Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question couple mariage maltraitance divorce
14 juin 2021 17:26
Je n'ai pas conseillé la patience à une personne qui se fait trompé.
Justement, il n'y a pas de preuve concrète de cela.

Tu peux pas conseiller à une femme qui se fait maltraiter de patienter. C’est de l’inconscience et de la non assistance à personne en danger.

Il ne faut pas confondre patience avec de la passivité.

Tu conseilles beaucoup la patience, c’est très bien ! Mais la patience est comme un outil, dans de bonnes mains c'est une vertu, dans de mauvaises c'est de la faiblesse et du laisser-aller.

Les situations ne sont pas binaires. Entre un couple tout va bien et un couple où le mari est un total fasiq (pervers).

Entre les 2, il y a plein de situation possible.

Il faut apprendre à aller au cas par cas.

Selon la situation, une personne peut changer ou non.
On parle de conseiller la victime mais pourquoi on ne parlerai pas de conseiller et d'exhorter celui qui est blamable.

Essayer de creuser, de voir ce qu'il pense de la situation, pourquoi il agit comme ça.

On ne sait pas mais peut-être cette personne est dégoûté de lui-même. Il a peut-être besoin d'un électro-choc.
On ne sait pas mais peut-être pense lui même que c'est un monstre.
Parfois, on fait des mauvaises choses car on a aucune estime de soi.

"Je suis déjà foutu donc bon..."

Des fois, j'ai l'impression dans notre communauté, qu'on est moins débrouillard que les non-musulmans.

Quand tu regardes chez les non-musulmans, ils mettent en place des choses, des structures, des conseillers, etc...
Les gens se mobilisent pour que cette personne qui a des manquements changent et ça marche.

Mais nous des fois, nos actions et nos démarches sont très pauvres et on pense au divorce direct. Ou sinon on dit juste de patienter et on passe à autre chose. Pas d'accompagnement, pas d'initiative...
Soit c'est normal soit c'est intolérable.

Peut-être aussi parce qu'on banalise le problème...

Et qu'on soit bien clair, les personnes de science ont bien fait leur travail.
Elle donne les conseils, mais s'il y a des actions à mener, c'est à nous de le faire.

Et quand les gens se bougent vraiment, il y a des choses qui changent.
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Pellym ça fait un moment que je lis le forum. Tu es souvent de très bons conseils machaAllah mais là je suis pas totalement d’accord avec toi, désolée.

Tu te doutes bien que mon post est en rapport avec le post de la dame qui se fait tromper par son mari

Tu conseilles beaucoup la patience, c’est très bien ! Mais la patience est comme un outil, dans de bonnes mains c'est une vertu, dans de mauvaises c'est de la faiblesse et du laisser-aller.

Tu peux pas conseiller à une femme qui se fait maltraiter de patienter. C’est de l’inconscience et de la non assistance à personne en danger.

Nous allons tous rendre des comptes et j’aimerais pas faire partie de ces gens qui conseillent la patience quitte a ce que des femmes y laissent leur vie. Non et non !
14 juin 2021 18:05
Salam

Rien De Plus Injuste Et Métamorphosé Ne Peut Fonctionner Si On Traite Les Sujets ? Surtout à La Place Des Femmes. Cette Entêtement Aveugle De Vouloir Toujours Directement Où Indirectement : Parler à La Place De Celles-ci ? Réveillez-Vous Et Surtout Faites Preuve De Courage : En Reconnaissant Publiquement Que Vous Avez Tort D’Essayer De Méconnaître
Volontairement Ou Involontairement : Les Droits De Ses Dames...
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Pour ne pas changer lol

Salaaaaaaam Aleykoum !

Bon sérieusement, pourquoi on conseille tout le temps la patience aux femmes maltraitées et/ou trompées ?

Quand je parle de violence elle peut être physique comme psychologique

J’ai remarqué que dans notre communauté les apparences comptent bien plus que la santé de ces femmes

L’islam c’est la religion du juste milieu non ? A aucun moment j’ai lu qu’il fallait obligatoirement tout pardonner.

Et puis, ces femmes qui pardonnent tout et n’importe quoi, il arrive à un moment où elles n’y arrivent plus et qui en paye le prix ? Les enfants !

Je suis désolée si mon post n’est pas approprié mais je trouve injuste que des femmes ( ou des hommes ) subissent des injustices sous couvert de religion.

Pour moi la religion n’a rien à voir avec les agissements des injustes.

Passez une bonne fin de journée inchaAllah.
P
14 juin 2021 18:24
Oui c'est tout à fait vrai ce que tu dis, écouter qu'une seule version et juger à partir d'elle c'est faire preuve de bêtise .
Citation
.gameuse. a écrit:
On ne connaît pas les gens sur ce forum. On ne connaît qu'une version de l'histoire.
On ne peut pas se permettre de conseiller le divorce.
Alaatin 61-MA
A
14 juin 2021 18:36
Tu persistes en plus ? Venant d’une femme et maman qui plus est ça me choque un peu.

Bien sûr que le divorce est préférable dans certains cas ?

Ne sois pas méprisante s’il te plaît. Tu crois que si j’avais les moyens de changer la vie de ces femmes je ne l’aurais pas fait ? Bien sûr que oui, j’ai un minimum d’empathie, malheureusement je suis limitée. Mais J’invoque Dieu pour elles et pour tout être humain sur terre qui serait en situation de détresse.

Et je pense que si chacun se bougeait à son niveau ça serait bien déjà. ?

Oser parler et dénoncer le blâmable c’est un grand pas.



Citation
.gameuse. a écrit:
Je conseille ce que j'ai envie.
Tu pense que conseiller le divorce est la meilleur solution, dans ce cas va dans la rubrique problème de couple, et règle tout les soucis de violence conjugale.
On attendait que toi. eye rolling smiley
A
14 juin 2021 18:39
Oh tu sais en irl on a les deux versions parfois et pour autant ces femmes ne sont pas tant épaulées que ça. ?

Puis je comprends pas de quelle version vous parlez ? Une femme qui dit noir sur blanc que son mari la tabasse et la trompe ça vous suffit pas ?
Citation
PBS l’Original a écrit:
Oui c'est tout à fait vrai ce que tu dis, écouter qu'une seule version et juger à partir d'elle c'est faire preuve de bêtise .
B
14 juin 2021 18:40
si tu penses réellement que la solution à la violence domestique n'est pas le divorce c'est que tu n'en as jamais été victime tu ne sais pas ce que c'est que tu es dénuée de raison et/ou totalement sous emprise
Citation
.gameuse. a écrit:
Je conseille ce que j'ai envie.
Tu pense que conseiller le divorce est la meilleur solution, dans ce cas va dans la rubrique problème de couple, et règle tout les soucis de violence conjugale.
On attendait que toi. eye rolling smiley
A
14 juin 2021 18:48
Encore une fois je partage pas ton avis mon frère.


Nous sommes pas obligés d’être d’accord après tout. Je me permets juste de te rappeler que rien ne justifie la violence et l’infidélité.

Tenter de trouver des excuses à ces gens ça revient à banaliser la violence.

Les femmes ne sont pas des objets qu’on utilise pour se défouler et ce ne sont pas des psychiatres

Un homme violent devrait rester seul.

Tu es entrain de défendre l’indéfendable vraiment.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je n'ai pas conseillé la patience à une personne qui se fait trompé.
Justement, il n'y a pas de preuve concrète de cela.

Tu peux pas conseiller à une femme qui se fait maltraiter de patienter. C’est de l’inconscience et de la non assistance à personne en danger.

Il ne faut pas confondre patience avec de la passivité.

Tu conseilles beaucoup la patience, c’est très bien ! Mais la patience est comme un outil, dans de bonnes mains c'est une vertu, dans de mauvaises c'est de la faiblesse et du laisser-aller.

Les situations ne sont pas binaires. Entre un couple tout va bien et un couple où le mari est un total fasiq (pervers).

Entre les 2, il y a plein de situation possible.

Il faut apprendre à aller au cas par cas.

Selon la situation, une personne peut changer ou non.
On parle de conseiller la victime mais pourquoi on ne parlerai pas de conseiller et d'exhorter celui qui est blamable.

Essayer de creuser, de voir ce qu'il pense de la situation, pourquoi il agit comme ça.

On ne sait pas mais peut-être cette personne est dégoûté de lui-même. Il a peut-être besoin d'un électro-choc.
On ne sait pas mais peut-être pense lui même que c'est un monstre.
Parfois, on fait des mauvaises choses car on a aucune estime de soi.

"Je suis déjà foutu donc bon..."

Des fois, j'ai l'impression dans notre communauté, qu'on est moins débrouillard que les non-musulmans.

Quand tu regardes chez les non-musulmans, ils mettent en place des choses, des structures, des conseillers, etc...
Les gens se mobilisent pour que cette personne qui a des manquements changent et ça marche.

Mais nous des fois, nos actions et nos démarches sont très pauvres et on pense au divorce direct. Ou sinon on dit juste de patienter et on passe à autre chose. Pas d'accompagnement, pas d'initiative...
Soit c'est normal soit c'est intolérable.

Peut-être aussi parce qu'on banalise le problème...

Et qu'on soit bien clair, les personnes de science ont bien fait leur travail.
Elle donne les conseils, mais s'il y a des actions à mener, c'est à nous de le faire.

Et quand les gens se bougent vraiment, il y a des choses qui changent.
A
14 juin 2021 18:54
Très facilement ? Je crois pas non, surtout quand il y a des enfants au milieu.

Si tu parles des jeunes qui divorcent pour un oui ou non là c’est autre chose ! Et encore on peut pas vraiment juger car on connaît pas la vie des gens.

Oui le taux de divorce est augmentation mais les femmes qui sont réellement sous emprise ne divorcent pas comme ça...
Citation
Mr.Kai a écrit:
C'était vrai à l'époque de nos parents mais ça l'est beaucoup moins de nos jours, ça divorce très facilement
14 juin 2021 19:46
Non, non je ne cherche pas des excuses. Mais il y a des causes à tout.
On peut comprendre une chose sans l'accepter.
On peut ne pas comprendre une chose mais l'accepter.

Une personne qui se met à être violent parce qu'il a grandi dans un quartier violent.

Pourquoi est-ce qu'il est devenu violent ? À cause de l'endroit où il a vécu.
S'il avait grandi dans un quartier calme, il serait devenu violent ? Sûrement que non.

Mais qui va excuser les violences de cette personne ?

Pourtant est-ce que c'est insensé de lui parler ?
D'essayer de le raisonner ?
D'enlever la violence de son quartier pour d'autres ne le deviennent pas ?

Un événement est une somme de cause, si il y a plus les causes suffisantes, est-ce que l'événement va se produire ?

Je comprends pourquoi les gens font des péchés. À cause de sheitan, des tentations, des passions, les moments faiblesses, l'entourage, etc...

Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas les "tapper" avec le coran et sunna.

Allah sait pourquoi les gens ne croient pas mais qui va être excusé ?

Comprendre, ce n'est pas accepté.
Conseiller, ce n'est pas accepté.

Et je n'ai jamais dit que c'était à la femme de faire ce travail de psychologie.
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Encore une fois je partage pas ton avis mon frère.


Nous sommes pas obligés d’être d’accord après tout. Je me permets juste de te rappeler que rien ne justifie la violence et l’infidélité.

Tenter de trouver des excuses à ces gens ça revient à banaliser la violence.

Les femmes ne sont pas des objets qu’on utilise pour se défouler et ce ne sont pas des psychiatres

Un homme violent devrait rester seul.

Tu es entrain de défendre l’indéfendable vraiment.
.
14 juin 2021 19:54
Y'a une solution à la violence.
Parfois le divorce, parfois d'autres solutions existent.
Citation
Begayeur a écrit:
si tu penses réellement que la solution à la violence domestique n'est pas le divorce c'est que tu n'en as jamais été victime tu ne sais pas ce que c'est que tu es dénuée de raison et/ou totalement sous emprise
P
14 juin 2021 19:55
Non c’est pas ca, certains involontairement se mettent en victime , alors qu’ils ont une part deleur de responsabilité voir c’est eux le pbm,

Citation
Uneyabie95 a écrit:
Oh tu sais en irl on a les deux versions parfois et pour autant ces femmes ne sont pas tant épaulées que ça. ?

Puis je comprends pas de quelle version vous parlez ? Une femme qui dit noir sur blanc que son mari la tabasse et la trompe ça vous suffit pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/21 19:58 par PBS l’Original.
Alaatin 61-MA
.
14 juin 2021 19:58
Dans certains cas le divorce est préférable, pas toujours.
Là est toute la différence.

Pour ça qu'on peut pas se permettre de dire à une personne qu'on ne connaît pas, de divorcer.
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Tu persistes en plus ? Venant d’une femme et maman qui plus est ça me choque un peu.

Bien sûr que le divorce est préférable dans certains cas ?

Ne sois pas méprisante s’il te plaît. Tu crois que si j’avais les moyens de changer la vie de ces femmes je ne l’aurais pas fait ? Bien sûr que oui, j’ai un minimum d’empathie, malheureusement je suis limitée. Mais J’invoque Dieu pour elles et pour tout être humain sur terre qui serait en situation de détresse.

Et je pense que si chacun se bougeait à son niveau ça serait bien déjà. ?

Oser parler et dénoncer le blâmable c’est un grand pas.
14 juin 2021 20:14
selem alaikoum

"un homme violent devrait rester seul", tu as tout dit...


certains ont été mal éduqué au mariage, voire pas du tout, d'autres apprennent même à détester les femmes, ce sont les plus dangereux, comment sbar avec ce genre de cas ?
ces gens là devraient se contenter d'eux même au lieu de pourrir la vie des femmes et enfants.
el hamdulilah le divorce (dernier recours) est autorisé..
.le divorce est certes détesté, mais j'y vois aussi une miséricorde une justesse de la part d'Allah ta3la.

Citation
Uneyabie95 a écrit:
Encore une fois je partage pas ton avis mon frère.


Nous sommes pas obligés d’être d’accord après tout. Je me permets juste de te rappeler que rien ne justifie la violence et l’infidélité.

Tenter de trouver des excuses à ces gens ça revient à banaliser la violence.

Les femmes ne sont pas des objets qu’on utilise pour se défouler et ce ne sont pas des psychiatres

Un homme violent devrait rester seul.

Tu es entrain de défendre l’indéfendable vraiment.
^
^$#
14 juin 2021 20:31
Tu sais l'argument d'avoir la deuxième version est tout aussi ridicule.
Nous sommes sur un forum avec des personnes qui exposent un ou des problèmes.
Nous sommes pas au tribunal de grande instance ou nous sommes magistrats pour départager les protagonistes.
C'est le fonctionnement même d'un forum.

Si le posteur ment c'est de sa responsabilité devant Allah et qui nous met dans une position injuste.

Et si on applique cet argument alors il ne faut plus participer à la section rs/ pb de couple et relations sociales .

Et puis parfois dans le récit tu comprends tout de suite ou la personne a sa part de responsabilité.

Avec ce raisonnement tu fermes 3 sections.

Celui qui veut pas se mouillés il ne se mouille pas.


Citation
Uneyabie95 a écrit:
Oh tu sais en irl on a les deux versions parfois et pour autant ces femmes ne sont pas tant épaulées que ça. ?

Puis je comprends pas de quelle version vous parlez ? Une femme qui dit noir sur blanc que son mari la tabasse et la trompe ça vous suffit pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook