Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?
L
20 juin 2019 22:01
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
20 juin 2019 22:04
Contrairement au psychologue, le psychiatre peut ordonnancer des médicaments,
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?
*
20 juin 2019 22:04
Le psychiatre a un doctorat en médecine, et le psychologue une licence en psychologie.
20 juin 2019 22:07
Le psychiatre est un médecin. Il peut prescrire des examens médicaux ou des médicaments en cas de besoin.

Le psychologue , c'est quelqu'un ayant un diplôme de psychologie. Il en existe de différentes sortes : certains s'orientent vers la recherche, d'autres vers telle ou telle méthode de psychothérapie.

Il y a en plus le psychanalyste, qui est un charlatan. La psychanalyse est une pseudo-science encore très populaire dans des pays scientifiquement arriérés comme la France ou l'Argentine.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
20 juin 2019 22:10
Ce que vous dites sur la psychanalyse n'engage que vous.

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le psychiatre est un médecin. Il peut prescrire des examens médicaux ou des médicaments en cas de besoin.

Le psychologue , c'est quelqu'un ayant un diplôme de psychologie. Il en existe de différentes sortes : certains s'orientent vers la recherche, d'autres vers telle ou telle méthode de psychothérapie.

Il y a en plus le psychanalyste, qui est un charlatan. La psychanalyse est une pseudo-science encore très populaire dans des pays scientifiquement arriérés comme la France ou l'Argentine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 22:14 par Mazagan18.
b
20 juin 2019 22:10
L'un pense soigner, l'autre à écouter ... ptdr
L
20 juin 2019 22:12
le mieu est d'aller voir qui ?
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
20 juin 2019 22:15
Salam


Le Psychiatre a fait des études de médecine et s’est orienté vers les études psychiatriques et donc il prescrit des traitements relevants de la panoplie mise à ta disposition.

Le Psychologue dés d’entretiens thérapeutiques seulement.

Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?
20 juin 2019 22:16
Pas que moi... De plus en plus d'universités françaises ont banni la psychanalyse de leurs enseignements de psychologie, et c'est tant mieux si la tendance se poursuit.
Citation
Mazagan18 a écrit:
Ce que vous dites sur la psychanalyse n'engage que vous.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
20 juin 2019 22:19
Vous ne donnez pas de raisons concrètes
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Pas que moi... De plus en plus d'universités françaises ont banni la psychanalyse de leurs enseignements de psychologie, et c'est tant mieux si la tendance se poursuit.
L
20 juin 2019 22:23
Salam, comment savoir la personne qu'il nous faut entre les deux ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Le Psychiatre a fait des études de médecine et s’est orienté vers les études psychiatriques et donc il prescrit des traitements relevants de la panoplie mise à ta disposition.

Le Psychologue dés d’entretiens thérapeutiques seulement.
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
20 juin 2019 22:24
Pourquoi pas les deux ?

En fait ça dépend de la pathologie.
L'Inserm a publié une étude comparative très complète sur les différentes méthodes psychothérapeutiques et leur efficacité sur telle ou telle pathologie.

[www.ipubli.inserm.fr]

Et cette étude confirme l'inefficacité totale de la psychanalyse. winking smiley
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
le mieu est d'aller voir qui ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
b
20 juin 2019 22:24
Aller vers l'avant ...
Ne pas entrer dans un jeu de faibles, car une fois qu'on te catalogue, qu'on te mets une étiquette c'est la pente descendante.
Dieu s.w.t, où la nature pour d'autres, nous a doté de facultés essabr, la persévérance, l'espoir.
Comme en équitation, quand on tombe d'un cheval, il faut remonter en selle.
L'échec, la peur paralysante, le repli sur soi, rendre les armes et pleurer sur son sort n'amènent rien de bon.
Au contraire il faut puiser sa force dans la volonté de dépasser les obstacles.
Demain sera un jour meilleur.
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
le mieu est d'aller voir qui ?
U
20 juin 2019 22:27
Salam,

Un psychologue, c’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Il analyse ton vécu, tes traumatismes et te propose des solutions.

Un psychiatre est un médecin, donc tu auras des cachetons à prendre et tu vas finir comme un légume. C’est remboursé par la sécurité sociale et il est aussi payé par le lobbying pharmaceutique Football

Je suis pour la médecine douce comme la Litothérapie, phytothérapie, les psychologues, hijama, roquia, le jeûne intermittent etc etc ... mieux vaut payer de sa poche que finir avec des substances bizarres dans son corps.

Bye
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?
20 juin 2019 22:30
Tu as une raison concrète dans le lien de mon message précédent.

Si une méthode thérapeutique est inefficace, alors elle doit être abandonnée, sinon c'est du charlatanisme.
Citation
Mazagan18 a écrit:
Vous ne donnez pas de raisons concrètes
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
20 juin 2019 22:36
Vous donnez l'avis des détracteurs.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Tu as une raison concrète dans le lien de mon message précédent.

Si une méthode thérapeutique est inefficace, alors elle doit être abandonnée, sinon c'est du charlatanisme.
a
20 juin 2019 22:39
Salam
Psychologue c est bac+5 un master 2

Citation
Jade* a écrit:
Le psychiatre a un doctorat en médecine, et le psychologue une licence en psychologie.
20 juin 2019 22:40
Non, je considère l'Inserm comme une source sérieuse, indépendante et neutre.
Ce ne sont pas du tout des détracteurs de la psychanalyse. Au contraire, je les trouve même beaucoup trop complaisants depuis des décennies vis à vis de cette "discipline".

Simplement ils ont publié une étude comparative tout à fait sérieuse démontrant que la psychanalyse ne servait à rien. Qu'est ce que j'y peux ? Heu


Citation
Mazagan18 a écrit:
Vous donnez l'avis des détracteurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 22:59 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
*
20 juin 2019 22:47
Oui une licence en trois ans puis un master 2. Il me semble je ne connais pas les détails exacts.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Psychologue c est bac+5 un master 2
20 juin 2019 23:26
Salam,

La psychothérapie TCC, pourtant considérée comme la plus efficace dans l'étude de l'Inserm, n'est pas remboursée par la Sécu et c'est une honte, alors que l'homéopathie que tout le monde sait inefficace est remboursée elle (enfin ça pourrait changer ces prochaines semaines mais je ne suis pas très optimiste).

Pareil pour les thérapies familiales, qui sont même dans quelques pathologies supérieures en efficacité aux thérapies TCC (toujours selon la même étude).

En fait, tout dépend de la pathologie.
Je conseillerais de voir d'abord un médecin, donc un psychiatre pour poser déjà le diagnostic.
Sur certaines maladies comme la dépression modérée à sévère, ce qui marche le mieux c'est l'association médicaments + TCC.

Pour une dépression légère, les médicaments sont inutiles. Donc il faudra tout de suite s'orienter vers un psychologue, même si la phytothérapie peut aider aussi.

Mais les cas de figure sont infinis en fonction de la maladie.
Citation
Lesavoirestunearme a écrit:
Salam, comment savoir la personne qu'il nous faut entre les deux ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook