Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelqu'un a-t-il déjà obtenu son équivalence dans ce cas là et dans tout...
M
24 mars 2010 13:36
Bonjour à tous,

Je souhaiterai me renseigner les équivalences des diplômes français au Maroc. Je vous explique: Je suis titulaire d'un MASTER français obtenu dans une grande université française, et mes études antérieures ont été effectués dans une école privée au Maroc.

Pourrai je avoir mon équivalence? On m'a dit que oui..

Mais est ce que quelqu'un sur ce forum, ayant obtenu une équivalence dans le même cas que le mien ou autre, pourrait bien me renseigner plus la dessus?? Est ce qu'ils sont un difficiles dans leur procédure?

Lah yjazikoum bikhir.
a
24 mars 2010 14:24
si c'est pour travailler ds le privé, t'as pas besoin d'équivalence
par contre la fonction publique oui,
M
24 mars 2010 14:30
Bonjour adam,

Merci pour ta réponse. Mais je le sais bien.
Je voudrai savoir si quelqu'un a déja obtenu son équivalence dans mon cas ou autre.
M
25 mars 2010 12:45
Pas de réponses. confused smiley
25 mars 2010 12:56
oui t'as besoin de demander l'equivalence, ca se passe dans une administration a Rabat
je peux te filer la liste des papiers qu'ils demandent au cas ou ca t'interesse
M
25 mars 2010 16:14
Merci Oussama de ton passage. J'ai déja télécharger une liste. Mis tu peux me l'envoyer peut être qu'i s'agit d'une autre
R
26 mars 2010 16:21
Bonjour;
Je suis titulaire d'un doctorat français. Je souhaite savoir les démarches administratives pour demandr l'équivalence de mon doctorat.
C'est très urgent.
BarakAllah wfikoum
M
29 mars 2010 11:15
Citation
Redaothmane a écrit:
Bonjour;
Je suis titulaire d'un doctorat français. Je souhaite savoir les démarches administratives pour demandr l'équivalence de mon doctorat.
C'est très urgent.
BarakAllah wfikoum

Bonjour Redaothmane,

Merci de bien vouloir poster ta question dans un autre sujet pour ne pas dévier l'objet de ce sujet.. Parce que dans ce sujet, on parle d'autre chose.eye rolling smiley

Pour info, je pense que les doctorats français ne sont pas reconnus ici au Maroc. Renseigne toi auprès des services d'équivalence pour en être sûr.
i
5 avril 2010 16:54
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, mais en plus pire car j'ai perdu beaucoup d'années à faire des études supérieures en France pour qu'on me dise enfin que je peux pas avoir une équivalence!!!.
J'ai en effet fait un bac+4 au Maroc dans une école privée, après j'ai fait un DESS, un DEA et un doctorat en SIC dans de grandes universités et labos français. Je suis rentrée au Maroc y a pas longtemps après ma soutenance pleine de motivation, je visais une carrière universitaire, y a pas mal de demande dans ma spécialité, c'est là où je me suis confrontée avec ce problème d'équivalence de diplôme...
Je me suis déplacée au ministère de l'enseignement supérieur à Rabat la semaine dernière, j'ai rencontré un grand responsable, et m'a fait bien comprendre que c'était même pas la peine de déposer une demande (perte de temps) car la loi est claire sur ce point (pas d'équivalence quand on a diplôme privé au milieux même si on a des tonnes de doctorats). Imaginez ma déception. Je suis désolée pour moi, pour vous et pour tous les jeunes diplômés dans notre cas.
Après, pour travailler dans le privé, le problème ne se pose pas.
Si de votre part vous avez des infos supplémentaires, ça m'intéresse de les partager avec vous, je ferais de même aussi.
Bonne chance
M
6 octobre 2010 13:39
Citation
imayou a écrit:
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, mais en plus pire car j'ai perdu beaucoup d'années à faire des études supérieures en France pour qu'on me dise enfin que je peux pas avoir une équivalence!!!.
J'ai en effet fait un bac+4 au Maroc dans une école privée, après j'ai fait un DESS, un DEA et un doctorat en SIC dans de grandes universités et labos français. Je suis rentrée au Maroc y a pas longtemps après ma soutenance pleine de motivation, je visais une carrière universitaire, y a pas mal de demande dans ma spécialité, c'est là où je me suis confrontée avec ce problème d'équivalence de diplôme...
Je me suis déplacée au ministère de l'enseignement supérieur à Rabat la semaine dernière, j'ai rencontré un grand responsable, et m'a fait bien comprendre que c'était même pas la peine de déposer une demande (perte de temps) car la loi est claire sur ce point (pas d'équivalence quand on a diplôme privé au milieux même si on a des tonnes de doctorats). Imaginez ma déception. Je suis désolée pour moi, pour vous et pour tous les jeunes diplômés dans notre cas.
Après, pour travailler dans le privé, le problème ne se pose pas.
Si de votre part vous avez des infos supplémentaires, ça m'intéresse de les partager avec vous, je ferais de même aussi.
Bonne chance


Je ne pense pas imayou,

Je connais des gens qui ont obtenu leur équivalence de diplome étranger après avoir eu un cursus dans une école privée, il y a environ 2 ans

Mais j'ai entendu dire dernièrement qu'ils ont stoppé les équivalences pour un certain temps je ne sais pas pourquoi..

C'est la raison pour laquelle j'ai posté ce sujet c'est pour savoir si ceci est vrai ou pas et si ces deniers temps quelqu'un a t il déposé son dossier

Une chose est sure est que les doctorats français ne sont pas reconnus au Maroc (c'est une certitude malheuresement)

Mais n'empêche renseigne toi toujours peut être que les choses ont changé.

J'attend toujours du nouveau de votre part

Merci pour la collab Welcome
a
7 février 2011 00:39
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous Mannouche, parcours ecole de commerce privée pour la maitrise, DESS , DEA france et PhD Bélgique. Je viens de déposer ma demande pour l'equivalence sans le maitrise en espérant qu'ils ne vont pas se rendre compte, car j'ai consulté des profs qui assitent aux commissions et on m'a demandé de ne pas déposer du tout la maitrise car si je dépose le rejet serait systematique. Hélas, je viens d'avoir leur réponse et ils demandent le complément.

Je pense que notre cas est frequent, et le rejet est motivé par le loi, mais quelle Loi ???? ( loi 00), à chaque fois je demande, les réponses restent évasives. Parlant plutot de reglement et non pas de loi, car si celle la existe ( celle mentionnée ci dessous) elle ne fait aucunement allusion aux études à l'étranger après le parcours dans le privé au Maroc.

Please, dites moi s'ilya du nouveau par rapport à vos dossiers.

Merci.
a
13 mai 2011 00:47
Bonjour,

Pour Les gens qui ont déposé leurs diplomes français pour équivalence au maroc notamment les ingénieurs, pouvez-vous me dire svp combien de temps faut-il pour avoir une réponse, car j'ai déposé mon dossier depuis fin février 2011 et jusqu'à aujourd'hui sans réponse!!!

Merci !
f
13 mai 2011 09:12
a
14 mai 2011 01:54
Joli sourire!!, j'ai tout compris^^
A
17 décembre 2013 15:21
Bonjour,

Alors Mannouche, av-vs des nouvelles a propos de votre cas

MErci d'avance
L
17 novembre 2018 21:42
Salam quelques un a déjà eu l équivalence au maroc de son do torat obtenu en france
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook