Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question argent
.
31 octobre 2019 15:46
Salam alaykoum

A mon mariage j'ai eu un montant pour dot. Je l'ai mis dans un compte sans intérêt et il dort dedans depuis tout notre mariage et de façon régulière mon mari m'en parle. Genre une fois par an il me dit que je suis une mauvaise gestionnaire. Que ce n'est pas bien de laisser dormir de l'argent ainsi comme une gamine. Qu'il faut que je l'utilise etc..

Mais je ne veux pas tant que je ne trouve pas la ou les choses qui me donneraient vrmt le sentiment d'une dote.

Je sais a peu près ce que je veux mais je ne le dirais pas ici et aussi j'ai tjrs pas trouvé en mm temps je ne cherche pas tant que ça.


Pensez vs comme mon mari? Que c'est immature? Il s'énerve complètement pr ça...leve le ton etc...

Et la vérité j'ai du mal a comprendre quand je lui demande le sens profond de sa colère. Il me dit juste que ça l'énerve car il trouve ça bête et immature.
M
31 octobre 2019 15:49
Aleykum salam

Je comprends pas ton mari, c est ta dot ça t appartiens il ne doit pas t en parler normalement Heu

Tu en fais ce que tu veux et quand tu veux
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Salam alaykoum

A mon mariage j'ai eu un montant pour dot. Je l'ai mis dans un compte sans intérêt et il dort dedans depuis tout notre mariage et de façon régulière mon mari m'en parle. Genre une fois par an il me dit que je suis une mauvaise gestionnaire. Que ce n'est pas bien de laisser dormir de l'argent ainsi comme une gamine. Qu'il faut que je l'utilise etc..

Mais je ne veux pas tant que je ne trouve pas la ou les choses qui me donneraient vrmt le sentiment d'une dote.

Je sais a peu près ce que je veux mais je ne le dirais pas ici et aussi j'ai tjrs pas trouvé en mm temps je ne cherche pas tant que ça.


Pensez vs comme mon mari? Que c'est immature? Il s'énerve complètement pr ça...leve le ton etc...

Et la vérité j'ai du mal a comprendre quand je lui demande le sens profond de sa colère. Il me dit juste que ça l'énerve car il trouve ça bête et immature.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 15:50 par Marocaine*.
Y
31 octobre 2019 15:49
Salam

C est ton argent tu fait comme tu le sent basta , laisse le s énerver
F
31 octobre 2019 15:53
Salam

Il a un peu exagéré ptdr

Mais sinon c’est un juste milieu, l’argent c’est fait pour être claqué oui

Avoir de l’argent de côté oui aussi,

Pas d’excès dans les deux sens.

N’oublies pas que l’argent qui dors pendant 1 an t’as une zakat a payé dessus
C
31 octobre 2019 15:54
Salam

Mais ... une dot c'est pas fait pour avoir un bagage en cas de divorce ou autre ?
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Salam alaykoum

A mon mariage j'ai eu un montant pour dot. Je l'ai mis dans un compte sans intérêt et il dort dedans depuis tout notre mariage et de façon régulière mon mari m'en parle. Genre une fois par an il me dit que je suis une mauvaise gestionnaire. Que ce n'est pas bien de laisser dormir de l'argent ainsi comme une gamine. Qu'il faut que je l'utilise etc..

Mais je ne veux pas tant que je ne trouve pas la ou les choses qui me donneraient vrmt le sentiment d'une dote.

Je sais a peu près ce que je veux mais je ne le dirais pas ici et aussi j'ai tjrs pas trouvé en mm temps je ne cherche pas tant que ça.


Pensez vs comme mon mari? Que c'est immature? Il s'énerve complètement pr ça...leve le ton etc...

Et la vérité j'ai du mal a comprendre quand je lui demande le sens profond de sa colère. Il me dit juste que ça l'énerve car il trouve ça bête et immature.
31 octobre 2019 15:54
Salam,


C'est TA dote. Il n'a nullement le droit de te dire comment tu devrais la dépenser. Exprimes toi clairement pour qu'il te lâche avec ça.
C
31 octobre 2019 15:55
Donc si tu le dépenses dans n'importe quoi t'es exempté de Zakat ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam

Il a un peu exagéré ptdr

Mais sinon c’est un juste milieu, l’argent c’est fait pour être claqué oui

Avoir de l’argent de côté oui aussi,

Pas d’excès dans les deux sens.

N’oublies pas que l’argent qui dors pendant 1 an t’as une zakat a payé dessus
P
31 octobre 2019 15:57
Tu sais, dans certaines cultures, les femmes gardent précieusement leur dot (elles achètent de l'or, souvent, pour garder la valeur) en cas de soucis, décès du mari ou divorce.

Donc non, tu n'es pas irresponsable, au contraire.

Je pense que ton mari n'a pas se mêler de ta dot en fait, mais bon...
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Salam alaykoum

A mon mariage j'ai eu un montant pour dot. Je l'ai mis dans un compte sans intérêt et il dort dedans depuis tout notre mariage et de façon régulière mon mari m'en parle. Genre une fois par an il me dit que je suis une mauvaise gestionnaire. Que ce n'est pas bien de laisser dormir de l'argent ainsi comme une gamine. Qu'il faut que je l'utilise etc..

Mais je ne veux pas tant que je ne trouve pas la ou les choses qui me donneraient vrmt le sentiment d'une dote.

Je sais a peu près ce que je veux mais je ne le dirais pas ici et aussi j'ai tjrs pas trouvé en mm temps je ne cherche pas tant que ça.


Pensez vs comme mon mari? Que c'est immature? Il s'énerve complètement pr ça...leve le ton etc...

Et la vérité j'ai du mal a comprendre quand je lui demande le sens profond de sa colère. Il me dit juste que ça l'énerve car il trouve ça bête et immature.
31 octobre 2019 15:58
Hello,

Personnellement je trouve sa réaction ridicule. On dirait qu'il l'a un peu en travers cette dot, qu'il te l'a donné à contrecoeur et qu'il aurait préféré s'en servir lui-même.
F
31 octobre 2019 16:00
Oui les entrées et sorties d’argent ne font pas parti de la zakat

C’est uniquement le surplus que t’as accumulé sur une année et je crois qu’il faut que ça dépasse l’équivalent de 3000€ pour être imposable

A vérifier

Citation
Citruss a écrit:
Donc si tu le dépenses dans n'importe quoi t'es exempté de Zakat ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 16:03 par Fondlaklas.
.
31 octobre 2019 16:06
Merci bcp pr vos réponses...ça me rassure...

Enfait je ne comprends tellement pas ces colères que j'en viens a me poser ce type de question...
31 octobre 2019 16:09
L'argent que jai je le partage pour la vie de couple ... normal... avancer vos projets au lieu d'avoir de l'argent qui dort... voiture maison travaux... voyage


Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Salam alaykoum

A mon mariage j'ai eu un montant pour dot. Je l'ai mis dans un compte sans intérêt et il dort dedans depuis tout notre mariage et de façon régulière mon mari m'en parle. Genre une fois par an il me dit que je suis une mauvaise gestionnaire. Que ce n'est pas bien de laisser dormir de l'argent ainsi comme une gamine. Qu'il faut que je l'utilise etc..

Mais je ne veux pas tant que je ne trouve pas la ou les choses qui me donneraient vrmt le sentiment d'une dote.

Je sais a peu près ce que je veux mais je ne le dirais pas ici et aussi j'ai tjrs pas trouvé en mm temps je ne cherche pas tant que ça.


Pensez vs comme mon mari? Que c'est immature? Il s'énerve complètement pr ça...leve le ton etc...

Et la vérité j'ai du mal a comprendre quand je lui demande le sens profond de sa colère. Il me dit juste que ça l'énerve car il trouve ça bête et immature.
.
31 octobre 2019 16:09
Oui c'est la raison profonde de la dot. Et je veux vrmt qu'elle garde cette signification...je ne veux pas que cet argent se mêle avec les dépenses ordinaires etc


Citation
Citruss a écrit:
Salam

Mais ... une dot c'est pas fait pour avoir un bagage en cas de divorce ou autre ?
31 octobre 2019 16:10
Ça va causer des frictions ici mais l'argent qui dors c'est de l'argent qui perd sa valeur

À 2% par année tu en auras perdu la moitié après 36 ans
.
31 octobre 2019 16:10
Oui c'est exactement comme ça dans ma culture. Et c'est religieux aussi. Dans le sens où la dot est un moyen pr la femme qui ne travaille pas d'avoir quelque chose si le mari s'en va.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Tu sais, dans certaines cultures, les femmes gardent précieusement leur dot (elles achètent de l'or, souvent, pour garder la valeur) en cas de soucis, décès du mari ou divorce.

Donc non, tu n'es pas irresponsable, au contraire.

Je pense que ton mari n'a pas se mêler de ta dot en fait, mais bon...
31 octobre 2019 16:11
il n'a rien a dire, c'est a toi

si il hausse encore le ton dis lui que c'est pour t'assurer un pécule en cas de divorce ou de mort du conjoint (en le regardant dans les yeux avec les sourcils fermés et un rouleau a pâtisserie dans les mains)

il va aller directement dans sa chambre finir son épisode sur netflix sans dîner
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Merci bcp pr vos réponses...ça me rassure...

Enfait je ne comprends tellement pas ces colères que j'en viens a me poser ce type de question...
.
31 octobre 2019 16:11
Je ne savais pas....comment ça se fait?


Citation
Montkheyal a écrit:
Ça va causer des frictions ici mais l'argent qui dors c'est de l'argent qui perd sa valeur

À 2% par année tu en auras perdu la moitié après 36 ans
31 octobre 2019 16:14
L'inflation :/
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Je ne savais pas....comment ça se fait?
.
31 octobre 2019 16:14
Je lui ai dit tt ça lol...il me dit que je n'ai rien a craindre etc.


Mais enfait je sais que j'ai a peu près rien a craindre. Mais c'est la symbolique de la dot. Je veux vrmt que reste comme ça. Avec cette signification.
Citation
Chris Talline a écrit:
il n'a rien a dire, c'est a toi

si il hausse encore le ton dis lui que c'est pour t'assurer un pécule en cas de divorce ou de mort du conjoint (en le regardant dans les yeux avec les sourcils fermés et un rouleau a pâtisserie dans les mains)

il va aller directement dans sa chambre finir son épisode sur netflix sans dîner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 16:16 par PartirUnJrSansRetour.
31 octobre 2019 16:18
Le relou sérieux. Ne cède pas à sa pression, c'est TON argent tu en fais ce que TU VEUX ! Si il n'est pas content il peut toujours taper sa tête contre le mur hein Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook