Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question délicate
H
19 avril 2005 02:25
Bonjour à tous,
j'espère que ces quelques lignes vous paraîtront assez clairs pour pouvoir si vous le désirez me répondre.
un trés bonne amie à moi marocaine a rencontré un jeune homme sérieux qui travail et qui fait la prière en tout cas, une personne intègre et qui est un bon musulman.
Ce jeune homme voulant quelque chose de plus sérieux et venu khtob mon amie.
Problème : (qui est toujours le même dans bien des cas), c'est que la mère de mon amie (qui est hejja soit dit en passant), refuse que mon amie l'épouse pour des raisons ridicules : d'une part parce-qu'il est chleuh et d'autre part qu'elle ne le trouve pas assez bien pour elle (elle a quand même 25 ans et aimerais se contruire une famille). Sa mère lui disait que sa fille était devenu complètement folle, qu'il se jouerait d'elle et qu'elle était persuadée que celui-ci lui faisait de la sorcellerie !!! Ce qui n'est guère prouvé Allah oua halem.
bref ! cette situation est resté bloquée pendant un peu plus d'un an, un an où mon amie à subie un véritable harcèlement moral, l'entente entre sa mère et elle était devenu insoutenable, insulte à longueur de journée, disputes etc...
Mon amie se sentant rejoutée par sa mère et par son mépris de plus elle refusait catégoriquement de la laisser se marier elle est donc partie de chez elle et s'est prit un appartement seule.
Ma question est la suivante : est-ce qu'une mère de famille a le droit de refuser un mariage quand bien même le mari est musulman pratiquant, pour des raisons aussi ridicule que sa tribue?

seconde question :
Mon amie envisage de se marier avec ce jeune homme sans le consentement de ses parents au Maroc (puisque maintenant il est autorisé au Maroc depuis l'année dernière je crois de se marier sans la présence obligatoire des parents).
Compte tenu de tous ces éléments pensez-vous que religieusement parlant celle-ci peut se marier avec lui dans ces conditions? et sans être dans le haram.

Si vous avez des textes, versets ou hadiths pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci beaucoup à tous.
w
19 avril 2005 10:52
En effet, la situation est très délicate.

Même si juridiquement elle n'a pas besoin du consentement de ses parents, elle doit tout de même obtenir leur bénédiction.

Un mariage peut il être heureux sans la bénédiction des parents ? Je ne pense pas, à elle de voir.. Et puis vu nos "habitudes" ... entrer dans une famille sans sa famille... laisse des traces... Elle aura un jour des remarques de parts et d'autres quoi qu'il arrive.

Bon courage.
N
19 avril 2005 10:53
salam

Son père il dit quoi dans tout ca??????? et les parents du gars????

va sur ce site le theme est "Conclure un contrat de mariage sans représentant légal"

[www.islamophile.org]
H
19 avril 2005 18:52
Le père est du même avis que sa mère (il ne dit rien car c'est un peu elle la chef de la tribu).
Quant aux parents du garçon ils sont décédés tous deux il y a 2 ans donc ce garçon prend en charge encore 3 de ses frères et soeurs, puisque c'est l'ainé de la famille (allah rahimoum).
N
19 avril 2005 20:19
Hanane19 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le père est du même avis que sa mère (il ne dit
> rien car c'est un peu elle la chef de la tribu).
> Quant aux parents du garçon ils sont décédés tous
> deux il y a 2 ans donc ce garçon prend en charge
> encore 3 de ses frères et soeurs, puisque c'est
> l'ainé de la famille (allah rahimoum).


et gars il a essayé de parler avec les parent de la nana???
Moi mon conseil vaut mieux qu'elle se marie avec lui mais avec l'accord de ses parents, j'avoue c'est chaud mais faut qu'elle se batte car elle a besoin d'un tuteur pour la demande de mariage et la determination de la dote! Et c'est chaud de couper les liens avec ses parents!
C'est dommage que ses parents réagissent comme ca car sa doit etre un gars bien et je dit qu'il faudrais pas choisir entre ses parent et l'homme qu'elle aime!!!
Et je comprend pas ses vieille mentalité c'est pas la daronne de la nana qui va vivre avec le gars, tant qu'il est dans le dine hamdoullah et de plus c'est une hajja elle devrais savoir que c'est le dine qui prone et pas ses origines (surtout qu'il est aussi marokain).

Je connaissait une meuf qui avait a peu pres les meme soucis que ta copine!! Sa mère voulait pas qu'elle se marie avec uson gars qui est un marokain comme elle sous pretexte que le gars grave foncé de peau(car il ressemble a un renoi) alors qu'il est bien dans le dine et tout.

Moi je dis qui faut qu'elle insiste ou ke le gars aussi fasse kelke chose kil parle avec ses parents et tout!!
a
20 avril 2005 17:29
salam alikom

mon avis c'est qu'on ne fonde pas une famille en brisant une autre (les parent), vaut mieux continuer de convaincre la mére en insisistant ....lui rappeller qu'elle est hajja et lui demander durant son hajj n'a t elle pas vu des musulmans de couleurs et pays differents pourtant ils étaient egaux devant dieu , pourquoi le serait pas devant elle .allah ihdina

en tout cas je souhaite bon courage à ton amie , un autre conseil , la priére de consultation pour toute decision
H
21 avril 2005 00:36
je suis du même avis, le problème c'est que sa mère est de la vieille école!
et tout ce que ça implique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook