Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle logique ?
6
5 janvier 2022 21:01
Salam

Certaines choses sont incompréhensibles.
Un serveur ou serveuse qui sert dans un restaurant un menu, puis à la fin il reçoit un pourboire.

Ce pourboire doit il le diviser en parties pour le cuisinier, le plongeur, la personne qui fait le ménage ect.. ou le garder pour lui seul car il est en bout de chaîne ?

Un vendeur chez ferrari qui vend une ferrari à 100000€ , pour cette vente il perçoit une prime de 500€.
Doit il les repartirs entre les ouvriers à la chaîne, les livreurs ou le garder pour lui seul car c’est la personne en bout de chaîne ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/22 21:02 par Lucky Luciano.
Vol de nuit
F
5 janvier 2022 21:06
Salam,

Il me semble que pour les restaurants, il y en a qui rassemble tous les pourboires en fin de services et partagent le butin équitablement entre tous les employés.... Je trouve ça plutôt correcte et la plus juste manière.
O
5 janvier 2022 21:09
Aleikoum salem,

Chui d accord avec toi, tout est loin d etre toujours logique.
On ne voit que la partir émergée de l iceberg (à moins que ca soit la partie immergée qu on voit ??).

C est pareil pour le président. Son nom est en grand, sa photo placardée partout alors que ce sont plein de petits gens qui participent à la prise et la mise en œuvre de décisions....
5 janvier 2022 21:35
J'ignorais que tu étais une communiste ?
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Il me semble que pour les restaurants, il y en a qui rassemble tous les pourboires en fin de services et partagent le butin équitablement entre tous les employés.... Je trouve ça plutôt correcte et la plus juste manière.
5 janvier 2022 21:40
"le butin"

Tu es certain que c'est le mot juste ? ptdr
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Il me semble que pour les restaurants, il y en a qui rassemble tous les pourboires en fin de services et partagent le butin équitablement entre tous les employés.... Je trouve ça plutôt correcte et la plus juste manière.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6
5 janvier 2022 21:41
Oui c’est vrai, j’ai vu ça a la tv une fois
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Il me semble que pour les restaurants, il y en a qui rassemble tous les pourboires en fin de services et partagent le butin équitablement entre tous les employés.... Je trouve ça plutôt correcte et la plus juste manière.
Vol de nuit
6
5 janvier 2022 21:42
Aah macron mon président ?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Chui d accord avec toi, tout est loin d etre toujours logique.
On ne voit que la partir émergée de l iceberg (à moins que ca soit la partie immergée qu on voit ??).

C est pareil pour le président. Son nom est en grand, sa photo placardée partout alors que ce sont plein de petits gens qui participent à la prise et la mise en œuvre de décisions....
Vol de nuit
F
5 janvier 2022 21:45
C'était juste une façon de parler pour rigoler lol... Je sais bien que le mot butin n'a rien à voir là-dedans mdr
Citation
kaloupile a écrit:
"le butin"

Tu es certain que c'est le mot juste ? ptdr
5 janvier 2022 22:10
Oui mais bon, est-ce que le cuisinier est payé pareil que le serveur ? S'il y a une différence de salaire, de conditions de travail, alors il n'y a pas lieu de partager.

Je me sens concernée par le sujet car mes filles sont dans le milieu justement.

Ma grande a été serveuse pendant un temps, souvent en tant que stagiaire bénévole et les clients lui donnaient parfois un pourboire qui devait atterrir dans la caisse commune du restaurant. Ben oui, mais le cuistot, ou l'autre serveur, ils ont leur paie eux ... C'est pas normal non plus ... Surtout quand t'es stagiaire, tu te retrouves à récurer les chiottes entre deux services, ou à littéralement récurer les lampadaires du resto qui n'ont pas été nettoyés depuis plusieurs années, que les autres serveurs, ils ne le font pas ... J'ai souvent dit à ma grande de mettre dans sa poche et basta !

Ma petite, ce n'est pas une question de pourboires, mais dans sa boîte, ils se paient le repas ou le petit déj (elle travaille souvent de nuit aussi) à tour de rôle. Ben oui, mais elle est apprentie, donc une paie de misère, elle ne peut pas se le permettre. Bon ça va, ils sont cools, ils lui paient sa part généralement, mais voilà quoi ...

Est-ce que l'équité existe réellement dans ces établissements, je ne le pense pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook