Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles sont les étapes du divorce par consentement mutuel?
14 février 2020 08:49
Oui ce que je veux dire par là c qu a.la.base.il a bon fond mais bon....Voilà...Il est allé trop trop.loin mais le pire c est que Maintenant Il dit que les torts sont partagés alors que PAS DU TOUT
tous les torts lui reviennent mais tant pis
Dans le.fond il le sait il veut juste se persuader du contraire.
On laisse ça a Dieu
Citation
chrisado a écrit:
" il est pas méchant.." mais il l'a met à la portemoody smiley
K
20 février 2020 23:05
Il faut qu'un avocat rédige une convention de divorce par consentement mutuel, ils auront vu chaque point avec lui. Ensuite il y a un deuxième rdv pour la signature de la convention.
Ils recevront une convocation pour le tribunal où ils seront reçus chacun leur tour par le juge aux affaires familiales et ensuite tous les deux pour que le juge prononce le divorce.
C'est comme ça que ça s'est passé pour moi il y a quelques années, je ne sais pas si ça a changé.
Entre le premier rdv et le divorce il s'est passé pile trois mois.

Dans le cas de ton amie je ne pense pas qu'un divorce pour faute soit approprié
21 février 2020 01:31
Merci pour tes infos ma belle
Je vais lui transmettre
Après le divorce pr faute Elle a pas envie de lui soutirer quoi que ce soit mais il a quand même voulu la mettre dehors à minuit quoi .... Et il lui a redit à plusieurs reprises agressivement qu elle était pas chez elle ... ça constitue une faute quand même.
Après elle est tellement gentille et adorable qu elle a même pas envie de lui faire des soucis ou autre
Elle ne l a JAMAIS JAMAIS abandonné ttes les fois où il lui a dit " c terminé " ( je raconte grosso modo quand même....C était plus développé que ça...il va loin dans ses disputes et ses paroles alors qu elle a tt lâché pr lui )
Au lieu de discuter CALMEMENT non il accumule accumule accumule et après il explose et il lui balance des reproches en pleine FACE
Elle a même été voir un thérapeute pr son couple !
Son mari tte la journée avec elle a la maison câlin bisous etc etc et quand il sort il lui envoie des textos à propos de choses importantes qui se disent et se parlent en FACE quoi....

Bref ...
On dit pas à sa femme avec qui on est marié civilement AUSSI qu elle est pas chez elle et de dégager quoi...
Donc si c pas pr faute ce serait un divorce pr altération à la vie conjugale pcq là il a pas respecté les règles régies par la vie en communauté.
C injuste

Mais hamdoulilleh y a la justice Divine qui fera son boulot.
Citation
KAR-AN-BAR a écrit:
Il faut qu'un avocat rédige une convention de divorce par consentement mutuel, ils auront vu chaque point avec lui. Ensuite il y a un deuxième rdv pour la signature de la convention.
Ils recevront une convocation pour le tribunal où ils seront reçus chacun leur tour par le juge aux affaires familiales et ensuite tous les deux pour que le juge prononce le divorce.
C'est comme ça que ça s'est passé pour moi il y a quelques années, je ne sais pas si ça a changé.
Entre le premier rdv et le divorce il s'est passé pile trois mois.

Dans le cas de ton amie je ne pense pas qu'un divorce pour faute soit approprié
K
21 février 2020 14:08
Le problème c'est que pour un divorce pour faute il faut des preuves de violence, infidélités ou autre. Si ton amie veut vraiment divorcer le mieux pour elle est d'aller au plus simple.
L'important est de pouvoir tourner la page, même si je sais que c'est difficile de passer l'éponge sur nos souffrances. Quand la décision est prise et les démarches entamées c'est beaucoup plus simple
21 février 2020 20:05
Je suis d accord avec toi que le plus simple est le mieux mais mettre sa femme à la porte comme ça...ou l agresser verbalement c de la violence quasi physique quand même
Après ce sera à elle de voir
Je ne sais pas
Je ne suis pas à sa place mais j essaye de l aider au mieux

Citation
KAR-AN-BAR a écrit:
Le problème c'est que pour un divorce pour faute il faut des preuves de violence, infidélités ou autre. Si ton amie veut vraiment divorcer le mieux pour elle est d'aller au plus simple.
L'important est de pouvoir tourner la page, même si je sais que c'est difficile de passer l'éponge sur nos souffrances. Quand la décision est prise et les démarches entamées c'est beaucoup plus simple
22 février 2020 11:08
Salam,

Pour pouvoir répondre il faut avoir des informations précises sur la situation familiale .
Est-ce que l'épouse travaille ? Ont -ils établi un contrat de mariage sous le régime de la communauté ?
A t-elle déjà consulté un ou une avocate ?
23 février 2020 01:24
Alors de ce que je sais elle travaille oui mais à mi temps
Il n y a pas eu de contrat mais elle ne souhaite rien de sa part juste qu il réalise qu il a eu un comportement égoïste et grave quand même
En lui disant qu elle est pas chez elle et qu elle doit se casser bah c déroger au règles de la communauté dans le mariage civil
Je sais pas comment on dit ça mais une fois on m avais expliqué que quand tu passes par la mairie tu as des responsabilités vis à vis de ton époux épouse !
Donc à un moment donné tu dis à ta femme qu elle est pas la bienvenue qu elle est pas chez elle alors que si tu t es marié avec quoi donc tu peux pas lui dire ça...

Pour l avocat je ne sais pas mais elle a contacté des amies qui ont fait des études de droit et elle a un rdv bientôt avec une avocate je crois...
18 mars 2020 08:54
Bonjour ,
Si elle travaille à temps partiel ,elle n'a pas beaucoup de revenus ,elle peut demander l'aide juridictionnelle ,généralement c'est l'avocat qui s'occupe de déposer le dossier à l'autorité compétente. Ce sera une aide totale ou partielle c'est selon les revenus ou alors aucune aide .

Quant au devenir de la maison ,s'il n' y a pas eu de contrat de mariage , alors c'est sous le régime dit de la communauté universelle :madame a droit à la moitié des biens et donc de la maison .
Je lui conseillerais de consulter une assistante sociale ,la CAF ,il n'a aucun droit de la chasser du foyer .Si monsieur veut le divorce ,c'est lui qui doit dégager ..

Je ne vois pas comment le divorce par consentement mutuel peut s'établir dans une telle situation.
Elle peut divorcer pour harcèlement moral ,établir une attestation auprès d'un généraliste ,d'un psychologue ,cela pèsera en sa faveur .

L'idée est de ne pas se laisser faire ,il y a des lois à respecter .On ne se débarrasse pas de son conjoint comme on se débarrasse d'un objet périmé..

Il est essentiel que votre amie soit accompagnée durant cette épreuve ! Il ne faut pas se laisser impressionner ,cet homme est un lâche ,devant la loi ,le droit ,il ne vaut rien !

Qu'elle se "débarrasse" de cet être ignoble ,et qu'elle rencontre un homme qu'il la mérite à sa juste valeur inch'Allah .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook