Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles concessions faire pour un futur mari ?
7 février 2023 22:58
Barrak Allahou fiki

En plus on a un résumé mmm lol.

Oui, beaucoup de choses à gérer ! Et un temps preci soubhanalah.
Oui, d un côté comme de l'autre.
Tu souhaite te marier, rien que pour ça tu reçois des hassanat grâce à l intention.
Qu Allah te felecite, te recompence et te facilite le mariage avec un homme naturellement compatible avec toi ^^.


Bonne nuit en douatsmiling smiley
On remettra ça lol



J etais au 4 messages quand je voulais poste mdr, après je voulais pas casser le fil avec un autre sens. Et puis c est rare, ça c est bien passé mdr. Réponse très pertinente, équilibrée, importantes, ...
Citation
Diurne a écrit:
Franchement je suis venu à me poser la question car monsieur veut un mariage séparer mdr et que moi dans ma tête bah il y a pas ça chez moi … c’est un sujet minim mais ça pousse à voir quand c est des questions plus sensibles comme le travail , la répartition des tâches , l’entraide ce que l’autre demande et ce que je peux offrir à mon tour ….

Question debile … je m’habille comme je veux aujourd’hui mais demain monsieur voudra peut être me dire éviter de mettre ça ou mettre autre chose … c est rien mais ça me fait tiquer ?

Pour mon retour d’expérience c est simple : il faut filtrer les hommes comme les patates au marché … je me base sur ma propre liste de filtre … :

- mettre l’âge qui te convient
- mettre l’origine et la région / pays
- définir des critères de beauté ou se laisser surprendre par des profils sans photo ( ça fini pas tjrs mal ?)
- voir si la personne a prit le temps de se décrire a minima … si ils laissent des liens insta , snap ou autre conneries c est mort
- Faire attention à certain détails … niveau de religion si préciser dans la bio , activités loisir pour voir si point en commun etc …

Ça c est pour l’analyse du profil … après comme à la pêche il faut être patient et attendre de voir ce qui mord au bout du fil …. Je commence par voir les personnes intéressés pour voir si l’intérêt est réciproque selon les paramètres de filtrage ci dessus …. Après ça t’empêche pas de toi aller directement parler avec le profil convoité mais à tes risques est péril d être nier ….

Après sélection des patates , il faut les cuisiner … pour ça quelques conseils :

Discuter et voir si la conversation semble fluide avec un intérêt mutuel … ça peut être même bateau tant que le fil conducteur est là …

Placer des questions essentiels dès les débuts … comme ça on est courtois et on se dit bye-bye si ça correspond pas …

Voir à qui on a faire … si Monsieur commence à dévier poubelle sans remord … si insinuation poubelle même chose si monsieur prend trop la confiance …

En clair -> il faut être sans pitié et si après tout ça il reste 1 personne alors on passe à la rencontre ….et ça j’ai pas encore écrit de mode d’emploi car pas encore franchi mdr

Ps : avant de s’inscrire sur ce genre de site il faut être au point par rapport à ce qu’on recherche en priorité et surtout ne pas y aller avec trop d’espoir il s’agit d’un moyen et non d’une finalité ….
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
a
7 février 2023 23:03
je n ai jamais vu ça non plus
de manière concrète, ça s organise comment ?
toutes les familles n'ont pas deux salons
les enfants vont où ?
les frère et sœurs ne se croisent plus ?

tu n as pas à céder
il ne pourra rien imposer dans ta famille
à moins que ce soit justement l occasion pour lui de te faire prendre tes distances ou au moins justifier que lui ne la fréquente pas

edit : je viens de comprendre que tu parlais de la fête de mariage tongue sticking out smiley
Citation
Diurne a écrit:
La conception du mariage … pour lui c est hommes et femme séparer chez moi je n’ai jamais vu ça se faire …. En soit c est un arrangement mais je me dis si c’est pas le début d’autre surprise ….

On discute simplement mais je me rends compte que sur certaine chose je suis pas prête à dire je cède ….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 23:17 par amirene.
P
7 février 2023 23:03
Aucun problème lol
En fait à la base c’est important je trouve de considerer la personne tel qu’elle est, de prendre le meilleur de la personnalité de la personne et pas chercher tout prix à la changer directement et encore moi à la juger negativement tant qu’on la connait pas réellement.

Mais parfois et c’est obligé on doit faire des concessions et toujours et avant tout lié à la religion, c’est la seule raison.
On dit pas à une personne de changer certaines choses pour l’embeter ou parce que juste pour son propre intérêt.
Les gens qui demande uniquement pour leurs propres intérêts sans prendre en consideration les craintes ou la peur de l’autre par rapport à ce changement n’obtiendrons pas une réelle réussite bien au contraire.
On doit parfois changer mais il faut le faire progressivement et surtout avec sincerité et être coherant.

Après pour repondre à ta question ca depend dabord qu’elle est la personnalité de la femme en question avant de lui dire si elle peut faire telle concession etc comme ca c’est pas facile de repondre tant qu’on est pas en situation sentimentale ou relationnelle.
Après moi oui biensur que je serais prêt à en faire ca va de soi.
Comme j’ai déja dit des concessions c’est un peu obligé sinon ca bloque et ca progresse pas
Citation
Diurne a écrit:
Ah désoler Oups

Effectivement sans entente on avance pas surtout quand on se case ….

En tant qu homme , quelle concessions tu demanderais à la dame ou tu accepterais toi même ?
7 février 2023 23:04
Dans une societe musulmane ce n'est pas tel que tu le décris, car le haram est munkar (communement réprouvé dans la société).

Il y a tout un tas de règles de conduites à transgresser pour arriver à la fornication ou l'adultère.
Transgresser ces règles est aussi mal vu, 3aïb.

Les hommes ont tendance à avoir des activités entre hommes, et les femmes des activités domestiques ou entre femmes.

Les musulmans évitent la mixité.

Donc ta théorie me semble inexacte.

Une société musulmane ne tolère pas l'adultère ou la fornication, et ceux qui s'y adonnent le font en toute discrétion, pour préserver leur reputation.
Ce n'est pas quelque chose dont un homme musulman se vante.

Je dis ca comme ca parce que tu fais reference a une societe patriarcale.

Mais même dans notre société telle qu'elle est, un musulman qui a intégré les principe de sa religion se tiendra bien.


Citation
Taheke a écrit:
Les hommes sont souvent des dayouth, c'est bien connus. C'est une aspiration commune dans les sociétés dites patriarcales à tendance archaïque.

Les femmes c'est quelque part un cheptel.

Un homme peut montrer sa valeur sociale en cumulant les conquêtes sexuelles ou les femmes. J'ai l'impression que beaucoup de femmes se font des idées sur leurs hommes assez erronées.

Combien de fois j'ai entendu des collègues se vanter de tromper leurs femmes ? Prostituées, coup d'un soir, filles faciles, site de rencontre, opportunité en déplacement...

Une grande partie de ces gars la, quand ils ont une femme, il la maintienne autant que possible "laissée" à la maison.
Souvent elles n'ont pas le droit de sortir et les couples finissent mal parce que leurs absences sont nombreuses et que quand ils ne tiennent plus leurs femme par la menace ou la pression psy ça casse.

C'est mon constat et ça n'est peut être pas une vérité absolue mais c'est une tendance que j'ai remarqué.
Entre hommes les "butineurs" aiment beaucoup se vanter de baiser parce que ça renforce (dans leurs délirs) leur égo social.
Bon pour moi c'est éliminatoire en terme de confiance et de respect fondamentale mais ça ils sont pas capable même
de le concevoir.

Pour beaucoup d'hommes multiplié les conquête ça leurs donnent de "l'honneur" justement.

Si tu acceptes de rester à la maison et que ton mari puisse aller dehors faire ce que bon lui semble sans que tu puisse faire les compte à la fin ça implique que , selon l'homme bien sûr, tu acceptes tacitement que ton mari puisse avoir des relations extra conjugal et que tu restes à une place soumise avec un territoire et des ressources minimalistes.

Tout celà étant dit je trouve que les hommes en France sont moins dans cet volonté de conquête des femmes pour accéder au prestige social échafaudé en fonction de leurs succès etc... Cependant il me semble qu'une part non négligeable de femmes aient tendance à les remplacer en jouant exactement le même jeu... perplexe
Alors qu'il y a deux génération c'était impensable.

On avance mais on recule...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 23:11 par Rozenn*.
D
7 février 2023 23:07
Pour moi c est les actes qui parlent plus que les mots … sans ça c est que du vent et clairement les promesses d’après mariages c est non merci … on doit apprendre à ne plus faire dans le sociale nous les femmes …
Citation
LynTu a écrit:
J'ai comme principe, :
"Fait ce que l'on te fait ! "

Donc s'il te demande des concessions... tu en fais autant !

Exemples : aucune sortie sans l'épouse! Pas de collègues feminins, pas de parfum, pas de gel, pas de jean, pas de manche courte, pas de cigarette, pas de discothèque, etc

Ça permettra de faire réfléchir si suite ou pas.

Et celui, qui te dit... "après le mariage insh'Allah, j'arrêterai la cigarette, les sorties"... tu lui réponds "Adieu !
Reste comme tu es... ça ne sera pas possible avec moi "
el hamdulillah.(en silence) ?

Méfie toi de celui ou celle qui dira ok ... no souci... cela c'est les pires... puisque aussitôt après le mariage... c'est le retournement des vestes lol

Faut pas hésiter à dire, à questionner et à vérifier les valeurs, critères fondamentaux et mode de vie pour voir si, c'est compatible ou pas.

Quitte à répéter plusieurs fois devant les témoins... pour vérifier les propos et comportements.

Ce n'est pas chose facile ...
7 février 2023 23:12
Donc

Un homme qui te dit avant ton mariage : tu pourras continuer à travailler avec des hommes, tu as pas à porter le voile

Et une fois mariée. Il te dit de plus aller travailler parce que c'est avec des hommes aussi tu dois porter le voile.

Le fiancé et le mari sont une seule personne mais il a le droit de changer d'avis ?

A quoi ça sert de parler avant le mariage alors ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Il vaut mieux vous mettre d'accord sur un maximum de sujets avant le mariage.

Une fois mariés, il a autorité sur toi, donc c'est toi qui devra te plier à ses décisions si vous êtes en désaccord et ne trouvez pas de compromis.
. Pas de mp d'hommes merci
7 février 2023 23:15
Justement, ce qui est conclu avant le mariage, ce sont des arrangements ou conditions auxquels les conjoints devront se tenir.

Il n'y a pas à revenir dessus durant le mariage, à moins de trouver un nouvel accord, qui sera accepté par les deux conjoints.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Donc

Un homme qui te dit avant ton mariage : tu pourras continuer à travailler avec des hommes, tu as pas à porter le voile

Et une fois mariée. Il te dit de plus aller travailler parce que c'est avec des hommes aussi tu dois porter le voile.

Le fiancé et le mari sont une seule personne mais il a le droit de changer d'avis ?

A quoi ça sert de parler avant le mariage alors ?
7 février 2023 23:21
Et si c'est pas accepté ? La femme peut demander le divorce Pour ce motif ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Justement, ce qui est conclu avant le mariage, ce sont des arrangements ou conditions auxquels les conjoints devront se tenir.

Il n'y a pas à revenir dessus durant le mariage, à moins de trouver un nouvel accord, qui sera accepté par les deux conjoints.
. Pas de mp d'hommes merci
7 février 2023 23:24
No divorce.

Elle ne prends pas en compte ce que son époux demande, aussi simplement.

"Elle s'occupe de sa cuisine " ?


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Et si c'est pas accepté ? La femme peut demander le divorce Pour ce motif ?
7 février 2023 23:29
Un homme qui lui dit de plus aller travailler. Je ne demande comment ? Il va tout faire pour qu'elle puisse pas y aller
Je vois pas vraiment l'intérêt de rester mari avec un homme qui respecte pas sa parole et qui te mets la pression

Un mariage c'est à deux.

La femme c'est pas une enfant
Soit il accepte soit au en revoir.

Mon conjoint voulait que je reste à la maison.

J'ai pas cédé. Je me suis inscrite dans ma formation il a accepté.
Dans certains cas il faut pas se laisser faire.
Citation
LynTu a écrit:
No divorce.

Elle ne prends pas en compte ce que son époux demande, aussi simplement.

"Elle s'occupe de sa cuisine " ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/23 23:32 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
T
7 février 2023 23:32
Citation
Rozenn* a écrit:
Dans une societe musulmane ce n'est pas tel que tu le décris, car le haram est munkar (communement réprouvé dans la société).

Il y a tout un tas de règles de conduites à transgresser pour arriver à la fornication ou l'adultère.
Transgresser ces règles est aussi mal vu, 3aïb.

Les hommes ont tendance à avoir des activités entre hommes, et les femmes des activités domestiques ou entre femmes.

Les musulmans évitent la mixité.

Donc ta théorie me semble inexacte.

Une société musulmane ne tolère pas l'adultère ou la fornication, et ceux qui s'y adonnent le font en toute discrétion, pour préserver leur reputation.
Ce n'est pas quelque chose dont un homme musulman se vante.


Je n'ai pas vécu dans des sociétés musulmanes. Alors en France j'ai bien vu que clairement c'était un objet de vantardise que de baiser des femmes à droite à gauche avec une palme chez les musulmans en terme de non pudeur et de palmares.

Je peux t'affirmer que dans le lot t'as un nombre d'ordures conséquents avec des propos justes ignobles.

J'ai tellement d'histoires... Entre les mariages arrangés (femme esclave), les collègues qui viennent te voir pendant la pause pour te montrer les photos de meufs sur des sites de rencontre qu'ils vont baiser (ils sont fiers), les passages à la Jonquera (ils sont fiers), ceux qui baisent leurs collègues (ils arrivent aussi à s'en vanter), la voisine...

Tout celà en étant marié bien sûr. Et avec des enfants...

Tu sais les petits coqs qui disent aux femmes qu'elles ne doivent pas sortir, pas s'habiller comme ci, comme ça...

Ben c'est le tout haut de la liste ceux là.

Perso je ne connais pas les profils de filles qu' ils baisent mais je crois me faire une idée assez précise.
Et t'en a elles sont pas voilée ni avec des vêtement amples.

Beaucoup de femmes sont d'ailleurs tout à fait inaccessible à ces hommes là car ce sont pas des éloges de subtilités.
Mais dans le lot t'as de vrai tyrans et de parfait vicieux.

Ailleurs aussi qu'on soit d'accord, mais avec une tendance moindre, il me semble (j'attends des anecdotes sur le sujet d'ailleurs).

Voir comment un homme traite les femmes c'est un grand indice de l'opinion que l'on peut s'en faire.
7 février 2023 23:32
Sur tout, sauf sur ma religion. Je ne ferais jamais un péché pour une femme, Inshaa a Llah.

Sur la religion de ma future, si elle est voilée, elle fait ses 5 prières et qu'elle veut bien être femme au foyer, Al hamdou lillah.

Son caractère, ses défauts, ses attentes, je peux passer au-dessus, Tout le reste peut se discuter.

C'est principalement sur la religion que je vais avoir du mal.
Citation
Diurne a écrit:
Franchement j ai pris des exemples extrêmes on va dire Heu pour avoir une idée de la limite de ce qui peut être accepter par l’un ou l autre …


En tant qu’homme tu pourrais faire quelque types de concessions ?
T
7 février 2023 23:39
Citation
Pellym a écrit:
C'est principalement sur la religion que je vais avoir du mal.

Qui aurait pu croire ça ?

Un petit côté psychorigide ?

Pas prêt à aller à la plage avec ta femme en bikini ?

(Fait attention les femmes peuvent faire faire n'importe quoi à ce qu'il paraît).
7 février 2023 23:55
Tu veux dire si l'homme refuse de respecter les conditions convenues avant mariage ?

Dans l'absolu oui.

En particulier si les conditions ont été posées par écrit ou énoncées devant témoins.

Mais c'est surtout une faute de ne pas les respecter.

Ça me fait penser à ce hadith :
“Les conditions les plus dignes d’être remplies sont celles qui vous ont permis de jouir des rapports intimes.”
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Et si c'est pas accepté ? La femme peut demander le divorce Pour ce motif ?
8 février 2023 00:08
Ce genre d'homme c'est tout ce qui ne pourrait pas me plaire...
Citation
Taheke a écrit:
Je n'ai pas vécu dans des sociétés musulmanes. Alors en France j'ai bien vu que clairement c'était un objet de vantardise que de baiser des femmes à droite à gauche avec une palme chez les musulmans en terme de non pudeur et de palmares.

Je peux t'affirmer que dans le lot t'as un nombre d'ordures conséquents avec des propos justes ignobles.

J'ai tellement d'histoires... Entre les mariages arrangés (femme esclave), les collègues qui viennent te voir pendant la pause pour te montrer les photos de meufs sur des sites de rencontre qu'ils vont baiser (ils sont fiers), les passages à la Jonquera (ils sont fiers), ceux qui baisent leurs collègues (ils arrivent aussi à s'en vanter), la voisine...

Tout celà en étant marié bien sûr. Et avec des enfants...

Tu sais les petits coqs qui disent aux femmes qu'elles ne doivent pas sortir, pas s'habiller comme ci, comme ça...

Ben c'est le tout haut de la liste ceux là.

Perso je ne connais pas les profils de filles qu' ils baisent mais je crois me faire une idée assez précise.
Et t'en a elles sont pas voilée ni avec des vêtement amples.

Beaucoup de femmes sont d'ailleurs tout à fait inaccessible à ces hommes là car ce sont pas des éloges de subtilités.
Mais dans le lot t'as de vrai tyrans et de parfait vicieux.

Ailleurs aussi qu'on soit d'accord, mais avec une tendance moindre, il me semble (j'attends des anecdotes sur le sujet d'ailleurs).

Voir comment un homme traite les femmes c'est un grand indice de l'opinion que l'on peut s'en faire.
O
8 février 2023 00:11
Aleikoum salem,

Je me suis lancée dans la lecture des commentaires mais j'ai arreté à la 3eme page. Waow, ton post a suscité l'intérêt ! ahah

Je te réponds (en sachant que je faux (du verbe faillir...j'ai découvert sa conjugaison en t'écrivant ptdr) à mon devoir, je n'oublie pas de te répondre sur l'autre "support"winking smiley. BREEFFF

Lister ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas va être interminable et ca va plus facilement penché du côté du "nan c'est mort" plutot que dans l'autre sens je pense. A moins que tu cherches ton jumeau au masculin, bien évidemment qu'il y aura des désaccords.

Je préconise donc de catégoriser. De définir plutot le mode de vie que tu veux mener et de lui exposer clairement. Il y a la distinction assez évidente du "traditionnel VS moderne" mais aussi du "très religieux VS musulman de culture".
Je pars d'un extrême à l'autre mais c'est une manière de te permettre à toi d'abord de savoir vers quel côté tu penches.

Chacun serait prêt a faire des concessions sur des sujets différents et le degré d'acceptation des uns n'est pas celui des autres. Je pense que tu t'es aventurée en fin fond de l'océan avec ce post ahah Tu vas avoir vraiment des réponses tres/trooop variées pour vraiment t'aider...Peut etre que je me trompe...

Le fait que chez lui homme et femme sont séparés, ca dénote que dans sa famille la tradition (j'imagine le religieux également) ont leur importance. A voir jusqu'a quel point il penche vers ca.
Quelqu'un que je connais n'était pas tellement traditionnelle ni meme religieuse a épousé un homme assez pieux et il ne l'empéchait pas de vivre sa vie comme elle le voulait. APrès bien sur qu'il devait partagé la meme vision des choses si ca a tenue, y avait des limites des 2 cotés quoi.

Enfin tout ca pour dire qu'en effet ce sont des sujets de discussion a approfindir mais qu'il est normal de ne pas voir les choses de la même façon. Il faut tout de même avoir une manière de se projetter dans l'avenir assez similaire mais que c'est plutot la manière dont se font les concessions qui importe.
Est ce que c'est le genre de personne qui se remet en question. Est ce qu'il accepte les avis différents ? Est ce qu'il sait communiquer de façon saine ses désaccords ? etc etc

est ce que toutes ces interrogations ne sont pas la preuve que tu n'es pas encore prête à t'engager....(je laisse ça ici)

Bonneuh nuit !
T
8 février 2023 00:18
Citation
Rozenn* a écrit:
Ce genre d'homme c'est tout ce qui ne pourrait pas me plaire...

J'éspère bien et j'aimerai qu'ils ne plaisent à aucune femme digne de ce nom.

Moi en tant qu'homme je ne veux pas fréquenter ces hommes là non plus. C'est des raclures.

Ils sont plutôt dans le domaine de la complaisance et de l'inconséquence.
M
8 février 2023 07:07
Je regrette tout ... car finalement notre couple était devenue bancale ... les efforts ne venait que d'un côté...


Citation
Diurne a écrit:
Interessante ton intervention … tu pourrais m en dire plus ? Genre quelles concessions tu à faite et celle que tu regrettes ou pas ?
8 février 2023 07:38
Aleykoum salam,

C'est vrai quand ton ou ta partenaire n'a pas suffisamment d'impact positif dans ta vie, j'ai déjà vu des gens changer grace a leur partenaire : que ce soit commencer à être plus pratiquant, cesser de dire des vulgarité etc c'est rare ce genre de personne mais c'est tout a fait possible.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

" chasse le naturel, il revient au galop."
Facts doesn't care about your feelings
F
8 février 2023 08:03
Pour l'arrêt du bikini c'est pas que ton mari qui l'interdit mais l'islam . Si déjà tu trouves que c'est une concession, peut être que tu devrais changer de profil d'homme .
Pour les sorties en famille bien sûr que non je ne fais pas de concession, il vient avec moi dans la plupart du temps .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook