Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est leur problème avec le voile?
M
17 octobre 2018 21:38
Les versets qui évoquent l'obligation de porter le voile:

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate 24 : La lumière (An-Nur)
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

"Tu attendais une réponse qui colle avec tes convictions ou une réponse qui est correcte religieusement?"

Les deux évidemment.
Avoir un projet de vie avec une personne, c'est avoir un minimum de cohérence entre nos interprétations religieuses.
M
17 octobre 2018 21:39
Les versets qui évoquent l'obligation de porter le voile:

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate 24 : La lumière (An-Nur)
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"il n'accepte que la moitié du Livre c'est tout"

Le voile n'est même pas mentionné dans le Livre sinon de manière anecdotique (je suppose que tu parles du Coran ?), donc, même si j'ai déjà dit que ça ne me gênait pas en soi d'épouser une femme voilée, la seule vraie question c'est pourquoi ou pour quoi elle le porte. perplexe
17 octobre 2018 21:40
On est (presque) d'accord sur la traduction des versets. Mais c'est pas le sujet.

La question c'est comment une prétendante éventuelle les interprète, et est-ce que ça correspond aussi à mon interprétation.

Ai-je le droit d'être exigeant ou pas ?
Citation
Marrrouane a écrit:
Les versets qui évoquent l'obligation de porter le voile:

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Sourate 24 : La lumière (An-Nur)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/18 21:43 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
17 octobre 2018 21:42
Salam Poisson abyssal,

Je pense qu'il y a des choix qui, quand ils ne nous impactent pas, doivent juste être respectés, même si on ne les comprend/approuve pas.

La question c'est est ce que toi tu accepte de te marier avec une femme qui porte le voile ? Si c'est oui c'est oui, si c'est non c'est non.
Mais demander à une femme de te justifier son choix de porter le voile je trouve que ça n'est pas correct.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

J'étais dans le cas inverse. Je ne voulais pas me remarier avec une femme voilée, en tous cas pas sans qu'elle donne une réponse correcte à ma question "Pourquoi ?"
T
17 octobre 2018 21:43
Dans tous les cas ça la regarde elle. Le voile ne regarde que celle qui le porte je sais pas trop quand est-ce que tout le monde va le comprendre.



Citation
Poisson abyssal a écrit:
"il n'accepte que la moitié du Livre c'est tout"

Le voile n'est même pas mentionné dans le Livre sinon de manière anecdotique (je suppose que tu parles du Coran ?), donc, même si j'ai déjà dit que ça ne me gênait pas en soi d'épouser une femme voilée, la seule vraie question c'est pourquoi ou pour quoi elle le porte. perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/18 22:18 par Oumniya'.
17 octobre 2018 21:45
Par curiosité, tu les interprètes comment ?

Citation
Poisson abyssal a écrit:
On est (presque) d'accord sur la traduction des versets. Mais c'est pas le sujet.

La question c'est comment une prétendante éventuelle les interprète, et est-ce que ça correspond aussi à mon interprétation.

Ai-je le droit d'être exigeant ou pas ?
17 octobre 2018 21:48
Salam Firdawss,

"La question c'est est ce que toi tu accepte de te marier avec une femme qui porte le voile ?"

J'ai déjà dit que je m'en foutais, mais que j'aurais posé quand même des questions.

Et si les réponses ne m'avaient pas convenu, alors... NEXT.

Ce qui ne veut pas dire que j'aurais refusé une femme faisant une interprétation différente de la mienne. J'aurais tenu compte de la qualité de l'argumentation même si j'étais en désaccord avec elle.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam Poisson abyssal,

Je pense qu'il y a des choix qui, quand ils ne nous impactent pas, doivent juste être respectés, même si on ne les comprend/approuve pas.

La question c'est est ce que toi tu accepte de te marier avec une femme qui porte le voile ? Si c'est oui c'est oui, si c'est non c'est non.
Mais demander à une femme de te justifier son choix de porter le voile je trouve que ça n'est pas correct.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
17 octobre 2018 21:50
C'est une question qui ne peut pas être débattue sur ce forum, ni même être débattue de nos jours entre musulmans. Donc j'abandonne ce débat pour le moment.
Citation
Bee a écrit:
Par curiosité, tu les interprètes comment ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
t
17 octobre 2018 21:51
Wa Aleykum Salam,

C'est pour permettre aux femmes de trier le bon grain de l'ivraie.

Le voile est entre la Musulmane et son Créateur, ça ne regarde personne d'autre.

Dans le climat dégoûtant qui balaye l'Occident, porter le voile est plus que jamais un acte de Foi et de Résistance.
L'effet de mode consisterait au contraire à imiter la population dominante par tous les moyens.


Citation
siliana a écrit:
Salem,

Pouvez vous me dire les raisons qui font qu'un homme qui se dit pratiquant et pour qui la religion compte...ne veuille pas épouser une femme voilée??? Qui a une idée?
17 octobre 2018 21:52
Citation
"Marrrouane" a écrit:
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants,

Donc pas les croyantes célibataires ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
17 octobre 2018 21:53
Wa aleyk essalem,

Parce qu'il ne peut pas tester la marchandise avant ? whistling smiley
Citation
siliana a écrit:
Salem,

Pouvez vous me dire les raisons qui font qu'un homme qui se dit pratiquant et pour qui la religion compte...ne veuille pas épouser une femme voilée??? Qui a une idée?
17 octobre 2018 21:54
Je comptais pas débattre c'était juste par curiosité Heu
Citation
Poisson abyssal a écrit:
C'est une question qui ne peut pas être débattue sur ce forum, ni même être débattue de nos jours entre musulmans. Donc j'abandonne ce débat pour le moment.
17 octobre 2018 21:59
Dans ce cas, je veux bien te répondre par MP (si tu le permets).
Je ne souhaite pas lancer un débat, inutile comme je l'ai déjà dit, sur cette question.
Citation
Bee a écrit:
Je comptais pas débattre c'était juste par curiosité Heu
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
17 octobre 2018 22:02
C'est évident que ça ne regarde qu'elle mais je pense que son éventuel futur époux a le droit de savoir la raison de ce port ou non-port du voile.

Exemple:
Pour l'homme, le port du voile et trés important et il demande pourquoi elle porte le voile et la réponse est "je le porte parce que ma mère m'oblige et dés que je suis mariée je le quitte".
Citation
Oumniya' a écrit:
Dans tous les cas ça le regarde elle. Le voile ne regarde que celle qui le porte je sais pas trop quand est-ce que tout le monde va le comprendre.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
17 octobre 2018 22:03
"Ce qui ne veut pas dire que j'aurais refusé une femme faisant une interprétation différente de la mienne. J'aurais tenu compte de la qualité de l'argumentation même si j'étais en désaccord avec elle."

D'accord je comprends mieux
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam Firdawss,

"La question c'est est ce que toi tu accepte de te marier avec une femme qui porte le voile ?"

J'ai déjà dit que je m'en foutais, mais que j'aurais posé quand même des questions.

Et si les réponses ne m'avaient pas convenu, alors... NEXT.

Ce qui ne veut pas dire que j'aurais refusé une femme faisant une interprétation différente de la mienne. J'aurais tenu compte de la qualité de l'argumentation même si j'étais en désaccord avec elle.
H
17 octobre 2018 22:04
Salam alaikoum,

Je pense que c'est du au fait que leur mère ne porte pas le voile et se sentiraient mal à l'aise de se marier avec une fille voilée. Certains vont même jusqu'à dire que les voilées sont plus hypocrites, etc. ( pour essayer de se rassurer). Franchement, je sais pas trop comment expliquer ça, mais c'est ce que j'ai remarqué. Moi, ce n'est pas mon cas donc...

Tout comme il y a des non pratiquants qui veulent absolument une femme voilée, car leur mère le porte.

Le voile est une obligation religieuse, franchement il n'y a pas à débattre là-dessus. Bon, après chacun fait ce qu'il veut.
17 octobre 2018 22:17
Oui tu peux.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Dans ce cas, je veux bien te répondre par MP (si tu le permets).
Je ne souhaite pas lancer un débat, inutile comme je l'ai déjà dit, sur cette question.
T
17 octobre 2018 22:23
Lui-même dit que le voile est pas obligatoire donc déjà je me demande en quoi ça va l'avancer de savoir la raison pour laquelle une femme qu'il envisagerait d'épouser porte le voile. Il faut être cohérent avec soi-même pour commencer, avant de vouloir que les autres le soient.


Citation
Marc814 a écrit:
C'est évident que ça ne regarde qu'elle mais je pense que son éventuel futur époux a le droit de savoir la raison de ce port ou non-port du voile.

Exemple:
Pour l'homme, le port du voile et trés important et il demande pourquoi elle porte le voile et la réponse est "je le porte parce que ma mère m'oblige et dés que je suis mariée je le quitte".
17 octobre 2018 22:43
Poisson des profondeurs est trés cohérent. Il dit que peu lui importe si la future porte ou pas le voile, ce qu'il veut savoir c'est si la réponse de la future lui convient ou non Heu . C'est tout à fait légitime.
La raison peut être pour lui importante.
Citation
Oumniya' a écrit:
Lui-même dit que le voile est pas obligatoire donc déjà je me demande en quoi ça va l'avancer de savoir la raison pour laquelle une femme qu'il envisagerait d'épouser porte le voile. Il faut être cohérent avec soi-même pour commencer, avant de vouloir que les autres le soient.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
D
18 octobre 2018 01:53
Il existe une seule et unique interprétation concernant le voile : Il est obligatoire, et on peut développer

Maintenant si tu cherches ta petite vérité personnelle plus que LA VÉRITÉ alors tu auras une autre perception des choses
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

"Tu attendais une réponse qui colle avec tes convictions ou une réponse qui est correcte religieusement?"

Les deux évidemment.
Avoir un projet de vie avec une personne, c'est avoir un minimum de cohérence entre nos interprétations religieuses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook