Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Quel tourisme pour le Maroc ?
D
13 mars 2008 00:59
moody smileyLa Tunisie dispose de l'indicateur le plus élevé de la région et en Afrique en termes de densité touristique par habitant, puisqu'on compte 650 touristes pour 1.000 habitants. Sur un autre plan, les recettes en devises des non-résidents ne sont pas prises en compte dans les rapports de la BCT qui leur réserve un chapitre à part.
Les non-résidents tunisiens ne sont pas comptabilisés comme touristes.
Les croisiéristes, qui font escale en Tunisie et dont le nombre dépasse les sept cent mille, ne sont pas comptabilisés non plus dans le compte satellite du tourisme tunisien.
s
13 mars 2008 12:17
Bonjour Delleuze,

J'ai retenu de différents articles que tu as posté, une nouvelle tendance, à savoir l'auto assemblage, cette technique qui consiste à prendre seulement le vol sec et de s'organiser soi-même un séjour sur place. En effet, depuis l'ouverture du ciel aérien marocain, on trouve des billets de moins en moins chers. De ce fait, les gens n'ayant pas trop de "moyens" peuvent tout de même s'offrir un séjour au Maroc, quitte à ne pas dormir dans les hôtels. Il m'est arrivé de croiser des français et autres etrangers dans des hôtels à 50dh/nuit !

Je pense qu'au Maroc, ces touristes recherchent davantage "l'aventure" mais ne rapportent pas trop de devises avec eux, généralement le minimum !
D
13 mars 2008 23:59
Les touristes français qui viennent dans leur résidence de la Palmeraie ou dans la Médina sont des voyageurs fréquents, ils peuvent venir plusieurs fois dans l'année et statistiquement vont représenter plus que leur poids réel.

perplexe
Les Marocains résidents à l'étranger (MRE) sont considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/08 01:26 par Delleuze.
s
14 mars 2008 18:38
Je pense que tu as raison Delleuze, on peut manipuler les statistiques de sorte qu'on parlera volontiers du nombre d'entrée aux frontières, sachant qu'aussi bien les MRE ou certains étrangers peuvent être amenés à la passer plusieurs fois dans l'année.

Conclusion, le tourisme ne décolle pas aussi bien qu'on nous le fait croire smiling smiley
D
15 mars 2008 13:53
Citation
salmone a écrit:
J
Conclusion, le tourisme ne décolle pas aussi bien qu'on nous le fait croire smiling smiley
thumbs up
Toute chose qui ne décolle pas stagne et toute chose qui stagne recule...
D
15 mars 2008 21:34
À l’issue du mois de janvier 2008, le nombre des nuitées dans les établissements d’hébergement classés a baissé de 5% comparativement à une année auparavant. Dans ce sillage, les recettes voyages ont reculé de 11,8% pour s’établir à MAD 4,25 Md. Néanmoins, les arrivées aux postes frontières des non-résidents ont marqué une progression de 11%. Cette tendance opposée s’explique notamment par la montée en puissance d’autres types d’hébergements touristiques (maisons d’hôtes et résidentiel touristique), dont les nuitées ne sont pas toujours comptabilisées dans les statistiques publiées.

Par destination touristique, Marrakech et Agadir ont accusé les plus fortes baisses en termes de nuitées soit respectivement -12% et -10%. A l’opposé, des hausses ont été constatées à Casablanca (+5%), Fès (+5%), Tanger (+2%) et Rabat (+12%). Par marchés émetteurs, on note une régression de 11% des nuitées du marché français (premier émetteur avec 34% des nuitées en 2007), ainsi que des marchés britannique et allemand en recul de 27% chacun. Ces baisses ont toutefois été compensées par l’accroissement des nuitées des touristes résidents, lesquelles ont augmenté de 34 000 nuitées.

Conclusion : L’Office National Marocain du Tourisme -ONMT- devrait renforcer sa politique marketing afin d’attirer davantage de touristes en vue de réaliser les objectifs de croissance assignés, soit 5% pour l’année 2008.
s
15 mars 2008 23:43
Citation
Delleuze a écrit:
Cette tendance opposée s’explique notamment par la montée en puissance d’autres types d’hébergements touristiques (maisons d’hôtes et résidentiel touristique), dont les nuitées ne sont pas toujours comptabilisées dans les statistiques publiées.

Tout à fait, j'ajouterai que les habitués achètent de plus en plus un pied-à-terre au Maroc.
D
16 mars 2008 22:50
Le délégué de l’ONMT à Paris n’est plus dans les faveurs du directeur général de l’office Abbès Azzouzi. Résultat, Redouane Reghaye a été relevé de ses fonctions. Mais il y a de quoi craindre pour la relève.

D’après des informations dignes de foi, Redouane Reghaye, jusque-là délégué de l’Office national marocain du tourisme à Paris, est relevé de ses fonctions. La décision sera effective à partir du premier février 2006. L’intéressé, apparemment pas au courant de l’information, se refuse à tout commentaire. Mais d’après nos sources, le remplaçant de M. Reghaye est déjà trouvé. Il s’agit d’une certaine Salima Haddour, ingénieur ponts et chaussées. La nomination qui sera validée sans peine par le directeur général de l’ONMT, Abbès Azzouzi, aurait été prise dans les proches sphères du ministère du Tourisme.
Totalement inconnue du monde touristique, ne connaissant rien du tourisme et à ses techniques, cette jeune femme, au demeurant sympathique hérite ainsi, de la plus grande délégation du Maroc à l’étranger. Arrivera-t-elle à faire le poids, à continuer le travail connu et reconnu mené par M. Reghaye ?
Le marché français représente 50% des nuitées réalisées au Maroc. L’importance de ce pôle aurait voulu que tout changement soit fait de manière à préserver les acquis, et surtout à maintenir intactes les relations tissées avec les partenaires, Tours opérateurs, compagnies aériennes et avec les institutionnels.
En outre, cette nomination s’inscrit en porte-à-faux avec les anciens et les nouveaux textes de l’ONMT qui stipulent que tout délégué doit cumuler au moins six ans d’expérience au Maroc avant d’aspirer à un poste à l’étranger…
Aujourd’hui, avec cette décision très particulière, c’est tout un travail de lobbying et un cumul de bons contacts et partenariats solides qui peuvent partir en fumée si la relève n’est pas réussie.
D
16 mars 2008 22:50
"Bienvenue à l'Office national du tourisme marocain !".La jeune femme qui prononce ces quelques mots de bienvenue est la Directrice de l'établissement, représentant officiel du tourisme marocain en France. Salima Haddour est jeune, et très femme aussi : "Mais même au Maroc, on a dépassé ce cap", réplique t'elle en riant.
En effet, si cette ingénieure des Ponts et Chaussées a quelque peu souffert de sa jeunesse et de sa féminité dans des secteurs plus industriels, elle est aujourd'hui et à ce poste "belle" et bien à l'image de son pays : jeune, dynamique et résolument tournée vers l'avenir !
[www.femmesplus.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/08 23:35 par Delleuze.
s
17 mars 2008 10:53
Salam,

Qd on annonce la fermeture d'une mosquée a marrakesh pr nuisance sonore..... je crois que ca répondrai a ta question!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
17 mars 2008 11:41
Citation
sopi a écrit:
Salam,

Qd on annonce la fermeture d'une mosquée a marrakesh pr nuisance sonore..... je crois que ca répondrai a ta question!!!!

Des sources ?
s
17 mars 2008 11:47
 [www.dailymotion.com]




Citation
salmone a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam,

Qd on annonce la fermeture d'une mosquée a marrakesh pr nuisance sonore..... je crois que ca répondrai a ta question!!!!

Des sources ?
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
s
17 mars 2008 11:51
Après y'en a qui vt dire oui mais y'a eu un démenti de la part du ministère des Habous et des Affaires islamiques sleeping
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
l
17 mars 2008 12:00
@Sopinette


Ton lien ne marche pas!!!
s
17 mars 2008 12:08
zut.....

Je sais pas prq.... au pire tape fermeture moquée marrakech sur dailymotion et t'auras le témoignages des merrakchi

Citation
la citoyenne a écrit:
@Sopinette


Ton lien ne marche pas!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook