Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est votre définition de "réussir sa vie" ?
L
7 avril 2019 16:07
Salam aleykoum,

Oui encore moi.. ?

J'ai déjà posté 2 sujets pour demander votre opinion car j'aime énormément les avis qui divergent et les débats.
Donc je reviens avec une nouvelle question haha

Ma question est dans le titre : Quel est votre définition de "réussir sa vie "?

Personnellement, c'est réussir dans ma carrière, être riche et un mari et 2 enfants et une très trés grande villa avec piscine of course ?.

Et vous?
F
7 avril 2019 16:11
La réussite dans la vie c'est d'abord une réussite au niveau de la religion à essayer d'être le plus possible parfaite .
Puis réussir à m'épanouir avec mon mari fonder une famille.
Réussir mon projet personnel
Finalement être heureuse
7 avril 2019 16:12
Réussir sa vie c'est avant tout être épanouie dans ce qu'on fait
7 avril 2019 16:13
Aller au paradis le reste je m'en fous et je le vois pas comme une "réussite".
S
7 avril 2019 16:15
Trouver la paix. Être qqun de droit et de bien. Respecter ses valeurs et les valeurs islamiques sans jamais se corrompre.

Ne pas se faire détourner du sentier par la vie d’ici bas..
7 avril 2019 16:20
Tout est une question de ressenti personnel, sur sa propre vie dépendamment des objectifs que l'on s'est fixés.

Pour moi réussir ma vie c'est parvenir à rester très heureuse de vivre quelles que soient les épreuves. Réussir ma vie c'est avoir mes 5 sens et la capacité d'aimer.
J'espère ne jamais tomber dans un état d'esprit où je me fixerais des objectifs pro et familiaux en me disant que cela fera mon bonheur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/19 16:29 par Sézane.
L
7 avril 2019 16:22
D'après vos réponses, vous pensez que la réussite c'est plus au niveau spirituel, religieux donc d'être pieux et pieuse, être dévoué à sa croyance, aux devoirs et aux pratiques de la religion

Intéressant
L
7 avril 2019 16:25
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh,

Il n’y a pas de mal à faire tout ce qu’il est autorisé par Dieu de faire dans la vie mondaine pour avoir accès à la réussite sociale.. mais ce qui importe par dessus tout c’est la satisfaction de Dieu sur nous, être en conformités avec ce qu’ils nous ordonne.

Dieu dit traductions rapproché :

« Je n’ai crée l’es djinn et les hommes que pour qu’ils m’adorent ». (C.51/V.56)

Et pour toi posteuse, en quoi consiste la réussite ?
7 avril 2019 16:31
Salâm Leïnakml,


Jolie interrogation. On aurait tant à dire.

Je l'ai traité une fois cette question. Je te remets la réflexion. Il s'agissait de distinguer réussir sa vie et réussir dans la vie. Ce qui est, somme toute, bien différent.

Mais pour pouvoir répondre à une telle question, il faut se demander d'abord et en amont : quel est le BUT de la Vie ?


Le but ultime dans la vie d'un être, c'est de s'accomplir en tant qu'Être.
Le but ultime dans la vie d'une femme, c'est de s'accomplir en tant que Femme.
Le but ultime dans la vie d'un homme, c'est de s'accomplir en tant qu'Homme.

Le propre de chaque être (= son but dans la vie = ce que Dieu lui demande) c'est de s'accomplir. S'accomplir soi-même. S'accepter. Se rendre heureux soi-même.

Et chacune à son propre accomplissement en fonction de sa propre destinée, de sa propre histoire, de son propre cheminement... Et de ce que lui dictent son âme, son esprit et son coeur.

Pour atteindre ce but d'accomplissement, il y a des moyens divers, infinis et variés : la famille (parents, fratrie...), l'école, les études, les passions (livres, écriture, sports...), autrui, le travail, l'amour, le mariage, le foyer, les enfants, le bénévolat, les loisirs, les projets, les voyages, l'amitié, les relations, l'argent, la propriété etc.

Allah accorde à chacun au moins un moyen de pouvoir s'accomplir. Au moins UN.
On peut-être un enfant, un frère, une soeur, un époux, une épouse, un parent, un ami, un amour, aimé, doué, passionné, altruiste, riche etc... On a tous au moins un rôle pour nous accomplir, un moyen entre nos mains.

Charge à chacun de chercher ce pour quoi il est fait, de trouver sa voie et de construire son bonheur... Pour SE réussir. Pour réussir sa vie.

Et réussir sa vie ce n'est pas toujours et forcément réussir dans la vie. C'est même strictement différent.

Réussir dans la vie, c'est emprunter matériellement le chemin de vie que les parents, l'école puis la société et les autres ont décidé qu'il faut emprunter pour être heureux. C'est un chemin idéal fait de standards, de lieux communs et de poncifs.

Je te donne un exemple.

Quelqu'un qui réussit dans la vie c'est un élève brillant à l'école, propre sur lui, poli qui fait de longues études suivant les traces de papa (médecine, barreau, Sciences Po, école de commerce), puis paie des impôts, s'achète un appart, sort avec une fille bien éduquée et plutôt jolie, l'emmène au resto, la présente aux parents qui raffolent de ses bonnes manières, la demande en mariage, se marie en grande pompes, fait un voyage de noces, obtient une promotion, veut un enfant, revend son appart pour s'acheter une villa, construit une piscine, fait un deuxième enfant, emmène sa famille en voyage, devient son propre patron à son compte ou en libéral, fait un troisième et dernier enfant, s'achète une résidence secondaire, fête ses 40 ans entouré et aimé.

Cet homme existe. Et tout le monde l'a toujours pris comme un symbole de réussite. Un modèle. Normal, il a réussi dans la vie.

Ce que personne parmi les siens ne comprend, c'est qu'après la mort de son père, cet homme fait une lourde dépression. Pourquoi ?

Parce qu'à la mort du père, le passé resurgit, les blessures suintent et les vielles rancœurs submergent tout. Ravagent tout.
Le père sur son lit de mort n'a eu d'yeux que pour son fils aîné, qui toute sa vie ne s'était jamais préoccupé de ses parents et a toujours vécu comme il l'entendait. Quand notre homme a tout bien fait pour un simple "je suis fier de toi, fils". Qu'il n'a jamais entendu d'ailleurs.

Quelques temps après, crise de la quarantaine. Il plaque tout. Il quitte femme et enfants et boulot... Pour essayer de vivre et réussir sa vie. Pourtant, il avait réussi dans la vie, non ?
7 avril 2019 16:35
Réussir dans sa vie c'est bien différent de réussir sa vie.

Réussir sa vie
, c'est être accompli, en adéquation avec soi-même.
C'est l'acceptation de soi, de sa vie, de sa destinée.
C'est être bien dans sa tête, bien dans son corps, droit dans ses bottes...
C'est avoir le sentiment profond de s'être respecté, d'avoir fait honneur à sa propre personne...
C'est jouir d'une conscience tranquille au coucher et de se lever chaque matin en se regardant dans le miroir en toute dignité...
C'est avoir su se pardonner après avoir réparé les erreurs commises...
C'est s'être construit une belle personnalité...
C'est avoir poli soi-même son coeur de toute noirceur et l'avoir guéri de toutes souffrances, en douceur.
C'est avoir cherché et trouvé réponses à sa propre psyché.
C'est avoir su se construire un bon esprit : un esprit droit, juste et vrai.
C'est avoir nourri son âme à la Lumière de Son Seigneur, d'Allah, l'avoir abreuvé à l'eau de la vie...
C'est avoir élevé son âme bien au-delà des basses réalités matérielles.




Réussir sa vie, en somme, c'est arriver à se dire à soi-même :

"Si je meurs là, à l'instant, et bien... Soit. Je m'en retourne à mon Seigneur, sans peur, et sans crainte, parce que j'ai fait ce que j'avais à faire avec les moyens qui m'ont été donnés.

J'ai affronté la vie et ses épreuves avec les leçons qu'on m'a apprises, j'ai taché tant bien que mal d'honorer Rabbi, j'ai réparé mes torts, j'ai demandé pardon.

J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai oeuvré avec intégrité et dignité, et je suis plutôt fière de moi-même.

Je m'en retourne donc à toi ya Rabb, le coeur apaisé, la conscience et l'esprit sereins mais l'âme enchantée et encore émerveillée... "





Et rares sont ceux qui y arrivent... Rares sont ceux qui sont prêts à chaque instant à rencontrer Allah. Rares sont ceux qui sont pleinement satisfaits d'eux-mêmes...

Celui qui ne peut, en toute conscience, se tenir à soi-même ce discours, est un insatisfait. Un inaccompli.

Et la satisfaction et l'accomplissement n'ont rien à voir avec la possession... RIEN.



Puissiez-vous tous vous accomplir et être satisfait de vous-même pour que votre âme, quand viendra son heure, soit bellement agrée... Amîn.


Bonne journée...
7 avril 2019 16:35
J'en sais trop rien c'est trop tôt pour le dire.
7 avril 2019 16:44
Welcome
Très belle analyse
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Réussir dans sa vie c'est bien différent de réussir sa vie.

Réussir sa vie
, c'est être accompli, en adéquation avec soi-même.
C'est l'acceptation de soi, de sa vie, de sa destinée.
C'est être bien dans sa tête, bien dans son corps, droit dans ses bottes...
C'est avoir le sentiment profond de s'être respecté, d'avoir fait honneur à sa propre personne...
C'est jouir d'une conscience tranquille au coucher et de se lever chaque matin en se regardant dans le miroir en toute dignité...
C'est avoir su se pardonner après avoir réparé les erreurs commises...
C'est s'être construit une belle personnalité...
C'est avoir poli soi-même son coeur de toute noirceur et l'avoir guéri de toutes souffrances, en douceur.
C'est avoir cherché et trouvé réponses à sa propre psyché.
C'est avoir su se construire un bon esprit : un esprit droit, juste et vrai.
C'est avoir nourri son âme à la Lumière de Son Seigneur, d'Allah, l'avoir abreuvé à l'eau de la vie...
C'est avoir élevé son âme bien au-delà des basses réalités matérielles.




Réussir sa vie, en somme, c'est arriver à se dire à soi-même :

"Si je meurs là, à l'instant, et bien... Soit. Je m'en retourne à mon Seigneur, sans peur, et sans crainte, parce que j'ai fait ce que j'avais à faire avec les moyens qui m'ont été donnés.

J'ai affronté la vie et ses épreuves avec les leçons qu'on m'a apprises, j'ai taché tant bien que mal d'honorer Rabbi, j'ai réparé mes torts, j'ai demandé pardon.

J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai oeuvré avec intégrité et dignité, et je suis plutôt fière de moi-même.

Je m'en retourne donc à toi ya Rabb, le coeur apaisé, la conscience et l'esprit sereins mais l'âme enchantée et encore émerveillée... "





Et rares sont ceux qui y arrivent... Rares sont ceux qui sont prêts à chaque instant à rencontrer Allah. Rares sont ceux qui sont pleinement satisfaits d'eux-mêmes...

Celui qui ne peut, en toute conscience, se tenir à soi-même ce discours, est un insatisfait. Un inaccompli.

Et la satisfaction et l'accomplissement n'ont rien à voir avec la possession... RIEN.



Puissiez-vous tous vous accomplir et être satisfait de vous-même pour que votre âme, quand viendra son heure, soit bellement agrée... Amîn.


Bonne journée...
T
7 avril 2019 16:46
Alaykoum salam ,

Il est intéressant l’exemple que tu donnes , en gros cette homme construit, réalisé les rêves de son père , bâti tout sa vie sur ca .

En espérant un merci , un signe de reconnaissance du père sans jamais l’obtenir . Après la mort de son père , il renie de près ou de loin toute sa vie auparavant .

C’est vraiment extrême comme situation . Mais concrètement comment distinguer ses envies et les envies que le monde autour de nous murmure inconsciemment ?
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Leïnakml,


Jolie interrogation. On aurait tant à dire.

Je l'ai traité une fois cette question. Je te remets la réflexion. Il s'agissait de distinguer réussir sa vie et réussir dans la vie. Ce qui est, somme toute, bien différent.

Mais pour pouvoir répondre à une telle question, il faut se demander d'abord et en amont : quel est le BUT de la Vie ?


Le but ultime dans la vie d'un être, c'est de s'accomplir en tant qu'Être.
Le but ultime dans la vie d'une femme, c'est de s'accomplir en tant que Femme.
Le but ultime dans la vie d'un homme, c'est de s'accomplir en tant qu'Homme.

Le propre de chaque être (= son but dans la vie = ce que Dieu lui demande) c'est de s'accomplir. S'accomplir soi-même. S'accepter. Se rendre heureux soi-même.

Et chacune à son propre accomplissement en fonction de sa propre destinée, de sa propre histoire, de son propre cheminement... Et de ce que lui dictent son âme, son esprit et son coeur.

Pour atteindre ce but d'accomplissement, il y a des moyens divers, infinis et variés : la famille (parents, fratrie...), l'école, les études, les passions (livres, écriture, sports...), autrui, le travail, l'amour, le mariage, le foyer, les enfants, le bénévolat, les loisirs, les projets, les voyages, l'amitié, les relations, l'argent, la propriété etc.

Allah accorde à chacun au moins un moyen de pouvoir s'accomplir. Au moins UN.
On peut-être un enfant, un frère, une soeur, un époux, une épouse, un parent, un ami, un amour, aimé, doué, passionné, altruiste, riche etc... On a tous au moins un rôle pour nous accomplir, un moyen entre nos mains.

Charge à chacun de chercher ce pour quoi il est fait, de trouver sa voie et de construire son bonheur... Pour SE réussir. Pour réussir sa vie.

Et réussir sa vie ce n'est pas toujours et forcément réussir dans la vie. C'est même strictement différent.

Réussir dans la vie, c'est emprunter matériellement le chemin de vie que les parents, l'école puis la société et les autres ont décidé qu'il faut emprunter pour être heureux. C'est un chemin idéal fait de standards, de lieux communs et de poncifs.

Je te donne un exemple.

Quelqu'un qui réussit dans la vie c'est un élève brillant à l'école, propre sur lui, poli qui fait de longues études suivant les traces de papa (médecine, barreau, Sciences Po, école de commerce), puis paie des impôts, s'achète un appart, sort avec une fille bien éduquée et plutôt jolie, l'emmène au resto, la présente aux parents qui raffolent de ses bonnes manières, la demande en mariage, se marie en grande pompes, fait un voyage de noces, obtient une promotion, veut un enfant, revend son appart pour s'acheter une villa, construit une piscine, fait un deuxième enfant, emmène sa famille en voyage, devient son propre patron à son compte ou en libéral, fait un troisième et dernier enfant, s'achète une résidence secondaire, fête ses 40 ans entouré et aimé.

Cet homme existe. Et tout le monde l'a toujours pris comme un symbole de réussite. Un modèle. Normal, il a réussi dans la vie.

Ce que personne parmi les siens ne comprend, c'est qu'après la mort de son père, cet homme fait une lourde dépression. Pourquoi ?

Parce qu'à la mort du père, le passé resurgit, les blessures suintent et les vielles rancœurs submergent tout. Ravagent tout.
Le père sur son lit de mort n'a eu d'yeux que pour son fils aîné, qui toute sa vie ne s'était jamais préoccupé de ses parents et a toujours vécu comme il l'entendait. Quand notre homme a tout bien fait pour un simple "je suis fier de toi, fils". Qu'il n'a jamais entendu d'ailleurs.

Quelques temps après, crise de la quarantaine. Il plaque tout. Il quitte femme et enfants et boulot... Pour essayer de vivre et réussir sa vie. Pourtant, il avait réussi dans la vie, non ?
L
7 avril 2019 16:50
Je crois que tu as la meilleure réponse qui puisse être.

Elle me fait même réfléchir ta réponse c'est dire.. Haha.

Je t'avoue que tu relèves quelque chose de très intéressant quand tu dis : "Réussir dans la vie ou réussir sa vie"
Celà me rend extrêmement pensive
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Leïnakml,


Jolie interrogation. On aurait tant à dire.

Je l'ai traité une fois cette question. Je te remets la réflexion. Il s'agissait de distinguer réussir sa vie et réussir dans la vie. Ce qui est, somme toute, bien différent.

Mais pour pouvoir répondre à une telle question, il faut se demander d'abord et en amont : quel est le BUT de la Vie ?


Le but ultime dans la vie d'un être, c'est de s'accomplir en tant qu'Être.
Le but ultime dans la vie d'une femme, c'est de s'accomplir en tant que Femme.
Le but ultime dans la vie d'un homme, c'est de s'accomplir en tant qu'Homme.

Le propre de chaque être (= son but dans la vie = ce que Dieu lui demande) c'est de s'accomplir. S'accomplir soi-même. S'accepter. Se rendre heureux soi-même.

Et chacune à son propre accomplissement en fonction de sa propre destinée, de sa propre histoire, de son propre cheminement... Et de ce que lui dictent son âme, son esprit et son coeur.

Pour atteindre ce but d'accomplissement, il y a des moyens divers, infinis et variés : la famille (parents, fratrie...), l'école, les études, les passions (livres, écriture, sports...), autrui, le travail, l'amour, le mariage, le foyer, les enfants, le bénévolat, les loisirs, les projets, les voyages, l'amitié, les relations, l'argent, la propriété etc.

Allah accorde à chacun au moins un moyen de pouvoir s'accomplir. Au moins UN.
On peut-être un enfant, un frère, une soeur, un époux, une épouse, un parent, un ami, un amour, aimé, doué, passionné, altruiste, riche etc... On a tous au moins un rôle pour nous accomplir, un moyen entre nos mains.

Charge à chacun de chercher ce pour quoi il est fait, de trouver sa voie et de construire son bonheur... Pour SE réussir. Pour réussir sa vie.

Et réussir sa vie ce n'est pas toujours et forcément réussir dans la vie. C'est même strictement différent.

Réussir dans la vie, c'est emprunter matériellement le chemin de vie que les parents, l'école puis la société et les autres ont décidé qu'il faut emprunter pour être heureux. C'est un chemin idéal fait de standards, de lieux communs et de poncifs.

Je te donne un exemple.

Quelqu'un qui réussit dans la vie c'est un élève brillant à l'école, propre sur lui, poli qui fait de longues études suivant les traces de papa (médecine, barreau, Sciences Po, école de commerce), puis paie des impôts, s'achète un appart, sort avec une fille bien éduquée et plutôt jolie, l'emmène au resto, la présente aux parents qui raffolent de ses bonnes manières, la demande en mariage, se marie en grande pompes, fait un voyage de noces, obtient une promotion, veut un enfant, revend son appart pour s'acheter une villa, construit une piscine, fait un deuxième enfant, emmène sa famille en voyage, devient son propre patron à son compte ou en libéral, fait un troisième et dernier enfant, s'achète une résidence secondaire, fête ses 40 ans entouré et aimé.

Cet homme existe. Et tout le monde l'a toujours pris comme un symbole de réussite. Un modèle. Normal, il a réussi dans la vie.

Ce que personne parmi les siens ne comprend, c'est qu'après la mort de son père, cet homme fait une lourde dépression. Pourquoi ?

Parce qu'à la mort du père, le passé resurgit, les blessures suintent et les vielles rancœurs submergent tout. Ravagent tout.
Le père sur son lit de mort n'a eu d'yeux que pour son fils aîné, qui toute sa vie ne s'était jamais préoccupé de ses parents et a toujours vécu comme il l'entendait. Quand notre homme a tout bien fait pour un simple "je suis fier de toi, fils". Qu'il n'a jamais entendu d'ailleurs.

Quelques temps après, crise de la quarantaine. Il plaque tout. Il quitte femme et enfants et boulot... Pour essayer de vivre et réussir sa vie. Pourtant, il avait réussi dans la vie, non ?
7 avril 2019 16:50
Wa 'aleykoum as salam !

Personnellement pour moi réussir ma vie, c'est quand je serais le plus proche possible de mon Seigneur, même si je le saurais jamais, mais j'espère m'en approcher le plus possible. Bon j'en suis à des années lumière encore.

Rien à faire d'être riche ou pas. La vraie richesse c'est celle de l'âme. Grande maison, grosse voiture etc ça ne vaut rien auprès de Dieu, ça ne vaut même pas l'aile d'un moustique ahah c'est dire...

Après si c'est un kiff d'avoir une grosse maison etc oui pk pas, le plus important c'est d'être reconnaissant et pas ingrat.

Mais le plus important la vraie réussite c'est d'avoir la paix intérieur.
7 avril 2019 16:54
Avoir des objectifs, faire les efforts pour y parvenir et les atteindre jusqu'à atteindre un état d'épanouissement
S
7 avril 2019 16:55
Pour moi c'est avoir le sourire aux lèvres le plus souvent possible. smiling smiley
Citation
Leïnakml a écrit:
Salam aleykoum,

Oui encore moi.. ?

J'ai déjà posté 2 sujets pour demander votre opinion car j'aime énormément les avis qui divergent et les débats.
Donc je reviens avec une nouvelle question haha

Ma question est dans le titre : Quel est votre définition de "réussir sa vie "?

Personnellement, c'est réussir dans ma carrière, être riche et un mari et 2 enfants et une très trés grande villa avec piscine of course ?.

Et vous?
L
7 avril 2019 16:58
J'ai posté ce message à 16:07 et un peu plus d'une heure après, je ne sais plus quoi penser.

Comme une personne l'a dit plus haut, est-ce qu'on veut réussir nos études et avoir un emploi juste car c'est ce que la société nous apprend depuis notre plus jeune âge ou est-ce vraiment l'envie de l'individu.

Car on parle de:
réussite SOCIALE, PROFESSIONNELLE
réussite SCOLAIRE
ETC...

Mais est-ce en soi la définition de la réussite ?

Je ne sais plus...






Ensuite, il y'a une différence de culture aussi, un pays comme
a
7 avril 2019 16:59
Bonjour à toutes et à tous

Tout est relatif.
Et être heureux c est quoi?
Sinon être bien dans ses basquettes, faire en sorte d avoir de quoi se faire plaisir et mettre ceux que l on aime à l abri du besoin, sachant que la vie est courte rien ne sert de semer la haine et jouer les rapaces.
Profiter autant que possible de ce que l on a et des siens, si possible faire du bien à autrui.
Bonne réussite et bonne journée.
A
7 avril 2019 17:00
Réussir ma vie:
Bien choisir mon mari, mener avec lui une vie interessante et en confiance où chacun épaule l'autre dans les difficultés
Bien choisir mon métier en fonction de mes gouts, mes capacités et mes centres d'interet
Avoir des enfants bien élevés et autonomes, dignes de confiance et qui prennent les bonnes décisions pour eux, avec de bonnes valeurs comme la compassion et l'attention aux autres
Entretenir mon corps pour etre en forme et en la meilleure santé possible
Me faire des amis sur lesquelles je peux compter et qui peuvent compter sur moi
Etre en harmonie avec mes parents , mon frere, mes beaux-parents
Voyager, découvrir sans cesse, me cultiver, m'interesser à tout
Laisser une empreinte la plus faible possible en terme de pollution: peser le mons possible sur l'Environnement
Ne jamais cesser d'apprendre.

Je crois qu'à part le relationnel difficile avec mon frere sur lequel je travaille, j'ai réussi tout le reste
Citation
Leïnakml a écrit:
Salam aleykoum,

Oui encore moi.. ?

J'ai déjà posté 2 sujets pour demander votre opinion car j'aime énormément les avis qui divergent et les débats.
Donc je reviens avec une nouvelle question haha

Ma question est dans le titre : Quel est votre définition de "réussir sa vie "?

Personnellement, c'est réussir dans ma carrière, être riche et un mari et 2 enfants et une très trés grande villa avec piscine of course ?.

Et vous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook