Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelles previsions en bulgarie ?
13 mai 2013 20:52
Salam a tous

Les elections anticipees en bulgarie laissent place a une situation tendue mais interressante.
Le parti conservateur emporte les election mais la victoire est insuffisante pour former un gouvernement seul donc obligé de composer avec d alliances.
Le pblm c que les alliances sont compromises vu les tensions qui existent entre les partis existants...

Ce qui est interessant c que le 3eme parti qui se degage de cette election c le MDL parti a l'origine rassemblant les minortés musulmanes et que le 4eme acteur de cette election est Ataka un parti extremiste xenophobe...

Le Gerb et le parti socaliste se detestent donc coalision peu probable...
Le parti socaliste pourrait esperer un rssemblement politik contre le gerb et donc demander au MDL et Ataa de lkes rejoindre, or comment un parti de rassemblement musulman pourrait sallier avec un parti xenophobe !?
Ataka lui rejoindrait difficilement le gerb car ils peuvent pas se voir et le Gerb attirerait les foudres de l'union de s'allier avec un parti extremiste,..

Bref tout ca sous un climat tendu...c assez captivant ce qui se passe.....si qqun connait connait bien ce pays pour nous eclairer....

En tous cas c interressant de voir en europe un mouvement de minorités musulmane etre le 3eme acteur
des elections legislatives et 1er parti chez les bulgares installés a l'etranger....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/13 21:00 par heywa.
c
13 mai 2013 21:14
quand on commence à rassembler les gens par ethnie ou relgion dans des partis pour le pouvoir, c'est le debut des affrontements qui commence.
13 mai 2013 21:21
Citation
coldman a écrit:
quand on commence à rassembler les gens par ethnie ou relgion dans des partis pour le pouvoir, c'est le debut des affrontements qui commence.

C pas le sujet la...

Et si le mld est a l'origine un parti rassemblant une communauté musulmane, il tend a s'ouvrir..a tout les bulgares ..et meme au niveau europeen
U
14 mai 2013 08:33
La Bulgarie a les mêmes problèmes que d'autres pays libérés des Turcs:
Une société à forte tradition mafieuse (seule une société parallèle permettait de résister à l'Occupant) et une fraude endémique.

La population bulgare est intrinsèquement xénophobe et des milliers de Turcs ont été expulsés.

Dans ce cadre, un parti marqué comme "musulman" a peu de chances d'être soutenu par le Peuple et une coalition avec lui est probablement la meilleure façon de créer un gouvernement mort-né.
Il faut préciser que ce n'est pas l'aspect "musulman" qui est ressenti comme étranger: C'est le fait que les "Musulmans" sont vus comme des harkis des Turcs et des menaces contre l'unité sociétale du pays.

Il ne faut pas oublier que la Guerre de Bosnie a été déclenchée par Alija Izetbegović, lorsqu'il a réactivé les craintes de "coulée verte", de la Turquie à la Mer Adriatique.

Autrement dit: Même s'il est composé plutôt de Musulmans, un parti qui désire avoir un mandat politique national en Bulgarie a avantage à ne pas trop insister sur cet aspect.

L'identité bulgare étant bulgare (en tant que peuple millénaire), slave et orthodoxe, même un parti qui s'afficherait Catholique Romain rencontrerait les mêmes obstacles (et peut-être même plus).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
14 mai 2013 12:56
Citation
heywa a écrit:
Salam a tous

Les elections anticipees en bulgarie laissent place a une situation tendue mais interressante.
Le parti conservateur emporte les election mais la victoire est insuffisante pour former un gouvernement seul donc obligé de composer avec d alliances.
Le pblm c que les alliances sont compromises vu les tensions qui existent entre les partis existants...

Ce qui est interessant c que le 3eme parti qui se degage de cette election c le MDL parti a l'origine rassemblant les minortés musulmanes et que le 4eme acteur de cette election est Ataka un parti extremiste xenophobe...

Le Gerb et le parti socaliste se detestent donc coalision peu probable...
Le parti socaliste pourrait esperer un rssemblement politik contre le gerb et donc demander au MDL et Ataa de lkes rejoindre, or comment un parti de rassemblement musulman pourrait sallier avec un parti xenophobe !?
Ataka lui rejoindrait difficilement le gerb car ils peuvent pas se voir et le Gerb attirerait les foudres de l'union de s'allier avec un parti extremiste,..

Bref tout ca sous un climat tendu...c assez captivant ce qui se passe.....si qqun connait connait bien ce pays pour nous eclairer....

En tous cas c interressant de voir en europe un mouvement de minorités musulmane etre le 3eme acteur
des elections legislatives et 1er parti chez les bulgares installés a l'etranger....

@Heywa s'interesse à la bulgarie et c'est très bien . Que cela serve de pré-curseur pour introduire des items pas que "régionaliste"
Bien que politique et religion sont en général un temdem bancal, mais c'est une initiative courageuse de la part de ce mouvement bulgare dans un pays traditionnellement hostile par sa doctrine communiste qui reste présente dans l'esprit des citoyens.

D'ailleurs, il serait intéressant de se poser la même question en France par exemple.
Avec pas moins de 6.000.000 d'électeurs éparpiés dans diverses factions politiques, oseront-ils s'afficher clairement pour défendre leur cause, précisement dans un pays qui fait son "beurre" sur le dos des musulmans.
c
14 mai 2013 13:17
mettre la guerre en yougolsavie sur le dos d' Izetbegović, c'est malhonnête, une suggestion.
que fais tu des natios serbe, de la croatie et de franco tudjman, du kosovo etc..... ?
mais ça meriterait un post long et j'ai pas trop le temps là.
U
14 mai 2013 18:04
Citation
coldman a écrit:
mettre la guerre en yougolsavie sur le dos d' Izetbegović, c'est malhonnête, une suggestion.
que fais tu des natios serbe, de la croatie et de franco tudjman, du kosovo etc..... ?
mais ça meriterait un post long et j'ai pas trop le temps là.

Où ai-je écrit "Yougoslavie" ?

Ma remarque visait à citer le fait qu'il existe le concept de "coulée verte" et que ça a une influence sur les préoccupations nationalistes des peuples des Balkans.


Dans l'enfilade des conflits, chacun a eu des causes différentes, chaque fois après que des minorités serbes y ont été attaquées. Le plus grand tort de la Serbie fut d'avoir Milosevic pour Président.
Chacun connait aussi les crimes de guerre perpétrés en Bosnie, par des milices serbes, pendant la guerre provoquée par Alija Izetbegović.

L'affaire du Kosovo était de nature différente et sa transformation en conflit armé découle de plans étasuniens. (Plus précisément: Des ÉU ensemble avec des mafieux italiens)
Comme à l'accoutumée, les États-Unis ont attaqué un régime finissant et ont privé l'opposition historique des bénéfices de sa résistance. La Résistance, c'était Ibrahim Rugova. On est d'ailleurs en droit de se demander pourquoi et comment un si encombrant penseur s'est éteint au moment où les mafieux à la solde des Étasuniens tentaient de monopoliser le Pouvoir.

Ne t'en fait pas: La Suisse était et est encore aux première loges de ce qui se passe au Kosovo et, dans une moindre mesure, en Bosnie.

On connait même les raisons pour lesquelles les États-Unis ont provoqué le conflit armé avec la Serbie: Pour installer une vaste "base secrète" au Kosovo.
Bon: Ils ont bien essayé de garder le secret, mais pour construire une base, il faut des ouvriers. Quand des camions s'évaporent dans la nature puis réapparaissent tout aussi mystérieusement, ça interpelle les habitants.

Dans mon précédent message, j'ai failli citer l'étrange présence des États-Unis dans des pays ex-ottomans. Je ne l'a pas fait, car aurait compliqué inutilement le propos.

Ici, le sujet parle de la Bulgarie et non pas du déroulement des guerres d'ex-Yougoslavie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
14 mai 2013 20:36
Melka----oui heywa sinterresse a tt et nimporte quoi...
C exactement cke j'avais en tete en parcourant l'info : le parrallele avec la france...

Coldman, comme l'a dit unesuggestion il sagit dun sujet sur la bulgarie et non sur les balkans, ouvre un post dessus c un sujet interressant aussi c vrai
M
15 mai 2013 00:35
Citation
heywa a écrit:
Melka----oui heywa sinterresse a tt et nimporte quoi...
C exactement cke j'avais en tete en parcourant l'info : le parrallele avec la france...

Coldman, comme l'a dit unesuggestion il sagit dun sujet sur la bulgarie et non sur les balkans, ouvre un post dessus c un sujet interressant aussi c vrai

@Heywa
Je te cite : C exactement cke j'avais en tete en parcourant l'info : le parrallele avec la france...

Les esprits modestes se rencontrent à moins que la télépathie s'aroge un nouveau pouvoir de faire communiquer à distance des forumeurs?
15 mai 2013 09:50
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Melka----oui heywa sinterresse a tt et nimporte quoi...
C exactement cke j'avais en tete en parcourant l'info : le parrallele avec la france...

Coldman, comme l'a dit unesuggestion il sagit dun sujet sur la bulgarie et non sur les balkans, ouvre un post dessus c un sujet interressant aussi c vrai

@Heywa
Je te cite : C exactement cke j'avais en tete en parcourant l'info : le parrallele avec la france...

Les esprits modestes se rencontrent à moins que la télépathie s'aroge un nouveau pouvoir de faire communiquer à distance des forumeurs?

lol je pencherais pour la télépathie car dire que les grds esprits se rencontrent nous decrédibiliserait coté modestie....quoique c gratuit detre pretentieux....alors pkoi ne pas nous le permettre apres tout lol.....?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook