Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle mariage préférez-vous et comment avez-vous fait le vôtre ?
s
28 janvier 2004 11:02
Bonjour à tous et à toutes !

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité ou pas mais l'idée m'en a été donné par une yabiladienne qui parlait de negafa et autre ...

Je vous rassure je ne suis ps du tt sur le pt de me marier, vu que personne ne me l'a encore proposé hihihihihihi... Bon, bref, voilà ma question était la suivante, ou plutot les questions :

1 / Combien d'entre vs a fait une grande cérémonie avec tt le tralala :negafa, groupe, location de grande salle ...?

2 / Combien ça vous a coûté, allez vous pouvez bien le dire, c'est du passé et chacun assume ...winking smiley

3 / Si vous aviez eu le choix aujourd'hui l'auriez-vous fait comme vs l'avez fait ou non ? je veux dire côté matériel ...

4 / Pour ceux qui ne st ps encore mariés, quelles st les choses dt vous ne renoncerez pas mm si vous deviez emprunter de l'argent pr ça ?

5 / Pour ceux qui le veulent vous pourriez ns raconter des anecdotes de cérémonies de mariage ? musiciens bourrés, negafa arnaqueuse, bouffe dégeu ... smiling smiley winking smiley car ça arrive winking smiley

Pour ma part, j'ai assisté à pas mal de mariage, mais aucun incident sérieux, sauf une fois une negafa qui taxait tt les membres de la famille pr les pourboires et qd elle a avancé vers moi je l'ai rembarrée illico presto, chose que m'a reproché ma mère smiling smiley mais ma moman me connait, j'ai ps ma langue ds ma poche winking smiley

Et chose aussi que je trouve aberrante , enfin c'est mon avis perso c'est les robes de mariages occidentales que l'on exhibe fièrement, je trouve cela déplacé et préfère de loin les beaux caftans brodés de chez nous !
J'avais fait la remarque à ma belle-soeur qui avait insisté pr en avoir une qu'elle a dû louer à 3900dh pr la nuit!!!!! et en plus elle était très décolletée , chose que mon père n'a ps apprécié du tt c'est pr cela qu'il n'a ps voulu se prendre en photo avec les mariés .... Pour ma part je n'ai pu assister au mariage car la mariée a insisté pr le faire ds une grande salle de mariage qui ne pouvait être libre qu'en septembre. Je devais reprend le boulot en septembre donc j'ai du partir en france sans assister au mariage, pourtant j'avais fait le déplacement en aout exprès... Mais les désirs des mariées avant tt ...

Oua allah aalam...
w
28 janvier 2004 11:39
salam**

sympas le sujet,

Pour ma part, je vais me marier bientot bi hawli lah (la fete quoi!) et je peut te dire que rien que d'y penser ça me stresssssssssssss d'avantage sad smiley

Pour mon mariage je prevois Inchallah et avec l'aide du tout puissant, la tayaba, la nagafa et les serveuses.

Pour la tayaba , on fait appele a notre MAITE de la famille, elle assure mais grave el hamdolilah et tout le monde est content.

Pour la nagafa, j'm celles qui ne chargent pas trop de peinture si je peux dire, je prefere la simplicité et la beauté naturelle d'une mariée.

Pour les serveuses, j'espere tomber sur equipe qui "bosse" et qui ne se tourne pas les pouces.

Voila un peu de que je prevois............

MAIS le principale n'est pas dans tout ça, je voudrais surtout que ça se passe bien et en paix inchallah avec la benediction d'ALLAH.

Je n'aime pas trop le gaspillage et jespere egalement ne pas en faire c pour cela que je mise + sur la benediction d'ALLAH.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
h
28 janvier 2004 11:44
salam,

Je ne suis pas encore marié mais j'ai tjs dit ke je ferai une cérémonie simple :
-petite salle entre la famille et ami(es) proche
-une ou deux robes traditionnels
-je filmerai pour le souvenir

Bref une cérémonie tres simple contrairement à beaucoup de femme je ne rêve pas de la mega fête avec les robes, la big salle, le big orchestre et un chanteur connu, les negafas,....
ce ki me derange Sadhia c'est:
Je ne suis pas très patiente pour rester assise sur 1 fauteuille avec mon homme ...
-rigoler meme si je suis fatigué aux photographes et à la caméra.
-sourir même aux gens ke je supportent pas ,pire être obligé de les invité. mon dieu ke c'est hypocrite...
-faire la finte ke je connais mon mec d'aujourd'hui alors ke ce sera pas le cas...????
-faire tt les caprices de ma belle mère et ma famille alors ke pr moi ils sont invité à point c'est tout..
Je refuse ke mes invités "travaille" le jour du mariage....
En plus en general chez ns c'est tjs la merde , t'a la belle mère ki veut cette negafa et l' autre ki veut ça?????

En plus y a un tas de choses ki me gonfle mais grave....alors je ferai une fete tres tres simple....

Mais bon je pense k' avec tt ça y a moyen ke mon mari se dise finalement j' ai une femme simple....



Message edité (28-01-04 11:46)
s
28 janvier 2004 11:49
Bon couraaaaaaage et j'espère que ça se passera bien inch'allah !

Pour ma part si j'avais à me marier, je ferais un petit diner avec ma famille très proche et celle de l'élu (waou on croirait que l'on parle de matrix là smiling smiley )
et puis direction les caraîbes pr une bonne ptite lune de miel comme il se doit youpiiii et c'est tt !!!! tant pis pr ma mère qui va m'en vouloir de ne pas faire les "sept lebssa" le "bssiss" le lendemain des noces pour le petit déj(chez les chleuhs c'est comme ça enfin certains ) " le jaouk" qui va ns casser les oreilles et casquer une fortune ! "la negafa" qui va me casser les oreilles avec ses "slat ou slam aala ..." (elles ont de ces voix ces matrones !!!) et qui va me dire "fais ceci, fais cela, souris, attention à ton rouge à lèvre, ne te frotte pas les yeux ouili le khol ! ne mange pas ! ne bois pas ! va de ce côté ci, marche doucement, lève les bras ..." une vraie chorégraphe qui va me prendre la tête alors qu'il s'agit de mon mariage ...

Voilà j'ai finis , sauf que tt ceci est imaginaire vu que je ne me MARIE PAS !!! hihihihihi mais bon je disais ce que je pensais ...

Oua allah aalam...
k
28 janvier 2004 12:01
Certes le mariage marocain est magnifique, je n’ai pas encore vu mieux
Ma grande sœur s’est mariée au Maroc, grand mariage avec tout le tra la la, et une autre sœur s’est mariée ici en France, son mari n’est pas arabe, et c’est lui qui voulait absolument faire un grand mariage marocain traditionnel, ma sœur n’était pas contre, et bien entendu ma mère était aux anges.
En ce qui me concerne, si cela arrive, je souhaite juste une petite fête, baraka,. Mais bon je penses que mes sœurs et surtout ma mère ne seront pas du même avis …
Par contre je n'arrive pas à comprendre les jeunes qui se marient mais c'est les parents qui paient tout. S'ils ont les moyens ok mais s'ils doivent les pauvres faire des prêts à droite et à gauche, ça craint ...
B
28 janvier 2004 12:02
Salam arlikoum


...plus le tps passe et l'envie de faire un mariage "soft" me gagne...si j'etais amené a me marier je pense que je ferais comme toi Sadhia....conviviale, familiale...mais d'ici la....Allah ouarlem
j'aurais aimé faire une cerémonie grandiose....mais je n'ai plus envie sad smiley
tanpis pour elle

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
28 janvier 2004 12:07
salam**

Moi aussi je voulais partir sur quelque chose de petit, genre ceremonie entre famille basta, mais un mariage se fait a deux donc il faut l'avis de l'un et de l'autre.
Mon probleme c aussi le meme que le tien HAFIHAFI ,je ne sais pas tenir sur place!! eye popping smiley eye popping smiley je me demande cmt je vais reussir a tenir toute la soirée assise sans bouger!!!
Avec tout le monde qui vous regarde eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley lol!
En attendant c encore un peu loin vaut meiux ne pas y penser

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
28 janvier 2004 12:12
Alors vous n'avez pas répondu à la question: ça revient à combien en général un mariage marocain? smiling smiley

Car quand je vois le prix que nous on dépense avec une seule journée, une seule robe, une famille en général moins grande, et en plus en sachant qu'on vire les invités les moins proches après le vin d'honneur pour se retrouver entre proches au dîner... Je me dis que ça doit vous coûter un max!!! Et si jamais je suis amenée à le faire... Aïe aïe aïe... En plus dans ma famille ce sont les enfants qui paient leur mariage.... Ca va faire mal!! sad smiley

B
28 janvier 2004 12:19
Salam arlikoum loreley


un mariage marocain revient a peu pret entre 7500euro et 15000euro
c vraiment une moyenne (pour un mariage plutot festif)
si tu es megalomane tu peux aller plus haut
il est clair que cela te coutera plus cher en europe
au maroc tu peux diviser le prix par 2



Message edité (28-01-04 12:22)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
Lin
28 janvier 2004 12:20
Salam Oualikoum

En faites cela dépend ou tu te trouves pour les prix.

Ma famille avait féter un mariage dans le riff mais on souhaitait avoir les serveurs, la negafa, l'orchestre made in Fes et donc cela nous à couté plus cher pour les dépalcement cela c'est chiffré à 80 000 Dhs mais c'était une fête assez bien réussi.

E si cela c'était passé directemebt à fez on en aurait pour moins que çà au moins 20 000 Dh en moins.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
28 janvier 2004 12:22
Merci Lin je croyais que c'était pire que ça... Mais peut être que l'organisation au Maroc revient moins cher qu'en France, non?

28 janvier 2004 12:23
Aarrggghhhh jusqu'à 15 000 €, si ça me revient à ce prix là je vais partir avec un sérieux handicap dans la vie active... sad smiley

B
28 janvier 2004 12:23
je viens de repondre a ta kestion
.....de rien

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
28 janvier 2004 12:27
Excuse moi Bass je ne t'ai même pas dit merci et je n'ai pas lu la dernière phrase, je suis très fatiguée en ce moment... sad smiley

Merciiii

a
28 janvier 2004 12:35
salut les filles
peur de vous décevoir un mariage à la marocaine peut vous couter les yeux de la tête surtout si on fait le bazar avec tte les traditions!
j'ai fait mon acte le mois d'aout dernier,( la fete du mariage c prévu pour cet été) c'était un mini mariage, il y avait mes cousines mes amies intimes, ma belle mère et mes belles soeurs.
je ne sais pas encore comment se déroulera la fete, mais je ne compte pas faire des folies pour que les gens en parlent, pcq sachez une chose c'est qu'il y aura tjr un défaut ou qqch pour etre critiqué, c'est ca les marocaines!!!
une autre chose, au lieu de gaspiller trop, organisez vs une semaine de lune de miel pour que vs vs en souvenir tte la vie.
c'est ma façon de voir les choses!
w
28 janvier 2004 12:37
salam**


une petite liste,

Alors bismilah

1/ Pour le lieu de l'evenement si vous avez une big grande maison c ok ,sinon louer une salle.

2/ La tayaba

3/ serveurs ou serveuses

4/ la decoration

5/ Nagaffa

6/ les repas ( 2 a 3 repas , on mange beaucoup c vrai mais c pas bon!)

7/ les dragées, bonbons pour les enfants.

8/La piece montée

9/ le dj ou l'orchestre

10/ mettre la pedale douce par ce que ça le budjet monte.............

si vous avez d'autres propositions...................

moi j'en peux plus ! eye popping smiley



Message edité (28-01-04 12:39)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
B
28 janvier 2004 12:51
Salam arlikoum Wanassa

tu as oublié
certains loue une voiture
ferrari (oui oui j'ai deja vu)
limousine lincoln (je trouve ca abusé mais yen a ki aime)
ou bien choupette (la voiture du padre winking smiley)



Message edité (28-01-04 12:52)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
28 janvier 2004 12:55
salam**



alikom salam tu as raison, voiture + sa déco

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
s
28 janvier 2004 13:16
Le mariage comme je le vois au cas ou il y en aura un vu que je ne suis pas encore mariée :
- Pas de fêtes pas de hawlala, un dîner pour les deux familles pour tout simplement partager notre joie à deux avec ceux qu'on aime. surtout pas djib hadi oula hadi pas de protocole
- une petite soirée pour les amies
- et une fête tous les jours pour la vie je souhaite tête à tête en amoureux avec mon mari à notre guise
ah si ma mère voit ça, elle sera déçue de l'éducation de sa fille sans doute pour qui le mariage est avant tout un engagement moral, respect, fidélité et pour qui la fête n'est pas un objectif en soi

"Le temps passe si vite parce que le vent lui rend visite"
h
28 janvier 2004 13:45
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Me concernant, je me suis marié il ya 5 mois et je peux vous dire que c'était géniale,c'est un jour qu'on n'oublie jamais.
Je l'ai fait en france,location de la salle, negafa (6 robes marocaine),groupe,gateaux......cela a du nous couter vers les 10 000 euros.
On panique un peu quant on arrive à la salle et que tous les yeux des
invités sont fixé sur vous.....mais on se met vite à l'aise.
Bon mariage à toutes celles qui vont se marier prochainement.

Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook