Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question au roi M6.
l
8 mai 2006 16:58
lorsqu'on est en quete d'identite on s'en prend à tous ceux qui ont en
je ne discute pas.je donne juste mon avis
s
8 mai 2006 17:07
Citation
biggie a écrit:
salam

je ne suis pas un adepte du baise main!

mais comment veux tu simplifier les choses sur ce post!

tu va me dire que tu connais les tenants et les aboutissants sur l'affaire de tindouf et les autres!

quel auraient été les consequences d'une guerre generalisée envers l'algerie dans le context chaud de l'epoque?

tu dis qu'il y'a une repetition d'erreur! lesquelles par exemple!

ne me dis pas le dossier du sahara lol.

pas un chef d'état digne de se nom ne laisserait une miette de son territoire à son voisin , hassan2 a laisser filer 38% du territoire.
De plus tu célébre la monarchie, mais qui nous assure qu'il 'ny aura pas un nouveau hassan2, qu'un nouveau tazmamart ne sera pas construit, qu'on ne sera pas encore victime de l'arbitraire du royaume.

déja des islamistes sont allés en prison aprés un jugement expéditif, des journaux ont fermés, on a aucun gartantit pour nos droit, les marocains sont encore les sujet du roi, ils peux pratiquement en faire ce qu'il veut.
le roi n'est qu'un homme, pourquoi aurait il des droits dû a sa naissance , moi ça me semble abérrant.
k
8 mai 2006 18:03
salam

je n'assure rien moi! arrete mek.

je suis pour l'egalité entre les marocains et l'eradication de la pauvreté et l'analphabetisme et autres maux qui touchent notre société! mais c'est pas en sortant n'importe quoi que tu vas changer les chose!

tu dis des islamistes!!! voila que tu parles comme un fasho d'occidental qui hais l'islam!

na Mr ce sont des marocains qui sont en prison pas des islamistes! ce mot tu peux le ranger au fond de ta memo en venant ici.

s'ils sont en prison ce n'est qu'apres les attentats de casa blanca!

je ne suis pas d'accord avec les raffles par ce que parmis ces hommes, il y'a certainement des opposants! c'est a denoncer bien sur.

des journaux ont fermé! des amendes de plus en plus lourde bien sur..

je suis sur que la liberté de parole va gagner au maroc avec la pression ça viendra!

Roi-Sujet-Marionnetes! voila comme tu resumes la chose! té pas tres objectif et vraiment tu ne veux pas discuté simplement blamer dans le vide!
s
8 mai 2006 20:42
Citation
biggie a écrit:
salam

je n'assure rien moi! arrete mek.

je suis pour l'egalité entre les marocains et l'eradication de la pauvreté et l'analphabetisme et autres maux qui touchent notre société! mais c'est pas en sortant n'importe quoi que tu vas changer les chose!

tu dis des islamistes!!! voila que tu parles comme un fasho d'occidental qui hais l'islam!

na Mr ce sont des marocains qui sont en prison pas des islamistes! ce mot tu peux le ranger au fond de ta memo en venant ici.

s'ils sont en prison ce n'est qu'apres les attentats de casa blanca!

je ne suis pas d'accord avec les raffles par ce que parmis ces hommes, il y'a certainement des opposants! c'est a denoncer bien sur.

des journaux ont fermé! des amendes de plus en plus lourde bien sur..

je suis sur que la liberté de parole va gagner au maroc avec la pression ça viendra!

Roi-Sujet-Marionnetes! voila comme tu resumes la chose! té pas tres objectif et vraiment tu ne veux pas discuté simplement blamer dans le vide!

pour moi islamistes, c'est des gens qui sont pour l'islam politique, rien de péjoratif, je ne suis pas un occidental.
islamiste c'est pas une tare.
s
8 mai 2006 20:47
Citation
biggie a écrit:
salam

je n'assure rien moi! arrete mek.

je suis pour l'egalité entre les marocains et l'eradication de la pauvreté et l'analphabetisme et autres maux qui touchent notre société! mais c'est pas en sortant n'importe quoi que tu vas changer les chose!

tu dis des islamistes!!! voila que tu parles comme un fasho d'occidental qui hais l'islam!

na Mr ce sont des marocains qui sont en prison pas des islamistes! ce mot tu peux le ranger au fond de ta memo en venant ici.

s'ils sont en prison ce n'est qu'apres les attentats de casa blanca!

je ne suis pas d'accord avec les raffles par ce que parmis ces hommes, il y'a certainement des opposants! c'est a denoncer bien sur.

des journaux ont fermé! des amendes de plus en plus lourde bien sur..

je suis sur que la liberté de parole va gagner au maroc avec la pression ça viendra!

Roi-Sujet-Marionnetes! voila comme tu resumes la chose! té pas tres objectif et vraiment tu ne veux pas discuté simplement blamer dans le vide!

T'es pas d'accord avec les rafles d'islamistes, ou de musulman qui prone l'islam politique comme tu voudras, tu n'es pas pir les mesures de censure des journaux, tu es contre le bilan : pauvreté et analpahabétisme de hassa 2 , mais tu applaudi a 2 mains ce régime : bien joué
r
8 mai 2006 21:11
pour ceux qui ne savent pas
depuis que le maroc existe comme un seul pays uni il y a 14 siecle avec la dinastie des idrissides

sa a toujours etait une monarchie
l actuel monarchie des alaouites est le seul pouvoir legitime parmi tout ceux qui gouverne les pays arabes


vive le roi et vive les marocains
p
8 mai 2006 21:17
Cfou ce que les marocains ne veulent pas tirer profit de leur histoire moderne; il n'y a pas si longtemps que ça, quelques politiciens(il s'est avéré qu'ils visaient le pouvoir bcp plus que le développement du pays et le bien-etre de son peuple) ont essayé de véhiculer chez les marocains qu'il serait temps de déclarer la république par unr révolution de la paysannerie....malheureusement pour eux, et fort heureusement pour les marocains, ceci n'a pas eu lieu et nous nous sommes retrouvés avec une monarchie opérant au fur et à mesure une ouverture politique mesurée. En comparaison avec les autres pays qui n'ont choisi que des républiques oligarchiques et souvent d'une longitivité extraordinaire;depuis l'indépendance, les républiques ont connu moins de présidents que la monarchie au maroc...c drole, mais c comme ça..
Pour ce qui est de comparer le Maroc avec la Grande Bretagne ou le Népal ou autre monarchie, je crois qu'il n'y a pas lieu à ce genre de comparaisons ds la mesure ou chaque pays a ses propres spécificités...
Vive le Maroc, Vive le Roi...
k
8 mai 2006 21:42
salam

le monarque au maroc ne commence pas par hassan2!

et je n'applaudis pas le bilan hassan2!

je t'ai dis que je ne suis pas royaliste!

je pense que le roi au maroc est source d'unité pour l'ensemble des marocains!


sinon moi je m'en passerai bien du roi.

toi tu prones : "Le Gouvernement du Peuple par le Peuple et pour le Peuple"


bien mais n'oubis pas qu'a la fin! le pouvoir reste toujours entre les mains d'une poignée d'hommes!

c'est vrai que le pouvoir est totalement concentré entre les mains du roi au maroc et ce n'est pas une bonne chose!

ce qui me derange c'est les representants du peuple qui ne representent que leurs interets propres.

le peuple au maroc n'a pas encore pris conscience de son devoir et de son pouvoir!

moi je pense que le peuple peut faire union et faire pression sur le roi pour que ça se repercute au parlement pour arriver a un resulat.

l'urgence au maroc c'est l'education pure! et je me demande si au maroc on enseigne aux lyceens les differentes formes de Gouvernement.
D
8 mai 2006 22:40
Salam,


Vu l'extreme importance des ethnie au Maroc, telles les berberes qui egalement eux meme se divisent en 3 ou 4 composantes, les arabes, les sahraouies et leur tribu, bref avec toute la diversité du maroc, comment pourrons nous regler ce problème de representativité?
Comment la Republique modèle purement occidental peut elle etre instauré dans les pays arabo-musulmans?

Pour l'instant, ces republique n'ont encore jamais fonctionné comme on le souhaiterais, donc on est bien comme on est. Par contre les priorités sont tout autres, comme l'a dit biggie en eliminant l'analphabetisme, lutter contre la pauvreté, dynamiser l'economie du pays. Pourquoi ne pas se donner au lieu des 10 millions de touristes pour 2010, un salaire minimum et pour tous de 6000dh avant 2020? personnellement je pense que c'est possible, suffit juste d'un mobilisation massive.
Les espagnols ont reussi à ameliorer la situation eco en 15 ans, pourquoi pas nous? surtout qu'on à des similitudes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
g
9 mai 2006 03:11
Salam,

la cause du retard du maroc ...ce n'est pas la monarchie seulement...mais tous les marocains.
pour réaliser le rêve d'un pays où fait bon vivre, il faut batir ,barir, et avoir de la patience car un pays ne se batit pas en une seule génération.
Ceux qui appellent aux solutions radicales sont:

-soit idéaliste... et un idéaliste ne réussi jamais à construire quelque chose qi vie longtemps.
-soit fatalistes... et un fataliste ne réussi jamais à se réconsilier avec les autres car il ne veut pas se réconsilier avec lui même.

Le Maroc a besoins du troisième modèle de citoyen, celui qui cherche son interrêt et respecte les interrêt des autres...... l'interrêt du pays sera servi automatiquement sans aucune idiologie ni révolution.

Je ne croix pas que le nombre de du toisième type est petit, il y a des gens honnetes, mais malheureusement, il reste insuffisant, je ne l'ai pas contifié, je l'avoue, mais c'est claire que si le type 3 était majoritaire, le Maroc serait déjà sur le bon chemain.

Je ne suis pas pessimiste car avec la dure réalité il reste l'espoire..... l'espoire de revoir les marocains en plein confiance dans l'avenir de leur pays. Justement c'est ça le plus grand défi et la clé du développement au Maroc.

je suis pour la monarchie constitutionnelle et citoyenne et je croix fermement que c'est l'un des atouts du Maroc d'aujourd'hui.

beslama
getch.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/05/06 03:44 par getch.
l
10 mai 2006 12:58
Je crois que même d'un point de vue strictement juridique on n'a pas le droit de se déclarer pessimiste car cela serait un empiétement sur le droit des autres, leur droit à l'Espoir..Ceci dit, on a le droit d'être malheureux mais sans répandre la tristesse pour ne pas empiéter sur le droit au bonheur des autres..par contre être sensible aux malheurs des autres reste un devoir.
a
11 mai 2006 07:57
Un post comme ça : c'est pas la peine ! y a rien de constructif !
l
11 mai 2006 13:38
Une discussion sert toujours à quelque chose ne serait-ce qu'à chasser l'ennui..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/06 13:39 par le citoyen.
a
11 mai 2006 18:56
une chose est sûre, notre classe politique est vraiment bidon, à base d'opportunistes surtout.
le roi est je pense synonyme de ciment pour toutes les ethnies qui composent le Maroc.
cependant je pense qu'en tant que citoyen marocain je ne peux tolérer, accepter que le roi s'accapare tous les pouvoirs et toutes les richesses de notre pays, le voir se pavaner dans un luxe digne des mille et une nuit me dégoûte profondément, à fortiori quand on sait que plus de la moitié des marocains vivent sous le seuil de pauvreté. C'est tout simplement choquant. Les hommes politiques sachant tout cela et surtout qu'ils ne disposent d'aucune marge de manoeuvre (n'ont aucun pouvoir), alors ils oublient vite pourquoi ils sont élus et s'en mettent plein les poches. Je ne défends surtout pas ces pourris mais je pense que le système actuel les incite presque, pourvu qu'ils ferment leur gueules.
Malheureusement, c'est le peuple qui trinque, comme toujours.
Il faut changer cette constitution qui ne mérite même pas son nom, mettre en place des gardes fous et obliger les politiques et en premier lieu le roi à publier tout leur patrimoine et faire ainsi place à la tranparence, modifier en profondeur le système judiciaire marocain totalement corrompu et aux ordres.. inchallah !!!
a
13 mai 2006 14:09
dis nous concretement andi espoir qu est ce qu il faudrait changer dans cette constitution "qui ne merite meme pas son nom".

est ce que tu veus faire en sorte que les hommes politiques aient plus de pouvoir que le roi?

parceque d apres toi si les hommes politique sont conrompus c est parcequ ils n ont pas de pouvoir alors pour combattre leurs corruptions il faut leur donner le pouvoir.sincerement est ce que tu est serieux?
a
13 mai 2006 14:50
ce que je souhaiterai c'est un partage des pouvoirs, entre le parlement et le roi.
des articles de la constitution tels que le roi est amir al mouminine, personne sacrée voir divine et donc pour cela on ne peut le critiquer lui et sa famille d'ailleurs ni remettre en cause la monarchie sous peine d'aller en prison (dans le meilleur des cas...), de voir que quand il envoie des messages au parlement, ceux-ci doivent uniquement être lus sans être débattus, de voir qu'il a la haute main sur quasiment toute l'administration, qu'il nomme les ministres qu'il veut sans qu'ils soient pour autant issus d'un parti qui ait gagné les élections voir même un parti tout court, enfin la liste est longue et pour moi quand on ne peut pas critiquer quelqu'un qui a tous les pouvoirs ça n'est ni plus ni moins qu'une dictature avec toutes les conséquences qui vont avec.
Maintenant je ne dis pas que les politiques ne seraient pas tentés par la corruption dans un système démocratique mais on sait qu'en général y'en a moins que dans une dictature, voilà mon sentiment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook