Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le rôle fondamentale de la femme ?
I
14 avril 2010 19:50
Salam,

J'avais lu un jour sur un site que la femme Musulmanne est le "pivot du bonheur familial".
J'adhère à cette idée, il ya beaucoup à comprendre sur cette simple phrase.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
N
14 avril 2010 20:03
Apporter de la fraîcheur dans ce monde d'hommes de brutes ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
N
14 avril 2010 21:10
assalaam,

etre un terreau fertile et genereux.
s
14 avril 2010 21:51
c'est construire toute entière une nation avec des valeurs de qualitées

hors ce n'est pas le cas malheureusement dans tous les pays

son rôle fondamentale est , transmettre les bases, de l'élévation éduquer, calquer, donner, les valeurs vraies
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
N
14 avril 2010 22:24
Citation
casatoulouse a écrit:
assalaam,

etre un terreau fertile et genereux...

...dans le sentier d'Allah.
n
14 avril 2010 22:53
perplexe un ptit complexe d'infériorité qui fait qu'on ressent le besoin de faire un post pareil? quand on assume ses choix, on a pas besoin de les crier sur les toits, je dis ça je dit rien eye rolling smiley je trouve ton "petit message aux femmes" assez hautain, il n'y a pas une vérité, il y a plusieurs façon de vivre les choses. Chacun le chemin qu'il s'est tracé.
b
15 avril 2010 09:49
salam wa alikoum

je suis completement d'accord avec sweetlatifa
un vetement protege(chaleur et pudeur) tient chaud nous distingue des animaux nous embellit etc...

pour moi etre femme (et j'ai ce point de vue surtout depuis que je suis maman) c'est s'occupper de ses enfants faire tout notre possible pour eux leur transmettre les valeurs faire d'eux des etres humains heureux integres et pieux (bon si on est pieux le bonheur et l'integrité et pleins d'autres qualités viennent d'elles memes)
s'occuper de son mari l'apaiser et l'epauler, en prendre soin

c'est d'accepter de mettre son amour propre de coté pour faire passer son mari et ses enfants avant et c'est la ensuite que vient le vrai bonheur pour nous.C'est dur que l'accepter au tout debut puis apres quand on a la récompense on se dit que l'orgueuil ne servait vraimeent a rien.
s
15 avril 2010 12:47
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
assalaam,

etre un terreau fertile et genereux...

...dans le sentier d'Allah.

terreau est masculin j'aurai aimé lire terre fertile et généreuse merci
je hais l'hypocrisie
z
15 avril 2010 14:41
Citation
zanzibard a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
salame

selon vous qu'il es le rôle fondamentale de la femme ??

Donner naissance à la génération suivante...

Salamsmiling smiley,

Donner naissance c'est pas un rôle.
Elle toute seule elle peut pas grand chose de ce côté là.
Et quand bien même c'est physiologique, c'est pas un rôle la reproduction.

Eduquer déjà ça s'en rapproche.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
15 avril 2010 14:49
Citation
berso a écrit:
salam wa alikoum



c'est d'accepter de mettre son amour propre de coté pour faire passer son mari et ses enfants avant et c'est la ensuite que vient le vrai bonheur pour nous.C'est dur que l'accepter au tout debut puis apres quand on a la récompense on se dit que l'orgueuil ne servait vraimeent a rien.

Salamsmiling smiley

J'ai plein de questions parce que je comprends absolument pas cette dernière phrase.

Pourquoi mutiler son propre bonheur, au nom de quoi? Et ça consiste en quoi de faire passer le bonheur des autres avant le "sien"?

ça veut dire quoi faire passer son mari et ses enfants avant? Concrètement.
Que vient faire l'orgueil là dedans?

En quoi le bonheur des autres (mari et enfants) dépend du fait qu'une femme doit être sinon moins heureuse, en tout cas non prioritaire dans le droit au bonheur?

Tu pense quoi de cette phrase sur la relation de couple: "rendre l'autre heureux, c'est être heureux soi même et offrir ce bonheur à l'autre"?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
15 avril 2010 15:00
mais de quoi parles tu

si j'ai crée se poste c'est suite a un autre poste ou j'ai vue que les femmes avait différente vision du rôle de la femme
elles pensent que une femme au foyer tien un rôle disgracieux alors que ce n'est pas vrais
des femmes qui on oublié pour quoi dieux a crée cette femme et qui cherche a avoir le rôle alors que dieu la distingué de l'autre sexe pour remplir des fonctions précise

mes choix je les assume pleinement et je ne sais pas ou tu as vue que je crie sur les toits par contre quant tu dit qu'il n'y a pas une vérité je suis désolé il y a qu'une seul et si tu es musulmane tu doit la connaitre

et pour cette phrase qui ma vraiment fait rire [b]Chacun le chemin qu'il s'est tracé.[/b] il faut dire plutôt que chacun le chemin que dieu lui a tracé .

et finalement c'est toi qui as un vrai complexe d'infériorité







Citation
nikita 32 a écrit:
perplexe un ptit complexe d'infériorité qui fait qu'on ressent le besoin de faire un post pareil? quand on assume ses choix, on a pas besoin de les crier sur les toits, je dis ça je dit rien eye rolling smiley je trouve ton "petit message aux femmes" assez hautain, il n'y a pas une vérité, il y a plusieurs façon de vivre les choses. Chacun le chemin qu'il s'est tracé.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
b
15 avril 2010 15:14
Salam
alors zouitina j'aurais du préciser que pour mon cas c'est comme ca que ca a marché en fait pour moi le bonheur de la femme découle du bonheur de son mari et de ses enfants!
Par exemple quand j'étais jeune je n'aurais rien accepter que ce soit: remarques ou efforts a consentir puis ces remarques ces concessions tu les apprends quand tu es maman ou même quand tu es marié et tu vois (pour moi hein!) que quand tu fermes ta bouche que tu acceptes plus de choses que tu mets ton orgueil de coté et que tu fais en sorte que ceux qui t'entourent soit heureux ca t'apporte aussi le bonheur et ton ton mari deviens un agneau les problèmes s'éloignent... ca a été mon cas et le cas de beaucoup de mamans plus âgées que nous qui m'ont donné des conseils quand dans mon couple ca n'allait pas et j'avoue qu'elles ont raison! et plus je parle a des femmes plus je vois que dans leurs foyers c'est la même!
je sais pas si j'ai été bien claire mais pour moi le bonheur d'une femme découle de celui de sa famille!
L
15 avril 2010 15:18
Citation
nikita 32 a écrit:
faire la cuisine, torcher les enfants, passer la serpillière et enfin laver les pieds de son mari.

c'est pourtant clair perplexe


LOOOOOOLLLLL, ta bien raison c exactement ca !!!!!!!!!!!!!!!!
l
15 avril 2010 15:27
Allah, Gloire à lui, dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (30:21). L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune en général, elles sont même l’essence indispensable à la continuité de la liaison conjugale. Par contre, la haine, l’angoisse, et la violence conduisent tôt ou tard à la rupture de cette liaison.



« Ceux qui disent qu'il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu'Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).
N
15 avril 2010 15:35
Citation
kaoutar84 a écrit:
et pour cette phrase qui ma vraiment fait rire [b]Chacun le chemin qu'il s'est tracé.[/b] il faut dire plutôt que chacun le chemin que dieu lui a tracé .


l'individu construit sa propre existence, fait ses propres choix selon sa (vraie fausse) liberté = sa conscience ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
15 avril 2010 18:37
J'aime bien ce proverbe angalis qui dit : Les hommes font les maisons, mais les femmes font les foyers !!

Femme et homme doivent se réconcilier et arrêter les unitiles comparaisons !!

Esperance
z
15 avril 2010 18:39
Citation
berso a écrit:
Salam
alors zouitina j'aurais du préciser que pour mon cas c'est comme ca que ca a marché en fait pour moi le bonheur de la femme découle du bonheur de son mari et de ses enfants!
Par exemple quand j'étais jeune je n'aurais rien accepter que ce soit: remarques ou efforts a consentir puis ces remarques ces concessions tu les apprends quand tu es maman ou même quand tu es marié et tu vois (pour moi hein!) que quand tu fermes ta bouche que tu acceptes plus de choses que tu mets ton orgueil de coté et que tu fais en sorte que ceux qui t'entourent soit heureux ca t'apporte aussi le bonheur et ton ton mari deviens un agneau les problèmes s'éloignent... ca a été mon cas et le cas de beaucoup de mamans plus âgées que nous qui m'ont donné des conseils quand dans mon couple ca n'allait pas et j'avoue qu'elles ont raison! et plus je parle a des femmes plus je vois que dans leurs foyers c'est la même!
je sais pas si j'ai été bien claire mais pour moi le bonheur d'une femme découle de celui de sa famille!

Salamsmiling smiley,

La concession va avec la maturité et le dialogue et elle est commune à l'homme et à la femme.
ça n'a rien à voir avec faire passer son bonheur après celui des autres.
smiling smiley

Évidemment que de voir les autres heureux rend heureux, ça va exactement dans le sens de la phrase à méditer.
Là je comprends mieux.

Mais y a pas de notion de mutilation là dedans, de privation.
C'est ça qui m'a gêné, pas le principe d'arrêter de répondre au tac au tac sans écoute, et de répondre à un coup de gueule par un autre.

Les enfants doivent être contents de faire parti du bonheur de leur mère.
Ils ne doivent pas porter le fardeau dans leur tête que pour leur bien leur mère a mis de côté le sien.

Idem pour un mari, sinon la relation de couple ne veut plus rien dire et surtout c'est pas ça le rôle d'une femme!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
15 avril 2010 20:24
Citation
leila basma a écrit:
Allah, Gloire à lui, dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (30:21). L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune en général, elles sont même l’essence indispensable à la continuité de la liaison conjugale. Par contre, la haine, l’angoisse, et la violence conduisent tôt ou tard à la rupture de cette liaison.



« Ceux qui disent qu'il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu'Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).


bonsoir
sil vous plaît improviser une interprétation d'une sorate, ou d'un hadith sans avoir la faculté pour ce n'est pas un respect

pour ALLAH

partant de votre interprétation ( et je fais comme vous en citant une saurate qui concerne ceux qui interprètent les paroles

de DIEU d'une façon simpliste, je demande dieu de me pardonner d'ailleurs) (inna ladina yaftarouba 3ala allah kadibane aoi

kaddaba bi ayatihi) tu as interprétée d'une façon simpliste comme ce que je viens de citer à mon tour

non ce n'est pas bien ni vous ni moi simple croyants et adorateurs du dieu sans connaissance de très hautes études de

théologie, (docteur EN TH2OLOGIE DOCTEUR EN HISTOIRE DOCTEUR EN LANGUE ARABE etc......)

Parce que ALLAH a envoyé ses paroles pour des buts très précis

pour des fait des sociétés de l'époque bien précis

pour des causes bien déterminées ,

donc il faut des études de très hauts niveaux et non interpréter d'une façon simpliste ,et suivant l' arrangement qui nous convient

bonne soirée
je hais l'hypocrisie
N
15 avril 2010 20:54
Citation
sakki a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
assalaam,

etre un terreau fertile et genereux...

...dans le sentier d'Allah.

terreau est masculin j'aurai aimé lire terre fertile et généreuse merci

faut debat,

terreau en arabe [ardhia] ca donne feminin.
T
15 avril 2010 21:09
Marrant ce topic................Mais ce qui est encore plus marrant c'est de lire les interventions de certaines yabiladiennes.Le type de réponse qu'on ne lira que sur un forum marocain

Comme quoi la femme arabe a vraiment de gros problemes avec elle meme.
Nech zie Al hoceima..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook