Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles langues parlez-vous à la maison et.... ?
s
5 avril 2006 14:22
Salam Aleikum,


Comme le dit mon titre, quelles langues parlez vous à la maison (frères, soeurs, mari ou femme, ou enfants, père, mère) ou à votre entourage ?


Moi je parle le français avec mes frères et soeurs, et l'arabe avec mes parents.

à l'extérieur, ça dépend, si je suis avec mes ami(e)s qui comprenne l'arabe je le parle avec eux, pour les autres je parle le français.smiling smiley


et vous ? moody smiley
m
5 avril 2006 14:24
français avec mon père, et je m'oblige à parler arabe avec ma mère.
n
5 avril 2006 14:26
arabe, avec ma mere et ma tante
francai (surtout avec mes soeurs)
arabe avec mes copines
v
5 avril 2006 14:26
j'esaye de parler avec mes enfants l'arabe et mon mari parle plus le france que l'arabe
P
5 avril 2006 14:33
heu .. berbère avec mes parents. français avec mes frères et soeur, franco-berbère avec mon mari, etc
l
5 avril 2006 14:36
français avec mes parents, français avec mes soeurs. ça craind mais bon ...
L
Lin
5 avril 2006 14:37
Salam

Etant petite mon père avait instauré une règle qui est de parler que l'arabe à la maison car le français on l'apprend à l'école et l'arabe non et pour eux c'était une culture à ne pas oublier et à nous inculquer. Les années passent les grands suivent la règle mais pas les derniers, ce qui vaut que ces derniers ne parle pas bien l'arabe sad smiley

Sinon actuellement avec mon mari on s'oblige a parler en arabe même si parfois je fais un de ces médlé arabe français lolll grinning smiley
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
b
5 avril 2006 14:37
Arabe avec ma famille chelha avec l'épecerie sinon il va me doubler le prix
t
5 avril 2006 14:39
Berbere avec mes parents berbere avec mes soeurs/freres arab/berbere avec mes amis et le francais avec les franchiésgrinning smiley
5 avril 2006 14:40
marocains darija avec mes parents, avec quelque fois aussi mes frères, mais c'est surtout francais avec eux
avec mes proches, francais mais parfois reubeu aussi
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
M
5 avril 2006 14:43
arabe avec mes parents
francais avec mes freres et soeurs..mais arabe avec mon ptit frere...jsai pas pk c lexception loleye rolling smileyeye rolling smiley
5 avril 2006 14:45
Salam avec les parents en arabe biensur , mes fréres en Français et au Maroc aussi ...
Par contre mes petits neveu , je parle avec eux en arabe , pour plus tard qu'il sois bilingue , comme à l'école ils apprennent le Français grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
5 avril 2006 14:48
Berbere/francais avec ma mère, et francais avec mes soeur et frere !
i
5 avril 2006 14:50
bah moi ché moi ac mes parents les deux, plus arabes ke francais, et avec mes soeurs pareils!!!!
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
s
5 avril 2006 14:50
ça dépend des discussions!

- lorsque c'est du courant c'est la darija le plus ou encore le berbère quand on a de la famille maternelle

- lorsqu'elle concerne des sujets dits sociétaux, c'est plutôt le français qui est causé en famille


et puis souvent, c'est de l'alternance grinning smiley, un peu d'arabe et un peu de français


"9oul à quelle heure tu viens tkoun fe l'aéroport ?" grinning smiley
" ma grand mère tasslat raha dji à midi" grinning smiley
5 avril 2006 14:52
Citation
ines18 a écrit:
bah moi ché moi ac mes parents les deux, plus arabes ke francais, et avec mes soeurs pareils!!!!

lol ta répondu pour nous vilaine !!tongue sticking out smiley
Nadia
m
5 avril 2006 14:55
quand j'étais à l'école primaire, une après midi par semaine était réservé à la religion et la langue arabe, les catos au cours de cathéchisme, et les arabes au cours d'arabe selon leurs orgines, marocains, prof marocain, algériens prof algérien et tunisiens prof tunisiens. Avez vous bénéficier de ce genre de cours à l'école public ?
h
5 avril 2006 14:56
moi c arabe darija avec mes parentthumbs upthumbs up et arab/francais avec mes frere et soeursmoking smileysmoking smiley
allah y samh lina men wallidine
L
Lin
5 avril 2006 14:57
Citation
mafalda a écrit:
quand j'étais à l'école primaire, une après midi par semaine était réservé à la religion et la langue arabe, les catos au cours de cathéchisme, et les arabes au cours d'arabe selon leurs orgines, marocains, prof marocain, algériens prof algérien et tunisiens prof tunisiens. Avez vous bénéficier de ce genre de cours à l'école public ?

Jamais en plus dans le coin ou j'ia grandi on était très peu d'étranger à chauqe année il nous faisait remplir un document pour savoir si nous souhaitions avoir un prof pour l'arabe mais vu que nous etions peu nombreux cela n'a jamais abouti.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
c
5 avril 2006 14:57
moi je parle arabes avec mes parents et fraçais avec mes freres et soeurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook