Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels métiers nous sont autorisés ?
G
19 mai 2022 14:32
As-salamou ahleykoum wa rahmat’Allah wa barakatu. J’aimerais savoir avec des textes s’il vous plait quels métiers on peut faire en france?
S
19 mai 2022 14:41
Wa'laykoum assalam,

Il vaut mieux poser la question sur les métiers non autorisés. La base sur ces choses-là, c'est l'autorisation, jusqu'à preuve du contraire.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
G
19 mai 2022 14:51
As-salamu ahleykoum wa rahmat’Allah wa barakatu, merci pour ton raisonnement, seulement t’aurai pas 2 ou 3 idées de métier qu’on sait autorisé par rapport à d’autres qu’on sais interdit ?
19 mai 2022 14:56
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a trop de métiers autorisés.

Informe toi sur ce qui est interdit.
S
19 mai 2022 14:58
Non mon frère. Désolé mais là je ne ferai pas cet effort.
Je t'ai répondu que ta question était mal posée, tu dois faire l'effort, quand tu poses une question, de la formuler logiquement.

Tous les métiers sont autorisés sauf ceux qui sont interdits.


Citation
Gentil muslim a écrit:
As-salamu ahleykoum wa rahmat’Allah wa barakatu, merci pour ton raisonnement, seulement t’aurai pas 2 ou 3 idées de métier qu’on sait autorisé par rapport à d’autres qu’on sais interdit ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/22 15:01 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
P
19 mai 2022 15:04
Salam,

Deux ou trois idées de métier autorisé (et même plus !) :

- infirmier(e), médecin, aide-soignant(e), psychologue, pharmacien(ne), kinésithérapeute,
- maçon, électricien, plombier, architecte,
- nourrice, cordiste, ébéniste,
- manutentionnaire (hors manutention d'alcool),
- cuisinier(e), serveur/serveuse (dans un établissement qui ne sert pas d'alcool), technicien de ménage dans un hôtel, concierge, directeur ou directrice d'établissement,
- réceptionniste, gouvernant(e), maître d'hôtel,
- directeur des ressources humaines, comptable, gestionnaire de paie,
- ingénieur en informatique, mécanique, chimie, électronique, asservissement, motoriste,
- mécanicien(ne) automobile
- chef d'entreprise
- maréchal ferrant, agriculteur, enseignant d'équitation, vétérinaire, ostéopathe animalier



Métiers interdits :
- ce qui a trait à la prise d'intérêt, donc employé dans une banque ou une entreprise de finance non islamique,
- sommelier, viticulteur,
- tout emploi qui consiste à fabriquer, emballer, transporter ou servir de l'alcool à consommer (l'alcool pour soigner, désinfecter une plaie ou une surface est autorisé puisqu'il n'a pas vocation à provoquer l'ivresse de la personne),
- éviter les métiers de la politique qui t'encouragent à pratiquer le mensonge,
- tout métier qui touche de prêt ou de loin à la fornication : travailler pour une application de rencontres hors mariage type "Tinder", photographe de mode (sauf si tu travailles pour une marque de vêtements "mastour"winking smiley
- attention aussi à la représentation des visages et créatures, donc éviter les métiers du graphisme, du dessin, etc...



T'as une belle liste là déjà non ? ptdr
19 mai 2022 15:14
ta question est bizarre. On peut faire tous les métiers.
S
19 mai 2022 15:23
Personnellement, j'aurais tendance à dire l'inverse. Si on veut respecter l'islam à la lettre, aucun métier n'est possible : mixité, riba sur n'importe quelle somme d'argent dans l'entreprise (vu que même les salaires sont joués à la bourse soit-disant), alcool à la cantine, et même dans les magasins ...

A part travailler dans une épicerie arabe, et encore, n'est-on pas obligé de vendre de l'alcool dans ces trucs là (ou même de la viande non halal), ou une boucherie, une boulangerie ... bref, monter sa boîte ou travailler dans une boîte tenue par des musulmans de base, je ne vois pas vraiment.


Citation
khalyd15 a écrit:
ta question est bizarre. On peut faire tous les métiers.
19 mai 2022 15:31
ça c'est l'islam rigoriste pour ne pas dire extrémiste.

Il faut savoir de quoi on parle exactement.

Dans les pays musulmans aussi il y a des debits de boissons; la mixité etc...
G
19 mai 2022 15:44
Mais je me suis déjà renseigné le problème c’est que comme on vit en France, bah la plupart des métiers qui sont autorisés de base implique des chose qui nous sont interdites comme le fait que le patron pour lequel on pourrait bosser vende de l’alcool, alors on profite indirectement de sa vente, ou par exemple que beaucoup d’entreprises passent par des banques qui pratiquent la riba, c’est plein de chose comme ca …
G
19 mai 2022 15:49
Si tu travailles pour un patron admettons qui sert de l’alcool et qui en vend etc… mais que toi tu participe pas à sa vente, est ce que les bénéfices de cet alcool vont dans ton salaire quand même? Vu qu’il paye ses employés avec les bénéfices de ses ventes générales
G
19 mai 2022 15:54
C’est le problème de vouloir pratiquer l’islam comme il a été révélé mon frère quand tu veux faire les choses comme le prophète salalaou alyahi wa salam et ses compagnons, on peut penser que t’est extrémiste ou trop impliqué dans ta pratique, seulement je veux juste pas participer à tout ce que font certaines personnes et prendre le risque de prendre les mêmes péchés meme à un degré plus bas. Je sais pas si c’est claire mais justement comme tu l’a dit meme si je part dans un pays musulman, je peux être confronté aux meme types de choix alors je sais plus comment faire.
G
19 mai 2022 16:00
J’ai eu la même déduction, sauf que monter sa boite c’est très compliqué si tu te permet pas de pratiquer certains des meme truc (passer par une banque donc riba, avoir des employés, etc) alors a part vivre tout seul a manger uniquement ce que tu cultive je sais pas quoi faire
19 mai 2022 17:19
La mixité n'a jamais été interdite, qu'il y ait de l'alcool à la cantine ne t'oblige pas à en boire, dessinateur n'est pas interdit...

C'est pourtant simple, tous les métiers sont permis sauf ceux qui te font pecher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/22 17:21 par Victoria Duval..
19 mai 2022 17:26
C'est ridicule.
Tu veux vivre comme au 7ème siècle ?
Tu ne peux pas faire comme les compagnons, qui d'ailleurs se sont entretués.
Ça fait quoi de vous en France ? Des porteurs de robes à la barbe pas taillée... mais vivant des aides, chômage, rsa, allocations......... et ça c'est permis ???



Citation
Gentil muslim a écrit:
C’est le problème de vouloir pratiquer l’islam comme il a été révélé mon frère quand tu veux faire les choses comme le prophète salalaou alyahi wa salam et ses compagnons, on peut penser que t’est extrémiste ou trop impliqué dans ta pratique, seulement je veux juste pas participer à tout ce que font certaines personnes et prendre le risque de prendre les mêmes péchés meme à un degré plus bas. Je sais pas si c’est claire mais justement comme tu l’a dit meme si je part dans un pays musulman, je peux être confronté aux meme types de choix alors je sais plus comment faire.
19 mai 2022 17:31
Passer par une banque ce n'est pas pratiquer la riba, tu ne touches pas d'intérêts tu en paies, ce n'est pas la même chose.
On dirait que vous faites exprès de voys mettre des empêchements...
Être patron et offrir du travail à des employés c'est très bien et valorisant au contraire.

6.165. C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. [...]


Citation
Gentil muslim a écrit:
J’ai eu la même déduction, sauf que monter sa boite c’est très compliqué si tu te permet pas de pratiquer certains des meme truc (passer par une banque donc riba, avoir des employés, etc) alors a part vivre tout seul a manger uniquement ce que tu cultive je sais pas quoi faire
S
19 mai 2022 17:38
Gentil muslim, comme tu peux le voir, aucun musulman habituellement "calé sur ce genre de questions" ne te répond car en réalité, l'islam comme tu te l'imagines n'existe nulle part. Pas même en pays islamique comme le dit Khalyd15.

Les seuls, qui à mon avis, semblent le plus proches de ce qui correspond à ta conception de l'islam sont ceux que j'ai cité. Il faut avoir un patron musulman, des collègues musulmans, qu'il n'y ait pas de mixité sur place ... etc etc etc ...

Si tu veux t'insérer dans la société française, tu seras obligé de fermer les yeux sur certaines choses ...

Donc soit tu te contentes d'une base licite, soit tu pratiques le moindre mal ...

Là, c'est toi et tes convictions. A toi de voir ce que tu acceptes ou pas en la matière ...
Citation
Gentil muslim a écrit:
Mais je me suis déjà renseigné le problème c’est que comme on vit en France, bah la plupart des métiers qui sont autorisés de base implique des chose qui nous sont interdites comme le fait que le patron pour lequel on pourrait bosser vende de l’alcool, alors on profite indirectement de sa vente, ou par exemple que beaucoup d’entreprises passent par des banques qui pratiquent la riba, c’est plein de chose comme ca …
19 mai 2022 19:08
Comment peux-tu parler à la place de Dieu ?
C'est quoi un musulman "calé" ?
Il y a un guide c'est le Coran... as-tu cité un seul verset ? Non...
Tu attends sûrement un musulman "calé" ...
Qu'est-ce que tu parles sans savoir ? Terre musulmane ? La terre entière appartient à Dieu !

16.9. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.

Ou as-tu vu qu'il faut un patron et des collègues musulmans ? Et pas de mixité ? C'est quoi ta religion ? Ce n'est pas la mienne !

Dieu dis dans plusieurs versets (du Livre que tu n'as jamais lu) : PARCOUREZ LA TERRE !

Tu n'as pas honte, tu n'es plus une gamine en plus ! Et ici depuis peu de temps ?
Citation
citronnette a écrit:
Gentil muslim, comme tu peux le voir, aucun musulman habituellement "calé sur ce genre de questions" ne te répond car en réalité, l'islam comme tu te l'imagines n'existe nulle part. Pas même en pays islamique comme le dit Khalyd15.

Les seuls, qui à mon avis, semblent le plus proches de ce qui correspond à ta conception de l'islam sont ceux que j'ai cité. Il faut avoir un patron musulman, des collègues musulmans, qu'il n'y ait pas de mixité sur place ... etc etc etc ...

Si tu veux t'insérer dans la société française, tu seras obligé de fermer les yeux sur certaines choses ...

Donc soit tu te contentes d'une base licite, soit tu pratiques le moindre mal ...

Là, c'est toi et tes convictions. A toi de voir ce que tu acceptes ou pas en la matière ...
S
19 mai 2022 19:17
Le posteur a une certaine vision de l'islam, il demande des conseils, il faut s'aligner sur sa conception des choses et l'aider sur cette même conception des choses.

Sa question de base montre qu'il veut respecter le max de commandements dans sa vie ...

Après, tu as une façon de concevoir l'islam plus modéré, c'est ta vie, et si ça peut te rassurer, à lire tes réponses dans ce sujet, j'ai la même conception que toi en la matière. Mais ce que nous, on fait au quotidien, le posteur s'en fiche !

C'est pas ça qui va l'aider.

Donc selon toi Dieu a dit qu'on peut être plus cool, ok. C'est TA conception de l'islam. Et je la respecte. Mais selon le posteur, il pense sans doute que Dieu ne l'est pas autant que tu le crois. Et c'est son droit d'adhérer à cette vision là de l'islam. C'est sa vie. Son choix.

La Vérité, il n'y a que Dieu qui l'ait de toutes manières. Donc personne ne saura où elle se situe en réalité. Toi tu penseras que la Vérité, c'est ceci, moi cela, le posteur encore autrement ...

"parcourez la terre", oui, mais pas au détriment des commandements que Dieu a donné aux Croyants. Après quels sont-ils ? Comment doivent-ils être compris et pratiqués ces commandements, chacun y va de sa petite touche personnelle ... Le posteur a la sienne et il faut la respecter.

Voilà voilà. C'est pas la peine de t'énerver.
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Comment peux-tu parler à la place de Dieu ?
C'est quoi un musulman "calé" ?
Il y a un guide c'est le Coran... as-tu cité un seul verset ? Non...
Tu attends sûrement un musulman "calé" ...
Qu'est-ce que tu parles sans savoir ? Terre musulmane ? La terre entière appartient à Dieu !

16.9. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.

Ou as-tu vu qu'il faut un patron et des collègues musulmans ? Et pas de mixité ? C'est quoi ta religion ? Ce n'est pas la mienne !

Dieu dis dans plusieurs versets (du Livre que tu n'as jamais lu) : PARCOUREZ LA TERRE !

Tu n'as pas honte, tu n'es plus une gamine en plus ! Et ici depuis peu de temps ?
C
19 mai 2022 19:18
Lol t as prof des ecoles ou t as pratiquement pas de mixité voire aucune selon les écoles ...
Citation
citronnette a écrit:
Personnellement, j'aurais tendance à dire l'inverse. Si on veut respecter l'islam à la lettre, aucun métier n'est possible : mixité, riba sur n'importe quelle somme d'argent dans l'entreprise (vu que même les salaires sont joués à la bourse soit-disant), alcool à la cantine, et même dans les magasins ...

A part travailler dans une épicerie arabe, et encore, n'est-on pas obligé de vendre de l'alcool dans ces trucs là (ou même de la viande non halal), ou une boucherie, une boulangerie ... bref, monter sa boîte ou travailler dans une boîte tenue par des musulmans de base, je ne vois pas vraiment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook