Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelles concessions faire pour un futur mari ?
7 février 2023 22:03
... à côté de la plaque^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 22:14 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
D
7 février 2023 22:04
La conception du mariage … pour lui c est hommes et femme séparer chez moi je n’ai jamais vu ça se faire …. En soit c est un arrangement mais je me dis si c’est pas le début d’autre surprise ….

On discute simplement mais je me rends compte que sur certaine chose je suis pas prête à dire je cède ….
Citation
amirene a écrit:
quel est le sujet problématique ?

il y a des sujets plus problématiques que d autres
7 février 2023 22:08
Salaam,

Tu fais la même chose... tu lui fais comprendre que certaines choses ne vont pas !

On n' a pas attendu les musulmans pour être musulmanes !

Comme Amiren, normalement les profils correspondent.

Exemples : les fumeurs avec les fumeuses !
Les fans de musiques, soirées épousent le même profil.
S'il veut une voilée, bah il en choisit une voilée et pas en mini jupe !

Ici, c'est le garçon qui est incohérent !







Citation
Diurne a écrit:
Justement le choix se corse quand on nous demande rien mais on nous fait comprendre que certaines choses ne vont pas Heu

Je veux bien faire des ajustements dans ma vie mais quand ça demande de repenser toute tes habitudes je suis réticente …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 23:20 par LynTu.
7 février 2023 22:09
La cohérence ça semble évident en principe, mais dans les faits ça ne l'est pas forcément.

Certains hommes ont tendance à attendre de la femme d'être parfaite mais s'excusent leurs propres défaillances.
Citation
Diurne a écrit:
La cohérence me semble logique …. Je reconnais mes faillis et je n’en demande pas plus justement … après voilà sur la conception que j ai décrite il semble ok … avoir pour le reste Heu
D
7 février 2023 22:10
Justement pour reprendre ton exemple je pense que sur certaine sujets pas de soucis mais j ai penser à des sujets plus sensible et la bah faut voir si même conception ou pas et qu’est ce qu on peut arranger


Comme tu dis le bonhomme rempli bien ma liste de « critères » sauf au niveau physique … il est pas repoussant mais on va dire qu’il est inattendu … d’habitude je dis oui j’aime ou non j’aime pas la le feeling est bien passer et j’attend de voir en vrai avant de trancher ….

Pour le reste, je me demandais justement quelle était la limite … genre voile ou pas ? Taff de la femme ou pas … honnêtement avant de venir ici je savais meme pas que ce genre de question se posait ? pour ça coule de source … ( voile mon choix , taff aussi lol )

Pour les sorties , je disais ça dans le sens où il y en a qui s’oublie carrément au profit de leur mari mais elles ont eu une vie avant donc voir des amies de temps en temps un resto ou un café ça ne tue pas pour entretenir les liens …

Comme on dit à creuser
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Des concessions sur mon look (vêtements, maquillage), non. Je t'ai plu comme je suis, je ne changerai pas. C'est soit tu me prends comme je suis, soit oust.

Après dans mes habitudes de vie, ben ... logiquement si je suis en couple, mariée ou pas, je ne vais plus sortir le soir avec les copines comme avant. Je ne dis pas un anniversaire ou un resto entre filles ou si parmi elles certaines sont accompagnées, ok, mais des endroits pour draguer, genre boîte de nuit ou autre, ben non. Ou alors mon homme m'accompagne et participe à la fête aussi dans ce cas.

Mon homme était du genre à faire le chaperon. J'ai trouvé ça plaisant. Et rassurant. Je pouvais m'amuser, faire la folle avec les copines et puis ensuite être sure d'être bien raccompagnée.

Après faut voir la façon dont on s'amuse aussi. Pour ma part, je n'ai jamais participé à des soirées alcoolisées. Ou s'il y avait de l'alcool dans le lieu, personne du groupe n'en buvait. Les idées claires pour tout le monde. On est là pour s'amuser, pas pour se la mettre minable.

Faut voir ce qui est compatible avec l'homme qui nous intéresse. Si on a une attitude convenable, même en soirée, où est le souci ?

Pour ma part, je n'étais pas très sociable de toutes manières, alors perso, ça ne m'a pas trop dérangé de devenir plus casanière. Et puis par la force des choses, avec l'arrivée des enfants, on devient de toutes manières plus casanière, y'a rien à faire. Mais certaines femmes ne le supportent pas. Et faut le prendre en compte.

Lâcher son boulot, ses amies ... c'est des choses qui doivent venir de nous, pas pour faire plaisir à l'autre.

Enfin, si moi je dois faire des efforts et l'autre que dalle, ben il peut toujours espérer.

Changer pour un mec qui le vaut bien, ok, mais faut encore qu'il le vaille bien. Et dans ce cas, le changement se fera quand j'aurai pris conscience qu'effectivement, c'est quelqu'un qui mérite qu'on change. Donc le changement se fera progressivement.

Bon après, les mecs qui se prennent des filles qu'ils trouvent juste jolies et qui croient qu'ils vont les tailler à leur image ... c'est clairement du n'importe quoi. D'ailleurs, c'est valable aussi pour les femmes ...

On accepte l'autre comme il est. Donc de base, faut que ce qu'il soit soit à notre goût. Sinon c'est pas la peine d'aller plus loin.

Penser qu'on va changer l'autre durablement est un leurre. Dès les premières disputes, ce sera "punaise, moi j'ai fait ceci et ceci et cela pour toi, et toi, tu fais quoi pour moi ? Que dalle !" Et paf, ça a fait des chocapic mdr.

On s'adapte à l'autre, on se lisse progressivement, jusqu'à trouver un équilibre. ça ne vient pas du jour au lendemain.

Un homme ou une femme qui vous demande de changer radicalement après le mariage, laissez tomber, c'est pas bon ça. Que cette personne se prenne d'entrée de jeu une personne qui lui corresponde. On a le sentiment quand c'est comme ça qu'on accepte l'autre parce qu'elle est jolie ou parce qu'il a de l'argent (pour faire dans les clichés), mais qu'à côté de ça, ben y'a rien qui plaît chez l'autre.

Quand on est tombé amoureux d'une personne, on accepte tout de l'autre. Après on nivèle les choses, oui, parce qu'il y aura des choses au fur et à mesure de la vie de couple qui ne seront pas toujours bien acceptées. On voit au fur et à mesure et on avance ensemble. Faut quand même que la base soit compatible.
T
7 février 2023 22:13
les gens qui répondent qu'il ne faut pas faire de concessions réfléchissent trop vite et confondent les changements positifs avec les changements négatifs. si le changement que tu dois faire pour l'autre personne est en accord avec tes principes et est une évolution dans la personne que tu as envie d'être alors il faut faire l'effort et saisir l'occasion pour s'améliorer peu importe ton entourage ou ta culture...
7 février 2023 22:16
Salam,

Dans ton exemple, on dirait plutôt un problème de compatibilité. L'homme devrait s'orienter vers une personne qui correspond plus à son mode de vie et vis versa.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
7 février 2023 22:16
Salam

Oui possible que en tu garde une mauvaise experience mais ca depend aussi des concessions dans quel contexte etc
En general une personne qui veut ton bien n’abusera jamais sur les concessions en les multipliants sans raison

On a notre propre personnalité certes mais on peut rester soi-même (à prendre ou à laisser oui) mais tout en abandonnant certaines choses pour le bien du couple, apres si l’homme en abuse et en demande toujours plus là c’est autre chose et un autre problème
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam

J'ai eut l'expérience des concession dans mon mariage avec mon ex...

Leçon : plus tu fais des concessions plus on t'en demandera ...

Donc non merci les concessions! A prendre ou à laisser.
D
7 février 2023 22:17
Oh non je voulais lire ….

En plus j’allais donner mon retour d’expérience si ça intéressait les gens …
Citation
LaPsy a écrit:
... à côté de la plaque^^
D
7 février 2023 22:19
Justement … je suis bien claire sur ca … à plusieurs reprise j ai dis la porte si ça va pas et de même de son côté pour moi je le prendrais pas mal …

Avant de créer quoi ce soit faut s’assurer d’avoir les Meme projets …
Citation
Rozenn* a écrit:
La cohérence ça semble évident en principe, mais dans les faits ça ne l'est pas forcément.

Certains hommes ont tendance à attendre de la femme d'être parfaite mais s'excusent leurs propres défaillances.
7 février 2023 22:21
Salam

Edit j ai mal lu le sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 22:23 par RanaLaGrenouille.
Cacahuète.
D
7 février 2023 22:22
Ah mais ça fait … si fumer c est mort , si boire c est mort si bébé encore biberonner par maman c est mort j ai balancer tout sorte de chose et apparement il est toujours là eye rolling smiley

Je me demande moi ce que je pourrais accepter ou pas … il faut réfléchir en soit il m a rien demander c est moi qui creuser car il y aura bien désaccord à un moment
Citation
LynTu a écrit:
Salaam,

Tu fais la même chose... tu lui fais comprendre que certaines choses ne vont pas !

On a pas attendu les musulmans pour être musulmanes !

Comme Amiren, normalement les profils correspondent.

Exemples : les fumeurs avec les fumeuses !
Les fans de musiques, soirées épousent le même profil.
S'il veut une voilée, bah il en choisit une voilée et pas en mini jupe !

Ici, c'est le garçon qui est incohérent !
7 février 2023 22:22
Oh merci! Désolée, super bien écrite ta question!!
Très compliqué ! Mais bravo lol. Je vais ressayer de voir s il reste quelque chose dans ma mémoire cache lol.

Super réponses également, merci!
Citation
Diurne a écrit:
Oh non je voulais lire ….

En plus j’allais donner mon retour d’expérience si ça intéressait les gens …
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
D
7 février 2023 22:24
Exactement tout dépend de la demande et si c est bon ou pas et si la personne est convaincu ou pas
Citation
TheLoneliest a écrit:
les gens qui répondent qu'il ne faut pas faire de concessions réfléchissent trop vite et confondent les changements positifs avec les changements négatifs. si le changement que tu dois faire pour l'autre personne est en accord avec tes principes et est une évolution dans la personne que tu as envie d'être alors il faut faire l'effort et saisir l'occasion pour s'améliorer peu importe ton entourage ou ta culture...
D
7 février 2023 22:26
Après c est qu’un exemple … ça peut être un comportement ou des fréquentations…. Si demain un homme te demande d’être plus mature et de t’affirmer dans tes choix ( sans avoir à consulter ta mère chaque quart d’heure ) c est un bien je trouve …. Après tout ça dépend de ce qui est demander ou pas …
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Dans ton exemple, on dirait plutôt un problème de compatibilité. L'homme devrait s'orienter vers une personne qui correspond plus à son mode de vie et vis versa.
S
7 février 2023 22:31
Ne t'arrête pas au physique. Si au niveau comportement, caractère, personnalité, ça le fait, tu oublieras sa "laideur". Je dirais même que tu finiras par le trouver beau.

ça, c'est des a priori qu'on a en début de mariage, mais après on s'habitue à l'autre, même si l'autre change. Si le coeur bat fort, ce à quoi l'autre ressemble n'a aucune importance.

J'ai eu l'occasion de sortir avec un "apollon" avant mon mari, j'ai fini par le trouver très laid tellement il était con et immature. A la longue, les défauts "psychologiques" "de comportement" usent plus qu'un physique.

Quand j'ai largué mon ex et que je suis tombée sur mon mari, trop maigre, aux dents mal rangées, ce que mes copines ont pu me chambrer avec ça. "Mais qu'est-ce que tu fais ? Tu as largué un "Dieu" pour "Quasimodo" ? Mais 30 ans après, ben il est toujours là, et je le trouve magnifique, comportement et physique. Moi le mien de physique, bon sang ... mon apollon me verrait, il se dirait qu'heureusement ça n'a pas duré ptdr ptdr Ceci dit, je ne sais pas à quoi il ressemble maintenant ptdr

Ne t'arrête pas au physique et prévois plusieurs entretiens, logiquement si la magie opère, tu finiras par t'en foutre de son physique. Un homme qui aime sa femme, il se plie en 4 pour elle et vraiment, il peut être moche, ça n'a aucune importance, c'est tellement précieux d'avoir un homme qui tient vraiment à nous.
Citation
Diurne a écrit:
Justement pour reprendre ton exemple je pense que sur certaine sujets pas de soucis mais j ai penser à des sujets plus sensible et la bah faut voir si même conception ou pas et qu’est ce qu on peut arranger


Comme tu dis le bonhomme rempli bien ma liste de « critères » sauf au niveau physique … il est pas repoussant mais on va dire qu’il est inattendu … d’habitude je dis oui j’aime ou non j’aime pas la le feeling est bien passer et j’attend de voir en vrai avant de trancher ….

Pour le reste, je me demandais justement quelle était la limite … genre voile ou pas ? Taff de la femme ou pas … honnêtement avant de venir ici je savais meme pas que ce genre de question se posait ? pour ça coule de source … ( voile mon choix , taff aussi lol )

Pour les sorties , je disais ça dans le sens où il y en a qui s’oublie carrément au profit de leur mari mais elles ont eu une vie avant donc voir des amies de temps en temps un resto ou un café ça ne tue pas pour entretenir les liens …

Comme on dit à creuser
T
7 février 2023 22:35
Citation
Rozenn* a écrit:
Dans l'Islam l'homme qui n'éprouve pas de jalousie pour les femmes de sa famille est un dayouth.

C'est aussi une question d'honneur.

Les hommes sont souvent des dayouth, c'est bien connus. C'est une aspiration commune dans les sociétés dites patriarcales à tendance archaïque.

Les femmes c'est quelque part un cheptel.

Un homme peut montrer sa valeur sociale en cumulant les conquêtes sexuelles ou les femmes. J'ai l'impression que beaucoup de femmes se font des idées sur leurs hommes assez erronées.

Combien de fois j'ai entendu des collègues se vanter de tromper leurs femmes ? Prostituées, coup d'un soir, filles faciles, site de rencontre, opportunité en déplacement...

Une grande partie de ces gars la, quand ils ont une femme, il la maintienne autant que possible "laissée" à la maison.
Souvent elles n'ont pas le droit de sortir et les couples finissent mal parce que leurs absences sont nombreuses et que quand ils ne tiennent plus leurs femme par la menace ou la pression psy ça casse.

C'est mon constat et ça n'est peut être pas une vérité absolue mais c'est une tendance que j'ai remarqué.
Entre hommes les "butineurs" aiment beaucoup se vanter de baiser parce que ça renforce (dans leurs délirs) leur égo social.
Bon pour moi c'est éliminatoire en terme de confiance et de respect fondamentale mais ça ils sont pas capable même
de le concevoir.

Pour beaucoup d'hommes multiplié les conquête ça leurs donnent de "l'honneur" justement.

Si tu acceptes de rester à la maison et que ton mari puisse aller dehors faire ce que bon lui semble sans que tu puisse faire les compte à la fin ça implique que , selon l'homme bien sûr, tu acceptes tacitement que ton mari puisse avoir des relations extra conjugal et que tu restes à une place soumise avec un territoire et des ressources minimalistes.

Tout celà étant dit je trouve que les hommes en France sont moins dans cet volonté de conquête des femmes pour accéder au prestige social échafaudé en fonction de leurs succès etc... Cependant il me semble qu'une part non négligeable de femmes aient tendance à les remplacer en jouant exactement le même jeu... perplexe
Alors qu'il y a deux génération c'était impensable.

On avance mais on recule...
D
7 février 2023 22:41
Franchement je suis venu à me poser la question car monsieur veut un mariage séparer mdr et que moi dans ma tête bah il y a pas ça chez moi … c’est un sujet minim mais ça pousse à voir quand c est des questions plus sensibles comme le travail , la répartition des tâches , l’entraide ce que l’autre demande et ce que je peux offrir à mon tour ….

Question debile … je m’habille comme je veux aujourd’hui mais demain monsieur voudra peut être me dire éviter de mettre ça ou mettre autre chose … c est rien mais ça me fait tiquer ?

Pour mon retour d’expérience c est simple : il faut filtrer les hommes comme les patates au marché … je me base sur ma propre liste de filtre … :

- mettre l’âge qui te convient
- mettre l’origine et la région / pays
- définir des critères de beauté ou se laisser surprendre par des profils sans photo ( ça fini pas tjrs mal ?)
- voir si la personne a prit le temps de se décrire a minima … si ils laissent des liens insta , snap ou autre conneries c est mort
- Faire attention à certain détails … niveau de religion si préciser dans la bio , activités loisir pour voir si point en commun etc …

Ça c est pour l’analyse du profil … après comme à la pêche il faut être patient et attendre de voir ce qui mord au bout du fil …. Je commence par voir les personnes intéressés pour voir si l’intérêt est réciproque selon les paramètres de filtrage ci dessus …. Après ça t’empêche pas de toi aller directement parler avec le profil convoité mais à tes risques est péril d être nier ….

Après sélection des patates , il faut les cuisiner … pour ça quelques conseils :

Discuter et voir si la conversation semble fluide avec un intérêt mutuel … ça peut être même bateau tant que le fil conducteur est là …

Placer des questions essentiels dès les débuts … comme ça on est courtois et on se dit bye-bye si ça correspond pas …

Voir à qui on a faire … si Monsieur commence à dévier poubelle sans remord … si insinuation poubelle même chose si monsieur prend trop la confiance …

En clair -> il faut être sans pitié et si après tout ça il reste 1 personne alors on passe à la rencontre ….et ça j’ai pas encore écrit de mode d’emploi car pas encore franchi mdr

Ps : avant de s’inscrire sur ce genre de site il faut être au point par rapport à ce qu’on recherche en priorité et surtout ne pas y aller avec trop d’espoir il s’agit d’un moyen et non d’une finalité ….


Citation
LaPsy a écrit:
Oh merci! Désolée, super bien écrite ta question!!
Très compliqué ! Mais bravo lol. Je vais ressayer de voir s il reste quelque chose dans ma mémoire cache lol.

Super réponses également, merci!
7 février 2023 22:44
J'ai comme principe, :
"Fait ce que l'on te fait ! "

Donc s'il te demande des concessions... tu en fais autant !

Exemples : aucune sortie sans l'épouse! Pas de collègues feminins, pas de parfum, pas de gel, pas de jean, pas de manche courte, pas de cigarette, pas de discothèque, etc

Ça permettra de faire réfléchir si suite ou pas.

Et celui, qui te dit... "après le mariage insh'Allah, j'arrêterai la cigarette, les sorties"... tu lui réponds "Adieu !
Reste comme tu es... ça ne sera pas possible avec moi "
el hamdulillah.(en silence) ?

Méfie toi de celui ou celle qui dira ok ... no souci... cela c'est les pires... puisque aussitôt après le mariage... c'est le retournement des vestes lol

Faut pas hésiter à dire, à questionner et à vérifier les valeurs, critères fondamentaux et mode de vie pour voir si, c'est compatible ou pas.

Quitte à répéter plusieurs fois devant les témoins... pour vérifier les propos et comportements.

Ce n'est pas chose facile ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 22:48 par LynTu.
J
7 février 2023 22:53
Salam aleykum,

" chasse le naturel, il revient au galop."
Citation
Wonder of U a écrit:
Les concessions ce serait plutôt au niveau du caractère ou des mauvaises habitudes a perdre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook