Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel retraite va t on avoir???
5 juillet 2021 20:16
Salam
J’ai reçu aujourd’hui mon relevé de carrière, et oui j’ai bientôt 40 ans et ce qui m’a inquiété c’est que j’ai des périodes d’inactivité et arrêt maladie.
Car j’ai eu des problèmes de santé et j’ai du m’arrêter, donc je penses que niveau retraite je risque d’avoir peu.
Je vis en région parisienne et le coût de la vie est élevé mais il y a tellement de choses à faire et à voir que je n’ai pas envie de déménager pour l’instant.
Avez vous des solutions pour pouvoir envisager une retraite sereine? Quels sont les aides pour les retraites à faible revenus?
Merci de votre aide
Bonne soirée
A
5 juillet 2021 20:26
Aleykoum Salam



Pour ma retraite je m’imagine ailleurs , dans un pays où je pourrais vivre paisiblement, entourée de mes enfants et petits enfants mdr

Loin du stress et de la paperasse.
.
5 juillet 2021 20:31
Salam

1) Fais ton possible pour être propriétaire de ton logement. Là t'es à Paris, mais t'es pas obligée de rester à Paris une fois en retraite.

Un 40m² en province, ça vaut actuellement entre 50 000 et 100 000 euros. C'est acceptable. Essaye de mettre de côté pour pouvoir te le payer cash le moment venu.

2) Les textes de lois sont déjà prévus pour que tu travailles jusqu'à 70 ans. Si tu arpentes les pages du code du travail, tu y découvriras que les entreprises ne peuvent pas te mettre dehors pour cause de vieillesse avant cet âge-là. Donc d'ici que tu sois à la retraite, t'as le temps. Et si tu as une petite santé, tu risques d'être au revenu minimum bien avant ça ...

3) Bien sûr, les entreprises vont tout faire pour te virer avant tes 70 ans, ils préfèreront un jeune (ou un étranger) qui ne coûte pas un rond (et surtout qui ne connaît pas ses droits) qu'un vieux qui a un salaire trop élevé à cause de l'ancienneté ... Donc là aussi, tu risques d'être mis à la porte bien plus tôt que prévu.

4) D'ici là, les lois vont encore changer et ce serait étonnant que ce soit pour un mieux. Donc .zen, t'as toutes les chances d'être morte avant grinning smiley
x
5 juillet 2021 20:35
Salam aaleykoum,

Tu ne sais même pas si tu seras encore en vie demain, dans deux ans , 20 ans ... et tu es là à penser à ton hypothétique retraite perplexe
Je ne réponds pas aux messages privés.
5 juillet 2021 20:41
C’est parce que j’ai reçu mon relevé de carrière et un conseiller retraite m’avait déjà appelé, donc il est normal que je me pose la question .
t
5 juillet 2021 20:53
T'as des gens ils pensent à la retraites dès 18 ans, lobotomisation!
Citation
xxxxxxxxxxxxx a écrit:
Salam aaleykoum,

Tu ne sais même pas si tu seras encore en vie demain, dans deux ans , 20 ans ... et tu es là à penser à ton hypothétique retraite perplexe
5 juillet 2021 20:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La maigre pension est inévitable.

Comme dit précédemment, il faut devenir propriétaire. C'est dans l'optique de réduire les charges fixes. Pour les talibans de l'écologie et les ayatollahs du survivalisme, il peut envisager d'être autonome en maison avec un grand terrain, à la campagne ; ainsi la pension de retraite servira d'argent de poche et pour la taxe foncière. Mais, il faut apprendre à cultiver et gérer.

Sinon, colocation pour faire des économies d'échelle. Avec des étrangers ou de la famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 juillet 2021 20:54
Shalom Alekhem

Mettez de l'argent de côté tout simplement.

Shalom
Citation
Kefta50 a écrit:
C’est parce que j’ai reçu mon relevé de carrière et un conseiller retraite m’avait déjà appelé, donc il est normal que je me pose la question .
5 juillet 2021 21:31
Salam posteur,

La plus grosse dépense pour un retraité c est le loyer et les frais de santé.

Sois tu économise pour devenir propriétaire...en dehors de Paris c est bien moins cher...

Ou alors vois avec ta banque pour te constituer un plan épargne retraite, et lorsque tu sera en retraite tous les mois ça peut te générer un revenu complémentaire en plus de tes retraites sous forme de rente mensuelle.

Pour le moment...il parlent d une future réforme des retraites où il faudra travailler jusqu à 65 ou 67 ans...beaucoup malheureusement n y arriveront pas car auront des pathologies ou maladies avant.

Moi perso j y ai pensé depuis la crise de 2008...j achèterai un petit truc tranquille en bord de mer dans le sud...et à la retraite on dépense moins...on s habille moins, moins de sorties, de resto...

Bonne soirée.
5 juillet 2021 21:41
Je t'arrête de suite.

A 70 ans, tu n'auras plus la force de tenir un jardin et des bêtes.

Il faut impérativement un appartement, en ville (pas forcément la grande ville, mais faut qu'il y ait un supermarché pas loin, des centres médicaux également, petits commerces quoi), avec ascenseur (et viser le 2e étage au plus haut car en cas de panne ...)

J'ai une maman qui n'arrive plus à marcher, un papa qui au moindre effort s'écroule (problèmes pour respirer) ... D'autres ce sera le coeur, le diabète (et la fatigue), les reins ou autres ...

N'imagine pas être en pleine forme ...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La maigre pension est inévitable.

Comme dit précédemment, il faut devenir propriétaire. C'est dans l'optique de réduire les charges fixes. Pour les talibans de l'écologie et les ayatollahs du survivalisme, il peut envisager d'être autonome en maison avec un grand terrain, à la campagne ; ainsi la pension de retraite servira d'argent de poche et pour la taxe foncière. Mais, il faut apprendre à cultiver et gérer.

Sinon, colocation pour faire des économies d'échelle. Avec des étrangers ou de la famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
5 juillet 2021 21:41
Pas de taxe foncière à la retraite
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La maigre pension est inévitable.

Comme dit précédemment, il faut devenir propriétaire. C'est dans l'optique de réduire les charges fixes. Pour les talibans de l'écologie et les ayatollahs du survivalisme, il peut envisager d'être autonome en maison avec un grand terrain, à la campagne ; ainsi la pension de retraite servira d'argent de poche et pour la taxe foncière. Mais, il faut apprendre à cultiver et gérer.

Sinon, colocation pour faire des économies d'échelle. Avec des étrangers ou de la famille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 juillet 2021 22:05
Il y a des gens qui pensent au Paradis dès 15 ans. Lobotomisation ?
Citation
tiktaktok a écrit:
T'as des gens ils pensent à la retraites dès 18 ans, lobotomisation!
5 juillet 2021 22:08
Peut-être que les anciens vieux sont moins chanceux que les futurs vieux.
Citation
Citronnus a écrit:
Je t'arrête de suite.

A 70 ans, tu n'auras plus la force de tenir un jardin et des bêtes.

Il faut impérativement un appartement, en ville (pas forcément la grande ville, mais faut qu'il y ait un supermarché pas loin, des centres médicaux également, petits commerces quoi), avec ascenseur (et viser le 2e étage au plus haut car en cas de panne ...)

J'ai une maman qui n'arrive plus à marcher, un papa qui au moindre effort s'écroule (problèmes pour respirer) ... D'autres ce sera le coeur, le diabète (et la fatigue), les reins ou autres ...

N'imagine pas être en pleine forme ...
5 juillet 2021 22:13
C'est à partir de 75 ans, selon conditions de ressources et autres. Ou si on est à la retraite avec le minimum vieillesse. Détails ici.
Mais au rythme où vont les choses, la retraite sera bientôt à 75 ans. grinning smiley

Citation
TaziFrancomtois a écrit:
Pas de taxe foncière à la retraite
5 juillet 2021 22:20
Tu crois qu'on vieillira mieux ?

Mouais ... avec toutes les saloperies qu'on avale, qu'on met sur notre peau, qu'on respire ... permets moi d'en douter ...

Mais bon, je peux me tromper.

Faut quand même pas trop rêver.
Citation
CHN-W a écrit:
Peut-être que les anciens vieux sont moins chanceux que les futurs vieux.
T
5 juillet 2021 22:22
Autant pour moi je pensais que c'était éxonoré dés le premier jour de la retraite.
Mais c est sûr comme tu dis à ce rythme on y sera pas loin des 75 ans pour en profiter si on y arrive inchaAllahsmiling smiley
Pour ça autant en profiter maintenant
Citation
CHN-W a écrit:
C'est à partir de 75 ans, selon conditions de ressources et autres. Ou si on est à la retraite avec le minimum vieillesse. Détails ici.
Mais au rythme où vont les choses, la retraite sera bientôt à 75 ans. grinning smiley
t
5 juillet 2021 22:23
Bah non, réfléchi un peu...
Citation
CHN-W a écrit:
Il y a des gens qui pensent au Paradis dès 15 ans. Lobotomisation ?
5 juillet 2021 22:30
Pourquoi ?
Un gars de 18 ans qui prépare sa retraite, c'est fou. Mais le même qui prépare le Paradis qui est après la retraite, c'est pas fou ? Tu peux expliquer ?

Citation
tiktaktok a écrit:
Bah non, réfléchi un peu...
t
5 juillet 2021 22:35
On est certain d'arriver au jour du jugement mais pas à la retraite.

BRAVO Clap
Citation
CHN-W a écrit:
Pourquoi ?
Un gars de 18 ans qui prépare sa retraite, c'est fou. Mais le même qui prépare le Paradis qui est après la retraite, c'est pas fou ? Tu peux expliquer ?
5 juillet 2021 22:58
Ah bon ? Quelle est la probabilité de claquer avant les 65 ans ?

L'espérance de vie en France pour les hommes est de presque 80 ans. Détails ici.

Citation
tiktaktok a écrit:
On est certain d'arriver au jour du jugement mais pas à la retraite.

BRAVO Clap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook