Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle est l'image que vous avez de dieu ??
c
23 septembre 2016 20:39
désoler j'ai mal posé la question ...Welcome
on tout cas merci d'avoir rependu....c très rafraichissant
merci poto grinning smiley

Citation
Dominique Talib a écrit:
Colonel Foley
'' contrairement a toi j'ai écarter tout idée matériels de dieu ... ''
Pardon mais tu demandais une image, j'ai cru que c'était une manière de se représenter Dieu que tu demandais.

Mais tu écris aussi …
''moi je pense que dieu est un éducateur et un pédagogue d'un autre niveau bien sur, et qu'il nous crée pour nous éduqué et que tout se qu'il fais va dans se sens ...je pense pas que le paradis c que ds plaisirs ..non mois je pense c la que notre vrais vie commence et qu'on va continué a apprendre .… ''.

En fait je suis d'accord avec toi sur tout, et particulièrement qu'au paradis on continuera d'évoluer, d'apprendre comme tu dis. Et tu parles de vraie vie qui commencera, j'aime bien tu sens que là il n'y aura plus la lourdeur de ce monde matériel.
Mais pour moi ce ne sera pas la dernière grande évolution qu'on fera. Pour moi on commence déjà à apprendre dans ce monde, on continuera dans le monde suivant et encore dans celui d’après. Puis on retournera à Dieu, d'où l'on vient.

Si c'est de cette image de Dieu que tu parles pour moi notre âme vient de Dieu et retournera à Dieu par le même chemin, c'est le grand cycle de l'âme.

Et Dieu est un éducateur en permanence aussi. Et pour moi ce qu'Il cherche à nous apprendre bien sûr c'est qu'Il n'y a que Lui, La Vérité est au-delà des illusions de l'ego.

Et pour moi ça on l'atteint en se mettant à la place de Dieu, c'était ma troisième image de Dieu ...
E
23 septembre 2016 22:49
Dieu, il est tout sauf dieu
Citation
colonel foley a écrit:
tout est dans le titre merci Welcome
o
24 septembre 2016 00:05
Toujour autant de betise c'est désolant
Serieu
Citation
Ema33 a écrit:
Dieu, il est tout sauf dieu
v
24 septembre 2016 00:37
^comment peut tu avoir une image de quelque chose qui n'existe pas ? donc l'affirmation "quoi que tu imagine, c'est pas ça" est on ne peut plus vraie.
« La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».
E
24 septembre 2016 00:49
Oh! Ça te dépasse...! Eh bien oui l'image de Dieu n'est pas pour tout le monde la même on peut l'appeler autre chose.. il en y a qui ont peur de dieu d'autre peur de tout sauf de dieu car ne represente pas un monstre pour eux.. represente plus tôt l'amour, le pardon et pas le père fouettard...
Citation
ohmerci a écrit:
Toujour autant de betise c'est désolant
Serieu
c
24 septembre 2016 00:51
la question est juste valable pour les croyant spinning smiley sticking its tongue outgrinning smiley
Citation
vaucLusXe a écrit:
^comment peut tu avoir une image de quelque chose qui n'existe pas ? donc l'affirmation "quoi que tu imagine, c'est pas ça" est on ne peut plus vraie.
c
24 septembre 2016 00:56
non il juste mal interprété ton msg smiling smiley
Citation
Ema33 a écrit:
Oh! Ça te dépasse...! Eh bien oui l'image de Dieu n'est pas pour tout le monde la même on peut l'appeler autre chose.. il en y a qui ont peur de dieu d'autre peur de tout sauf de dieu car ne represente pas un monstre pour eux.. represente plus tôt l'amour, le pardon et pas le père fouettard...
a
24 septembre 2016 11:53
wa alaikoum assalam

Merci pour le texte

Son Regard baisse d’intensité

Cependant, bien que je comprenne ce que tu veux dire, cette formulation ne sied pas à Allah
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ colonel foley :

Il n’y a pas de doute c’est un beau titre ton sujet, et je te remercie d’en avoir eu l’idée grâce à Allah. Parler d’Allah, selon ce que nous percevons et ressentons en nous-mêmes, d’après nos expériences et nos observations dans cette vie, et les épreuves dont nous sommes concernés.

Je vois Allah comme étant la seule et unique Réalité Parfaite en tout point de vue, une Divinité digne d’être adorée au-dessus de tout et de tous, parce que Ses Noms et Ses Attributs font que Son Essence ne peut être que digne de respect, de crainte et d’amour.
La Création est Son Œuvre, et dans celle-ci, Il exprime Son Amour au sujet de Lui-même, afin que les créatures puissent Le connaître, et en devenir des témoins de la Vérité à Son sujet.

Il nous regarde tout au long de la journée, puis quand Son Regard baisse d’intensité voilà que nous nous endormons et nous retournons vers Lui. Son Regard nous pénètre et nous permet d’être conscients, car Son Regard est Sa Conscience en nous.

Il nous aime, nous protège et nous dirige et quoi qu’il puisse nous arriver dans la vie, si c’est quelque chose d’agréable le sera par Sa Miséricorde, et si c’est quelque chose de fâcheux, le sera par Sa Sagesse, l’agréable et le désagréable constituant des épreuves que nous devons endurer pour nous améliorer et grandir dans notre compréhension.

Allah est généreux, pourvoyeur de la subsistance, juste dans Ses décisions et Parfait dans Son Jugement Final. Il est notre seul et unique Ami, un Ami qui ne trahira jamais, qui sera toujours à nos côtés où que nous soyons, un Ami compatissant, pardonneur, miséricordieux. On ne peut que l’aimer et l’adorer. Amine !
F
24 septembre 2016 16:29
Bonjour,

quel est l'image de Dieu ?

Aucune idée.
i
24 septembre 2016 18:13
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al qurtubi :

Comme tu comprends ce que je veux dire, tu comprendras aussi que pour certaines explications on est obligés d'utiliser les moyens qu'on possède, à savoir le langage humain.
Ma vision de l'âme ressemble à celle d'une ampoule qui pour pouvoir éclairer, a besoin de recevoir une énergie extérieure qu'elle ne possède pas. A l'image d'un halogène comportant un variateur de lumière, quand la Conscience divine baisse d'intensité, nous le ressentons par le besoin d'aller dormir. Si nous sommes conscients c'est grâce à la Conscience divine qui atteignant notre esprit nous permet d'être "présents".
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

Merci pour le texte

Son Regard baisse d’intensité

Cependant, bien que je comprenne ce que tu veux dire, cette formulation ne sied pas à Allah
b
24 septembre 2016 18:31
quand j 'étais enfant je le considérais comme le père que je n'ai pas eu
quand j'étais allongée dans mon lit je lui parlais, je lui demandais de me
ramener près de Lui,
aujourd'hui, je me confie à lui, je lui parle de mes peines, de mon mal être
permanent, de ce goût amère que je ressens à vivre, de mes hontes, de
mes faiblesses pour qu'Il m'aide,
je lui demande de m'aimer, et je lui explique que je l'aime malgré tout,
des fois je suis en colère contre Lui, ensuite je lui demande pardon, parce que
je sens qu'Il m'aide depuis que je suis enfant,
du reste la vision que j'ai de Lui est assez flou, je ne saurai l'expliquer
c
24 septembre 2016 19:14
émouvant crying(crying(crying(
super thumbs up
Citation
barissa tagada a écrit:
quand j 'étais enfant je le considérais comme le père que je n'ai pas eu
quand j'étais allongée dans mon lit je lui parlais, je lui demandais de me
ramener près de Lui,
aujourd'hui, je me confie à lui, je lui parle de mes peines, de mon mal être
permanent, de ce goût amère que je ressens à vivre, de mes hontes, de
mes faiblesses pour qu'Il m'aide,
je lui demande de m'aimer, et je lui explique que je l'aime malgré tout,
des fois je suis en colère contre Lui, ensuite je lui demande pardon, parce que
je sens qu'Il m'aide depuis que je suis enfant,
du reste la vision que j'ai de Lui est assez flou, je ne saurai l'expliquer
a
24 septembre 2016 21:11
je comprends mon frère, mais dans ce domaine, il vaut mieux utiliser ce qui est déjà présent dans les textes, qui est déjà très riche.
C'est justement pour ne pas basculer dans une forme d'anthropomorphisme que l'on utilise ces expressions "humaines": parce que c'est Allah qui les a employées pour Lui-même.
Tu peux faire passer ce message sans y introduire une notion apparente de baisse de vigilance ou de conscience, une notion apparente de faiblesse, même si ça n'est pas ce qui est visé.

Ceci est également contredit par ce verset clair
2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al qurtubi :

Comme tu comprends ce que je veux dire, tu comprendras aussi que pour certaines explications on est obligés d'utiliser les moyens qu'on possède, à savoir le langage humain.
Ma vision de l'âme ressemble à celle d'une ampoule qui pour pouvoir éclairer, a besoin de recevoir une énergie extérieure qu'elle ne possède pas. A l'image d'un halogène comportant un variateur de lumière, quand la Conscience divine baisse d'intensité, nous le ressentons par le besoin d'aller dormir. Si nous sommes conscients c'est grâce à la Conscience divine qui atteignant notre esprit nous permet d'être "présents".
i
25 septembre 2016 09:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al qurtubi :

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, cependant bien que je connaisse le verset, j'entends par Conscience divine, Sa Lumière (Connaissance) issue de Son Esprit (Science) véhiculant Son Reflet (Sens). C'est cette Lumière qui vivifie chaque chose dans la Création, et c'est donc cette Lumière qui anime mon âme qui en même temps anime mon corps. Quand je dis que l'intensité de Sa conscience baisse, ne veut aucunement dire une faiblesse ou une baisse de vigilance de Sa part, au contraire c'est plutôt Son expression qui augmente et baisse d'intensité selon Son Vouloir.


Citation
al qurtubi a écrit:
je comprends mon frère, mais dans ce domaine, il vaut mieux utiliser ce qui est déjà présent dans les textes, qui est déjà très riche.
C'est justement pour ne pas basculer dans une forme d'anthropomorphisme que l'on utilise ces expressions "humaines": parce que c'est Allah qui les a employées pour Lui-même.
Tu peux faire passer ce message sans y introduire une notion apparente de baisse de vigilance ou de conscience, une notion apparente de faiblesse, même si ça n'est pas ce qui est visé.

Ceci est également contredit par ce verset clair
2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
F
26 septembre 2016 11:55
Salem , ce que tu dis est philosophiquement beau , mais il est interdit de spéculer sur l image de Dieu .
Allah swt dit à propos de lui même dans le coran :
"Rien ne lui ressemble "

Allah n est pas non plus limité par une sphère , comme tu le prétends .
Il n est limité par rien et depasse tout . RIEN ne l enferme et il est au dessus de tout .

Attention les termes qu' on utilise pour le décrire ,ne doivent pas être anodins et ne doivent être que ceux par lesquels ils s est lui même décrit .
Coran : " sur le Trône il s est établi. " "au dessus des 7 cieux ".
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Colonel Foley

Pour les soufis '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu ''.

Donc moi l'image que j'en ai c'est d'abord celle de l'univers depuis le big-bang, c'est à dire une forme plus ou moins sphérique dans le vide absolu.
Et Dieu est là dans cette sphère à tous ses niveaux de vibration plus ou moins matérialisés...

Autrement il y a aussi la vision intérieure de Dieu.
Une très belle image qu'on peut méditer est la vue qu'ont les anges de Dieu. Là moi je Le vois comme une sphère de lumière qui n'est pas comme celle d'une ampoule ou du Soleil, non c'est '' la lumière de l'intelligence Divine ''.

Et pour finir on peut avoir une vision de par Dieu aussi, comme si on était à sa place, si on regardait avec Ses yeux. Pour cela il suffit d'imaginer qu'on est au centre de l'univers pour commencer et que tout ce qui existe est notre corps ... ça se travaille ...
F
26 septembre 2016 12:00
C est très grave de limiter Dieu et de le faire ressembler à "une forme plus ou moins spherique"
Sachant que Lui nous informe dans Son livre que "rien ne lui ressemble" !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Colonel Foley

Pour les soufis '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu ''.

Donc moi l'image que j'en ai c'est d'abord celle de l'univers depuis le big-bang, c'est à dire une forme plus ou moins sphérique dans le vide absolu.
Et Dieu est là dans cette sphère à tous ses niveaux de vibration plus ou moins matérialisés...

Autrement il y a aussi la vision intérieure de Dieu.
Une très belle image qu'on peut méditer est la vue qu'ont les anges de Dieu. Là moi je Le vois comme une sphère de lumière qui n'est pas comme celle d'une ampoule ou du Soleil, non c'est '' la lumière de l'intelligence Divine ''.

Et pour finir on peut avoir une vision de par Dieu aussi, comme si on était à sa place, si on regardait avec Ses yeux. Pour cela il suffit d'imaginer qu'on est au centre de l'univers pour commencer et que tout ce qui existe est notre corps ... ça se travaille ...
D
26 septembre 2016 14:17
Bonjour Fronchement

Tu dis '' Salem, ce que tu dis est philosophiquement beau, il est interdit de spéculer sur l'image de Dieu ''
'' Allah n est pas non plus limité par une sphère , comme tu le prétends. Il n est limité par rien et dépasse tout . RIEN ne l'enferme et il est au dessus de tout . ''
'' Attention les termes qu' on utilise pour le décrire doivent être que ceux par lesquels ils s'est lui même décrit .Coran : "Rien ne lui ressemble "" sur le Trône il s'est établi. " "au dessus des 7 cieux ".

Ce qui te gène surtout je crois que c'est la forme sphérique que je Lui prête car elle est matérielle, les deux autres images que je donnais sont intérieures …
- Autrement il y a aussi la vision intérieure de Dieu.
Une très belle image qu'on peut méditer est la vue qu'ont les anges de Dieu. Là moi je Le vois comme une sphère de lumière qui n'est pas comme celle d'une ampoule ou du Soleil, non c'est '' la lumière de l'intelligence Divine ''.
Et pour finir on peut avoir une vision de par Dieu aussi, comme si on était à sa place, si on regardait avec Ses yeux. Pour cela il suffit d'imaginer qu'on est au centre de l'univers pour commencer et que tout ce qui existe est notre corps ... ça se travaille.

Alors est ce que je limite Dieu en le décrivant par une sphère ?
Et surtout, est ce que j'ai le droit de Le décrire ? … Si je le peux pourquoi pas ? Si ça peut m'aider à Le comprendre à Le connaître pourquoi pas, non ? Il n'est pas interdit de chercher à connaître Dieu et pour ça la description est enrichissante.

Je sais que rien ne Lui ressemble, ce que je décris, cette forme de l'univers plus ou moins sphérique dans le vide absolu et Dieu est là dans cette sphère à tous Ses niveaux de vibration plus ou moins matérialisés, rien ne ressemble à '' Ça ''.
Mais est ce que ainsi je Le limite ? Oui de fait mais Dieu ne peux pas être plus que cela puisqu'il n'y a que '' Cela '' et rien d'autre … Il est tout ce qui est mais rien de plus …

Prendre du recul et imaginer l'univers dans tout ce vide noir infini où il n'y a même pas de temps ni d'espace est quelque chose qui moi me ravit. C'est une méditation à faire pour bien prendre conscience de l'unité de l'univers, nous sommes tous ici frères et sœurs devant Dieu, en Dieu.
Et les visions intérieures complètent notre connaissance …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/16 19:12 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook