Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle différence entre swassa, fwassa, àroubia et ryafa
S
1 février 2012 02:32
salam, on est tous hamdolillah des marocains, mais ça n'empéche pas de constater une multiplité des races au maroc, les traditions des soussis, fassis, ryafa, àroubia ne sont pas les mémes, quelqu'un pourrait me donner les différences entre ces races, ou encore ces nationsperplexe
a
1 février 2012 02:36
peu pas te dire allah allem moi perso je suis ralbaouiyagrinning smiley
o
1 février 2012 09:50
Salam ,

Ne cherchez pas les différences !!!!
Cherchez plutôt les points communs et les traits d' union ; cela valorise un peuple et une société !!
Nous sommes tous des MAROCAINS .

Cordialement .
1 février 2012 10:22
Depuis quand les habitants d'une ville ou d'une région constituent ils une race ou une nation? IL n'y a qu'une seule race: la race humaine. Je pense que tu confonds tout.
1 février 2012 12:08
Citation
ouazzani007 a écrit:
Salam ,

Ne cherchez pas les différences !!!!
Cherchez plutôt les points communs et les traits d' union ; cela valorise un peuple et une société !!
Nous sommes tous des MAROCAINS .

Cordialement .

Salam
et surtout on est des MUSULMANS et ce qui compte le plus.

Je ne comprends pas, ce qui arrive aux yabiladiens, entre un algérien qui vient semer la zizanie entre les marocains (arabes et amazighs) un rifain qui se considère comme la noble race, le chleu7 qui se dit que les musulmans sont des arabes, ..... Moi je dis que le point entre ces gens là c'est l'ignorance de leur Religion, culture, histoire, ..... Allah nous a créé tous des êtres humains et la différences entre nous c'est LA FOI = TA9WA.

A tout ceux qui cherchent à créer des problèmes entre musulmans et surtout MAROCAINS, je dis : Allahommah inna naj3alouka fi no7ourihim wa na3oudou bika men chorourihim. Allah kfina charra kolli di charrine. Amine. Hasbona Allah.

Salamo3alikoum
1 février 2012 12:15
Citation
Simonilove a écrit:
salam, on est tous hamdolillah des marocains, mais ça n'empéche pas de constater une multiplité des races au maroc, les traditions des soussis, fassis, ryafa, àroubia ne sont pas les mémes, quelqu'un pourrait me donner les différences entre ces races, ou encore ces nationsperplexe
c'est pas des races a l'origine c'est des amazighs c'est le dialect qui change le patoie commme de par tout meme en france il y a encore des ville ou il parle encore surtout les vieux, les breton,les parigot,les alsacien,et les chtis exct..............
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
j
1 février 2012 12:43
il n'y a que une seule race sur la planete terre mon cher est c'est la race humaine ( beleive me) je te le jure une et une seulement avec,2 yeux 2 oreilles 1 bouche 2 pieds 2 mains 1 nez ok..
la difference est la suivante :l'ignorance,l'analphabetisme,l'extremisme,coutume tradition selon l'environement et histoire ,les apaches des etats unis mangent le beef les africains mangent le camel ..
le marseillais est le meme que le parisien ou le lyonnais ..1 bouche 2 oreilles 2 yeux 2 pieds 2 mains .seulement le marseillais mange le fromage de marseille et le parisien mange la vache qui rit.
donc la meme chose au maroc ou ailleur .
si vous etes ne et grandi en france vous n'etes que francais humain comme tout le reste... harmonie is the key
cheerz
o
1 février 2012 13:21
Citation
bouloulou4 a écrit:
Depuis quand les habitants d'une ville ou d'une région constituent ils une race ou une nation? IL n'y a qu'une seule race: la race humaine. Je pense que tu confonds tout.

Non l'homme est une espèce, pas une race.
m
1 février 2012 13:29
Salam,


pour quelqu’une qui a fait des études sups à l’université, qui a travaillé à Fes et à casa d'après tes interventions et qui connait bien le Maroc

je trouve que l’ignorance et bien présente chez toi perplexe

tu ne sais pas faire la différence ou tu ne comprends pas les mots : origine, races, culture, tradition, coutumes.....

je te conseille : Google est ton ami !!!

cultives toi si tu as loupé l’histoire du Maroc......car il n’est jamais trop tard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/12 13:30 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
P
1 février 2012 14:13
lol "une multiplité de races au maroc" 3ich nhar tsma3 khbar wakha tb9a mkhabi fdar grinning smiley
S
1 février 2012 14:23
thumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,


pour quelqu’une qui a fait des études sups à l’université, qui a travaillé à Fes et à casa d'après tes interventions et qui connait bien le Maroc

je trouve que l’ignorance et bien présente chez toi perplexe

tu ne sais pas faire la différence ou tu ne comprends pas les mots : origine, races, culture, tradition, coutumes.....

je te conseille : Google est ton ami !!!

cultives toi si tu as loupé l’histoire du Maroc......car il n’est jamais trop tard J'arrive pas à comprendre quel genre de femmes tu es!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
thumbs downthumbs downthumbs down. Je te conseille TOI méme de voir google pour savoir ce que signifie une nation, qui n'est autre qu'une population qui a le tout commun,méme religion;méme langue,mémes traditions,et moi j'indique ces termes en connaissance de leures connotations et leurs vrais sens................................................................................................ .................................................................................................... .....................................................JE pourrais méme te servir de prof d'histoire du MAROC sans google, ;........................................UNE .......comme toi ne peut voir que le coté négatif de mon poste, le coté positif ça reste à découvrir par les vrais intellectuels, le MAroc est un Etat multiethnique et à chaque ethnie ses spécifécités, pourquoi pas à travers ce poste savoir les caractéristiques, les traditions de swassa,fwassa,chlouhs et ryaffa. CELUI QUI DONNE DES CONSEILS SANS LES APPLIQUER SE RESSEMBLE AUX PANNEAUX QUI INDIQUENT LES CHEMINS SANS LES SUIVRE.
o
1 février 2012 14:29
malheureusement si, il y a des races humaines differentes meme au Maroc, nous appartenons tous à l'espèce humaine mais à des races differentes.
Du fait que le pouvoir central a été faible au Maroc et que l'etat de droit est en construction, les gens se defendent par appartenance à la race, à la tribut ou à la famille. Et c'est encore d'actualité malheureusement. Ce phenomene diminue petit à petit au fur et à mesure que la loi prend le dessus.
Revenons une trentaine d'années en arriére si vous n'etes pas fassi vous ne serez pas embauché dans certaines boites la banque populaire par exemple et d'autres exemples sont nombreux
m
1 février 2012 15:11
Citation
Simonilove a écrit:

JE pourrais méme te servir de prof d'histoire du MAROC sans google, ;.........................................


Monsieur le professeur grinning smiley

ben si je t’ai proposé Google si parce que j'ai remarqué une ignorance.... pour une personne qui a fait des études sups et qui connais le maroc toujours d'après tes interventions je ne rajoute rien eye rolling smiley

si tu prétends être capable de pouvoir me servir comme prof d'histoire du Maroc ben tu dois pouvoir avoir des réponses à ton post pourquoi cette contradiction ? perplexe
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
l
1 février 2012 15:17
pour les chlouh, les fassis sont des aroubi, aroubi signifie arabe

Pour les arabes, y a des régions aristocrates qui se croit supérieurs au monde justement comme les fassis, et appelent tout ce qui n'est pas fassis aroubi,

Moi je suis arabe, d'une ville marocaine trés ancienne et historique
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
S
1 février 2012 15:37
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Simonilove a écrit:

JE pourrais méme te servir de prof d'histoire du MAROC sans google, ;.........................................


Monsieur le professeur grinning smiley

ben si je t’ai proposé Google si parce que j'ai remarqué une ignorance.... pour une personne qui a fait des études sups et qui connais le maroc toujours d'après tes interventions je ne rajoute rien eye rolling smiley

si tu prétends être capable de pouvoir me servir comme prof d'histoire du Maroc ben tu dois pouvoir avoir des réponses à ton post pourquoi cette contradiction ? perplexe
......................................................................................... .................................................................................................... .....................................................Tu as changé de pseudo au lieu de te changer toi-mémeAre you crazy, TU gardes une haine envers moi que pour des prétextes banals, essaies de rendre tes complexes tes points forts ne te servera jamais.No no
S
1 février 2012 15:52
salam; pour moi les soussis sont trés conservateurs, s'attachent bcp à l'islam, ils sont timides, ils n'ont pas un complexe de supérieurité par rapport aux autres, les àroubis:chawiya,algharb.....,ils sont généreux, toujours souriants, ils ne cachent rien,ds certains cas ils n'ont pas ds leur vocabulaire le mot secret ou intimité......pour les fassis, ils sont d'un ésprit ouvert, ils invistissent ds leurs enfants,ils s'entreaident entre eux, mais leur probléme c'est qu'ils sont égoistes,ne sont pas généreux,et des fois méme arrivistes, les premiers à profiter des richesses de maroc àprés l'indépendance du MAROC, pour les riffis, ils ont des points communs avec les soussis coté conservatisme, attachement à l'islam........Welcome
m
1 février 2012 16:34
Citation
Simonilove a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Simonilove a écrit:

JE pourrais méme te servir de prof d'histoire du MAROC sans google, ;.........................................


Monsieur le professeur grinning smiley

ben si je t’ai proposé Google si parce que j'ai remarqué une ignorance.... pour une personne qui a fait des études sups et qui connais le maroc toujours d'après tes interventions je ne rajoute rien eye rolling smiley

si tu prétends être capable de pouvoir me servir comme prof d'histoire du Maroc ben tu dois pouvoir avoir des réponses à ton post pourquoi cette contradiction ? perplexe
......................................................................................... .................................................................................................... .....................................................Tu as changé de pseudo au lieu de te changer toi-mémeAre you crazy, TU gardes une haine envers moi que pour des prétextes banals, essaies de rendre tes complexes tes points forts ne te servera jamais.No no



je suis la depuis 2008 et j'ai pas changé ni pseudo ni caractère je suis restée moi même grinning smiley je suis fidèle à moi même


par contre toi c'est sur un revenant que j´ai grillé qui joue avec les pseudos ça c'est sur grinning smileyBye

tu ne trouves pas louche de citer que ma-casa ? hien ? et pourquoi pas les autres hien ? yallah bye bye allah ye3fou 3lik Bye
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
T
1 février 2012 19:29
La Différence?

Je vais te l'expliquer en 3 mots.....

Il y'a un fameux diction populaire au Maroc,qui dit,en parlant des 3 grandes composantes Marocaines:
Lkenz
Lkhnezz
w
L3ezz...

Lkenz.......trésore,ceux sont les Chleuh.Soussi,atlass,Khmissette,Khnifra,Azro,Ouarzazate entre autres.Pour ces gens la,tout tourne autour de l'argent,ce sont d'ailleurs de tres bon commerçant.Vendeur de tapis,épicier voir meme Hotelier ou bijoutier pour certains,ils font tous passer leurs intérets mercanti sur tout le reste.Agadir,Marrakech.

Lkhnezz......Purulence (pour rester poli).Casa,Rabat,Al Jdida,Kenitra entre autres.Les moeurs légeres,et les ptites morales.Lcha3b kamenja,et ce n'est pas un hasard si Mariah Carrey vient faire un concert chez eux.....Enfin j'en dis pas plus.

Et enfin.

L3ezz........La Fiérté,le Rif,Al Hoceima Nador.Parce que l'ardeur et le courage sont l'une des qualitées les plus rafinées a nos yeux.Notre histoire n'est faites que de guerre de resistance,Irifiene ont toujours resisté tout en étant hostile a tout ce qui venait de l'exterieur.

Etre Rif,c'est un cadeau que seul Dieu peut faire...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/12 19:35 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
1 février 2012 19:54
Salam,

Audacieux Amdukaer Tamassint'...

[www.tadla-azilal.com]
1 février 2012 20:18
Citation
Tamassint' a écrit:
La Différence?



IlL3ezz........La Fiérté,le Rif,Al Hoceima Nador.Parce que l'ardeur et le courage sont l'une des qualitées les plus rafinées a nos yeux.Notre histoire n'est faites que de guerre de resistance,Irifiene ont toujours resisté tout en étant hostile a tout ce qui venait de l'exterieur.

Etre Rif,c'est un cadeau que seul Dieu peut faire...

LA JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook