Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel fac choisir ?
R
14 mars 2017 13:13
Bonjour

Salam A3leykoum

C'est pour une amie (que je considère comme une soeur ) , est-ce que certains parmi vous s'y connaissent en fac de médecine plus précisément en Île-de-France ?

En fait elle hésite entre Paris 13 Bobigny-Avicenne et Paris Descartes ?

Il paraît que ce n'est pas du tout le même niveau ni le même prestige !

D'un côté elle souhaite aider des gens dans le besoin on va dire , elle est très empathique et étant donné qu'il y a une forte communauté Maghrébine dans le 93 ( elle parle bien arabe aussi) , voilà elle se dit qu'elle serait plus utile là bas , et aussi que ce serait moins compliqué même s'il y a quand même un grand investissement côté travail à fournir , elle pense quand même que c'est moins compliqué qu'à Paris Descartes et qu'elle aurait plus de chances à Paris 13.

Seulement Paris 13 n'est pas connu pour avoir le meilleur classement lors du deuxième concours de médecine ( ECN) , les étudiants en général sont très mal classés et se situent parmi les derniers !

Contrairement à Paris Descartes.
En plus elle avait déjà travaillé ( plusieurs stages d'un an à peu près ) dans deux hôpitaux parisiens et elle aimerait bien revoir certaines personnes avec qui elle a travaillé (pas juste pour frimer winking smiley devant elles ).

Et aussi surtout parce que Paris Descartes est plus proche de chez elle que Bobigny ( elle met plus d'une heure et demi à y aller et les stages auront lieux publics dans tous les établissements de soins du 93 donc ce sera compliqué , en attendant qu'elle ait le permis ).

Quel fac choisiriez-vous ?

Merci.
K
14 mars 2017 13:14
dit lui clairement de prendre Paris Descartes si elle veu maximisé ses chances de réussite , post bac les amis ne compte plus
z
14 mars 2017 13:17
Francois Rabelais à Tours
l
14 mars 2017 13:38
UPMC, très bien classée.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
R
14 mars 2017 14:46
Salam A3leykoum

En fait mon amie souhaite candidater pour l'alter paces, il faut être en L3 de sciences humaines et en même temps être inscrit dans une des facs qui proposent ce dispositif d'Alter paces ( il faut et valider sa licence et avoir le concours de médecine en même temps grâce à des cours qu'elle devra suivre à distance de chez elle ) donc un gros investissement personnel de travail !

Les seuls facs d'île-de-France à proposer ce dispositif sont celles de Bobigny et Descartes.
Citation
leilamalabarr a écrit:
UPMC, très bien classée.
l
14 mars 2017 15:32
Descartes alors.
Citation
Rosedessables94 a écrit:
Salam A3leykoum

En fait mon amie souhaite candidater pour l'alter paces, il faut être en L3 de sciences humaines et en même temps être inscrit dans une des facs qui proposent ce dispositif d'Alter paces ( il faut et valider sa licence et avoir le concours de médecine en même temps grâce à des cours qu'elle devra suivre à distance de chez elle ) donc un gros investissement personnel de travail !

Les seuls facs d'île-de-France à proposer ce dispositif sont celles de Bobigny et Descartes.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
m
14 mars 2017 16:38
Ws,
Vu qu'elle passe une licence et médecine en mm temps je lui aurait conseillé Bobigny dans ce cas , pour réussir médecine faut être concentré sur ses crs de medecine....donc je pense qu' elle aura plus de chance à Bobigny où le niveau est plus faible ..
M
14 mars 2017 17:33
Wa 'alaykoum salam,

Le truc avec Paris 13 c'est que les cours ne sont pas fournis ou moins bien expliqué d'après ce qu'on m'a dit. J'ai une amie qui a des amis qui ont fait paces dans cette fac et ils étaient obligés de prendre une prépa pour avoir des cours bien expliqué.

Le conseil que je peux te donner c'est d'aller directement sur les forums de PACES des facs de bobigny et descartes pour avoir une meilleure idée. Là-bas les étudiants pourront mieux conseiller ton amie et lui dire comment ça se passe dans leurs facs respectives.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook