Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle chance d'être née en France !
19 décembre 2003 11:14
Au delà de toute démagogie politique !
J'approuve entièrement la loi sur la laïcité.

En effet je pense que cela était inévitable face à un certain "bornement" d'une minorité de pertubateurs !

Je pense que le République c'est affirmer en tant que nation d'exception.
La France est le seul pays au monde ou le religieux n'a pas à s'initier dans les institutions étatiques.

Combien de personne ont laissé leur vie pour que s'instaure une séparation entre l'Eglise et l'Etat ?
Il n'y a pas de société plus libre que la France !
Souvenez vous de ces millons de personnes descenduent dans la rue pour contrer le financement des écoles privées.

Si pour certains la laïcité ne veut rien dire pour une majorité de Français elle est fondamentale.

Mulsulmans de France : votre Islam n'est pas celui des pays du Golfe ou celui des pays anglosaxons !
Saissisez votre chance et soyez patient !

A mon avis vous n'êtes vraiment pas à plaindre !
Dites vous que vous avez de la chance de vivre dans un pays libre et que vos parents ne l'ont pas choisi par hazard !



Vive notre République !
a
19 décembre 2003 12:16
salam alaykoum,

Laicité=aussi liberté de culte, conscience et de pensée l'ETAT doit etre neutre vis à vis de toute religion, question: pourquoi intervient il lorsqu'il juge que voile=soummision de la femme en Islam donc contradiction!!! une loi contre loi....

Republique=res publica c'est à dire la chose publique (en latin), je ne pense pas que l'on puisse schematiser aussi simplement separation
entre l'espace religieux et l'Etat, surtout dans la religion musulmane ou il n'existe pas de clergé....quelle erreur d'appreciation!!! la religion regule notre mode de vie sans institution selon tout simplement Le Qoran et La Sunnah de notre prophete (SAW) quelle erreur que de faire le parralele avec le Christianisme , on va ici le trop peu d'effort de l'Etat envers la comprehension de l'Islam et je pense que le veritable probleme et la et bien la, tant que l'Etat n'aura pas compris que "Musulman modéré", ou qu'il melange entre folklore culturel et religion (cf main de fatma) comment peut t'on considere que l'on nous respecte???

Tu parles de musulman du moyen orient et musulman du maghreb, quelle erreur!!! pour nous les musulmans il n' ya aucune difference quant au limite teritoriale fixé par les hommes, on s'incline simplement devant les limites divines, quand a ta fameuse phrase "soyez patient" je la trouve deplacé car ne pas reconnaitre le mannicheisme de L'Etat francais (reconnu par bcp d'intellectuel meme francais dont M.Stora) c'est sois de la naiveté sois ,ce que je pense, ne pas maitriser son sujet ou considere les medias (TV notamment) comme seul element d'analyse critique de cette situation.

"A mon avis vous n'êtes vraiment pas à plaindre !
Dites vous que vous avez de la chance de vivre dans un pays libre et que vos parents ne l'ont pas choisi par hazard !"
tu n'as pas le droit de dire cela c'est une insulte!!! ou tu ne connais pas les enjeux nord sud ni l'histoire du maghreb, nos parents sont simplement venu par necessité!!! (la plupart) et ne me sors pas l'argument au maghreb la situation est deplorable c'est vrai mais pourquoi?
je te renvoie a l'intervention de M.chirac "le premier droit de l'homme est de manger": tout est la! imperialisme, colonialisme, opportunisme!!

merci
19 décembre 2003 12:18
Ecoute Addi, excuse-moi si je te semble un peu directe ou "brutale" ... mais si tu as tellement de griefs contre la France, pourquoi continues-tu à y vivre? à ce que je sache les frontières ne sont pas fermées ...
h
19 décembre 2003 12:26
j'approuve parfaitement ce que tu dis, c'et une chance qui est mal saisie, au lieu de boser et travailler dur, s'impliquer dans la vie économique et sociale du pays, les gens s'accroche sur les détails rien que pour se faire remarquer, au lieur de pleurer et jouer la victime, meme créer des faux débats....

on a qu' prendre l'exemple d'un petit animal : le canard

d'aparence on voit sa tete calme sur l'eau mais ses pattes sont en plein régime au dessous.
19 décembre 2003 12:27
C pour cela que je dis qu'ils ne sont pas à plaindre.

a
19 décembre 2003 12:28
merci de me le rappeler je vois la ton veritable fond, et toi qui te permets de me donner des lecons de la sorte?
19 décembre 2003 12:34
Ok il y a de la démagogie et parfois certains discours sont fâcheux !

Moi qui suis issue de l'immigration marocaine la religion n'a jamais prie une place importante dans l'éducation.
Le seul souhait de mes parents est que je réussise dans ma vie professionnelle ctout
Quand je vais au Maroc j'ai mal et crois moi que ma seule envie et de retourner en France le plus vite possible.

Mes parents ont à peine connu le protectorat et apres l'indépendance les choses étaient encore pire !
Aujourd'hui ils se sont naturalisés français et j'en suis fière.

19 décembre 2003 12:34
Je ne te donne pas de leçons, je te pose une question : si tu es tellement mécontent de la France, pourquoi continues-tu à y habiter ? pourquoi ne cherches-tu pas à t'installer dans un autre pays ? un pays qui t'accordera aussi la sécurité sociale, le droit de vote, le droit aux allocations de chômage, la pension, l'enseignement pour tous, le droit de manifester, la liberté de culte ... un pays qui t'autorisera à critiquer ses propres institutions sans pour autant t'envoyer en prison...
Je suis sûre que si on interrogeait tous les prisonniers politiques ou autres dont Amnesty International s'active à obtenir la libération, et si on disait à ces gens que toi, tu te plains de vivre en France, ces gens te riraient au nez.
19 décembre 2003 12:39
Mdr rire pour le canard !

Pour le reste j'approuve aussi !

t
19 décembre 2003 12:54
Slt à tous,

Moi je suis d'accord avec Aurore, c'est trop facil de se lamenter sur son pauvre petit sort et l'incompréhension et le rejet de cette société cruelle..... c'est trés facil. Moi je suis heureuse de vivre en France et je mesure ma chance chaque jour, ce pays me permet d'être libre. Je suis trés attachée au Maroc mon pays d'origine dans lequel j'ai vécu jusqu'à l'âge de 10 ans. Mais la France est pour moi le pays qui m'a permis d'être au sens propre du mot.
J'ai des amis de toutes les origines et croyances qui m'acceptent pour ce que je suis et respectent mes idées et croyances comme je respect les leurs.

Et celui qui n'est pas content qu'il fasse ses bagages et voit un peu comment c'est de vivre ailleurs.....et on en reparle !
Sur ce,
Cu
M
19 décembre 2003 13:29
Tout depand si pour toi cette vie terrestre est plus importante que ta vie aprés la mort.

Biensûre, materiellement en vie trés bien ici en Europe. Mais c'est ca pour toi le sense de la vie?



Message edité (19-12-03 13:32)
a
19 décembre 2003 13:44
tu veux quoi alors que j' mange et que je me taise???
a
19 décembre 2003 13:45
et que pense tu de ceux (la majorité) qui joue le jeu et qui sont confronté à de perpetuel barriere?
a
19 décembre 2003 13:47
je ne vois dans vos interventions aucune logique vous réarffirmer des choses sans en apporter les preuves alors que la réalité et la et belle et bien la!!! alors soyez critique!
19 décembre 2003 13:47
Je n'ai pas dit que tu devais te taire, mais là tu râles d'une façon à mon avis exagérée. La France n'a jamais dit qu'elle était le pays parfait, et des pays parfaits il n'en existe pas. Mais tu t'évertues à stigmatiser tous les points négatifs comme si la France ce n'était QUE ça. Et tout ce qu'il y a de bien et de beau en France, on dirait que tu ne le vois pas. Il y a des millions de gens au monde qui échangeraient volontiers leur place avec la tienne, même après tout ce que tu dis sur la France.
a
19 décembre 2003 13:58
je ne suis pas aussi caricaturale que toi!!! je n'ai parler de ce que j'estime etre injustice sinon je suis bien en france et ce n'est pas la question, je m'apercoit aussi que tu ne reponds pas à mes questions....
19 décembre 2003 14:00
Quelle est ta question précisément ?????
a
19 décembre 2003 14:07
de on devrais faire des efforts tu passes à "Ok il y a de la démagogie et parfois certains discours sont fâcheux " enfin !!! mais ce n'est pas parfois ou certain c'est LA majorité je te renvoie a une etude de L INSEE "la france image sociale" c'est une majorité, je n'ai pas dis que l'on etait exempt de tout reproche mais celui qui a la volonté et s'insere dans l'espace economico-sociale (via les etudes par ex) n'a pas les memes chances que les autres et ceci est d'autant plus vrai que l'on est en train de marginaliser les personnes de confessions musulmanes (=maghrebin pour les incultes), on a essayer de transformer notre religion tu te rends compte!! en la reduisant a l'aid(=le mouton tjs pour les incultes) au ramadan (=pas manger et des gateux tjs pour les memes), moi aussi je suis d'origine marocaine mais tu melange tout! origine est different de confession! et si la religion n'a jamais pris une place c'est ta perception!!! alors arrete de sous entendre je suis marocaine donc je vois la religion d'une autre maniere relis mon premier texte, tu dis apres l'independance mais relis l'histoire du mahreb!!!! (B.Lugan histoire du maroc) et tu comprendras mieux les problemes actuelles!!! alors ne limite pas ta vision historique au faits contemporain...
a
19 décembre 2003 14:10
relis mon premier texte, tu critique a tous va mais tu ne lis meme pas mes interventions!
19 décembre 2003 14:18
Tes interventions manquent de clarté, c'est pour ça ...
Quant à critiquer à tout va ... quand on voit à quel point tu démolis la France dans tes propos, je te trouve mal placé pour me dire ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook