Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant les écoles religieuses
b
19 mars 2024 22:52
Salam Aleykoum ma question est la suivante, s'il l'on prend comme exemple le cas de la période de viduité en cas de fornication, les Hanbalites et les Malikites considèrent qu'une période de viduité de 3 mois est obligatoire pour que deux personnes qui ont commis Zina puissent se marier, tandis que chez les hanafites et les chafi’ites, cela n'est pas obligatoire.
Si l'homme qui a commis Zina est Malikite et que la femme qui l'a commise est Chafi'ites, quelle règlementation faut-il suivre? Étant donné que c'est la femme qui doit observer la période de viduité et que dans l'école de la femme cette dernière n'est pas obligatoire, le mariage sera valide non?
20 mars 2024 11:16
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Je ne me rappelle pas ce de sujet en particulier et les éventuels divergences.
Néanmoins à ma connaissance les jugements appliqués dépendent de l'autorité musulmane du pays de la ou des personnes concernée(s) pour le cas où cela ce produit dans un pays non musulman je ne sais pas, Allah est le plus Savant.
En tout cas les 4 imams des 4 écoles sur les divergences ils disent la même chose, paroles des quatre Imâms Abu Hanifa, Mâlik, As-Shâfi’i et Ahmad ibn Hanbal, qu’Allah leur fasse miséricorde. En voici quelques-unes :

L’Imâm Abû Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Si le hadith est authentique alors c’est mon avis ».
Et il a dit : « Si je tiens des propos en désaccord avec le Coran et la Sunna, alors délaissez ma parole ».

L’Imâm Mâlik Ibn Anas, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Je suis un être humain qui peut peut avoir raison ou tort. Analysez donc mes avis : adoptez tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna, et rejetez tout ce qui s’y oppose ».
Et il a dit: « Il n’existe personne après le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) sans que ses opinions puissent être acceptées ou rejetées, sauf le Prophète ».

L’Imâm As-Shâf’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Les muslims s’accordent à dire qu’il est interdit à toute personne en présence d’une sunnah du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) de la délaisser pour la parole de qui que ce soit ».

Et il a dit: « Si vous trouvez dans mon livre une contradiction avec la Sunna du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), adoptez alors la Sunna du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), et délaissez mes paroles ».

Et également : « Quand je vous dis quelque chose de contradictoire à une tradition du Messager d’Allah (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ), jetez ma parole contre le mur. ».

Et aussi : « Si j’avance un avis alors qu’il existe un hadith authentique contredisant ma parole, sachez que j’ai perdu la raison ».
Et il a dit: « S’il existe un hadith authentique qui contredit mes propos, alors le hadith du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ) est plus en droit d’être suivi, ne m’imitez donc pas ».

L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
Et également: « L’opinion d’Al-Awzâ’i, celles de Malik et d’Abu Hanifa ne sont que des opinions qui sont égales à mes yeux, mais la preuve réside dans les hadiths ».

Source : Introduction de Sifat Salat an-Nabî de Shaikh Al-Albânî
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
b
28 mars 2024 11:50
BarâkAllaoufîk pour ta réponse, dans le cas de divergences comment peut-on trancher sur quel avis suivre? peut-on suivre l'avis qui nous arrange le plus ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook