Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question calcul zakat bien immobilier
21 juillet 2017 11:14
Salamaalikoum

Comment se calcule la zakat sur un bien immobilier destiné à la revente?
Sur la valeur d'acquisition du bien? Ou sur sa valeur actuelle sachant que la valeur actuelle est difficilement estimable?

BarakaAllahoufikoum de m'apporter une réponse précise à cette question précise.
21 juillet 2017 11:25
Salam.

Tu parle de Zakat al Mal?? Ou autre???

Parceque La Zakat al Mal se, fait sur l'argent et non sur un bien.... Par contre apres, la vente si cet argent reste longtemps c'est a dire 1 an en ta possession la il faudra eventuellement sortir la Zakat al Mal...
a
21 juillet 2017 11:32
salam

il me semble que tu devras payer la zakat une fois ton bien vendu sur la somme non utilisée pendant un an
21 juillet 2017 11:46
Il s'agit de zakat el mal sur un bien possédé depuis plus d'un an, destiné à la revente.
J'ai cru comprendre qu'il faille payer zakat el mal sur un bien immobilier destiné à la revente.
21 juillet 2017 12:57
J'ai du mal a comprendre...
Théoriquement tu as deja sortie cet argent quand tu économiser pour acheter ce bien, car quand tu as acheter cette maison tu as deja dut sortir la zakat sur cette certaine somme avant que tu achete cette maison, donc si tu as sortie la zakat al mal avant tu n'as pas besoin de le refaire sauf si apres la vente tu n'as pas utilisé l'argent et qu'il es, rester sur ton compte 1 an.
Sa a l'air compliquée pour expliquer mais en realité c'est simple .
Citation
NEMLA a écrit:
Il s'agit de zakat el mal sur un bien possédé depuis plus d'un an, destiné à la revente.
J'ai cru comprendre qu'il faille payer zakat el mal sur un bien immobilier destiné à la revente.
21 juillet 2017 13:27
pour faire simple sachez que tous les pays rajoute le taux d'inflation annuel de 5% chaque année..
pour des pays stable comme le maroc mais l'algerie ça peut oscillé entre et 5 et 10

en principe la valeur de l'immobilier sera au moins de 5%
si vous avaiez acheté le bien en janvier 2017 il sera sera augmenté de 5% a l'année janvier 2018..
a peut pres tu saura sa valeur l'année prochaine

si tu a s acheter le bien l'année dernière a 100.000 euro il sera a 100.000x5/100
sa valeur sera augmenté de 5000 euro donc 105000 euro

voila pourquoi les gens préfèrent investir dans le luxe car le pourcentage de 5% sur 200 euro une imprimante et 100.000 euro sur une villa ce n'est pas pareille..
la villa chaque année gagne 5000 euro par ans
Y
21 juillet 2017 14:12
Aaleykoum Salam,

J'ai trouvé ça. J'espère que ça t'aidera . Si ce n'est pas le cas, pose ta question à plusieurs personnes de science afin d'être sûre .

[www.3ilmchar3i.net]

Kheir inchaallah
21 juillet 2017 19:13
BarakaAllahoufikoum

Pour résumer d'après le lien que tu m'as communiqué Yabi Woman :

"Les terres et immeubles ou autres biens destinés à être vendus et achetés : la Zakât est payée directement sur leur valeur, si celle-ci atteint le seuil minimal, dès qu’une année (lunaire) entière s’est écoulée. On prend ici comme base pour le calcul la valeur [de marché] du bien lui-même, quand sa valeur atteint le seuil minimal et qu’une année s’est écoulée, à compter du jour de l’achat du bien."

Quid de la valeur du marché dont je n'ai pas idée. Il faudrait donc la faire évaluer? d'autant plus qu'à l'achat il y a avait des gros travaux à faire... et il y en a encore....
Y
21 juillet 2017 19:46
Wa fiki el baraka .

Je ne peux malheureusement pas t'aider . Je ne veux pas t'induire en erreur .

Je pense que tu devrais poser ta question à des personnes de science car c'est plutôt complexe.

Kheir inchaallah .
Citation
NEMLA a écrit:
BarakaAllahoufikoum

Pour résumer d'après le lien que tu m'as communiqué Yabi Woman :

"Les terres et immeubles ou autres biens destinés à être vendus et achetés : la Zakât est payée directement sur leur valeur, si celle-ci atteint le seuil minimal, dès qu’une année (lunaire) entière s’est écoulée. On prend ici comme base pour le calcul la valeur [de marché] du bien lui-même, quand sa valeur atteint le seuil minimal et qu’une année s’est écoulée, à compter du jour de l’achat du bien."

Quid de la valeur du marché dont je n'ai pas idée. Il faudrait donc la faire évaluer? d'autant plus qu'à l'achat il y a avait des gros travaux à faire... et il y en a encore....
22 juillet 2017 05:51
je pense pour eviter toute cette traquesserie de calcul il faut parler en temre d'equivalent or

ton immeuble a l'epoque de l'achat valait 400 gr d'or
aujordhui il vaut 400 gr d'or peut importe la valeur de l'or du moment
en generale l'imobilier obeit aux doctat des spéculateurs généralement des banquiers et des particulier constitués en reseaux

ils frappent en baisse la valeur lorsqu’ils veulent acheter en masse
et ensuite ils dévaluent en hausse lorsqu'ils vendent
entre l'achat en masse et la vente en compte gouttent ils réalisent des benefices
22 juillet 2017 10:38
Si j'ai bien compris il faut payer la zakat d'un bien immobilier (destiné à la vente) sur la base de sa valeur du marché, et non sa valeur d'achat?

N'est t il pas plus simple de se baser sur sa valeur d'achat pour le calcul de la zakat?
h
21 mars 2019 18:25
Salam wa haleykoum je suis dans le même cas j’au Acheter 2-3 terrains certains dans le but de la revente d’autre à la construction mais mon oncle m’as dit que si je souhaitez en faire commerce pour un bien mis en location la zakat et à payer sur le loyer non la valeur si c’est sur la valeur sur internet j’ai lut que chaque année je doit payer sur sa valeur mais mon grand père qui a beaucoup de connaissances dans la religion m’as dit que se seras une fois le bien vendu que je devrais payer la zakat..
donc je ne sais pas trop. Cette année je l’ai sorti car j’avais un doute mais je continue de m’informer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook