Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question couple
4 mai 2018 11:45
Salam,

Je pense les deux.
Quand il sort avec elle il lui achete ou alors quand il est tout seul dehors et qu'elle à la maison, lui demande quelque chose.
Mais qu'il donne quand même de l'argent pour qu'elle puisse le dépenser quand elle sort sans l'homme.
Ou alors l'idée de la carte bleue pour les deux.

Et pour le contraire je dirai la carte bleue qu'il prend.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Petite questions auquel j'aimerais connaître La reponse des idéalistes et ceux qui prône l'égalité en tout genre.

Admettons dans un couple ordinaire ou il y a que l'homme qui travaille
Pour vous qu'elle est le meilleur cas:
- L'homme qui donne de l'argent "de poche" a sa femme pour "ses plaisir personnel" en sachant que c'est hors de ses devoirs, un plus.
Ou
- L'homme qui doit acheter ce que ca femme veux, en sachant que c'est pas une grosse dépensière.

Une fois que vous avez choisi une des deux.

Admettons que c'est la femme qui travaille et pas l'homme.

Est ce que la reponse du haut on pourrait la mettre dans ce cas ci?

Étant donné que l'on part du principe que l'on est dans le réal, La pratique, on exclue les reponse du type c'est l'homme qui doit subvenir... bla bla bla

Merci pour votre réflexion
b
4 mai 2018 11:47
moi je ferai un compte commun je pense, on compte pas l'argent qu'on dépense chez nous
4 mai 2018 11:56
Salam

C'est vrai que l'idée est pas mal thumbs up
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Déjà sache que si je ne souhaite pas que ma femme travaille c'est uniquement pour éviter la mixité et le délaissement de son devoir religieux (hijab et prières). Sinon ça ne me dérange pas qu'elle travaille tant qu'on a pas d'enfants.

Ensuite vis à vis de ta question, j'avais toujours eu l'intention de faire un versement mensuel de 15% de mon salaire sur son compte.
Pour moi il s'agit en quelques sorte se son salaire par rapport au travail qu'elle fait au sein de la maison.

De toute manière si j'épouse une femme pieuse, je sais que cet argent sera utilisé à bon escient (don aux pauvres, cadeaux, se faire belle pour moi... Etc) donc je ne m'inquiète pas pour ça.
I
4 mai 2018 11:56
Je viens de comprendre ton insinuation, sache que je suis en CDI et qui plus est marié donc je ne cherche pas a être assisté.

Le problème ici avec certains yabi(e) c'est la surestime de Soi, et tu ne déroges pas à la règle.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le problème ici avec les mecs est la fixation sur Soi, et tu ne déroges pas à la règle.
P
4 mai 2018 12:02
Je partage tout a fait ton avis.
Citation
Darélia a écrit:
Salam
Dans un cas comme dans l autre., la personne valide et apte à travailler à un devoir Sur son conjoint qui est en incapacité de travailler.

Après l organisation du budget dépend du caractère des individus...

Je préfère parler de budget que d argent dé poche. Une épouse n est pas un enfant.

Je préférai que les Deux conjoints aient accès à la carte de crédit du conjoint afin de trouver une indépendance ...
4 mai 2018 12:03
As Salamu'alaykum

Largent qui rentre ca appartient au foyer donc je ne vois pas avoir de l'argent de poche...si c'est pas utiliser ce mois la c'est mieux de faire des économies

Une de mes soeurs travaille et son mari non et ça fonctionne aussi ainsi...
4 mai 2018 12:06
Aucune des deux propositions me convient, pour moi c'est compte commun et même si je suis la seule à travailler car mon mari ne trouve pas encore, par exemple.
a
4 mai 2018 13:07
salam

il est préférable que celui qui travaille cède une part en rapport avec ses moyens à son conjoint qui s occupe de la maison afin qu il puisse pouvoir acheter ce qu il souhaite librement
P
4 mai 2018 13:37
Salam,

Aucun des deux.

De l'argent de poche ou sinon lui acheter lui-même ?

Pourquoi, la femme est une incapable ou une si mauvaise gestionnaire qu'elle s'est retrouvée fichée auprès de la banque de France pour en arriver à cette gestion ?

La solution, c'est la mise à disposition des moyens de paiement.

S'il ne lui fait pas confiance pour utiliser et dépenser convenablement l'argent du foyer, ou s'il pense qu'en lui remettant les instruments de paiement à disposition, elle va le voler, le dilapider, mal gérer les finances du foyer ou autre, ou qu'il ne lui fait pas confiance pour cela, question : Pourquoi l'a-t-il épousée ?

Sinon, comment ça hors de ces devoirs ?
Arrêter de penser que l'homme doit juste nourrir et habiller son épouse et que s'il lui paie des paquets de pâtes et une chemise et un pantalon par an à Tati, il rempli ses devoirs.
Aller lire le Coran, les hadiths et regarder la sounna, vraiment ...

Oui, c'est la même dans l'autre sens, si mon mari est en difficulté, je lui ferais pas l'affront de venir me quémander des sous, ou de lui verser son "argent de poche", il aura les instruments de paiement à dispositions sans que je sois pour autant dans l'angoisse permanente qu'il vide mon compte. Si je l'ai épousé c'est que c'est un être doté de raison et sachant un minimum gérer ses dépenses et les priorités.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/18 13:46 par AntiEre.
P
4 mai 2018 13:44
Salam,

Tu parles de "son argent" à elle qu'elle sera libre de dépenser. Mais pour les dépenses du foyer, elle fera comment ?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Déjà sache que si je ne souhaite pas que ma femme travaille c'est uniquement pour éviter la mixité et le délaissement de son devoir religieux (hijab et prières). Sinon ça ne me dérange pas qu'elle travaille tant qu'on a pas d'enfants.

Ensuite vis à vis de ta question, j'avais toujours eu l'intention de faire un versement mensuel de 15% de mon salaire sur son compte.
Pour moi il s'agit en quelques sorte se son salaire par rapport au travail qu'elle fait au sein de la maison.

De toute manière si j'épouse une femme pieuse, je sais que cet argent sera utilisé à bon escient (don aux pauvres, cadeaux, se faire belle pour moi... Etc) donc je ne m'inquiète pas pour ça.
E
4 mai 2018 13:57
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Non c'est hors dépenses pour la maison. C'est vraiment SON argent.
Les courses, meubles, etc.. sont naturellement imputé au reste du salaire.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Tu parles de "son argent" à elle qu'elle sera libre de dépenser. Mais pour les dépenses du foyer, elle fera comment ?
P
4 mai 2018 14:06
Oui, ça je l'avais bien compris, je parlais en terme de gestion. Comment fera-t-elle en ce qui concernent les dépenses du ménage : Achat commun ou par toi-même ? Autre somme qui lui sera affectée ? Libre disposition des instruments de paiement ?

Tu vois ce que je veux dire ?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Non c'est hors dépenses pour la maison. C'est vraiment SON argent.
Les courses, meubles, etc.. sont naturellement imputé au reste du salaire.
D
4 mai 2018 14:30
Même une fois les enfants grands tu ne voudrais pas non plus ? Tu sais une femme peut travailler à mesure de quelques heures dans la semaine(avec hijab et dans mixité, exemple: prof)
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Déjà sache que si je ne souhaite pas que ma femme travaille c'est uniquement pour éviter la mixité et le délaissement de son devoir religieux (hijab et prières). Sinon ça ne me dérange pas qu'elle travaille tant qu'on a pas d'enfants.

Ensuite vis à vis de ta question, j'avais toujours eu l'intention de faire un versement mensuel de 15% de mon salaire sur son compte.
Pour moi il s'agit en quelques sorte se son salaire par rapport au travail qu'elle fait au sein de la maison.

De toute manière si j'épouse une femme pieuse, je sais que cet argent sera utilisé à bon escient (don aux pauvres, cadeaux, se faire belle pour moi... Etc) donc je ne m'inquiète pas pour ça.
4 mai 2018 14:41
C'est à chaque foyer de décider comment les membres entendent mener leur vie. Je ne comprends pas qu'on veuille absolument installer une norme à suivre. Je sors un peu du sujet mais comment ça se passe quand un homme a deux épouses légitimes ( plus de deux c'est rare)?
E
4 mai 2018 17:02
Une fois grand oui complètement ! "Grand" étant être capable de se gérer sois-même.
En fait de manière plus générale, si elle arrive à avoir du temps libre à rien faire c'est que c'est un indicateur sur le fait qu'elle peut travailler à côté.
Ma seule inquiètude c'est l'éducation des enfants c'est tout.
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Même une fois les enfants grands tu ne voudrais pas non plus ? Tu sais une femme peut travailler à mesure de quelques heures dans la semaine(avec hijab et dans mixité, exemple: prof)
I
4 mai 2018 17:27
Salam Alikoum

Tu a l'air bien remonté, ce n'est qu'un sujet parmi t'en d'autre, et chaqu'un est libre de penser et vouloir ce qu'il veux.

Tu dit que la solution c'est la mise a disposition des moyens de payement, pourquoi pas.
Chacun comme il l'entend, ce n'est pas parce que certains ou certaines veulent le compte commun que ca doit etre comme ca pour tout le monde.
Moi perso, si je peut me débarrasser des payement mensuel(facture, course, ect...) ca m’arrangerais. pour moi c'est une tache, pour d'autre c'est un moyen de se sentir responsable, vivant, "égal", chacun son truc.


Puis tu parle de confiance, Après si tu a fréquenté pendant des années avant le mariage je comprend que tu connaisse bien ton partenaire, mais si non, ben tu épouse quelqu'un que tu ne connais pas vraiment(Dans tous les cas pour moi, on connais jamais quelqu'un a 100%) a qui tu ne fait pas confiance du moins a 100%, Je dirais a 99% Pourquoi? parce que l'erreur est humaine, aprés tu peut faire confiance a 100% mais tu sera vite déçu
On s’éloigne du sujet.

ptdr La tu ma kill, qui a penser ou a dit que l'homme doit seulement acheter un pantalon a tati.
La il y a que toi qui l'a penser, la preuve c'est que personne me la reproché, si je l'aurais dit comme tu l'a dit toi, je me serait fait fighter et mon post serait a 15 pages.
J'ai précisé cela parce que je m'attendais a des réponse un peu comme la tienne du genre "Dans tous les cas l'homme doit prendre soin de la femme c'est son devoir bla bla bla"
J'ai dit sa pour faire comprendre que l'argent qu'il lui donne est a elle comme lui a de l'argent pour lui.

Dernier paragraphe tu dit " Si je l'ai épousé c'est que c'est un être doté de raison..."
Sache que tu saura jamais comment est quelqu'un avant d'avoir vécu avec!
Tu peut demander a tous ceux qui viennent se plaindre de leur mari ou femme, tu pense que ça n'arrive qu'aux autres, détrompe toi , ils pensaient aussi avoir la perle rare sinon ils ne se seraient jamais marié

Bref, je suis la seulement pour discuter, je te donne mon avis, tu me donne le tiens point



Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Aucun des deux.

De l'argent de poche ou sinon lui acheter lui-même ?

Pourquoi, la femme est une incapable ou une si mauvaise gestionnaire qu'elle s'est retrouvée fichée auprès de la banque de France pour en arriver à cette gestion ?

La solution, c'est la mise à disposition des moyens de paiement.

S'il ne lui fait pas confiance pour utiliser et dépenser convenablement l'argent du foyer, ou s'il pense qu'en lui remettant les instruments de paiement à disposition, elle va le voler, le dilapider, mal gérer les finances du foyer ou autre, ou qu'il ne lui fait pas confiance pour cela, question : Pourquoi l'a-t-il épousée ?

Sinon, comment ça hors de ces devoirs ?
Arrêter de penser que l'homme doit juste nourrir et habiller son épouse et que s'il lui paie des paquets de pâtes et une chemise et un pantalon par an à Tati, il rempli ses devoirs.
Aller lire le Coran, les hadiths et regarder la sounna, vraiment ...

Oui, c'est la même dans l'autre sens, si mon mari est en difficulté, je lui ferais pas l'affront de venir me quémander des sous, ou de lui verser son "argent de poche", il aura les instruments de paiement à dispositions sans que je sois pour autant dans l'angoisse permanente qu'il vide mon compte. Si je l'ai épousé c'est que c'est un être doté de raison et sachant un minimum gérer ses dépenses et les priorités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/18 17:30 par Imrane Aya.
P
4 mai 2018 18:41
Je ne suis pas remontée moody smiley

On peut avoir un partenaire de confiance sans avoir fréquenter, détrompe toi.
Les personnes biens existent encore bien heureusement.
Ecoute, si dans un couple où tu partages ta vie avec une personne, tu es censé élevé tes enfants avec elle et vous êtes censés vous élevez mutuellement ensemble, etc, tu ne peux même pas faire confiance, c'est un gros problème.

Tu sors les plaisirs personnels des devoirs, sur ceux, je me répète, informe toi.

Je l'ai dit plusieurs fois, ce que je vois dans mon entourage n'a rien à voir avec les récits que l'on lit ici et là sur Yabi. Donc non.

Après, si tu veux savoir le fond de ma pensé, c'est que beaucoup se jettent eux-mêmes dans la gueule du loup, on épouse des profits de base plus que bancales et on vient s'en plaindre après sauf que quand on traîne avec les chiens, on ne s'étonne pas d'avoir la rage, c'est comme ça.
Il suffit de regarder l'historique de certains posteurs ou de les questionner un peu pour réaliser que les soucis de couple qu'ils ont, étaient été plus que prévisibles.
Après, c'est vrai, certains se montrent sous un jour nouveau après le mariage, mais je pense que la plupart des problèmes sont perceptibles bien avant et ceci sans forcément fréquenter contrairement à ce que tu penses.
Donc en réalité, et même si cela te surprend, non les gens ne se plaignent pas autour de moi, pas plus qu'ils ne divorcent.



Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Tu a l'air bien remonté, ce n'est qu'un sujet parmi t'en d'autre, et chaqu'un est libre de penser et vouloir ce qu'il veux.

Tu dit que la solution c'est la mise a disposition des moyens de payement, pourquoi pas.
Chacun comme il l'entend, ce n'est pas parce que certains ou certaines veulent le compte commun que ca doit etre comme ca pour tout le monde.
Moi perso, si je peut me débarrasser des payement mensuel(facture, course, ect...) ca m’arrangerais. pour moi c'est une tache, pour d'autre c'est un moyen de se sentir responsable, vivant, "égal", chacun son truc.


Puis tu parle de confiance, Après si tu a fréquenté pendant des années avant le mariage je comprend que tu connaisse bien ton partenaire, mais si non, ben tu épouse quelqu'un que tu ne connais pas vraiment(Dans tous les cas pour moi, on connais jamais quelqu'un a 100%) a qui tu ne fait pas confiance du moins a 100%, Je dirais a 99% Pourquoi? parce que l'erreur est humaine, aprés tu peut faire confiance a 100% mais tu sera vite déçu
On s’éloigne du sujet.

ptdr La tu ma kill, qui a penser ou a dit que l'homme doit seulement acheter un pantalon a tati.
La il y a que toi qui l'a penser, la preuve c'est que personne me la reproché, si je l'aurais dit comme tu l'a dit toi, je me serait fait fighter et mon post serait a 15 pages.
J'ai précisé cela parce que je m'attendais a des réponse un peu comme la tienne du genre "Dans tous les cas l'homme doit prendre soin de la femme c'est son devoir bla bla bla"
J'ai dit sa pour faire comprendre que l'argent qu'il lui donne est a elle comme lui a de l'argent pour lui.

Dernier paragraphe tu dit " Si je l'ai épousé c'est que c'est un être doté de raison..."
Sache que tu saura jamais comment est quelqu'un avant d'avoir vécu avec!
Tu peut demander a tous ceux qui viennent se plaindre de leur mari ou femme, tu pense que ça n'arrive qu'aux autres, détrompe toi , ils pensaient aussi avoir la perle rare sinon ils ne se seraient jamais marié

Bref, je suis la seulement pour discuter, je te donne mon avis, tu me donne le tiens point



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/18 18:45 par AntiEre.
I
4 mai 2018 18:50
‘Alaykoum Salam,

Du temps où j’étais mariée cela se passait plus comme ça;

« qui donne de l'argent "de poche" a sa femme pour "ses plaisir personnel" en sachant que c'est hors de ses devoirs, un plus. »

Ça me convenait très bien pcq je n’avais pas à le quémander (ce que j’n’aurais pas supporté) nous nous étions mit d’accord sur un montant, il me faisait un virement tout les mois sur mon compte, nous avions prit cette décision qd il m’a annoncé qu’il voulait que j’arrête de travailler et c’est venu de sa propre initiative.

Est-ce que ça irait dans le sens inverse ? Et bien ça dépend, si c’est dû à une difficulté bien précise...

Si par exemple il perd son boulot et que moi je travaille alors oui sans hésiter, je l’aiderais le temps qu’il se « refasse ».
E
4 mai 2018 19:00
Je lui pose la même question que mon père pose à ma mère le matin avant de partir au taf : "t'as besoin de quelque chose ?".
Et en général elle répond soit "non on a tout ce qu'il faut hmdl" soit "oui je compte acheter les affaires scolaires de la petites" par exemple et mon père laisse des billets sur la table.
Après c'est vrai que c'est un peu à l'ancienne, et rien n'empêche de nos jours d'ouvrir un compte juste pour les dépenses quotidiennes.
Le plus important est de savoir établir un budget en fonction de ses revenus c'est tout.
Je ne sais pas si ça répond à ta question ? (Que je n'avais pas vu dsl)
Citation
AntiEre a écrit:
Oui, ça je l'avais bien compris, je parlais en terme de gestion. Comment fera-t-elle en ce qui concernent les dépenses du ménage : Achat commun ou par toi-même ? Autre somme qui lui sera affectée ? Libre disposition des instruments de paiement ?

Tu vois ce que je veux dire ?
P
4 mai 2018 19:02
Oui, cela réponds à ma question.
Merci smiling smiley
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je lui pose la même question que mon père pose à ma mère le matin avant de partir au taf : "t'as besoin de quelque chose ?".
Et en général elle répond soit "non on a tout ce qu'il faut hmdl" soit "oui je compte acheter les affaires scolaires de la petites" par exemple et mon père laisse des billets sur la table.
Après c'est vrai que c'est un peu à l'ancienne, et rien n'empêche de nos jours d'ouvrir un compte juste pour les dépenses quotidiennes.
Le plus important est de savoir établir un budget en fonction de ses revenus c'est tout.
Je ne sais pas si ça répond à ta question ? (Que je n'avais pas vu dsl)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook