Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelqu'un peut répondre a ma question????? c'est tres important....
w
16 septembre 2005 20:39


Voila ces jours ci je rattrape mes jours de ramadhan de l'année dernière (les jours ou j'etais indisposé) et une amie me dit que ca sert a rien de les rattraper que c'est trop tard est ce vrai???

Merci
w
16 septembre 2005 20:43
f
16 septembre 2005 20:48
ce n'est psa trop tard ne t inquiètes pas tu as jusqu'au ramadan, moi aussi il m'en reste 1 donc continues, llah i 3awn
w
16 septembre 2005 20:49
je te remercie tu me rassures
s
16 septembre 2005 21:36
au contraire,il n'y a pas de retard,fais le avant ramdane inch'Allah
le mieux c'est de les rattraper tout de suite après chouwal,après tu es tranquille pour l'année d'après
16 septembre 2005 21:46
Ton amie a raison nous sommes le 16 donc mi-Chaabane c’est trop tard

Louange à Allah

Abou Dawoud (3237) et at-Tirmidhi (738) et Ibn Madia (1651) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 590). Ce hadith indique l’interdiction de jeûner après le mi-Chaabane. C’est-à-dire à partir du 16e jour.
Cependant, il a été rapporté d’autres hadith qui indiquent qu’il est permis de jeûner (pendant ce temps) :
Al-Boukhari (1914) et Mouslim (1082) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ». Ceci indique qu’il est permis à celui qui en a l’habitude de jeûner après la mi-Chaabane. C’est le cas de celui qui jeûne (toujours) le lundi et le jeudi ou un jour sur deux etc.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/05 21:48 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
17 septembre 2005 11:43
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ton amie a raison nous sommes le 16 donc
> mi-Chaabane c’est trop tard
>
> Louange à Allah
>
> Abou Dawoud (3237) et at-Tirmidhi (738) et Ibn
> Madia (1651) ont rapporté d’après Abou Hourayra
> (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et
> salut soient sur lui) a dit : « Cessez de jeûner
> dès la mi-Chaabane » (déclaré authentique par
> al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 590). Ce hadith
> indique l’interdiction de jeûner après le
> mi-Chaabane. C’est-à-dire à partir du 16e jour.
> Cependant, il a été rapporté d’autres hadith qui
> indiquent qu’il est permis de jeûner (pendant ce
> temps) :
> Al-Boukhari (1914) et Mouslim (1082) ont rapporté
> d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager
> d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a
> dit : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste)
> avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre
> vous a l’habitude de le faire, il peut la
> maintenir ». Ceci indique qu’il est permis à celui
> qui en a l’habitude de jeûner après la
> mi-Chaabane. C’est le cas de celui qui jeûne
> (toujours) le lundi et le jeudi ou un jour sur
> deux etc.
>
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 16-09-05 22h48.

le prophete saw ne parle pas des jours qu on doit rendre mais des jours ( AJRE)!!!
***La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.***
f
17 septembre 2005 13:17
exact nouiha
17 septembre 2005 13:44
et bien justement les jours que de dette, il ne faut pas attendre le dernier moment pour le faire et le jeune qui est autoriser après la mi-chaabane, n’est que pour les personnes qui on l’habitude de jeûner toute l’année un jour ou deux par semaine, moi en tous les cas c’est ce que j’ai apprissad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
17 septembre 2005 18:41
wardouche a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Voila ces jours ci je rattrape mes jours de
> ramadhan de l'année dernière (les jours ou j'etais
> indisposé) et une amie me dit que ca sert a rien
> de les rattraper que c'est trop tard est ce
> vrai???
>
> Merci


Sij'étais à ta place, je les rattraperais
si ta copine te dit que c trop répond lui mieux vaut tard que jamais...
Moi on m'a toujours dit de toujour rattraper ces jours meme si il s'agit de l'année précédente... Après c toi et dieu le jour du jugement je ne peux te dire si c licite ou pas
Qu'est ce qui risque d'arriver si jamais tu les rattrape?????....... RIEN mais si tu ne les rattrape pas cela risque de te tourmenter l'esprit

Voilà moi je te dis ce que j'en pensais après c'est toi... j'espère tout de meme que je t'aurais aider

Bon mois de ramadan tout de meme toi ainsi qu'à toute ta famille






A
21 septembre 2005 22:57
Salam,

* Les jours qu'on ne doit ABSOLUMENT PAS jeûner c'est les deux fêtes religieuses, aîd adha et aîd fitr, et les trois jours qui suivent aîd adha..

* Les jours qu'on ne dois pas jeûner mais si on jeûne c'est accepté inchaAllah : le vendredi seul dans la semaine, et le samedi seul dans la semaine, le jour ou on doute que c'est le premier ramadan, le jeûne chaque jour et à vie, le jeûne sans s'hour (manger avant al-fajr), pour la femme qui veut jeûner (ajr) mais sans la permission de son mari..

Mais si tu as des dettes tu peux jeûner jusqu'à l'avant dernier jour de chaâbane.. mieux vaut tard que jamais, comme a noté un des membres.. c'est mieux de les laisser pour l'année prochaine et ça serait pire..

Wa Allaho aâlam..
C
22 septembre 2005 06:06

Salam,

Trop tard ?? confused smiley Ok donc on va dire que cest trop tard et donc ? Jamais tu ne rattraperas tes jours ?

Ton amie, voulait pensait peut etre bien faire mais ca nest pas exactement le conseil quil aurait fallu te prodiguer..eye rolling smiley


Voyons ce que dit Le Coran a ce sujet :


Al-Baqara -

2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours


Ok donc, en periode de menstrues, pas de jeune... La on est tous daccord

Mais une fois retabli quest-ce kon fait ???? Ben on rattrape I-M-M-E-D-I-A-T-E-M-E-N-T

Pourquoi tout de suite et pas, dans un mois, pendant les vacances ou 1 ou 2 semaines avant le Ramadhan suivant ??


Ben pour la simple et bonne raison que rien ne vous garantit que vous serez encore en vie dans un an, un mois, une semaine ou meme demain

Ramadhan est une obligation, Nous devons jeuner le mois ENTIER, chaque jour non complete est UNE DETTE,et comme nimporte quelle dette ( CELLE CI ENCORE PLUS QUNE AUTRE) elle doit etre efface

Alors te dire que tu aurais du rattraper ces jours plus tot OUI, te dire de ne plus les rattraper du tout NON

Lhamdoullah tu as la possibilite de les recuperer ( imagine que tu nai pas pu), donc ne perd pas de temps

Et pour le prochain, tu sais ce quil te reste a faire incha ALLAH winking smiley
B
22 septembre 2005 21:59
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam,
>
> Trop tard ?? Ok donc on va dire que cest trop
> tard et donc ? Jamais tu ne rattraperas tes jours
> ?
>
> Ton amie, voulait pensait peut etre bien faire
> mais ca nest pas exactement le conseil quil aurait
> fallu te prodiguer..
>
>
> Voyons ce que dit Le Coran a ce sujet :
>
>
> Al-Baqara -
>
> 2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit
> as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant
> vous, ainsi atteindrez-vous la piété
>
> 2.184. pendant un nombre déterminé de jours.
> Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage,
> devra jeûner un nombre égal d'autres jours
>
>
> Ok donc, en periode de menstrues, pas de jeune...
> La on est tous daccord
>
> Mais une fois retabli quest-ce kon fait ???? Ben
> on rattrape I-M-M-E-D-I-A-T-E-M-E-N-T
>
> Pourquoi tout de suite et pas, dans un mois,
> pendant les vacances ou 1 ou 2 semaines avant le
> Ramadhan suivant ??
>
>
> Ben pour la simple et bonne raison que rien ne
> vous garantit que vous serez encore en vie dans un
> an, un mois, une semaine ou meme demain
>
> Ramadhan est une obligation, Nous devons jeuner le
> mois ENTIER, chaque jour non complete est UNE
> DETTE,et comme nimporte quelle dette ( CELLE CI
> ENCORE PLUS QUNE AUTRE) elle doit etre efface
>
> Alors te dire que tu aurais du rattraper ces jours
> plus tot OUI, te dire de ne plus les rattraper du
> tout NON
>
> Lhamdoullah tu as la possibilite de les recuperer
> ( imagine que tu nai pas pu), donc ne perd pas de
> temps
>
> Et pour le prochain, tu sais ce quil te reste a
> faire incha ALLAH
>


Salam aalikoum


rien a ajouté smiling smiley

tu as un bon professeur


mais il ne doit pas etre bon en français tongue sticking out smiley



---> Ton amie, voulait pensait peut etre bien faire


"voulait pensait" confused smiley

c'est du passé conditionnel confused smiley grinning smiley



ps: je plaisante biensur
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
23 septembre 2005 17:35


Salam Bass,

#Voulait, pensait# cest du Balladurien tongue sticking out smiley, cetait pour insister sur le cote bonne intention

En aucun cas je ne suis atteinte du syndrome Van Damne grinning smiley, Understand ? winking smiley
l
23 septembre 2005 22:01
je croix pas que c'est trops tarp et tu dois y continuer
r
24 septembre 2005 09:03
wardouche a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Voila ces jours ci je rattrape mes jours de
> ramadhan de l'année dernière (les jours ou j'etais
> indisposé) et une amie me dit que ca sert a rien
> de les rattraper que c'est trop tard est ce
> vrai???
>
> Merci




ce n'est pas vrai .... et meme si tu as un empêchement pour les rattraper avant le mois de ramadan tu peux toujours les rattraper après le ramadan avec les autres jours ke tu auras a rattraper insha allah smiling smiley

24 septembre 2005 09:40
Arrêter de lui dire qu'elle a le temps de se rattraper maintenant, vous êtes tous dans l'erreur et vous voulez l'entraîner avec voussad smiley
Demander à un imam au lieu de raconter n'importe quoi, elle aurait put le faire si elle avait commencé son rattrapage quelques jour avant la mi chaabane, ou si elle a l’habitude de jeûner un ou deux jour par semaine bien avant ce mois et cela pendant toute l’année.
mais la ce n’est pas le cas, elle pourra se rattraper une semaine après le ramadan, c’est même conseiller pour ce genre de rattrapage, et aller sur ce site si vous ne me croyais pas [www.lnmf.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
24 septembre 2005 10:12
aicha

jai lu l'article et crois moi k'il n'y ai mentionné nul part le ratrapage du jeune ....


l'islam est indulgent et il ne veut pas la difficulté al hamdoulillah ...

si elle peut rattrapé ses jours manquées qu'elle le fasse maintenant ....


et si elle veut faire une pierre deux coups ( comme on dit ) elle a le droit de dire dans ses intentions ( kan elle commencera son rattrapage) : k'elle jeune son rattrapage et le jeune du cha3bane le meme jour winking smiley


encore une fois, relis bien aicha l'article en kestion et tu verras kil n'est pas kestion de rattrapage smiling smiley

....


24 septembre 2005 12:56
rifia si c'est du rattrapage c'est encore pire de le faire maintenantsad smiley je ne veut pas lui jeter la pierre mais elle aurait du le faire avant.
c'est toi qui n'as pas compris le texte, il n'y a que les personnes qui jeune regulieremnt qui peuvent continuer à le faire après la mi-chaabane les autres ne sont pas concerner.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
24 septembre 2005 13:09
Salam,
aicha le mal est déjà fait, elle ne peut pas faire demi tour, mieux vaut le rattraper maintenant avant que le 1er ramadan arrive.. sinon ça va être plus grave si elle ne le rattrape pas et le laisse pour l'année prochaine, ça ne sert à rien de compliquer les choses, ça va lui servir de leçon, la prochaine fois elle rattrapera sa dette au cours de l'année..
Al-islam dinou youssr..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook