Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel moment etons le plus proche d'Allah pours nos doua
29 septembre 2014 00:49
As Salam waleikoum voila ma question peu paraître stupide car Allah et toujours proche de nous, et dans nos cœurs, mais il ya 1 ans a peu près j'avais lu sur internet que a des heures précise la nuit allah descendait au 1er ciel, ?? Ayant des problème d'infertilité je sais que allah seul pourra me donnée un enfants et que la médecine n'ai que sabab que je suis biensur mais malgres mes doura apres chaque priere et beaucoup de starfallah j'aimerais faire des priere suregatoire inshallah,

Qu'Allah puisse vous accorder ce que vous desirer inshallah!
E
29 septembre 2014 05:14
Asalem Ali koum le dernier quart de la nuit smiling smiley 1h-4h
E
29 septembre 2014 05:14
Allah est meilleur connaisseur que moi et ma connaissance est loin être parfaite .
c
29 septembre 2014 10:03
Louange à Allah qui a fait de la prière un (instant de) repos pour les croyants, une grande frayeur pour ceux qui le craignent, une lumière (permettant de se guider) pour les serviteurs effarouchés (et éparpillés dans cette vie). Et prières et salutations d'Allah sur le maître des prieurs qui se tiennent la nuit en dévotion, le guide de ceux qui se courbent et se lancent dans la prosternation… ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivront dans la bienfaisance jusqu'au jour de la résurrection. Suite à quoi : Allah a accordé à certains de ses serviteurs de manière spécifique de faire beaucoup de biens et de produire des œuvres immensément rétribuées, Il a ouvert pour eux les portes du bien et de l'obéissance permettant la purification des cœurs, accordant à leurs âmes de s'élever et de retrouver la force, illuminant leurs poitrines et apportant le bien être dans leur existence. Allah leur a laissé percevoir la voie de la vérité et leur a facilité les causes et les moyens de trouver le bonheur, Il les a gratifié en leur accordant la jouissance dans l'adoration, le goût d'engager une discussion avec le Seigneur lorsqu'ils se retrouvent seuls dans les derniers instants de la nuit…

Thàbit Al Bannàni disait –qu'Allah lui soit clément- "Je ne trouve rien de plus délicieux dans mon cœur que la dévotion nocturne". Et Soufyyàne de dire : "Je me réjouis lorsque vient la nuit; et je m'attriste lorsque vient le jour". Et Souleymane Ad Dàràni de dire –puisse Allah lui faire miséricorde- "Les obéissants ont au travers de leurs nuits, plus de jouissance que n'en trouvent d'autres au travers de leurs futilités… et n'eusse été la nuit, je n'aurais pas souhaité demeurer dans le bas monde".

Gloire à Allah qui a gratifié ses serviteurs de ce bienfait avant l'instant de sa rencontre, et les a préférés sur beaucoup de ses créatures en leur donnant ces biens et ces mérites … ils ont alors acquis les causes du véritable bonheur et se sont fermement attachés à la voie du salut : c'est la grâce d'Allah qu'Il accorde à qui Il le veut, et Il est le détenteur de la grâce incommensurable. Qui de dire : "Pauvres d'eux, gens du bas monde, ils en sont sortis sans même goûter à ce qu'il contient de plus bon?" on demanda : "et qu'est-ce qu'il renferme de meilleur ?" il répondit : "L'amour d'Allah le Très Haut, sa connaissance et son évocation".

Un autre de dire: "Je traverse certains instants durant lesquels je me dis- si les gens du paradis sont dans une telle situation, alors ils connaissent une bonne vie" et Sheikh al-islam disait- qu'Allah lui soit clément- "Il y a dans le bas monde un jardin paradisiaque, celui qui n'y entre pas n'entrera pas dans le jardin de l'au-delà".

La dévotion nocturne est certes la coutume et l'habitude des vertueux, le commerce des croyants, l'œuvre des gens de la félicité. Dans les profondeurs de la nuit, les croyants s'isolent avec leur Seigneur, ils se tournent vers leur Créateur… ils lui adressent leurs plaintes et réclament son bienfait, les âmes se tiennent ainsi dressées dans l'enveloppe charnelle prosternée entre les mains de leur Créateur, faisant retraite et se tenant auprès du Seigneur pour lui adresser la parole… elles inhalent des effluves de la miséricorde divine, elles réceptionnent des lumières de ce rapprochement d'avec Allah, la lumière des cieux et de la terre, elles aspirent aux dons insondables et illimités et elles s'humilient devant Allah à cette fin.

La prière nocturne dans le Coran
Le Très Haut dit: (Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur…) 32/16 Moujahid et Al Hassan disaient : Il veut signifier la prière nocturne. Ibn Kathir dit dans son exégèse : "Il veut signifier par là la dévotion nocturne et l'abandon du sommeil et du fait de s'allonger sur des lits moelleux" Abdoul Haqq Al Ashbili dit : "c'est-à-dire : que leurs flans trouvent l'endroit des lits incommodants et ils ne s'y établissent pas, ils rebondissent la dessus et ne s'y stabilisent pas en raison de la peur de la menace (prononcée par Allah) et par espoir de ce qui a été promis".

Et Allah, puissant et majestueux, a cité les dévots qui s'emploient à prier la nuit, et Il dit: (Et ils dormaient peu la nuit et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon (d'Allah)) 51/17-18. Al Hassan dit: "Ils ont enduré dans la nuit et on fait s'étaler la prière jusqu'aux dernières heures de la nuit, ensuite, ils s'assoient pour invoquer, faire preuve de soumission et implorer le pardon". Et le Très Haut de dire: (Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… Dis:"Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" seuls les doués d'intelligence se rappellent) 39/9 c'est-à-dire: sont-ils égaux ceux qui ont ces caractéristiques (et dont telle est la description) avec celui qui dort la nuit et néglige sa personne, n'ayant pas connaissance de la promesse de son Seigneur, ni même de sa menace ?!? Mes frères, ou sont donc les hommes qui s'évertuent dans les ténèbres de la nuit ? Ou est Ibnou Adham ; Al Foudeyl Ibnou 'Iyyad ? Les héros nous ont quittés et ne demeurent que les grands oisifs... qu'est-il donc advenu aux gens de cette communauté, les récits de leurs prédécesseurs leur semblent être des contes de fées !

Et Allah dit encore dans la description de ses serviteurs:
(Qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur) 25/64.

Et Il dit dans la description des hommes de vertu :
(Dis: "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah" Et Allah est clairvoyant sur (ses) serviteurs, qui disent: "O notre Seigneur, nous avons la foi; pardonne nous donc nos péchés, et protège nous du châtiment du feu". Ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent (dans le sentier d'Allah) et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube…) 3/15-17.

La prière nocturne dans la tradition prophétique
Frères dans la foi, soumis à Allah ! le messager a éduqué ses compagnons sur la prière nocturne, il y a encouragé et il y a vivement incité. Il disait (à lui le salut et la paix) "Je vous recommande la prière nocturne car elle est l'habitude des vertueux d'avant vous, (elle est) un rapprochement d'Allah le Très Haut, une expiation des mauvais actes, un empêchement contre le péché, un expulseur de la maladie hors du corps" (récit de Bilal, rapporté par Ahmad et AtTirmizi et authentifié par Al Albàni). Et ce sont là d'immenses mérites que présente un tel acte de dévotion pour qui prend la peine de les méditer… il nous renseigne tout d'abord sur le fait que la dévotion nocturne a été la pratique de ceux qui méritent le qualificatif d'hommes vertueux depuis la nuit des temps. C'est un bon moyen de se rapprocher d'Allah et cela devient évident lorsqu'on se remémore deux récits authentiques: le premier dans lequel le prophète a dit:

Le serviteur est le plus proche de son Seigneur, alors qu'il est prosterné !" ce qui implique qu'il soit dans la prière… et le second récit dans lequel il dit : "Notre Seigneur descend au ciel le plus bas lorsqu'il ne reste qu'un tiers de la nuit et Il dit: Qui m'invoque? Je l'exauce! Qui me demande? Je lui réponds! Qui implore mon pardon? Je lui pardonne"

De ‘Amrin Ibn ‘Abssata, que le prophète (à lui le salut et la paix) dit : « C’est au cœur des derniers instants de la nuit que le Seigneur est le plus proche du serviteur, si tu peux être de ceux qui se rappellent d’Allah durant cette heure, alors sois (de ceux-la) ! »

Ainsi, celui qui se prosterne devant Allah dans les profondeurs de la nuit et plus exactement dans le dernier tiers de la nuit, ressent une proximité de son Seigneur sans pareil… ce précédant récit indique également que la dévotion nocturne constitue un moyen d'expier les fautes et cette idée est appuyée par cet autre récit:

Al Boukhari rapporte de Ibn Mass'oud qu'un homme a embrassé une femme (qui lui était étrangère), il est venu au prophète et l'en a informé. Allah a alors révélé (Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises) 11/114 l'homme dit alors: "O message d'Allah ! Est-ce que cela est pour moi (en particulier) ?" il dit : "Pour toute ma communauté!".

Et le prophète (à lui le salut et la paix) a dit au sujet de Abdoullah Ibn Oumar : "Quel homme bon que Abdoullah, si seulement il priait la nuit" (récit rapporté par Al Boukhari et Mouslim) Sàlim le fils de Abdoullah Ibn Oumar dit : "Après cela, Abdoullah ne dormait que peu la nuit" (c'est-à-dire que suite à la remarque émise par le messager d'Allah, Abdoullah s'est engagé à prier abondamment la nuit).

Et dans ce qui est authentifié du messager d’Allah (qu’Allah fasse ses éloges aux anges rapprochés), qu’il dit : « Le meilleur des jeunes après le Ramadan, est celui du mois sacré d’Allah ( Mouharram ), et la meilleure des prières après la prière obligatoire est certes la prière nocturne. » (Mouslim d’après Abou Houreyra)

Celui qui ne se lève pas la nuit est la victime du Diable. De Ibn Mass’oud : « On fit mention auprès du messager d’Allah, d’un homme qui a dormi toute la nuit jusqu’au matin. Il dit : « C’est un homme dans l’oreille de qui, le diable a uriné. » (Récit dont l’authenticité fait l’unanimité)

Et selon Abou Houreyra, que le messager d'Allah a dit : "Le diable fait trois nœuds sur la nuque de l'un d'entre vous, alors qu'il est endormi, et il frappe sur chaque nœud (en disant): "Tu as une longue nuit, dors donc!" s'il se réveille et qu'il se rappelle d'Allah le Très Haut, un (premier) noeud se défait; s'il accomplit ses ablutions, un (second) nœud se délie; et s'il prie, un autre nœud se défait…il se réveille alors plein d'ardeur, de bonne humeur; sinon,il se réveille de mauvaise humeur, paresseux". (Al Boukhari et Mouslim).

Cette prière nocturne est un moyen d’accéder au paradis. Le messager d’Allah dit : « O les gens, répandez la salutation (de l’Islam), nourrissez les nécessiteux et respectez les liens de parenté et priez la nuit, alors que les gens sont endormis, vous entrerez au Paradis en paix. » (Rapporté par Ahmad et At Tirmizi et authentifié par Al Albani)

Ces efforts dans le ventre de la nuit permettent de s’attirer la miséricorde et l’amour d’Allah : « Allah fait miséricorde à un homme qui se lève la nuit et qui prie ; et il réveille sa femme (afin) qu’elle prie et si elle refuse, il asperge son visage avec de l’eau ; et Allah fait miséricorde à une femme qui s’est levée la nuit pour prier, et a réveillé son mari qui a prié, et s’il s’y refuse, elle asperge son visage avec de l’eau ! » (Rapporté par Abou Daoud et d’autres de Abi Houreyra)

De Abi Zar, du Prophète (à lui le salut et la paix) : « Il en est trois qu’Allah aime…Il cita parmi eux : « Un homme qui voyage avec les gens, ils se sont mis en route jusqu’à ce que le sommeil les saisissent en fin de nuit, ils sont alors descendus (de leurs montures) et ont posés leurs têtes (c'est-à-dire qu’ils ont fait halte et se sont endormis) ; ensuite, il (cet homme) s’est levé et s’est purifié et a prié, par désir d’Allah, Puissant et Majestueux et par souhait de ce qu’il y a auprès de Lui. » (transmis par Ahmad et il est authentique)

Et il disait (à lui le salut et la paix): "Il y a dans le paradis des chambres (ou demeures en étages) son extérieur est visible depuis l'intérieur et son intérieur est visible depuis l'extérieur" on dit : Pour qui est-elle, O messager d'Allah ? Il dit : "Pour celui qui prononce de bonnes paroles, qui distribue de la nourriture, et qui passe la nuit dressé (c'est-à-dire en prière) alors que les gens sont endormis". (rapporté par At-Tabarràni et Al Hàkim et authentifié par Al Albàni).

Et Il dit aussi : "Gabriel est venu à moi et il dit: O Mohammad ! Vis autant que tu le veux, tu mourras (inévitablement), et aimes qui tu le veux, tu te sépareras de lui (tu le quitteras inéluctablement), et fais ce que tu désires, tu seras (jugé) et rétribué pour cela, et saches que la noblesse du croyant (et son mérite) se trouvent dans sa dévotion nocturne, et sa force est le fait qu'il se passe des gens"; (Rapporté par Al Hàkim, Al Bayhaqi et jugé bon par Al Mounziri et Al Albani).

Et il disait: "celui qui prie (la nuit) avec dix versets ne sera pas inscrit au nombre des insouciants, et celui qui se dresse (en dévotion) avec cent versets sera enregistré parmi les dévoués, et celui qui prie avec mille versets, il sera inscrit parmi les riches (ceux qui ont une grande richesse en guise de rétribution)". Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Al Albàni.

Et il dit dans ce qui est rapporté par Mouslim "la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne".

Al Bayhaqi rapporte dans "Asunanoul koubra" avec une chaîne authentique de Abou Houreyra, que le messager d'Allah a dit : "Allah déteste tout orgueilleux qui amasse les richesses et refuse d'en donner aux autres, qui vocifère dans les marchés, qui est tel un cadavre dans la nuit, tel un âne dans la journée, savant des affaires du bas monde, ignorant des affaires relatives à l'au-delà".

Et cette dévotion nocturne embellit l'individu et lui fournit une lumière sans pareille. On dit à Al Hassan : "Qu'ont donc ceux qui prient la nuit a être les gens dotés des visages les plus beaux (et les plus radieux)?" il dit: "parce qu'ils se sont isolés avec le Tout Miséricordieux, alors Il les a revêtis d'une de ses lumières".
Et la prière nocturne a reçu tant de mérites pour deux raisons :
La première : Qu'il s'agit d'un acte secret, que les créatures ne peuvent voir. De ce fait, elle préserve de la duplicité. Celui qui prie la nuit peut aisément s'assurer du bien fondé de son intention et éviter toute forme d'ostentation (et elle est associée au jeune en cela, le jeune étant un acte secret et intérieur, que seul Allah est sensé connaître).
La deuxième : c'est un moyen pour vaincre l'ennemi d'Allah, car l'ennemi se sert des désirs comme instruments privilégiés. Or les désirs se renforcent au manger et au boire et au sommeil excessif… et tout cela est incompatible avec cette pratique de la prière de nuit (comme nous allons le voir). Ainsi, du moment que la terre des désirs est fertile, les démons fréquentent assidûment un tel pâturage, ce n'est qu'en renonçant aux désirs qu'on rendra leur accès des plus difficiles. Et là encore, le jeune est associé à la prière nocturne dans cette seconde raison, justifiant ses mérites. Car le jeune n'est autre que le délaissement de la nourriture et de la boisson qui freine les désirs et rétrécit les veines. Et celui qui court dans les veines comme coule le sang, voit son passage rendu étroit et obstrué.

C'est pourquoi cette prière nocturne mérite une récompense inestimable et qui n'a pas été déterminée par Allah, Il dit : (Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir, et ils font largesse de ce que nous leur attribuons…) puis Il a cité la récompense (Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme jouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient).32/17

Et nous avons vécu jusqu'à voir de nos yeux une génération de musulmans qui négligent ces précieux instants de la nuit, soit en dormant profondément, soit en veillant, s'occupant à des futilités, passant des nuits blanches devant la télévision, écoutant de la musique, jouissant de l'interdit. A la question : qu'est-ce qui explique cette paresse et ce désintérêt pour la prière nocturne dans de nombreux foyers ? Nous répondons… On dit à Ibn Mass'oud : Nous ne pouvons pas prier la nuit ! Il dit: "vos péchés vous en ont empêché (et vous ont réduits à l'impuissance)". Un homme dit à un vertueux : "je ne parviens pas à me lever la nuit pour prier, donne moi un remède pour cela" il dit : "Ne lui désobéis pas dans la journée, Il te placera debout entre ses deux mains dans la nuit".

La dévotion nocturne du prophète –à lui le salut et la paix- (O toi l’enveloppé (dans tes vêtements) lève toi (pour prier) toute la nuit, excepté une petite partie ; sa moitié ou un peu moins, ou un peu plus. Et récite le Coran lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.) 73/1-7

Et Il dit aussi: (Et de la nuit, consacre une partie (avant l’aube) pour des prières surérogatoires, afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.) 17/79 et Il dit enfin:

(Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après midi ; et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit ; et glorifie le de longues (heures) pendant la nuit.) 76/25

Et selon 'Aisha, qu'Allah soit satisfait d'elle : "Le prophète se tenait debout dans la nuit (c'est-à-dire: en prière) jusqu'à ce que ses pieds se fendent ; je lui ai dit : pourquoi fais-tu cela O messager d'Allah, alors que ce qui est passé et à venir de tes fautes est déjà pardonné ? Il dit: "Ne serai-je donc pas un serviteur reconnaissant ?" (Al Boukhari et Mouslim). Cela indique que l'action de grâce et le remerciement ne se font pas uniquement au moyen de la langue, mais plutôt avec le cœur, la langue et le corps. Le prophète (à lui le salut et la paix) a réalisé l'asservissement à Allah et l'a servi de la façon la plus complète et la plus parfaite qui soit, avec ce que cela implique des efforts qu'il fournissait (en dehors des actes d'adorations) pour propager le message de l'Islam, enseigner le dogme de l'unicité, combattre dans le sentier d'Allah, restituer leurs droits aux proches parents, aux enfants…et j'en passe.

Il était comme Ibnou Rawàha le disait : "il y a parmi nous le messager d'Allah qui psalmodie son livre lorsque la lueur de l'aube se déchire (et s'extirpe de la nuit), il nous a montré la guidée après l'aveuglement, ainsi nos cœurs ont la certitude que ce qu'il dit se produira ; il passe la nuit (en prière), son flanc se lève de son lit, alors que les couches (moelleuses) alourdissent (le sommeil) des associateurs".

Et selon Houzeyfa : "J'ai prié avec le prophète durant une nuit et il a débuté (la récitation) avec la génisse, je me suis dit : il va se courber dans la génuflexion après l'avoir lue (cette sourate). Ensuite, il a entrepris (la sourate) des femmes et il l'a lue (c'est-à-dire: dans sa totalité), ensuite il a ouvert (la sourate) de la famille d'Imran et il l'a récitée. Il lisait posément, si il passait par un verset dans lequel il y a une glorification (d'Allah), il le glorifiait, et si il rencontrait une requête, il formulait la requête (sous forme d'invocation), et si il passait par une demande de protection, il demandait la protection…" (rapporté par Mouslim)

Et selon Ibnou Mass'oud: "J'ai prié avec le prophète une nuit, et il n'a cessé de se tenir debout jusqu'à ce que j'ai ambitionné une mauvaise chose. On dit : et à quoi as-tu donc pensé ? Il dit : j'ai eu l'intention de m'assoire et de le laisser". (Al Boukhari et Mouslim). Ibn Hajar dit : "dans ce récit, il y a la preuve que le prophète faisait le choix d'allonger (et de faire durer) la prière de nuit, et Ibnou Mass'oud était certes (un homme) fort, qui tenait (et avait coutume) de suivre le prophète (et de l'imiter), il n'a donc pas eu l'idée (et l'envie) de s'asseoir, si ce n'est après un très long moment qu'il n'avait pas l'habitude (de prier)".


La prière nocturne dans la vie des anciens de la communauté
Al Hassan Al Bassri disait : "Je ne trouve rien de plus fort dans l'adoration que la prière dans les profondeurs de la nuit".

Abou Outhmane An Nahdi disait : "J'ai accueilli (et accordé l'hospitalité à) Abou Houreyra sept jours durant, lui, sa femme et son serviteur se partageaient la nuit en trois. Celui-ci priait, puis il réveillait celui (ou celle) là."

Shaddàd Ibn Aoss était tel une graine sur une poêle à frire, ensuite il disait : "O Allah, La géhenne ne me laisse pas dormir !" et il se levait pour prier.

Et Tàwouss sautait de sur son lit, ensuite il se purifiait et faisait face à la Qibla jusqu'au matin, et il disait : "le souvenir de l'enfer a fait s'envoler le sommeil des adorateurs".

Les catégories des anciens de la communauté dans la dévotion nocturne
Ibnoul Jaozzi a dit : "Et saches que les prédécesseurs étaient de sept catégories vis-à-vis de la prière de nuit :
Première catégorie: ceux qui priaient toute la nuit durant et certains accomplissaient même la prière de l'aube avec l'ablution du 'Isha.

Seconde catégorie: ceux qui priaient la moitié de la nuit.

Troisième catégorie: ceux qui priaient durant un tiers de la nuit ; le prophète disait "la plus aimée des prières pour Allah, Puissant et Majestueux, est celle de David, il dormait la moitié de la nuit, il priait un tiers (de la nuit) durant, et il redormait un sixième de la nuit". (Al Boukhari et Mouslim).

Quatrième catégorie: ceux qui priaient un sixième ou un cinquième de la nuit.

Cinquième catégorie: ceux qui ne faisaient pas de calculs de temps, qui priaient jusqu'à ce que le sommeil les saisisse et lorsqu'ils se réveillaient, ils reprenaient à nouveau la prière.

Sixième catégorie: ceux qui accomplissaient quatre ou deux unités de prière.

Septième catégorie: ceux qui s'adonnaient à la prière surérogatoire entre les deux prières du maghrib et du 'Isha, ainsi que dans les derniers instants de la nuit… c'est-à-dire: aux deux extrémités de la nuit.
Et dans le recueil de Mouslim que le prophète dit: "Il y a dans la nuit, une heure… pas un serviteur musulman n'y fait concorder une demande de bien, sans qu'il ne lui soit accordé. Et ce chaque nuit durant".

De ce qui peut aider à la dévotion nocturne
Abou Hàmid Al Ghazali a cité des causes et des moyens apparents et d'autres cachés qui sont susceptibles de nous aider à prier la nuit : Quant aux moyens apparents:

Le premier: qu'il ne mange pas abondement, ni ne bois de trop car le sommeil le gagnerait et il serait lourd.

Le second: qu'il ne s'épuise pas dans la journée à (des taches) qui ne présentent pas d'intérêt.

Le troisième: qu'il ne délaisse pas la sieste dans la journée car elle facilite de se lever la nuit.

Le quatrième: qu'il ne commette pas de péchés dans la journée qui le priveraient de la dévotion nocturne.

Et quant aux moyens cachés, alors ils sont de quatre également:

Le premier: que le cœur soit épargné et débarrassé de toute haine et toute rancune contre les musulmans, épuré de toute hérésie et de tout surplus et futilité du bas monde.

Le second: une peur prépondérante qui ne quitte pas le cœur et une courte espérance (de vie).

Le troisième: qu'il ait connaissance des mérites de la prière nocturne.

Le quatrième: et c'est le plus noble des éléments qui motivent- l'amour d'Allah et la foi convaincue qu'il ne prononce pas un mot dans sa prière sans qu'il ne soit en train de converser avec Allah.

source
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook