Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le statut de l'assurance en Islam????
D
23 novembre 2006 18:41
Salam,

je voudrais savoir si la souscription d'une assurance est licite, meme si je sais tres bien qu'elle est obligatoire, mais c'est une question que je me suis posé, etant donné que pour moi elle s'apparente à une sorte de jeu de hasard, on mise une somme pour etre couvert en cas de sinistre?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
JD
23 novembre 2006 18:54
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

je voudrais savoir si la souscription d'une assurance est licite, meme si je sais tres bien qu'elle est obligatoire, mais c'est une question que je me suis posé, etant donné que pour moi elle s'apparente à une sorte de jeu de hasard, on mise une somme pour etre couvert en cas de sinistre?

ça devient maladif ces histoires de haram/hallal eye rolling smiley

à mon avis de mécréant mangeur de porc et buveur de vin, l'assurance n'est pas un jeu de hasard mais un mécanisme de solidarité. ( en tous cas celà l'était à l'origine et l'est toujours pour les mutuelles )
chacun cotise pour une petite somme et le jour où l'un des membres a un problème grave qui dépasse ses moyens, la solidarité joue en sa faveur. c'est une mise en commun pour des risques que tu ne pourrais pas assumer tout seul.

cotiser à la sécu est aussi un jeu de hasard parce que tu ne sais pas si tu seras malade winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
D
23 novembre 2006 18:57
Citation
JD a écrit:
ça devient maladif ces histoires de haram/hallal eye rolling smiley
à mon avis de mécréant mangeur de porc et buveur de vin, l'assurance n'est pas un jeu de hasard mais un mécanisme de solidarité. ( en tous cas celà l'était à l'origine et l'est toujours pour les mutuelles )
chacun cotise pour une petite somme et le jour où l'un des membres a un problème grave qui dépasse ses moyens, la solidarité joue en sa faveur. c'est une mise en commun pour des risques que tu ne pourrais pas assumer tout seul.
cotiser à la sécu est aussi un jeu de hasard parce que tu ne sais pas si tu seras malade winking smiley
A+

Salam,

je sais tres bien que c'est pour prevenir les risques. Mais c'est une question que je me suis posé sur le fait de savoir quel est son statut aux yeux de l'islam. On pourra tres bien faire de sproduit d'assurance en adequation avec la religion musulmane si ces dernier etaient haram. Là je demande un avis purement religieux sur la question.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
JD
23 novembre 2006 19:15
Citation
Donatello a écrit:
[

Salam,

je sais tres bien que c'est pour prevenir les risques. Mais c'est une question que je me suis posé sur le fait de savoir quel est son statut aux yeux de l'islam. On pourra tres bien faire de sproduit d'assurance en adequation avec la religion musulmane si ces dernier etaient haram. Là je demande un avis purement religieux sur la question.

comme tu veux, mais je ne comprendrai jamais pourquoi il faut faire appel à un théologien pour ce genre de problème.
le simple bon sens me fait dire que ce qui relève de la solidarité est moralement inattaquable tandis que certains contrats d'assurance vie hautement spéculatifs s'apparentent effectivement à un jeu de hasard.
et tout mécréant que je suis, j'ai toujours refusé le second type.

mais tu auras surement la réponse sur fatwa on line winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
D
23 novembre 2006 20:06
Citation
JD a écrit:
comme tu veux, mais je ne comprendrai jamais pourquoi il faut faire appel à un théologien pour ce genre de problème.
le simple bon sens me fait dire que ce qui relève de la solidarité est moralement inattaquable tandis que certains contrats d'assurance vie hautement spéculatifs s'apparentent effectivement à un jeu de hasard.
et tout mécréant que je suis, j'ai toujours refusé le second type.

mais tu auras surement la réponse sur fatwa on line winking smiley
A+

Salam,

Je fais appel aux avis religieux pour la simple et bonne raison que j'essaie de pratiquer ma religion du mieux que je peux et que des que j'ai un doute, je demande des reponses à mes question.
Quand au principe de solidarité des assurance, je reste quand meme perplexe vu les le montant des chiffre d'affaires engrangé, à la rigueur j'y croirais des lors qu'on me rendra mon argent si je n'ai rien eu à la fin de l'année, ou le fait que cette assurance soit gerée par l'Etat, comme les assurances chomages etc...

D'ailleur il semblerais qu'elle soit reellement haram puisqu'il est question d'usure ce qui est illicite en islam, d'ailleur on evoque aussi cette notiotn de jeu de hasard. Je met le lien pour les autres yabiladiens.

[www.islam-qa.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
23 novembre 2006 20:32
salam donatello

merci pour ce post intéressantsmiling smiley, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question à propos des assurancesmoody smiley, je n'aurais pas assimilé les assurances à des jeux de hasard mais je vais faire des recherches inchALLAH

salamsmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
23 novembre 2006 20:40
Citation
Nawal. a écrit:
salam donatello
merci pour ce post intéressantsmiling smiley, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question à propos des assurancesmoody smiley, je n'aurais pas assimilé les assurances à des jeux de hasard mais je vais faire des recherches inchALLAH
salamsmiling smiley

Salam,

Moi la question m'es venu en allant payer mon assurance auto, et soudain y a eu ce declic, n'est ce pas un pari qu'on fait sur soi que de payer une assurance? C'est à partir de là que je cherchais dans ma tete, si c'etait en adequation avec nos principes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
23 novembre 2006 20:49
salam

j'ai fais une recherche et machALLAH il semble que tu ais bien fait de te poser des questions à ce sujet.Oh

Voilà ce que j'ai trouvé:


question:

Quel est le statut de l’assurance commerciale répandue à nos jours ?

Answer:

Louange à Allah

1. Toutes les catégories d’assurance commerciale relèvent de l’usure claire qui ne fait l’objet d’aucun doute. Car l’assurance revient à vendre une somme d’argent contre une autre somme inférieure ou supérieure avec l’ajournement de la remise de l’une des deux objets de l’échange ; elle implique donc l’usure de surplus et l’usure d’ajournement. En effet, les assureurs encaissent l’argent des clients et promettent de leur rembourser une somme supérieure ou inférieure en cas de sinistre couvert par le contrat. Ce qui est la vraie usure interdite par le Coran dans de nombreux versets.

2. Toutes les catégories de l’assurance commerciale reposent sur le jeu de hasard interdit dans le Coran : « ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. » (Coran, 5 :90 ). L’assurance sous toutes ses formes, revient à un jeu de chance. On vous dit : donnez une telle somme. S’il vous arrive un sinistre, on vous donnera ceci. Ce qui est le vrai jeu de hasard. L’établissement d’une différence entre l’assurance et le jeu de hasard est un entêtement que rejette tout esprit sain, dans la mesure où, même les assureurs, reconnaissent que l’assurance implique le jeu de hasard.

3. Toutes les catégories d’assurances impliquent le risque. Or la prise de risque est interdite dans de nombreux hadith parmi lesquels celui rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) en ces termes : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit la vente de cailloux et la vente impliquant un risque ». (Rapporté par Mouslim). Toutes les formes de l’assurance commerciale reposent sur le risque. Ce risque est même très grave. En effet, toutes les compagnies d’assurances et tous les assureurs refusent absolument de couvrir tout danger non probable. Autrement dit, il faut, pour qu’un danger soit susceptible d’être couvert, que son arrivée soit également probable et improbable. De même l’assurance est conclue sans que l’on sache ni le temps de l’avènement des sinistres ni leur ampleur. C’est ainsi que l’assurance réunit les trois graves types de risque.

4. L’assurance commerciale, sous toutes ses formes, revient à spolier l’argent des gens. Ce que le Coran l’interdit formellement : « Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens. » (Coran, 2 :188).

L’assurance commerciale, sous toutes ses formes et catégories, constitue une opération rusée qui aboutit à la spoliation de l’argent des autres. Des statistiques précises menées par un expert allemand ont prouvé que le montant des dédommagements payés aux assurés ne représente que 2.9 % des primes payées par les assurés.

L’assurance constitue donc une immense perte pour la Umma. Sa pratique par les mécréants, qui souffrent de la désintégration de leurs liens (sociaux) et se trouvent obliger d’y avoir recours tout en la détestant comme ils détestent la mort, ne saurait la justifier.

Voilà un aspect des grandes violations de la loi religieuse qui sous-tendent l’assurance. Il en existe beaucoup d’autres que la situation ne permet pas d’énumérer. Point n’est besoin de les énumérer du reste puisqu’une seule des violations déjà mentionnée suffit pour faire de l’assurance en question l’une des plus grandes actions interdites et réprouvées par la loi d’Allah.

Il est certes regrettable que certaines personnes se laissent tromper par les propos embellis et trompeurs des propagandistes de l’assurance qui l’appellent assurance coopérative ou solidaire ou islamique, ou lui donnent d’autres noms qui ne changent en rien sa véritable réalité (illégale).

Quant aux allégations des propagandistes de l’assurance, selon lesquelles les ulémas ont émis une fatwa autorisant ce qu’on appelle l’assurance coopérative, elles sont purement mensongères. La cause de l’ambiguïté qui accompagne ces allégations tient au fait que certains propagandistes ont fait aux ulémas un faux exposé sans rapport avec l’une quelconque des catégories d’assurance et ont affirmé que c’était une [nouvelle]catégorie d’assurance appelée assurance coopérative (pour l’embellir et tromper les gens). Ils ont dit que les souscriptions étaient de pures contributions qui font partie de la coopération ordonnée par Allah le Très Haut dans Ses propos : « Coopérez dans la bienfaisance et la piété. » Ils ont soutenu que cette coopération ne visait que l’atténuation des catastrophes qui frappaient les gens. Ce qui est juste est que ce qu’ils appellent assurance coopérative est comme les autres catégories d’assurance. La différence porte sur la forme et pas sur la réalité essentielle. Celle-ci est très éloignée de la contribution purement volontaire et très éloignée de la coopération dans la bienfaisance et la piété, puisqu’il s’agit de coopérer indubitablement dans le péché et la transgression et ne vise pas à atténuer les catastrophes et à y remédier, mais plutôt à spolier l’argent des gens. La prétendue assurance coopérative est donc prohibée au même titre que les autres catégories d’assurance. C’est pourquoi l’exposé qu’ils ont fait aux ulémas est sans rapport avec l’assurance.

S’agissant de ce que l’on prétend à propos du reversement d’une ristourne, il ne change rien. Il n’empêche pas l’assurance d’impliquer l’usure, le jeu de hasard, le risque, la spoliation de l’argent des autres, l’incompatibilité avec la confiance en Allah et d’autres (choses) prohibées. C’est en somme de la tricherie et de la dissimulation. Celui qui veut en savoir plus doit se référer au traité intitulé : « at-taa’min wa ahkamouhou » (l’assurance et son statut).

J’invite tout musulman jalousement attaché à sa religion et qui espère rencontrer Allah et jouir (du bonheur) de la vie dernière, je l’invite à craindre Allah profondément et à éviter les assurances. Peu importe l’innocence dont on la pare et les beaux habits dans lesquels on l’enveloppe. Elle reste indubitablement illicite. Son abandon permet de préserver sa religion et ses biens et de jouir de la sécurité que procure le Transcendant, le Maître de la sécurité.

Puisse Allah nous assister tous à acquérir une vue intérieure (pénétrante) en matière de religion et à agir de façon à agréer le Maître des mondes



[www.islamqa.com]
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
23 novembre 2006 21:24
Salam,

barraka Allahou, fik j'avais posté le meme lien plus haut, mais apparement oui, c'est bien illicite.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
JD
23 novembre 2006 21:31
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

barraka Allahou, fik j'avais posté le meme lien plus haut, mais apparement oui, c'est bien illicite.

oui complètement haram !

par contre il est tout à fait hallal de coucher avec une esclave femelle.

[www.islam-qa.com]

question:
Question J’ai appris qu’il est permis à l’homme d’avoir des rapports intimes avec son esclave femelle. Est-ce que cela est valable pour la femme ? S’il est permis à l’homme d’avoir des rapports sexuels avec son esclave qu’il a achetée, pourquoi ne pourrait-on penser qu’il doit en être de même avec les prostituées dans la mesure où leurs services sont achetés pour un laps de temps ? Pouvez-vous expliquer ça ? Pourquoi l’Islam n’a-t-il pas interdit l’esclavage ? Les esclaves ne sont-ils pas des êtres humains privés de leur volonté et pouvant être contraints à subir l’acte sexuel ?

Answer:

Réponse :

En Islam, l’esclave a pour cause originelle la mécréance. C’est une incapacité légale due à l’infidélité. Si au cours d’une guerre sainte opposant des musulmans à des infidèles, une partie de ceux-ci sont capturés, l’autorité compétente peut soit les distribuer aux combattants, soit les libérer, soit leur permettre de se racheter. Dans le premier cas, ils sont des esclaves susceptibles d’être vendus comme une marchandise. Cependant, la loi encourage la libération des esclaves et en fait le moyen d’expiation de beaucoup de fautes. En principe, l’esclavage n’est pas une préférence. Au contraire ce qui est préférable c’est la libération des esclaves. Si l’esclavage s’établit conformément à la loi, il est alors permis au maître d’avoir des rapports sexuels avec son esclave. Ce qui est différent du cas des prostituées qui pratiquent l’adultère interdit par la loi parce qu’il entraîne une confusion dans la filiation entre autres conséquences qui justifient son interdiction. Il n’y a aucune possibilité de comparaison (entre esclaves et prostituées) car quand l’esclave a un enfant avec son maître, l’enfant appartient à ce dernier et l’esclave s’affranchit instantanément.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
D
23 novembre 2006 21:44
heureusement que je fais pas mes classes ici mon Dieu.. y a longtemps que j'aurais fait serment d'aposthasie..

je voudrais rebondir sur le sujet de l'assurance la, donc si j'ai bien compris les assurances sont haram alors... perplexe

Quid du cas ou je ne souscrit donc pas d'assurance pr ma voiture car haram, je renverse un type, je le tue au pire, je le rends handicapee à vie au mieux...Je vais donc devoir payer toute ma vie pour ce dommange cause à ce type, quitte à mettre ma famille dans la detresse financiere, etc...

etes vous sure que l'islam envisage cela ??

Quid de je suis malade, mais je ne peux me soigner car je n'ai pas d'assurance, car haram ?? je suis vouee à mourir ?
Quid d'un de mes proches malade ??

Desolee, mais moi là, j'adhere pas du tout...
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
23 novembre 2006 21:46
Citation
JD a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

barraka Allahou, fik j'avais posté le meme lien plus haut, mais apparement oui, c'est bien illicite.

oui complètement haram !

par contre il est tout à fait hallal de coucher avec une esclave femelle.

[www.islam-qa.com]

question:
Question J’ai appris qu’il est permis à l’homme d’avoir des rapports intimes avec son esclave femelle. Est-ce que cela est valable pour la femme ? S’il est permis à l’homme d’avoir des rapports sexuels avec son esclave qu’il a achetée, pourquoi ne pourrait-on penser qu’il doit en être de même avec les prostituées dans la mesure où leurs services sont achetés pour un laps de temps ? Pouvez-vous expliquer ça ? Pourquoi l’Islam n’a-t-il pas interdit l’esclavage ? Les esclaves ne sont-ils pas des êtres humains privés de leur volonté et pouvant être contraints à subir l’acte sexuel ?

Answer:

Réponse :

En Islam, l’esclave a pour cause originelle la mécréance. C’est une incapacité légale due à l’infidélité. Si au cours d’une guerre sainte opposant des musulmans à des infidèles, une partie de ceux-ci sont capturés, l’autorité compétente peut soit les distribuer aux combattants, soit les libérer, soit leur permettre de se racheter. Dans le premier cas, ils sont des esclaves susceptibles d’être vendus comme une marchandise. Cependant, la loi encourage la libération des esclaves et en fait le moyen d’expiation de beaucoup de fautes. En principe, l’esclavage n’est pas une préférence. Au contraire ce qui est préférable c’est la libération des esclaves. Si l’esclavage s’établit conformément à la loi, il est alors permis au maître d’avoir des rapports sexuels avec son esclave. Ce qui est différent du cas des prostituées qui pratiquent l’adultère interdit par la loi parce qu’il entraîne une confusion dans la filiation entre autres conséquences qui justifient son interdiction. Il n’y a aucune possibilité de comparaison (entre esclaves et prostituées) car quand l’esclave a un enfant avec son maître, l’enfant appartient à ce dernier et l’esclave s’affranchit instantanément.

Porter le voile à l'école est tout à fait interdit par la loi.

Par contre il est tout à fait permis de porter des habits gothiques voire sataniques.

Evite d'attaquer l'Islam sur tout les fronts, on parle ici de l'assurance en Islam.
D
23 novembre 2006 21:47
Citation
Didi123 a écrit:
heureusement que je fais pas mes classes ici mon Dieu.. y a longtemps que j'aurais fait serment d'aposthasie..

je voudrais rebondir sur le sujet de l'assurance la, donc si j'ai bien compris les assurances sont haram alors... perplexe

Quid du cas ou je ne souscrit donc pas d'assurance pr ma voiture car haram, je renverse un type, je le tue au pire, je le rends handicapee à vie au mieux...Je vais donc devoir payer toute ma vie pour ce dommange cause à ce type, quitte à mettre ma famille dans la detresse financiere, etc...

etes vous sure que l'islam envisage cela ??

Quid de je suis malade, mais je ne peux me soigner car je n'ai pas d'assurance, car haram ?? je suis vouee à mourir ?
Quid d'un de mes proches malade ??

Desolee, mais moi là, j'adhere pas du tout...

Salam,

je ne suis pas savant, t'aura qu'a poser la question à un 3alim, mais question auto, je pense pas que t'ai le choix vu que tu risque un grosse prune au cas ou t'en ai pas, je crois par ailleurs que ca s'applique plus aux assurance de type assurance vie et autre produit financier, le reste, comme je l'ai dit on à pas le choix, à moins de souscrire à des produit "islamiques" mais on en a pas encore en France.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
23 novembre 2006 21:50
bah il faut alors le preciser que l'on parle des assurances vies, la ou effectivement tu places de l'argent sur des supports remuneneres..

parce que le yabiladien lambda qui se balade tranquille sur le site, qui tombe sur ce post mais qui n'a pas trop le courage de lire et qui le fait en surface, ressort de la-dedans en se disant et repetant autour de lui que les assurances sont harams.

Comme l'a dit je ne sais plus trop qui, le systeme des assurances reposent effectivement sur la solidarite.. je ne vois donc pas trop ou est le haram ici..

Tu payes pour couvrir un risque..Cotisation individuelle opur une couverture collective...
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
D
23 novembre 2006 21:52
Citation
JD a écrit:
oui complètement haram !

par contre il est tout à fait hallal de coucher avec une esclave femelle.

[www.islam-qa.com]

Salam,

C'est vrai que dans le monde arabo-musulmans et en europe, les musulmans se trimbalent avec 5 6 voir 7 esclave par foyer et en font ce qu'il veulent de meme qu'on se les vends aux marché aux puces, là n'est pas la le sujet, mais bon si ca te fait plaisir d'etre "Hors sujet", pourquoi pas moody smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
JD
23 novembre 2006 22:13
Citation
Donatello a écrit:
Citation
JD a écrit:
oui complètement haram !

par contre il est tout à fait hallal de coucher avec une esclave femelle.

[www.islam-qa.com]

Salam,

C'est vrai que dans le monde arabo-musulmans et en europe, les musulmans se trimbalent avec 5 6 voir 7 esclave par foyer et en font ce qu'il veulent de meme qu'on se les vends aux marché aux puces, là n'est pas la le sujet, mais bon si ca te fait plaisir d'etre "Hors sujet", pourquoi pas moody smiley

tkt c'est juste pour montrer le niveau de crédibilité de ton site de référence thumbs down
ça fleure bon le barbu de base evil
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
D
23 novembre 2006 22:22
Citation
JD a écrit:

tkt c'est juste pour montrer le niveau de crédibilité de ton site de référence thumbs down
ça fleure bon le barbu de base evil

Salam,

A chacun d'avoir son esprit critique et d'aller comparer avec plusieur site. En tout cas pour moi il a l'air crédible.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
24 novembre 2006 18:51
Citation
Didi123 a écrit:
bah il faut alors le preciser que l'on parle des assurances vies, la ou effectivement tu places de l'argent sur des supports remuneneres..

parce que le yabiladien lambda qui se balade tranquille sur le site, qui tombe sur ce post mais qui n'a pas trop le courage de lire et qui le fait en surface, ressort de la-dedans en se disant et repetant autour de lui que les assurances sont harams.

Comme l'a dit je ne sais plus trop qui, le systeme des assurances reposent effectivement sur la solidarite.. je ne vois donc pas trop ou est le haram ici..

Tu payes pour couvrir un risque..Cotisation individuelle opur une couverture collective...

Salam,


les assurance vie sont facultatives, d'où le fait qu'on peut s'abstenir d'en souscrire, pour le reste elle sont tout aussi illicite, mais si on les payes pas, on risque l'amende, que ce soit en france ou au maroc, donc on doit se plier aux lois.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
JD
25 novembre 2006 09:55
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Didi123 a écrit:
bah il faut alors le preciser que l'on parle des assurances vies, la ou effectivement tu places de l'argent sur des supports remuneneres..

parce que le yabiladien lambda qui se balade tranquille sur le site, qui tombe sur ce post mais qui n'a pas trop le courage de lire et qui le fait en surface, ressort de la-dedans en se disant et repetant autour de lui que les assurances sont harams.

Comme l'a dit je ne sais plus trop qui, le systeme des assurances reposent effectivement sur la solidarite.. je ne vois donc pas trop ou est le haram ici..

Tu payes pour couvrir un risque..Cotisation individuelle opur une couverture collective...

Salam,


les assurance vie sont facultatives, d'où le fait qu'on peut s'abstenir d'en souscrire, pour le reste elle sont tout aussi illicite, mais si on les payes pas, on risque l'amende, que ce soit en france ou au maroc, donc on doit se plier aux lois.

bonjour donatello


pour les asurances vie, nous sommes d'accord
mais pour les assurances qui couvrent un risque d'accident, j'ai du mal à comprendre que tu fasses confiance à un barbu en turban qui raconte des aneries sur l'esclavage.
à quoi te servent ta conscience et ton cerveau moody smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
S
25 novembre 2006 11:31
salam alikoum

si tu prends pas dassurance et que tu as un accident ou que tu tues quelquin tu devras donner de largent pendant toute ta vie . Prends une assurance, prens une mutuelle vie normalemement!!! comme tout le monde .les musulmans ont est pas hors la loi,tu dois suivre les regles du pays ou tu vis tant quelles ne sont pas contre lislam.

Maintenant si les gens demande pkoi tu na pa dassurance . si tu leur répon ceci il vont se dire c musulman sont dingue!!!lol. puis le hasar nexiste pas tout est deja écrit

je vois trés bien ce que tu veu dire je me suis poser la kestion aussi. c'est comme yen a un il disaint moi je prends pas dassurance jai la sourate ayat al kursi accrocher dans la voiture lol.

inchallah assure toi!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook