Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question aux arabophones...
n
12 novembre 2004 13:44
assalamou alaykoum warahmatou llahi ta3ala wabarakatouh...

j'ai une question à poser à mes frères et soeurs arabophones à propos d'une expression que j'entend très souvent dans les "dou3as l9onout"

"souh7ana lladhi amroho bayna lkafi wannoun" (?!)




jazakoum allahou khayna, waj3alahou fi mizan 7asanatikoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/04 14:21 par nawiiila.
اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى
m
12 novembre 2004 17:11
Salaamsmiling smiley,

souh7ana : Gloire a
lladhi : Celui dont
amroho : L'ordre
bayna : Entre
lkafi : La [lettre] Kaf
wannoun : La [lettre] noun

Literallement ca donne :

Gloire a Celui dont l'ordre est entre la [lettre] Kaf et la [lettre] noun.


La lettre Kaf et la lettre noun, composent le verbe de l'imperatif KONE [Soit]. Ce verbe s'ecrit en utilisant seulement deux lettres Le Kaf et le Noun en Arabe. Ce verbe veut dire "Soit" et dans le Coran il decrit comment lorsque Allah SWT decide quelque chose, il Lui suffit de dire "Soit"[KONE] et l'ordre sera execute.

Le Dou3a fait une reference allegorique a ce Pouvoir absolu de Allah SWT qui ne depend que de la combainison de deux lettres : Le KAF et le NOUN.

L'ordre "KONE" est mentione dans le Coran a maintes reprises :

2.117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.
3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut.
6.73. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : “Sois ! ” Cela est , Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on soufflera dans la Trompe. C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.
16.40. Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : “Sois”. Et, elle est.
19.35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : “Soi ! ” et elle est.
36.82. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c'est.
40.68. C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : “Sois”, et elle est.


n
12 novembre 2004 18:09
sob7an'Allah l3adhim

barak'Allahou fik akhi de m'avoir éclaici cela, waja3alahou llahou fi mizané 7assanatik...







(7azina lira7ilika ya ramadhan!)



اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook