Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Te considères-tu français(e) ?
S
26 août 2017 00:35
Quand tu es de couleur de peau. La question reviens sans cesse tu es née ou? La réponse en France on a l impression c est choquant
e
26 août 2017 00:38
tu manges du fromage aussi?

t'as oublié d'en parler car c'est un point important qui détermine si on est français ou pas

j'espère pour toi que t'en mange sinon tu peux dire adieu à ta considération en tant que française (je sais même pas si ça se dit ça en français perplexe )

Citation
Fassia92 a écrit:
Oui je me sens française : je travaille, paie mes impôts et je vote. Je suis intéressée par l'avenir du pays et je suis les évènements politique et me sens concernée quand on parle de la France a l'étranger que ce soit positivement ou négativement. On a une histoire avec la France , nos grands parents ont chassé les nazis du territoire.
Notre place est légitime ici, et pas n'importe quelle place, à nous d'être intelligents pour s'intégrer et asseoir notre pouvoir.

Des fois je pense autrement... , quand je vois l'islamophobie devenir invivable j'ai envie de claquer la porte définitivement.
t
26 août 2017 00:38
Je mange marocain respire marocain vis marocain je le sens marocaine a 200% meme si mes papiers ne sont plus à jour LOL mais ca cest un autre debat
N
26 août 2017 00:44
Assalam alaykoum perso je me considère française, d'origine algérienne. C'est à dire que je n'oublie pas mes racines algériennes qui sont une grande partie de moi et qui font ce que je suis.
Cependant, j'ai aussi une autre partie de moi française, je me sens française car c'est le pays dans lequel j'ai grandit et même si certaines choses me dérange dans ce pays (la religion) c'est le pays où j'ai grandit donc je le respect.
e
26 août 2017 00:51
t'as un salon marocain aussi chez toi ou un canapé ? perplexe

Citation
tuconnaispas a écrit:
Je mange marocain respire marocain vis marocain je le sens marocaine a 200% meme si mes papiers ne sont plus à jour LOL mais ca cest un autre debat
N
26 août 2017 02:10
Je crois que je ne me suis jamais sentie autant francaise que depuis que j'ai été au bled.

La mentalité est trop différente.

Sinon je suis d'accord avec amirene. Je répondrais la même chose.
t
26 août 2017 04:35
J'avoue jai un canapé mais c'est parce que monsieur ne veut pas de salon marocain...mais je l'aurais un jour, je l'aurais!
S
26 août 2017 04:48
Je me sens pas français et je me suis jamais sentis français et j'ai quitté la France dès que je l'ai pus après la fin de mes études.

Citoyen de seconde zone discriminé dans tous ce qu'il entreprend, comment on peut se sentir français quand on est d'origine maghrébine en France ?
M
26 août 2017 06:13
Salam,

C'est en vivant à l'étranger que je me suis rendue compte que j'étais bien plus française que marocaine.
Quand on me demandais d'où je venais je disais de France. Mes valeurs sont françaises. Je suis née en France. J'y ai vécu toute ma vie casiment.
Effectivement je mange parfois marocain, mes ascendants le sont et ça fera toujours partie de moi.
Mais me définir comme marocaine... j'ai l'impression que ce serait un mensonge. Le Maroc c'est le pays de mes gd parents. Là où j'ai passé toutes mes vacances enfant. Mais je ne connais rien à ce pays au niveau éducation, au niveau administratif, je ne sais même pas lire l'arabe. Je parle juste en darija.
Quand je me retrouvais avec des étrangers venant de différents pays et que l'on comparaît leur fonctionnement. C'était la France m'a référence et non le Maroc.
26 août 2017 08:40
Salam,

Moi ce qui m'a surpris plus d'une fois c'est la question : tes venu quand "du pays" ?

Déjà j'ai pas la tête à venir du pays (lol), ni l'accent.

Ensuite je pense que c'est parceque beaucoup n'aime pas les Maghrébins de deuxième et troisième génération. Ils trouvent ceux venant de la bas (ex: étudiants) plus polis, aimables, éduqués etc.
Des viens bien, mais pas contestataires, qui parce qu'ils ne sont pas chez eux veut pas avoir la mentalité à revendiquer ou se révolter.

Ça veut dire qu'ils sont fermés d'esprit ou qu'ils regardent beaucoup la télé : maghrébin de France - banlieue - délinquant - terroriste etc



Je parle ici ddans mes propos des Maghrébins corrects, car les idiots (yen a en masse), personne les aime, mais c'est logique.
r
26 août 2017 10:30
L'auteur et écrivain Jean Amrouche (Algérien kabyle et français) a écrit dans les années 50 que avoir la double nationalité c'est se sentir français en Algérie et se sentir Algérien en France.
26 août 2017 14:34
Je prefere l'hargma... ça marche pas ? grinning smiley
Citation
essentiel a écrit:
tu manges du fromage aussi?

t'as oublié d'en parler car c'est un point important qui détermine si on est français ou pas

j'espère pour toi que t'en mange sinon tu peux dire adieu à ta considération en tant que française (je sais même pas si ça se dit ça en français perplexe )
26 août 2017 14:40
Salam,

Déjà faudrait déterminer c'est quoi être français /belge, etc.

Si on me pose la question, je réponds juste par : "à ton avis? eye popping smiley". Les gens qui posent cette question sont vraiment cons... ils pensent piéger qui avec cette question? Je suis née en Belgique, je suis donc par définition belge point à la ligne.
26 août 2017 14:45
C'est pareil quand tu es clair de peau.. ils te considèrent des leurs et oublient que tu es maghrébin à l'origine. Limite ils croient que tu manges du cochon grinning smiley
Ils se sentent trahis quand ils apprennent que tu es d'origine maghrébine et musulman ou quand tu y fais référence.
Citation
Tyrabanks a écrit:
Quand tu es de couleur de peau. La question reviens sans cesse tu es née ou? La réponse en France on a l impression c est choquant
e
26 août 2017 14:49
je savais pas c'était quoi j'ai été voir. C'est les pieds de veaux aux poids chiches c'est ça?

si c'est ça et bien je te réponds juste que ça ne fait pas trop français tout ça (même pas du tout d'ailleurs) grinning smiley
on va te la supprimer je crois ta pièce d'identité whistling smiley

je donne mon avis perso sur l'hargma Oh , franchement c'est pas un plat que je souhaite remanger No no

Citation
Fassia92 a écrit:
Je prefere l'hargma... ça marche pas ? grinning smiley
e
26 août 2017 14:51
'alaykoum salam

c'est le piégeur qui se fait piéger

Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Déjà faudrait déterminer c'est quoi être français /belge, etc.

Si on me pose la question, je réponds juste par : "à ton avis? eye popping smiley". Les gens qui posent cette question sont vraiment cons... ils pensent piéger qui avec cette question? Je suis née en Belgique, je suis donc par définition belge point à la ligne.
26 août 2017 15:03
Dommage lol mais je mange aussi du fromage eye rolling smiley
Sinon je suis surprise que tu n'ai pas aimé c'est délicieux ! Chef
Citation
essentiel a écrit:
je savais pas c'était quoi j'ai été voir. C'est les pieds de veaux aux poids chiches c'est ça?

si c'est ça et bien je te réponds juste que ça ne fait pas trop français tout ça (même pas du tout d'ailleurs) grinning smiley
on va te la supprimer je crois ta pièce d'identité whistling smiley

je donne mon avis perso sur l'hargma Oh , franchement c'est pas un plat que je souhaite remanger No no
e
26 août 2017 15:05
moi je suis surpris que tu apprécies ça à ce point Oh

moi je peux juste mettre une bouché de pain dedans et goûter mais pas plus

je ne finirais pas l'assiette No no

Citation
Fassia92 a écrit:
Dommage lol mais je mange aussi du fromage eye rolling smiley
Sinon je suis surprise que tu n'ai pas aimé c'est délicieux ! Chef
26 août 2017 15:10
Pourquoi tu n'aimes pas lol ?
Moi j'adore ce genre de plat chaud bien goutu thumbs up tu as l'mrouzia aussi qui est très bonne
Peut être ce n'était pas bien cuisiné aussi smiling smiley
Citation
essentiel a écrit:
moi je suis surpris que tu apprécies ça à ce point Oh

moi je peux juste mettre une bouché de pain dedans et goûter mais pas plus

je ne finirais pas l'assiette No no
e
26 août 2017 15:13
je sais pas j'ai pas accroché à ce plat

en ce qui concerne l'mrouzia là je dit thumbs up , c'est un plat de mariage ça même. j'aime bcp surtout les amandes grillé et la viande bien tendre (quand c'est bien fait)

là on peut trouver un terrain d'entente du coup avec ce plat winking smiley


Citation
Fassia92 a écrit:
Pourquoi tu n'aimes pas lol ?
Moi j'adore ce genre de plat chaud bien goutu thumbs up tu as l'mrouzia aussi qui est très bonne
Peut être ce n'était pas bien cuisiné aussi smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook