Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel montant demander pour sa dot ?
T
9 avril 2018 23:52
Il a qu'à demander conseil à ses proches..
Citation
BlueLips a écrit:
Et bien justement son fiancé exige qu'elle lui demande quelque chose de précis par peur de "faire le rat" à ses yeux sûrement ptdr
l
9 avril 2018 23:53
salam,la dot est une obligation en islam,après chacun fait suivant ses moyens et ses traditions
Citation
BlueLips a écrit:
Bonsoir !

J'ai une amie musulmane convertie qui m'a demandé conseil sur le montant de dot raisonnable à demander. Son fiancé lui demande, de lui demander une somme. Seulement elle ne fréquente pas énormément de musulmanes et étant moi même convertie je n'ai pas su quoi lui conseiller. J'ai cru remarquer que le thème des montants de dot était assez tabou pour la plupart des musulmans et musulmanes, je ne sais pas si je me trompe perplexe

Mais en tout cas elle a besoin de dire quelque chose à son fiancé vu que la dot est une obligation religieuse, donc que peut-elle demander ?
B
9 avril 2018 23:53
Tu as lu mon post d'origine ? perplexe
Citation
NourElHouda. a écrit:
Il a qu'à demander conseil à ses proches..
9 avril 2018 23:53
Je trouve pas cette idee pertinente si le gars gagne tres bien sa vie pour lui ca va valoir le coup de donner 1000 euros et se barrer ensuite , faut pas regarder la dot pour voir si les gars est serieux Oh .


Citation
DB & PP a écrit:
Il s'agit du cadre du mariage religieux pour éviter les surprises genre fuite du mari après consommation.
T
9 avril 2018 23:54
Oui mais sûrement en diagonale Oups
Citation
BlueLips a écrit:
Tu as lu mon post d'origine ? perplexe
9 avril 2018 23:54
Certains ont donné 3000€ et se sont enfuis quand même après consommation smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
C'est une limite psychologique pour un prétendant mal intentionné. Qui a l'intention juste de consommer et puis quitter, il y a moins cher s'il va chez des call-girls.

Je trouve logique vu comme ça.
l
9 avril 2018 23:54
Je trouve degradant de s'estimer une valeur financière.
9 avril 2018 23:55
Ce ne sont pas que des histoires. Ce sont des choses qui arrivent souvent. Des prétendants mal intentionnés, qui vont charmer les familles dans le seul but de consommer le hélel et puis disparaître. Ca je les sais d'autres sources.

Je ne le souhaite à personne.
Citation
BlueLips a écrit:
Ah oui il a pensé à tout l'auteur du livre ptdr
T
9 avril 2018 23:56
Non en fait j'ai bien lu.
Son fiancé a qu'à demander conseil à ses proches à lui.


Citation
BlueLips a écrit:
Tu as lu mon post d'origine ? perplexe
B
9 avril 2018 23:57
Tout de suite le grands mots ! Ill La dot n'est pas la valeur qu'on se donne mais en quelque sorte une façon de sceller le contrat de mariage. Ce n'est pas pour rien que tous disent de prendre en compte les moyens du mari.

Citation
louloute5 a écrit:
Je trouve degradant de s'estimer une valeur financière.
A
9 avril 2018 23:57
J'ai jamais entendu quelqu'un donner 400€ ou une femme accepter ça ? : )
le prix d'une playstation sans jeux : ) pour l'un des jours les plus importants de la vie de la plupart des maghrébines qui commencent à s'organiser depuis qu'elles ont 14ans ...

Si tu veux pas te faire jeter comme un malpropore, t'as intérêt à te faire un peu "mal" quand même


Citation
BlueLips a écrit:
Tu as lu mon post d'origine ? perplexe
9 avril 2018 23:58
Un mari donne ce que la femme lui aura demander.
3 mois de salaires c’est trop à mon sens
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Un mari qui ne donne qu’une somme dérisoire alors qu’il a les moyens, c’est mauvais signe.
Un mari qui ne donne rien parce qu’il n’a pas pris la peine d’économiser, c’est mauvais signe.

Le mahr mesure l’investissement que le mari met dans le mariage. Détails ici.

Deux ou trois mois de revenus me semble être honnête. Mais ce n’est qu’un avis personnel.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 avril 2018 23:58
Je pense qu'il a eu en vue la majorité, qui ne gagne pas bien sa vie, pour lesquels 1000 € ça représente quelque chose.


Citation
Fon19 a écrit:
Je trouve pas cette idee pertinente si le gars gagne tres bien sa vie pour lui ca va valoir le coup de donner 1000 euros et se barrer ensuite , faut pas regarder la dot pour voir si les gars est serieux Oh .
B
9 avril 2018 23:58
Tu as toujours tout vu, tout entendu, et connu quelqu'un dans toutes les situations possibles Oups
Citation
DB & PP a écrit:
Ce ne sont pas que des histoires. Ce sont des choses qui arrivent souvent. Des prétendants mal intentionnés, qui vont charmer les familles dans le seul but de consommer le hélel et puis disparaître. Ca je les sais d'autres sources.

Je ne le souhaite à personne.
10 avril 2018 00:00
Dans la vie, tu sais, on passe et on entend bcp des choses même si on n'a pas l'air.
Citation
Blablabla7 a écrit:
Tu as toujours tout vu, tout entendu, et connu quelqu'un dans toutes les situations possibles Oups
10 avril 2018 00:03
Il y a des mecs qui trouvent le moyen de coucher sans hélel sans rien et puis disparaissent.

Je me suis toujours demandée pourquoi ne pas faire un hélel avant, juste histoire de.


Citation
Lzhar a écrit:
Certains ont donné 3000€ et se sont enfuis quand même après consommation smiling smiley
a
10 avril 2018 00:04
ma soeur a demander 300 euros et une bague
elle est mariée depuis 8 ans et et 3 enfants
machallah
mon autre soeur si je me souviens a peine 500 euros d ailleur c etait en francs 3000 francs
25 ans de mariage
machallah
etc...
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
J'ai jamais entendu quelqu'un donner 400€ ou une femme accepter ça ? : )
le prix d'une playstation sans jeux : ) pour l'un des jours les plus importants de la vie de la plupart des maghrébines qui commencent à s'organiser depuis qu'elles ont 14ans ...

Si tu veux pas te faire jeter comme un malpropore, t'as intérêt à te faire un peu "mal" quand même
10 avril 2018 00:06
Bonsoir

La dot c'est en fonction de leur sensibilité.
Certaines femmes demande juste quelques choses de symbolique une bague par exemple.

Comme d'autres demande quelques choses d'utiles éternellement, comme celle qui demande à leur futur mari de mémoriser le Coran ou une partie du Coran comme dot.

Et pour finir celles qui voient une occasion pour se faire un max de tune.

Le prophète nous dit que le juste milieu est la meilleure des solutions.

Pour une personne qui gagne entre 2500 et 3500€ s'il a déjà une voiture et un appartement pour y habiter avec sa femme une dot de 3000 à 5000€ sera raisonnable.

Mieux encore elle peux lui demander de la ramené à la Mecque pour un pèlerinage.

Il faut savoir que la dot reste une dette même après la mort.
Citation
BlueLips a écrit:
Bonsoir !

J'ai une amie musulmane convertie qui m'a demandé conseil sur le montant de dot raisonnable à demander. Son fiancé lui demande, de lui demander une somme. Seulement elle ne fréquente pas énormément de musulmanes et étant moi même convertie je n'ai pas su quoi lui conseiller. J'ai cru remarquer que le thème des montants de dot était assez tabou pour la plupart des musulmans et musulmanes, je ne sais pas si je me trompe perplexe

Mais en tout cas elle a besoin de dire quelque chose à son fiancé vu que la dot est une obligation religieuse, donc que peut-elle demander ?

Le fiancé doit gagner 2500-3500 euros/mois si ça peut aider
A
10 avril 2018 00:07
je te crois pas de souci... je suis juste très "étonné" ? après je parle pas de la situation y a 25ans, bien sûr y a eu une inflation.
Mais 300€ de nos jours ?? Tu es Marocaine ?
Citation
arcacy a écrit:
ma soeur a demander 300 euros et une bague
elle est mariée depuis 8 ans et et 3 enfants
machallah
mon autre soeur si je me souviens a peine 500 euros d ailleur c etait en francs 3000 francs
25 ans de mariage
machallah
etc...
l
10 avril 2018 00:07
Si c'était juste un moyen de sceller le contrat de mariage (c'est le cas en théorie islamiquement parlant puisqu'il s'agit d'une condition du mariage), hommes comme femmes ne seraient pas là à se demander combien ils doivent donner et combien elles doivent exiger avec toutes les craintes de sous ou sur estimation qu'il y'a derrière. Inconsciemment, c'est bien à cela que ça renvoie.
Citation
Blablabla7 a écrit:
Tout de suite le grands mots ! Ill La dot n'est pas la valeur qu'on se donne mais en quelque sorte une façon de sceller le contrat de mariage. Ce n'est pas pour rien que tous disent de prendre en compte les moyens du mari.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook