Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question bizarre
i
22 mai 2016 13:40
j'ai une question bizarre ne me jugez pas svp mais je me pose vraiment cette question qui me fait douter de ma croyance

Dieu nous a créer, nos faits et gestes c lui qui en décide puisque rien ne se fait sans lui
donc les pédophiles qui font des actes horribles c Dieu qui a fait qu'ils font ça parce que c Dieu qui régit les êtres humains
et après tu trouve des hadith qui dit qu'en gros Dieu veut qu'on abandonne nos péchés pour revenir vers lui alors que c lui qui nous fait faire les péchés parce que c lui qui décide
donc en fait si il voulait il aurait fait qu'on fasse pas des péchés
je comprend pas l'ambivalence, je vous fais faire des péchés et je veux que vous retourniez vers moi
et en plus est ce que Dieu veut qu'un pédophile qui a violé des bébés revienne vers lui et va pardonner ça ?
mais si Dieu pardonne ça, moi c'est bon je me tire une balle dans la tête demain
je vais devenir folle
je comprend plus rien moi
22 mai 2016 13:51
Ce qu'Allah a destiné ne veut pas dire qu'Il l'agrée pour autant.
Allah a destiné qu'il y aurait des gens qui feraient du shirk, Allah est-Il satisfait par le fait qu'on adore autre en dehors de lui? Non
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
22 mai 2016 13:52
Mais alors pourquoi il le destine ?
Citation
al Khidr a écrit:
Ce qu'Allah a destiné ne veut pas dire qu'Il l'agrée pour autant.
Allah a destiné qu'il y aurait des gens qui feraient du shirk, Allah est-Il satisfait par le fait qu'on adore autre en dehors de lui? Non
22 mai 2016 13:53
Salam, j'ai le même raisonnement que toi sa mrassure lol mais je pense qu il y une raison et qu on ne la connait juste pas encore
F
22 mai 2016 13:54
Une mise à l'épreuve peut-être ? perplexe

Histoire de voir si la personne peut vaincre ses démons pour mériter le paradis ? Ce serait trop simple sinon.
D
22 mai 2016 13:58
Brièvement: C'est tout la différence qu'il y'a entre l'humain et le reste des êtres vivants (hors jinn): Le cerveau qui permet de faire des choix et prendre des décisions en connaissance de cause. C'est pour ça que Dieu tient les Hommes responsables de leurs actes et qu'il y'a/aura un jugement le jour venu.
i
22 mai 2016 13:59
mais les démons c Dieu qui les lui met
je comprend pas qu'on puisse demander à quelqu'un de vaincre des choses alors qu c Dieu lui même qui met ces choses en la personne
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Une mise à l'épreuve peut-être ? perplexe

Histoire de voir si la personne peut vaincre ses démons pour mériter le paradis ? Ce serait trop simple sinon.
22 mai 2016 14:00
Allah a permis à l'homme de pouvoir faire le bien et Il lui a aussi permis de pouvoir faire le mal.

Ceux qui font le bien sont ou seront rétribués en conséquence.
Ceux qui font le mal sont ou seront rétribués en conséquence.

Et Allah est juste :

[Sourate 21 Verset 47 ] Au jour de la Résurrection, Nous poserons les balances justes. Nulle âme, donc, ne sera lésée. Fût-ce du poids d’un grain de moutarde, Nous le ferons venir. Et il suffit de Nous comme comptable !

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jour du jugement vous allez certes restituer le droit à chacun au point où la chèvre sans corne demandera réparation à celle qui avait des cornes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2582)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
22 mai 2016 14:01
oui mais faire le bien ou le mal
c Dieu qui décide de nos actes parce que c lui l'omnipotent ?

j'arrive pas à voir de justice dans tout ça
S
22 mai 2016 14:02
Salam,

Rassure toi tu n'es pas la seule à te poser ce genre de questions. Moi aussi j'y ai déjà pensé mais honnêtement je n'ai pas trouvé de réponses à ça.. Et si c'est mal de se poser ce genre de questions, que Dieu nous pardonne.
22 mai 2016 14:08
[ Sourate 6 Verset 148 ] «Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. »
Citation
ikrame-el a écrit:
oui mais faire le bien ou le mal
c Dieu qui décide de nos actes parce que c lui l'omnipotent ?

j'arrive pas à voir de justice dans tout ça
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
22 mai 2016 14:11
j'ai pas compris grand chose o verset tu peux m'expliquer stp ?
t
22 mai 2016 14:28
salam

les questions qui ont une relations avec le destin un homme ordinaire ne px les repondres seul les grand shikh peuvent vs faire comprendre sans que tu derails.

et selon que j ai entendu dire par un cheikh tres respectueux que Dieu nous guide vers faire tel ou tel chose selon notre volonte par exepmle si j ai tendance etre mechante Dieu va laisser Chaytane me guider au mauvaise attitude et vis versa. , bon ce sujet reste un peut lourd a assimile et crois moi il vaut mieux que tu arrête de poser ce genre de question et aie fois en Dieu et son Destin car les question ne vont pas finir de tomber a ce sujet et jai peur que tu pert ta foi .

et on se qui conserne les pedos sils reviennent vers Dieu biensur qui il va les pardonner mais reste a savoir si ces enfant vont le pardonner car ce qui entre vs et Dieu et pardonnable mais ce qui est entre les gens et vs ils doivent te pardonner pour que tu peux effacer tes péchés
C
22 mai 2016 14:29
Bonjour

Je ne pense pas que Dieu influe sur nos faits et gestes.

Il y a un verset dans la Bible qui dit que nos mauvaises actions se répercuteront sur les générations suivantes. Que je retrouve ...

"« L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! » - Exode 34 : 6, 7.

Ce que je comprends donc, c'est qu'une personne qui est pédophile, donc qui a des penchants mauvais, serait la conséquence des mauvaises actions de leurs aîeuls. A force de mal faire, on finit par fabriquer le mal ...

Ce qu'on doit retenir de ça, c'est que si on a un enfant comme ça dans la famille, il faut pouvoir se remettre en question. Il y a quelque chose qu'on n'a pas réussi à faire dans les générations passées et qui se répercute sur le présent.

Ce n'est pas Dieu qui cause ce mal, mais bien les mauvaises actions des hommes qui engendrent ce mal.

Un peuple soumis à Dieu ne commet pas ce genre d'actes ignobles. Si ça arrive, c'est que ce peuple s'est éloigné de Dieu. Et on en arrive à ces comportements horribles derrière.

Je pense que c'est pareil pour les personnes qui sont homosexuelles. Elles sont ainsi non pas parce que Dieu l'a voulu, mais pour que les humains prennent conscience que leurs mauvaises actions a abouti à cette "tare".

Le concerné a une lourde tâche : rattraper (en quelques sortes) les fautes de ses aïeuls en devenant la personne pieuse que Dieu attend. C'est à dire ne pas succomber à ses mauvais penchants durant toute sa vie ...

C'est pour cela qu'à la fin des temps le monde devient mauvais presque entièrement, on a le mauvais du mauvais du mauvais devant nos yeux. Et on en fait parti.

Celui qui arrivera à se dépêtrer de ce mal là de nos jours sera à mon avis béni de Dieu.

Si tu fais le bien, le bien se crée. Si tu fais le mal, le mal se crée. Tout simplement. A l'homme de faire le bien pour renverser la vapeur et montrer à Dieu que l'homme le vaut bien.

Comme quoi, avoir croqué dans une pomme est bien lourd de conséquences, n'est-ce pas ?
22 mai 2016 14:32
Allah fait mention de ceux qui prétendront que leurs transgressions aura fait parti de ce qui leur aura été destiné et qu'en gros il n'en auront pas été responsables et de cela Allah les dément.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
22 mai 2016 14:43
merci pour vos réponses
mais je crois qu'en gros ça veut dire qu'il y a pas de vraie rponse à ma question
ce que je comprend là c que je dois repartir avec ma question, la foutre dans un coin du cerveau qu'elle disparaisse à tout jamais parce que ça risque de me faire rentrer dans la catégorie des transgresseurs
C
22 mai 2016 15:14
Tu ne peux pas être responsable de ce que tes aïeuls ont fait par le passé. Mais si tu es croyant, tu as le devoir de tout faire pour que ce mal s'arrête.

Tu sais, j'ai grandi dans une famille athée. Alors j'ai été bien élevée quand même, dans la pudeur, le respect d'autrui, ce n'était pas une famille décadente pour autant. Malgré tout, il y a certaines choses qui ont été faites en désobéissant aux commandements de base on dira. Et la désobéissance de ces commandements a entraîné de mauvaises choses.

J'ai grandi dans mes erreurs, sans savoir que ça en était. Et puis un jour, je suis devenue croyante et j'ai compris les erreurs en question et en quoi les commandements transgressés étaient importants.

Maintenant que je suis croyante, j'ai le devoir de rattraper le mal commis. Alors certaines fautes ne peuvent pas être rattrapées, mais parce que je suis croyante, je peux enseigner à mes enfants l'importance du respect des commandements pour qu'elles ne fassent pas d'erreurs à leur tour.

Alors on est tous pêcheurs. Je ne connais personne qui soit assez croyant pour être parfait. Seuls nos prophètes l'ont été. Et encore, certains traînent aussi leurs casseroles ...

Je pense que pour Dieu, ce n'est pas que l'individu qui est important, mais surtout l'humanité toute entière. Bien sûr, chacun de nous devra passer par un jugement. Mais on est des "animaux" qui vivons en société. Et on se laisse influencer par nos congénères. Alors quand on suit nos prophètes, on se fait bien influencer, mais quand on suit d'autres personnes, souvent, on a plus de chance de s'égarer davantage ...

Je pense que c'est pour cela que Jésus dit de pardonner à nos ennemis. Nos ennemis, c'est tous les gens qu'il y a autour de nous. Personne n'est une référence pour nous faire progresser. On fait confiance à certaines choses, pas en d'autres, mais peut-être qu'on se trompe de jugement. Comme dit le Coran, certaines choses nous semblent mauvaises alors qu'elles sont un bien pour nous.

Donc la pédophilie, le meurtre, l'inceste et j'en passe, sont de mauvaises choses, mais ces mauvaises choses ont leur raison d'être pour nous faire avancer dans l'histoire de l'humanité.

Certains chrétiens qui opposent l'évangile à la Torah disent que pour apprendre le Bien (donc être chrétien), il faut avoir connu le Mal (donc tout ce qui vient de la Loi). C'est forcément faux de dire que l'Evangile efface le contenu de la Torah, l'Evangile confirme la Torah. Mais cette façon de raisonner permet quand même d'avancer. Pour mieux faire, il faut avoir connu le pire. Sinon comment savoir ce qui est bien ou mal ...

Donc je suis pédophile, homosexuel ou autre, c'est moche, mais je ne l'ai pas choisi. Et en tant que croyant, il faut que je fasse en sorte de ne pas tomber encore plus bas. Il faut que je me relève, que je relève le niveau dans la famille, que je fasse mieux que mes ancêtres, pas pire. Alors c'est difficile car tout le monde va me lancer des cailloux, parce que je céderais certainement à mes penchants, mais il faut que je fasse tout mon possible pour inverser la tendance. Si je ne le fais pas, ma génération sera perdue.

Bref, on a tous des choses à combattre. Parfois elles sont innées, parfois elles arrivent en cours d'existence et il faut y faire face.

Jésus disait aussi "vous entendrez parler de bruits de guerres. Ne vous inquiétez pas. Ces choses-là doivent arriver." Donc y'a pas de questions à se poser. Il se passe des choses incompréhensibles autour de nous, faut savoir les prendre avec le plus de recul possible. Un jour on comprendra.

Dieu seul sait tout ce qui arrive. Il le prendra en compte le jour du jugement.
22 mai 2016 15:29
Salam 3likoum,


...ah ah ah, si j'étais islamophoque, ou islamorobe, ou quelque chose comme ça je pourrais dire " les coutures du corset commencent à craquer ! "...

...oui c'est curieux quand même cette réflexion de ikrame-el, relayée par SweetHeart30, serise, et que j'ai déjà entendue par ailleurs, et dans mon entourage proche une personne se l'est faite pareillement !...et tant d'autres, inconnues de nous...

...libre-arbitre, répondent certains...non, je réponds moi !...le libre-arbitre s'utilise en toute connaissance de cause et avec toute sa conscience, sa capacité à raisonner face au choix du mal, du péché ; est-ce que tous nos actes peuvent être délibéremment décidés par nous ? non !...un acte commis en état de démence - au sens large -, pendant lequel état nous avons perdu notre raison, notre aptitude à juger de ce qui est le bien et de ce qui est le mal, cet acte doit-il nous être imputé, à nous comme responsable ?...non !...

...mais alors, si Allah sait tout de nous, notre passé et notre avenir, si Allah sait que nous n'avons pas la capacité psychique de faire le choix, pourquoi donc nous met-il en situation de le faire ?...

...et répondre aux questionnements des soeurs et des frères par des hadîts qui eux ne donnent pas la réponse, ne sert pas à grand-chose, et certainement pas à rassurer celles et ceux qui sont " torturé(e)s " par ces interrogations !...

[ Sourate 6 Verset 148 ] «Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. »

...Si Dieu l'avait voulu.....
...Il aurait fait des hommes une seule communauté. Mais Il admet au sein de Sa miséricorde qui Il veut, et les injustes n’auront ni secours ni protection.
.
(S 42 Ach Choura, V 8)

...ah bon, qui Il veut ?!!...c'est donc bien Lui, Dieu, qui fait de nous des injustes...et cependant nous subirons le châtiment !...

...ça me laisse pantois moi, ce genre de justification !..

..Si Dieu l'avait voulu.....
...Il aurait fait des hommes une seule communauté....
(S 42 Ach Choura, V 8)

...et pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?...

...pour nous mettre à l'épreuve !.....

...et créer des désaccords, des dissensions, des conflits...

...et des peines, des souffrances, des malheurs !...



...ça m'inspire des questions à moi, ce genre de justification !...


...Dieu est-il censé ?...Dieu est-il bon ?...



...Dieu existe-Il vraiment ? perplexe...
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
s
22 mai 2016 15:45
Salam aleykoum,

Je suis pas savante mais sache qu'Allah nous teste partout et que nous avons le libre arbitre dans nos choix.
22 mai 2016 16:11
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Rien, ni personne n'échappent à Allah le Tout-Puissant. Rien ne se produit sans la Volonté expresse d'Allah. Personne ne peut bouger ne serait-ce que le petit doigt sans la Volonté d'Allah.

Et Allah nous a donné la liberté et veut qu'avec cette liberté nous nous dirigions vers le bien et que nous détournions du mal. Il nous jugera pour cela, en toute justice.

Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook