Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques conseils sur la rencontre durant ma khotba ...
8 janvier 2012 02:07
Salam aleikoum à tous ! J'apprécie tout particulièrement ce forum depuis quelques temps maintenant et j'ai décidé de m'y inscrire à mon tour . Surtout , dans une période , que je juge relativement importante de ma vie .
Pour me présenter très rapidement , j'ai 22 ans , et sur le point de me marier incha Allah .

Je vous expose succinctement la situation , je suis censé rencontrer d'ici une ou deux petites semaines , incha Allah , ma future belle famille au cours de la khotba et j'appréhende pas mal . Naturellement j'espère laisser une bonne impression même si j'ai parfaitement conscience que leur réelle opinion ne se forgera qu'à travers le temps incha Allah ...
J'aurai donc souhaité avoir quelques uns de vos conseils sur des choses , sommes toutes assez légères , mais qui me tracassent quelque peu . Comme celle de , comment m'habiller ( pour précision , je ne porte pas encore le hijab ( incha Allah je me le souhaite ^^ ) ) ? les embrasser " chaleureusement " au moment du départ ou rester pudique ? les appelez " monsieur & madame " ou d'entrée de jeu " khalli/aami & khalti/aamti " ? le genre de choses qui n'est , certes , pas " essentiel " mais qui pourrait peut être aider à faciliter un lien naissant entre nous .

Si vous pouviez m'éclairer un peu plus sur l'attitude générale à adopter , étant de nature plutôt réservée j'ai peur de donner une impression de , " la fille un peu gauche " , impressionnée à outrance , voir même distante etc .
J'espère que certaines d'entre vous prendront de leur temps pour me conseiller un peu . Barak Allah'u fikoum
8 janvier 2012 03:43
Salut ma belle, tout d'abord, mabrouk w alf mabrouk pour ta futur khotba incha Allah.

En ce qui concerne le vif du sujet, tout ce que je peux te conseiller c'est d'être toi même, n'en rajoute pas pas plus.
Soit chaleureuse avec eux, souriante, gentille, appel ta future BM ''khalti'' et ton futur BP ''3ami''.
Essaie de faire une conversation avec eux, met les à l'aise, mais sans en faire trop.

En ce qui concerne quoi porter durant le jour J, je pense que le mieux sera un caftan tout mimi tout simple, rien d'extravagant. Un petit maquillage très naturel, un peu de blush, un peu de khol, un peu de mascara, et voilà !!

Aide ta maman à apporter les gâteaux, le plateau et tout et tout, et sers les ; ton fiancé, ta BM et ton BP !!

Voili voilou, j'espere que ca pourra t'aider, encore une fois mabrouk 3lik et lahi kamel bikhir !!

Miiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaw
11 janvier 2012 00:39
Citation
Miaaw a écrit:
Salut ma belle, tout d'abord, mabrouk w alf mabrouk pour ta futur khotba incha Allah.

En ce qui concerne le vif du sujet, tout ce que je peux te conseiller c'est d'être toi même, n'en rajoute pas pas plus.
Soit chaleureuse avec eux, souriante, gentille, appel ta future BM ''khalti'' et ton futur BP ''3ami''.
Essaie de faire une conversation avec eux, met les à l'aise, mais sans en faire trop.

En ce qui concerne quoi porter durant le jour J, je pense que le mieux sera un caftan tout mimi tout simple, rien d'extravagant. Un petit maquillage très naturel, un peu de blush, un peu de khol, un peu de mascara, et voilà !!

Aide ta maman à apporter les gâteaux, le plateau et tout et tout, et sers les ; ton fiancé, ta BM et ton BP !!

Voili voilou, j'espere que ca pourra t'aider, encore une fois mabrouk 3lik et lahi kamel bikhir !!

Miiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaw

Barak Allahu fik .
Ça se précise c'est déjà pour la semaine prochaine incha Allah. Je vais profiter des soldes pour dénicher une tenue " idéale ". LOL


Par contre quand tu dis " aide ta maman " , je ne pensais pas être là au départ à vrai dire. Laisser mes parents parler avec lui et ses parents et ensuite une de mes sœurs seraient venus me chercher. A ton avis, mieux vaut que je les accueille dès le départ ?
11 janvier 2012 12:48
Tout d'abord Mabrouk alik!!!

Comme t 'a dis Miaaw, opte pour une tenue traditionnelle.. Djabador ou un caftan simple.. maquillage léger...

Attend que tes parents et tes soeurs viennent te chercher...

Rentre souriante dans le salon, salut d'abord des beaux parents.. ensuite ton fiancé.. et installe toi où il ya de la place lol!!

Pour le café, le thé ...Si tu a des soeurs qui aident ta maman à débarrasser, alors reste assise.. et normalement ta BM va faire la conversation.. parle avec elle ..

S'il n'y a personne pour aider ta maman.. tu te lève pour l'aider à débarrasser...

Tu manges avec eux.. et quand tu a fini .. là tu débarrasse le repas du soir.. une fois que tu es restée un peu assisse avec eux...

Mais tu verra.. ca va passé vite.. et tu n'aura pas trop à parler.. c'est plus les parents entre eux qui vont taper la discute...

Il y a deux moments stressants :

- quand tu rentre dans le salon pour voir ta belle famille et que tous les yeux sont rivées sur toi.. tu a une seule envie mettre ta tête dans un trou
- quand on te demande quesque tu veux pour le mariage, la dote.. le TFor...

je te conseille de bien de mettre d'accord avec ton chéri avant leur venu, sur comment va se dérouler le mariage ect....
c'est plus facile après...


Reste toi même.. toujours le sourire...
I
13 janvier 2012 21:14
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Tout d'abord Mabrouk alik!!!

Comme t 'a dis Miaaw, opte pour une tenue traditionnelle.. Djabador ou un caftan simple.. maquillage léger...

Attend que tes parents et tes soeurs viennent te chercher...

Rentre souriante dans le salon, salut d'abord des beaux parents.. ensuite ton fiancé.. et installe toi où il ya de la place lol!!

Pour le café, le thé ...Si tu a des soeurs qui aident ta maman à débarrasser, alors reste assise.. et normalement ta BM va faire la conversation.. parle avec elle ..

S'il n'y a personne pour aider ta maman.. tu te lève pour l'aider à débarrasser...

Tu manges avec eux.. et quand tu a fini .. là tu débarrasse le repas du soir.. une fois que tu es restée un peu assisse avec eux...

Mais tu verra.. ca va passé vite.. et tu n'aura pas trop à parler.. c'est plus les parents entre eux qui vont taper la discute...

Il y a deux moments stressants :

- quand tu rentre dans le salon pour voir ta belle famille et que tous les yeux sont rivées sur toi.. tu a une seule envie mettre ta tête dans un trou
- quand on te demande quesque tu veux pour le mariage, la dote.. le TFor...

je te conseille de bien de mettre d'accord avec ton chéri avant leur venu, sur comment va se dérouler le mariage ect....
c'est plus facile après...


Reste toi même.. toujours le sourire...

Mabrouk Lala plein de bonheure InshaAllah In love.
Tachelhite2575 a très bien résumé , j'aurais dis la même chose.
Aller stress pas trop ma belle . Surtout reviens nous dire comment sa c'est passé winking smiley
16 janvier 2012 21:45
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Tout d'abord Mabrouk alik!!!

Comme t 'a dis Miaaw, opte pour une tenue traditionnelle.. Djabador ou un caftan simple.. maquillage léger...

Attend que tes parents et tes soeurs viennent te chercher...

Rentre souriante dans le salon, salut d'abord des beaux parents.. ensuite ton fiancé.. et installe toi où il ya de la place lol!!

Pour le café, le thé ...Si tu a des soeurs qui aident ta maman à débarrasser, alors reste assise.. et normalement ta BM va faire la conversation.. parle avec elle ..

S'il n'y a personne pour aider ta maman.. tu te lève pour l'aider à débarrasser...

Tu manges avec eux.. et quand tu a fini .. là tu débarrasse le repas du soir.. une fois que tu es restée un peu assisse avec eux...

Mais tu verra.. ca va passé vite.. et tu n'aura pas trop à parler.. c'est plus les parents entre eux qui vont taper la discute...

Il y a deux moments stressants :

- quand tu rentre dans le salon pour voir ta belle famille et que tous les yeux sont rivées sur toi.. tu a une seule envie mettre ta tête dans un trou
- quand on te demande quesque tu veux pour le mariage, la dote.. le TFor...

je te conseille de bien de mettre d'accord avec ton chéri avant leur venu, sur comment va se dérouler le mariage ect....
c'est plus facile après...


Reste toi même.. toujours le sourire...


Salam aleikoum ! Merci Tachelhite2575. C'est pour cette semaine incha Allah, le stress grandit.
Pour la tenue, je n'arrive toujours pas à me décider. Je sais que le jabador serait la tenue " idéale " mais j'aimerais bien qu'ils me voient comme au quotidien, pantalon et jolie tunique colorée, qu'ils soient déjà fixés sur mes habitudes vestimentaires. lol

Mes sœurs se chargeront du service. Je les ai " briéfées " encore et encore, je crois même que je commence à les agacer à vouloir tout contrôler ^^ Enfin bref j'appréhende tout particulièrement la rencontre avec sa maman et ses sœurs, je sais que nos relations auront un poids conséquent dans notre vie de couple futur, il ne faut pas se le cacher ...
On s'est mis plus ou moins d'accord sur l'ensemble. Pour la dot je n'ai pas envie qu'il soit question d'argent alors je préfère qu'il me remette quelque chose de symbolique plutôt qu'une somme d'argent, comme ça l'obligation est honorée et il ne se ruine pas comme on peut le voir de nos jours winking smiley On préfère mettre de côté en vue de l'appartement et de son ameublement in cha Allah.

Ils ne resteront pas manger le soir, ils ont pas mal de route, pour une première rencontre c'est peut être même encore mieux.lol
En tout cas merci, je crois que j'ai besoin d'être rassurée plus qu'autre chose. Barak Allahou fik



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/12 14:10 par Mays-sa.
16 janvier 2012 21:51
Citation
Fleur d'oranger 2 a écrit:
Mabrouk Lala plein de bonheure InshaAllah In love.
Tachelhite2575 a très bien résumé , j'aurais dis la même chose.
Aller stress pas trop ma belle . Surtout reviens nous dire comment sa c'est passé winking smiley

Barak Allahou fik Fleur d'oranger 2 ! Promis, je reviendrai vous dire comment les choses se sont passées in cha Allah.
J'essaye de ne pas trop stresser mais je dois dire que c'est mission impossible. Je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai à la veille du mariage Heu
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook