Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question au roi M6.
7 mai 2006 23:55
shkouni je te répète que les marocains (99%) sont pour la monarchie constitutionnelle ! ce qui les intéresse c'est de vivre décemment et dans le respect, la course au pouvoir est très loin encore, peu^t-être vers 2550 ANS salut
s
7 mai 2006 23:56
Citation
masque86 a écrit:
Pourquoi 2500 ans ?

pourquoi pas 5000 ? 10 ? ou 60 ?

10 c'est optimiste, en tout cas M6 a décalré à la presse espagnole qu'il n'envisageai pas une monarchie parlementaire, où le role le 1er ministre serait le réel chef de l'executif, à méditer.
D
7 mai 2006 23:57
Citation
shkouni a écrit:

En Angleterre, il ya des hommes politiques qui se sont clairement prononcés pour la républiques, mais ils sont minoritaires, mais en angleterre, la reine, n'est là que pour le décor, elle n'a aucun pouvoir de décision, au maroc, le roi à la réalité du pouvoir, tu ne peux dire le contraire, on est trés loin d'une monarchie parlementaire, et a la vitesse où on va on n'y sera pas avant 2500 ans.

Salam,

Une reine pour decorer et qui coute aux anglais 10 milliard d'euros, ça coute cher le decor,non?
Pour ce qui est du vote, le maroc compte pres de 50% d'analphabete, donc sans pouvoir de raisonnement pour elir, on lui dira simplement de mettre le papier dans l'urne sans reelle conviction. Ce sera le plus fortuné qui l'emportera.

Quand à la monarchie elle reste un modele propre au Maroc, le Roi lachera certainement du leste petit à petit des qu'il en sentira le besoin, mais our l'instant ce n'est pas le cas. D'ailleur y a qu'a voir le paysage politique comment il est, motivé uniquement par les interet financier et rien d'autre, et tant qu'on restera dans cet etat de fait, alors on restera à ce stade.

Mais pour le reste la monarchie reste le meilleur systeme politique pour l'instant comparé à la republique. en tout cas tu peux aller poser la question aux yabiladien tu verra la reponse.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
8 mai 2006 00:00
Citation
shkouni a écrit:
[

10 c'est optimiste, en tout cas M6 a décalré à la presse espagnole qu'il n'envisageai pas une monarchie parlementaire, où le role le 1er ministre serait le réel chef de l'executif, à méditer.

Salam,

CA ça me rassure, donner le pouvoir à un PM pour qu'il fasse ce qu'il veut comme Aznar ou Blair. Il faut un pouvoir partagé, avec un droit de regard du Roi sur ce qui se fait. Si le PM fait un connerie, le Roi à le droit de le vivrer comme il l'entend, surtout si le peuple le demande.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
8 mai 2006 00:02
les marocains ne sont pas illettrés au sens juste du mot, mais ils sont des '' hramias ''( bandits ) ils profitent des élections pour se remplir les poches ( en vendant leur voix à qui donne plus ), ils se fichent pas mal de qui va gagner ou perdre , ils savent que le roi est ''immuable'' et inchangzable !
m
8 mai 2006 00:02
Citation
shkouni a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Pourquoi 2500 ans ?

pourquoi pas 5000 ? 10 ? ou 60 ?

10 c'est optimiste, en tout cas M6 a décalré à la presse espagnole qu'il n'envisageai pas une monarchie parlementaire, où le role le 1er ministre serait le réel chef de l'executif, à méditer.

J'ai médité. Il a dit que le maroc ne prendra pas exemple sur l'espagne car le maroc n'est pas l'espagne.
s
8 mai 2006 00:05
Citation
Donatello a écrit:
Citation
shkouni a écrit:

En Angleterre, il ya des hommes politiques qui se sont clairement prononcés pour la républiques, mais ils sont minoritaires, mais en angleterre, la reine, n'est là que pour le décor, elle n'a aucun pouvoir de décision, au maroc, le roi à la réalité du pouvoir, tu ne peux dire le contraire, on est trés loin d'une monarchie parlementaire, et a la vitesse où on va on n'y sera pas avant 2500 ans.

Salam,

Une reine pour decorer et qui coute aux anglais 10 milliard d'euros, ça coute cher le decor,non?
Pour ce qui est du vote, le maroc compte pres de 50% d'analphabete, donc sans pouvoir de raisonnement pour elir, on lui dira simplement de mettre le papier dans l'urne sans reelle conviction. Ce sera le plus fortuné qui l'emportera.

Quand à la monarchie elle reste un modele propre au Maroc, le Roi lachera certainement du leste petit à petit des qu'il en sentira le besoin, mais our l'instant ce n'est pas le cas. D'ailleur y a qu'a voir le paysage politique comment il est, motivé uniquement par les interet financier et rien d'autre, et tant qu'on restera dans cet etat de fait, alors on restera à ce stade.

Mais pour le reste la monarchie reste le meilleur systeme politique pour l'instant comparé à la republique. en tout cas tu peux aller poser la question aux yabiladien tu verra la reponse.

les yabiladiens , c'est pas forcémentun échantillon représentatif du Maroc.
les 50% d'nalphabéte, c'est la faute de hassan2, et ça a pour conséquence de créer un pars de la population qui n'est pas vraiment citoyenne, car non conscient des réalités du pays, et de leurs droits dont on les bafoue, bien joué hassan2 le cynique.
l'inde est aussi pauvre que le maroc, avec beaucoup d'analphabéte (j(ignore le taux, mais il dois être proche du notre) pourtant la démocratie ça marche.
Même a des analpahabéte on peux les éduquer par la télévision, la radio, c'est une question de volonté.
Enfin comparativement au PIB, le systéme monarchique marocain coute plus cher que le systéme britanique.
s
8 mai 2006 00:07
Citation
masque86 a écrit:
Citation
shkouni a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Pourquoi 2500 ans ?

pourquoi pas 5000 ? 10 ? ou 60 ?

10 c'est optimiste, en tout cas M6 a décalré à la presse espagnole qu'il n'envisageai pas une monarchie parlementaire, où le role le 1er ministre serait le réel chef de l'executif, à méditer.

J'ai médité. Il a dit que le maroc ne prendra pas exemple sur l'espagne car le maroc n'est pas l'espagne.
donc ça prendra au moins plus de 10 ans
m
8 mai 2006 00:13
Citation
shkouni a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Citation
shkouni a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Pourquoi 2500 ans ?

pourquoi pas 5000 ? 10 ? ou 60 ?

10 c'est optimiste, en tout cas M6 a décalré à la presse espagnole qu'il n'envisageai pas une monarchie parlementaire, où le role le 1er ministre serait le réel chef de l'executif, à méditer.

J'ai médité. Il a dit que le maroc ne prendra pas exemple sur l'espagne car le maroc n'est pas l'espagne.
donc ça prendra au moins plus de 10 ans

ketra ketra y3amar el ouad smiling smiley
t
ted
8 mai 2006 03:39
selon la constitution, le roi detient 100% de pouvoir. Mais les monarchistes ne veulent pas qu'on critiquent le roi..ils veulent qu'on critiquent aboubakr Jamaï et serfaty pour le retard du Maroc.
z
8 mai 2006 06:26
C'est beaucoup plus complique que cela. Les monarchistes, les revolutionnaires, c'est un discours depasse je crois. Le roi aujourd'hui ne detient pas 100% du pouvoir malheureuesment et il en detiendra encore moins en 2007 avec la montee du PJD, a ce moment, il se pourrait tres bien que la cadence des reformes importantes dont les Marocains ont besoin dans leur vie quotidienne et inities par le Roi reculent et que l'on se concentre sur des questions "morales" qui ne vont pas nourrir le peuple mais le radicaliser. A ce moment, on regrettera que le Roi n'a pas 100% du pouvoir. Pour la transtion democratique que le Maroc a initie, il faut maleureusment une concentration du pouvoir decisionnel (peut petre pas executif) afin de faire bouger les choses sinon on prendra du retard si on compte sur nos partis politiques pour piloter le Maroc. Ces gens la n'ont pas encore pense a leur programme a un an des elections...
t
ted
8 mai 2006 06:35
si selon toi mohamed6 ne detient pas 100% de pouvoir...on n'a pas la meme constitution alors...
t
ted
8 mai 2006 06:57
autres chose, moi je ne vais entrer dans les calcules du Makhzen si le pjd est dangereux ou pas. Je ne crois pas au proverbe "l'ennemi de mon ennemi est mon ami". le Makhzen a longtemps collaborer avec les islamistes pour affaiblir et irradiquer les domocrtaes. Je ne suis pas interesser par les calcules ni des islamistes ni des makhzeno-monarchistes...2 chiens pour le meme os.
l
8 mai 2006 08:13
n'importe quoi
D
8 mai 2006 12:07
Citation
shkouni a écrit:

les yabiladiens , c'est pas forcémentun échantillon représentatif du Maroc.
les 50% d'nalphabéte, c'est la faute de hassan2, et ça a pour conséquence de créer un pars de la population qui n'est pas vraiment citoyenne, car non conscient des réalités du pays, et de leurs droits dont on les bafoue, bien joué hassan2 le cynique.
l'inde est aussi pauvre que le maroc, avec beaucoup d'analphabéte (j(ignore le taux, mais il dois être proche du notre) pourtant la démocratie ça marche.
Même a des analpahabéte on peux les éduquer par la télévision, la radio, c'est une question de volonté.
Enfin comparativement au PIB, le systéme monarchique marocain coute plus cher que le systéme britanique.

Salam,


Je sais tres bien que c'est peut etre pa representatif du Maroc, c'esty bien pour ça qu si la question t'interresse tu peux faire un sondage. Quand à l'analphabetisme, tu dis que c'est H2 qui en est à l'origine, peut etre que c'est vrai, vu que c'est la meilleur façon de maitriser la populasse, mais c'est une page de tournée, aujourd'hui on a un autre Roi avec une autre façon de gouverner et qui semble vouloir le changement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
8 mai 2006 14:13
salam

un roi au service du peuple et qui prend appuie sur le peuple est mieux qu'un homme politique qui fera tout pour atteindre la 1er place du pouvoir sur fond de mensonges. M6 avant de devenir roi avait deja en tete les futures orientations politiques du maroc. ça c'est pas fais attendre.. les changements sont en marche hamdoulilah. faut etre optimiste.

je ne suis pas royaliste! mais l'unité marocaine et la stabilté est en partie assurée par la monarchie.
s
8 mai 2006 14:38
Citation
biggie a écrit:
salam

un roi au service du peuple et qui prend appuie sur le peuple est mieux qu'un homme politique qui fera tout pour atteindre la 1er place du pouvoir sur fond de mensonges. M6 avant de devenir roi avait deja en tete les futures orientations politiques du maroc. ça c'est pas fais attendre.. les changements sont en marche hamdoulilah. faut etre optimiste.

je ne suis pas royaliste! mais l'unité marocaine et la stabilté est en partie assurée par la monarchie.
c'est sous le régne de hassan2 qu'on a perdu définitivement bechar, Tindouf et tout l'est marocain.
Et vous avez la mémoire courte , vanter le systéme monarchie aprés le catastrophique régne de hassan 2.
Vous êtes commes les nostalgiques du communisme en ex urss qui sont prés à troquer leur libérté contre un peu de sécurité et une vie de chien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/06 14:40 par shkouni.
k
8 mai 2006 15:01
Citation
shkouni a écrit:
Citation
biggie a écrit:
salam

un roi au service du peuple et qui prend appuie sur le peuple est mieux qu'un homme politique qui fera tout pour atteindre la 1er place du pouvoir sur fond de mensonges. M6 avant de devenir roi avait deja en tete les futures orientations politiques du maroc. ça c'est pas fais attendre.. les changements sont en marche hamdoulilah. faut etre optimiste.

je ne suis pas royaliste! mais l'unité marocaine et la stabilté est en partie assurée par la monarchie.
c'est sous le régne de hassan2 qu'on a perdu définitivement bechar, Tindouf et tout l'est marocain.
Et vous avez la mémoire courte , vanter le systéme monarchie aprés le catastrophique régne de hassan 2.
Vous êtes commes les nostalgiques du communisme en ex urss qui sont prés à troquer leur libérté contre un peu de sécurité et une vie de chien.

salam

oui j'ai la memo courte!

j'ai que la 20aine moi je vois devant moi pas en arriere!

c'est toi le nostalgique qui me parle de feu hassan et des pertes et autres choses qui me passent par dessus la tete! tu oublies un truc essentiels c'est les vies des marocains tombées pour l'integrité du maroc et sa defence!

perdu bechar,tindouf! je m'en fou on ne manque pas de place au maroc.

je n'ai rien vanter! alors du calme.
s
8 mai 2006 15:10
Citation
biggie a écrit:
c'est sous le régne de hassan2 qu'on a perdu définitivement bechar, Tindouf et tout l'est marocain.
Et vous avez la mémoire courte , vanter le systéme monarchie aprés le catastrophique régne de hassan 2.
Vous êtes commes les nostalgiques du communisme en ex urss qui sont prés à troquer leur libérté contre un peu de sécurité et une vie de chien.

salam

oui j'ai la memo courte!

j'ai que la 20aine moi je vois devant moi pas en arriere!

c'est toi le nostalgique qui me parle de feu hassan et des pertes et autres choses qui me passent par dessus la tete! tu oublies un truc essentiels c'est les vies des marocains tombées pour l'integrité du maroc et sa defence!

perdu bechar,tindouf! je m'en fou on ne manque pas de place au maroc.

je n'ai rien vanter! alors du calme.[/quote]

Tu vois devant toi, mais prends expérience du passé, c'est utile pour comprendre le présent et anticiper l'avenir si non on fera toujours les mêmes erreurs,
tu t'en fous de Tindouf, ok mais faut pas dire que la monarchie a assurer l'intégrité du pays, il ne l'ont pas défendu.
le roi au servie du peuple c'est la plus grande escroquerie qu'on essaye de nous faire avaler, au servie du peuple avec ses centaines de palais, et ces milliards amassé, avec un peuple à ces genous qui lui embrasse la main, on pas la même notion du service rendu au peuple, on a stagné depuis 50 ans, c'est ça le service que nous a rendu la monarchie ?
k
8 mai 2006 16:49
salam

je ne suis pas un adepte du baise main!

mais comment veux tu simplifier les choses sur ce post!

tu va me dire que tu connais les tenants et les aboutissants sur l'affaire de tindouf et les autres!

quel auraient été les consequences d'une guerre generalisée envers l'algerie dans le context chaud de l'epoque?

tu dis qu'il y'a une repetition d'erreur! lesquelles par exemple!

ne me dis pas le dossier du sahara lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook