Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont les limites
s
3 novembre 2022 13:26
Salem,

Ces derniers temps je "fréquente" un homme. Nous nous parlons par message et dans la vraie vie mais il n'y a rien d'ambigue. On essaye d'apprendre à se connaître donc on parle de tout est de rien mis aucun sujet limite ou tabous, ausune drague, aucune allusion.

Sauf que voilà on va faire tous les deux de très longues études et on ne pourra pas se marier de sitôt si tout se passe bien inshaAllah et je pense que si nous sommes sûrs de nous quant à nos intentions l'un vers l'autre nous allons forcément nous eloigné pour éviter l'illicite.

Cependant une amie m'a mise garde quant au fait qu'une relation qui a commencé dans le hram ne sera jamais reconnue comme hlel. Je ne suis pas sûre de la véracité des propos. Mais je tiens à assurer que nous ne nous considérons pas comme en couple, nous ne nous touchons pas, nous ne sommes jamais seuls ou alors c'est l'espace de quelques instants. Que dois je faire ? Pour nous préserver mais continuer à nous connaître car nous sommes trop jeunes pour nous présenter à nos parents et qu'on si on se correspond bien, on ne compte vraiment pas se marier rapidement !
L
3 novembre 2022 13:47
Salam,

Jeunes ou pas, parles-en à tes parents, en évoquant la possibilité d'un mariage après études, ça les rassurera.
s
3 novembre 2022 14:18
Selam,

J'ai une situation compliquée avec mes parents, je me vois mal leur annoncé ça directement de ma bouche. Mais je pense que tu as raison il est important qu'un adulte soit au courant, je compte en parler a une tante ou une belle soeur inshaAllah.
b
3 novembre 2022 16:21
Salam,

C'est devenu trop tendance ce genre de relation pour des jeunes musulmans qui se promettent le mariage dans quelques années..

On dirait qu'ils signent des promesses de vente Oups

Je pense que le mieux c'est de ne pas prendre le risque de se fréquenter avant d'être prêt à se marier car les sentiments peuvent mettre leur grain de sable et t'enfoncer dans des sables mouvants..

Tu auras tout le temps de penser à ça après tes études
3 novembre 2022 16:38
Salam,

Une fois de plus, ne vous lancez pas dans des relations si vous n'êtes pas en capacité de vous marier. Ca va vous conduire uniquement à être dans l'illicite pour une durée inconnue.

Si, vous n'êtes pas en capacité de vous marier, ne fréquenter pas une personne dans le but du mariage, ça devrait faire sens.

Quand on n'est pas prêt, on ne se lance pas.

Je vais faire une réponse type à ce sujet comme CHN-W.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
s
3 novembre 2022 18:09
Salem,

Et non je n'aurais pas tout le temps après mes études, je m'embarquent des études longues d'au moins 9 ans voir 12 ans. Donc je pense pas que ça soit la meilleure des idées d'attendre aussi longtemps. Mektoub si il a fallut que je le rencontre trop tôt c'est ainsi. Je ne vois pas où est le mal a se promettre d'attendre. Toi qui a l'air de bien connaître ma génération sais-tu à quel point c'est dur de trouver quelqu'un qui pense sérieusement dans le mariage, est dans le din, la tête sur les épaules et des projets pour l'avenir (études, métiers).

Donc oui quand on a la "chance" de rencontrer quelqu'un qui nous correspond pleinement (ce qui relève presque du miracle) mais qu'on a pas encore les capacités de se marier on fait quoi d'autre que d'attendre ? Et justement on ne compte pas se fréquenter pour ne pas tomber dans l'illicite mais couper les ponts une fois que l'on sera sûr de nous.

PS: qui a parlé de sentiments ?
3 novembre 2022 21:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dommage que le copier-coller sur un forum ne peut pas faire l'objet d'un brevet. ?

Concernant le sujet initial, Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques.
On peut se parler pour se connaître mais toujours à bonne distance physique et émotionnelle.
On peut faire des projets de mariage, mais difficile de se projeter dans 5 ans, voire plus. Parfois, l'impatience peut conduire à faire des bêtises, comme faire un hlel qui n'a de hlel que le nom. Ou pire...

En tout cas, même si des relations ont débuté dans le haram total, rien n'interdit de revenir dans le droit chemin. Les portes du Bien sont toujours grandes ouvertes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Une fois de plus, ne vous lancez pas dans des relations si vous n'êtes pas en capacité de vous marier. Ca va vous conduire uniquement à être dans l'illicite pour une durée inconnue.

Si, vous n'êtes pas en capacité de vous marier, ne fréquenter pas une personne dans le but du mariage, ça devrait faire sens.

Quand on n'est pas prêt, on ne se lance pas.

Je vais faire une réponse type à ce sujet comme CHN-W.
3 novembre 2022 22:03
Salam,

Vu que c'est toujours les mêmes sujets et problèmes, tu as du vraiment bien rentabiliser tes modèles de réponses.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dommage que le copier-coller sur un forum ne peut pas faire l'objet d'un brevet. ?

Concernant le sujet initial, Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques.
On peut se parler pour se connaître mais toujours à bonne distance physique et émotionnelle.
On peut faire des projets de mariage, mais difficile de se projeter dans 5 ans, voire plus. Parfois, l'impatience peut conduire à faire des bêtises, comme faire un hlel qui n'a de hlel que le nom. Ou pire...

En tout cas, même si des relations ont débuté dans le haram total, rien n'interdit de revenir dans le droit chemin. Les portes du Bien sont toujours grandes ouvertes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
3 novembre 2022 22:51
Effectivement, beaucoup de sujet reviennent régulièrement. La vie est un immense copier-coller. ?

Au début, c'était juste pour mettre la couleur et les salutations plus vite.
Puis, il y a eu les formules d'eulogie. Puis, le copier-coller sur le zina. Et à partir de là, c'est parti en vrille à toutes les sauces.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Vu que c'est toujours les mêmes sujets et problèmes, tu as du vraiment bien rentabiliser tes modèles de réponses.
B
4 novembre 2022 13:04
Il n y a aucun mal dans ce que tu fais. Garde ce cap et kheil inchallah ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook