Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur le coeur
A
29 avril 2005 19:00
bonjour,


j'ai lu pas mal de sujets ici, aprés je me suis posé cette question:

pourquoi le coeur n'est pas intelligent ?

à mon avis si le coeur etait assez intelligent on pourra pas avoir et lire
autant de souffrance chez bcp de gens êtes-vous d'accord?
s
29 avril 2005 19:03
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais il y a certains personnes qui savent cacher leurs souffrances.
s
29 avril 2005 19:16
Il est un adage bien connu qui dit «le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas».
Le cœur est non seulement l’organe qui permet la vie, l’organe essentiel à la vie,mais c’est aussi la source de tous sentiments.C’est lui qui nous permet de ressentir et d’éprouver. C’est lui qui nous permet d’être des êtres humains. Mais nous n’avons aucun contrôle sur lui.
La vie sans le cœur ne pourrait pas être, puisque le cœur "source des sentiments",s'il n'existait pas, nous ne serions rien de plus que des machines.
Des machines évoluées, mais des machines, et des machines sans but,sans objectifs, sans utilité. Sans sentiments, nous ne ferions rien,nous ne pourrions rien faire. S'il n'y a pas le cœur, il n'y a pas de sentiments,il n'y a pas d'envie,il n'y a pas d'amour ni de haine, il n'y a rien, plus rien.
Si le cœur peut exister sans la raison, la raison ne peut pas exister sans le cœur. Le cœur nous impose les sentiments, la raison doit nous aider à gérer ces sentiments. Ne suivre que sa raison,cela nous amène à devenir des machines.
Si tout le monde ne suivait que sa raison, sans tenir compte de son cœur,nous ne serions rien, rien de plus que des machines, des machines qui feraient toutes la même chose, sans différence d'une personne à l'autre.
Ne suivre que son cœur, cela nous ferait être tous différents les un des autres,
ce qui est déjà le cas, mais en plus, cela nous ferait faire des choses parfois folles, insensées, parce que trop rapide, trop impulsives.
Le cœur est nécessaire pour pouvoir vivre. La raison est importante pour pouvoir gérer cette Vie. Mais la raison ne doit pas aller contre le Cœur,elle doit le suivre. Elle est simplement là pour calmer nos ardeurs.
Pour nous aider à suivre notre cœur d'une façon plus sûr, plus calme, plus posée.
il faut que la raison suive le cœur, et ne se contente que de réfréner ses ardeurs les plus vives, afin de permettre à tous nos sentiments de s'exprimer d'une façon plus intense et plus belle encore.Certains sentiments du cœur, comme la peur par exemple,peuvent pousser la raison à aller contre lui, mais la raison
ne peut s'opposer au cœur éternellement, ou sinon le cœur finira par ne plus exister.







A
29 avril 2005 19:16
merci sweetheaart pour ta réponse, je pense que dans ce cas, on doit aimer avec la raison d'abord ensuite le coeur et jamais courir derrieres nos coeurs qui sont à l'origine de bcp de souffrances. on dit souvent que le coeur à ses raison que la raison ne connait point. je me demande comment et pourquoi on fait dormir la raison lorsque le coeur nos piége.
P
29 avril 2005 19:21
ya salem
le coeur c la centrale en consékence il é pour moi plussss kinteligen
il é capable de sentir lé bonne choz com lé movèze par lui découle la joi lé larme en gro lé so dumeur winking smiley

le coeur contien le plu bo d sentimen voir mm le plu bon d don celui daimé ce ki pren le dessu ché lui a chak foi c la douceur é lamour en loccurence le pardon ki chasse la rancoeur.

koi kil en soi é koi ke tu fasse ton coeur a toujour raison mm si la personne jou lacteur son role finira to ou tar a rayé é tu tapercevra ke ton coeur avé déja découver sa vrai face.

le coeur pour se sentir meilleur é endurci a besoin detre secoué é notre entourage ainsi ke notre expérience amoureuse ou amicale se feron un plaisir fou de le bousté.
********Vie ta vie d'une façon bonne et honorable ; ainsi lorsque tu vieilliras et que tu regarderas en arrière, tu en profiteras une seconde fois ****** :D
A
29 avril 2005 19:27
oui slaouia je suis d'accord avec toi que le coeur et la source de nos sentiments mais je parle dans la matiére de l'amour n'est'-il pas mieux d'aimer avec la raison avant de donner son coeur? la raison doit protéger le coeur,cette organe qui est si doux et fragile et qui peut nous poisonné la vie et la faire détester si on le suit sans réflichir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/05 19:29 par Aspirine.
M
29 avril 2005 19:31
Aspirine a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui slaouia je suis d'accord avec toi que le coeur
> et la source de nos sentiments mais je parle dans
> la matiére de l'amour n'est'-il pas mieux d'aimer
> avec la raison avant de donner son coeur? la
> raison doit protéger le coeur,cette organe qui est
> si doux et fragile et qui peut nous poisonné la
> vie et la détester si on le suit sans réflichir.


c est vrai je suis d accord avec toi kil faut avant de donner son coeur ,voir a ki le donner et pas le confier a la premiere personnes venu ,se demander si ce coeur pourras tenir avec telle ou telle reaction de certains actes nefaste pour celui-ci ,faut l ouvrir a celui ou celle ki le merite voilà tout
s
29 avril 2005 19:37
cruel dilemne que d'aimer par la raison et non par le coeur
P
29 avril 2005 19:38
fo pa oublié ke lon né pa maitre de son coeur on peu seulemen le maitrisé plu ou moin é savoir dosé en sentimen plu ou moin for ou faible. croyé moi ke kan le coeur a un binguin dur dur dy mettre un frein...
A
29 avril 2005 19:38
Mectoubhalina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aspirine a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui slaouia je suis d'accord avec toi que le
> coeur
> > et la source de nos sentiments mais je parle
> dans
> > la matiére de l'amour n'est'-il pas mieux
> d'aimer
> > avec la raison avant de donner son coeur? la
> > raison doit protéger le coeur,cette organe
> qui est
> > si doux et fragile et qui peut nous poisonné
> la
> > vie et la détester si on le suit sans
> réflichir.
>
>
> c est vrai je suis d accord avec toi kil faut
> avant de donner son coeur ,voir a ki le donner et
> pas le confier a la premiere personnes venu ,se
> demander si ce coeur pourras tenir avec telle ou
> telle reaction de certains actes nefaste pour
> celui-ci ,faut l ouvrir a celui ou celle ki le
> merite voilà tout

-------------------------------------------------------------------------------

oui mectoubhalina t'as compris ce que je voulais dire, certains filles donnent leur coeur et tombent amoureuses juste aprés un prmeir regard (coup de foudre), ou une recontre, ou se base sur le physique, comment voulez-vous que'une relation pareille tiens la route?
M
29 avril 2005 19:43
c est vrai ke ca na pas de sens ,baah si ca tient pas la route faut changer de pneu lol
P
29 avril 2005 19:44
perso jsui sentimentale mé il en fo peu pour me conquérir cela di mon coeur é un exper é c reconnaitre lé traite lé profiteur...

ceu ki me charme le plusss c ce ke la personne dégage o présen lor de la discution au premier abor le fysik oui mé mimporte peu.
kan deu coeur saven se parlé san faire appel a la parole "la raison" sendor sur c deu oreille.... é laisse lamour faire son travaille winking smiley
M
29 avril 2005 20:39
PoDouce_Amande a écrit:
-------------------------------------------------------
> perso jsui sentimentale mé il en fo peu pour me
> conquérir cela di mon coeur é un exper é c
> reconnaitre lé traite lé profiteur...
>
> ceu ki me charme le plusss c ce ke la personne
> dégage o présen lor de la discution au premier
> abor le fysik oui mé mimporte peu.
> kan deu coeur saven se parlé san faire appel a la
> parole "la raison" sendor sur c deu oreille.... é
> laisse lamour faire son travaille


tres jolie ce ke tu dit lààà smiling smiley
A
29 avril 2005 20:56
slaouia a écrit:
-------------------------------------------------------
> cruel dilemne que d'aimer par la raison et non par
> le coeur

---------------------------------------------------------------------------------

Slaouia, il me semble que tu m'as pas bien compris, j'ai pas dis qu'il faut aimer par la raison et non le coeur, mais aimer par la raison d'abord pour tater le chemin au coeur, autrement dit, avant d'engager les sentiments il faut prendre tout son temps et laisser la raison anticipe les sentiments pr être sûr que le coeur se reposera aprés sur une épaule sûr, le vrai amour cpour moi est celui qui vient petit à petit et s'installe en douceur et finit par grandir.
f
29 avril 2005 21:00
tu as raison, le vrai amour c'est celui qui grandit chwia chwia mais des fois on ne choisit pas d'aimer, et on peut jamais controler nos émotions.
A
29 avril 2005 21:05
on peut jamais controler nos sentiments? et pourquoi moi je les controle hein?
malgré que je ne suis pas du tout cruel, voir même que je suis une aspirine pour les têtes qui souffrent d'un mal d'amour!
f
29 avril 2005 21:10
tu n'as jamais alors souffert d'une relation amoureuse? Est ce que quand l'amour grandit peu à peu selon toi, tu es sûr que l'autre a les mêmes valeurs que toi, je crois que même si tu te controle toi, est ce que tu pourrais controler aussi l'autre?
M
29 avril 2005 21:14
fouza29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu n'as jamais alors souffert d'une relation
> amoureuse? Est ce que quand l'amour grandit peu à
> peu selon toi, tu es sûr que l'autre a les mêmes
> valeurs que toi, je crois que même si tu te
> controle toi, est ce que tu pourrais controler
> aussi l'autre?


c est vrai ke tu peut pas controler les deux sssniiff smiling smiley
30 avril 2005 11:28
on aura beau tater avec la raison le chemin pour le coeur, si ne serait ce qu'une sec le coeur éprouve un sentiment, il aura raison de la raison, c'est toujours ainsi!
Enfin, c'est ce qui ressort le plus des lectures, , des sentiments incontrolables, auxquels la raison a du mal a gérer, et au moment du drame, pafffffffff, et si... et si... . Mais bon, si on ne vivait pas ça, on ne vivrait rien
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
30 avril 2005 12:35
Aspirine a écrit:
-------------------------------------------------------
> slaouia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > cruel dilemne que d'aimer par la raison et
> non par
> > le coeur
>
> --------------------------------------------------
> -------------------------------
>
> Slaouia, il me semble que tu m'as pas bien
> compris, j'ai pas dis qu'il faut aimer par la
> raison et non le coeur, mais aimer par la raison
> d'abord pour tater le chemin au coeur, autrement
> dit, avant d'engager les sentiments il faut
> prendre tout son temps et laisser la raison
> anticipe les sentiments pr être sûr que le coeur
> se reposera aprés sur une épaule sûr, le vrai
> amour cpour moi est celui qui vient petit à petit
> et s'installe en douceur et finit par grandir.


j'ai compris ce que tu veux dire mais rien ne m'empeche de poster ma pensée non ?
je disais de meme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook