Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le chez soi de l’étranger ? Appartient-on forcément à un lieu ?
a
29 octobre 2006 13:47
Citation
souheil a écrit:



Appartient –on forcément à un lieu ?si oui lequel?

Quelle sensation d’être chez soi et de devoir céder la place ?

Les gens ont-ils tendance à cultiver une nostalgie envers l’endroit ou ils ont grandi ?

Le lieu auquel on appartient n’est-il pas une construction mentale ?

Ou tout simplement l’endroit ou on se sont très bien ?


Je vous laisse la parole vous qui etes forcément des étrangers qui blaguent


On appartient à un lieu, souvent de façon fictive " ou par une contruction mentale".
Je suis de ceux qui ont grandi au maroc ,et à 18 ans sont venus finir leurs études en France et y sont restés,donc ,la nostalgie est forte chez cette catégorie de RME.
Des fois ,cette nostalgie est plus vive quand on est "sur la defensive",ce qui la fausse:
Hors sa patrie, même si on est bien accueilli , cette nostalgie est plus motivée par un refus aux critiques de sa tradition et/ou de sa religion , elle est plus liée à un sentiment de persécution.
Cette réaction nostalgique n'est pas spécifique à une catégorie communautaire, l'histoire des immigrations le confirme: l'immigré a beaucoup du mal à s'épanouir dans sa nouvelle terre d'accueil, souvent,il faut attendre une ou deux générations de ses descendants avant une complète intégration dans la nouvelle société.
s
29 octobre 2006 13:59
Tu ne vas pas me dire que que cette bullopilie dont je perçoit modestement l’émergence est contré par des malveillantes intentions bullophobes venant de ……...perplexe

il y'en a combien làsmiling smiley 3


Citation
bulle a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
bulle a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Je te remercie Souheil ! smiling smiley

Comme tu l'as si bien souligné, c'est un sujet qui dérange et souvent pesant.
Mais en parler ça peut soulager. Enfin je pense !

la question reste toutefois assez personnelle, c'est justement pour cela qu'il est difficile d'en parler. il ne faut pas être pudique peut-être.

Citation
Djenine a écrit:
Et oui Bulle, il y a aussi J comme Jordan ! winking smiley

arrête ou je dis à tout le monde que tu es fan de la chanteuse assia... smiling smiley

Bulle,

D’une façon exceptionnelle et à titre dérogatoire le « hors sujet « vous est accordé.
Je ne sais pas mais il me semblait que djenine était atteint d’une « bullomania » d’une grande gravité


Fin de citation


bullomania? smiling smiley

je pensais plutôt à de la bullophobie étant donné le caractère impétueux de ses messages me concernant smiling smiley.

mais j'abuse là de vos grâces avec mes hors sujets... smiling smiley
29 octobre 2006 14:10
Appartient –on forcément à un lieu ?si oui lequel? la ville ou en a vu le jour, et passer les premieres années de son enfance!

Quelle sensation d’être chez soi et de devoir céder la place ? je l'acsepte! c'est la vie! ont née pour procréer et laisser la place a nos descendants!

Les gens ont-ils tendance à cultiver une nostalgie envers l’endroit ou ils ont grandi ? moi en tous les cas oui!

Le lieu auquel on appartient n’est-il pas une construction mentale ? oui pour ceux qui ne savent pas d'ou ils viennent, ils doivent certainement en avoir un imaginaire!

Ou tout simplement l’endroit ou on se sont très bien ? pas pour tous hélassad smiley si tu y a eu des mauvais souvenirs! je ne pense pas que cela soit un endroit ou tu t'y sont très bien
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
29 octobre 2006 15:44
c'est beau



Citation
aicha a écrit:
Appartient –on forcément à un lieu ?si oui lequel? la ville ou en a vu le jour, et passer les premieres années de son enfance!

Quelle sensation d’être chez soi et de devoir céder la place ? je l'acsepte! c'est la vie! ont née pour procréer et laisser la place a nos descendants!

Les gens ont-ils tendance à cultiver une nostalgie envers l’endroit ou ils ont grandi ? moi en tous les cas oui!

Le lieu auquel on appartient n’est-il pas une construction mentale ? oui pour ceux qui ne savent pas d'ou ils viennent, ils doivent certainement en avoir un imaginaire!

Ou tout simplement l’endroit ou on se sont très bien ? pas pour tous hélassad smiley si tu y a eu des mauvais souvenirs! je ne pense pas que cela soit un endroit ou tu t'y sont très bien
a
29 octobre 2006 16:03
On va compliquer les choses un peu Souheil winking smiley

Moi en tant que français et MRE, j'avoue que je suis un peu désorienté.
En effet, je me sens français mais pas exactement comme un français de souche.
Je me sens marocain aussi mais pas tout à fait comme un marocain ayant vécu assez longtemps au Maroc.
En France, on me perçoit davantage comme un étranger ou dans le meilleur des cas comme un français issu de l'immigration. Cette parception que l'on fait de moi me renvoie indibutablement à mes origines. Pourtant je me considère français. Au Maroc, on me considère comme un marocain, certes MRE mais marocain quand-même, en tout cas je n'ai pas l'impression d'être perçu comme un étranger au Maroc.
D
29 octobre 2006 17:55
Citation
souheil a écrit:
Tu ne vas pas me dire que que cette bullopilie dont je perçoit modestement l’émergence est contré par des malveillantes intentions bullophobes venant de ……...perplexe

il y'en a combien làsmiling smiley 3


Citation
bulle a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
bulle a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Je te remercie Souheil ! smiling smiley

Comme tu l'as si bien souligné, c'est un sujet qui dérange et souvent pesant.
Mais en parler ça peut soulager. Enfin je pense !

la question reste toutefois assez personnelle, c'est justement pour cela qu'il est difficile d'en parler. il ne faut pas être pudique peut-être.

Citation
Djenine a écrit:
Et oui Bulle, il y a aussi J comme Jordan ! winking smiley

arrête ou je dis à tout le monde que tu es fan de la chanteuse assia... smiling smiley

Bulle,

D’une façon exceptionnelle et à titre dérogatoire le « hors sujet « vous est accordé.
Je ne sais pas mais il me semblait que djenine était atteint d’une « bullomania » d’une grande gravité


Fin de citation


bullomania? smiling smiley

je pensais plutôt à de la bullophobie étant donné le caractère impétueux de ses messages me concernant smiling smiley.

mais j'abuse là de vos grâces avec mes hors sujets... smiling smiley

Ca va les enfants, je ne vous dérange pas là ! Je me demandais pourquoi j'entendais des sifflements dans mes oreilles.
A vous lire je comprends mieux la raison de ces sifflements !
On devrait ouvir un forum intitulé "commérage". perplexe smiling smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
x
29 octobre 2006 18:20
Citation
souheil a écrit:



Appartient –on forcément à un lieu ?si oui lequel? On n'appartient pas à un lieu, on peut être attaché à un ou plusieurs lieux, ça peut-être l'endroit ou on est né, ou on a grandi, ou on s'est marié, ou on vie, ...

Quelle sensation d’être chez soi et de devoir céder la place ? Si tu dois céder la place, tu n'es pas chez toi, alors gardes la bien et partages-la par contre.

Les gens ont-ils tendance à cultiver une nostalgie envers l’endroit ou ils ont grandi ? C'est d'une évidence 'biblique'; On est tous des saumons, je crois que cela fais parti du self-respect et se ressourcer guérrit, motive et dope.

Le lieu auquel on appartient n’est-il pas une construction mentale ? L'appartenance à un lieu n'étant à mon sens pas possible, ce n'est donc qu'une conception de l'esprit.

Ou tout simplement l’endroit ou on se sont très bien ? On peut se sentir très bien dans plusieurs endroits; pour ma part ma joie et mon bonheur d'être à Marolles en brie n'ont d'égal que lorsque je suis à Agadir.


Je vous laisse la parole vous qui etes forcément des étrangers qui blaguent

C'est quoi être étranger ?
s
29 octobre 2006 18:29
Tu as pratiquement résolu le problème.





Citation
xylophene a écrit:
Citation
souheil a écrit:



Appartient –on forcément à un lieu ?si oui lequel? On n'appartient pas à un lieu, on peut être attaché à un ou plusieurs lieux, ça peut-être l'endroit ou on est né, ou on a grandi, ou on s'est marié, ou on vie, ...

Quelle sensation d’être chez soi et de devoir céder la place ? Si tu dois céder la place, tu n'es pas chez toi, alors gardes la bien et partages-la par contre.

Les gens ont-ils tendance à cultiver une nostalgie envers l’endroit ou ils ont grandi ? C'est d'une évidence 'biblique'; On est tous des saumons, je crois que cela fais parti du self-respect et se ressourcer guérrit, motive et dope.

Le lieu auquel on appartient n’est-il pas une construction mentale ? L'appartenance à un lieu n'étant à mon sens pas possible, ce n'est donc qu'une conception de l'esprit.

Ou tout simplement l’endroit ou on se sont très bien ? On peut se sentir très bien dans plusieurs endroits; pour ma part ma joie et mon bonheur d'être à Marolles en brie n'ont d'égal que lorsque je suis à Agadir.


Je vous laisse la parole vous qui etes forcément des étrangers qui blaguent

C'est quoi être étranger ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/06 15:44 par souheil.
e
2 novembre 2006 15:06
bjr

je suis marocain de casablanca , je suis en ce moment en train de préparer un voyage sans retour je ne sais pas ou ce voyage va me mener je compte allé dabord en turquie ensuite en ukraine et j'éspére pouvoir mettre les pied en finlande et allé plus au nord .
je sort d'une histoire assez douloureuse , ça fait trés mal quand cette emprisonement que je vis dans mon propre pays tue une grande histoire d'amour . pq est que je n'aurais pas le droit d'allé ailleurs et vivre la ou je me sentiré en paix avec moi méme personne ne peut m'interdir ça alors je vais partir au risque de devenir un sans papier pour pouvoir enfin vivre librement .
je veux vivre ma passion la photo et peut étre aussi écrire un livre au cours de mon voyage mais ce que j'éspére le plus c'est de réussir a avoir le droit de vivre le jour ou mes pieds fouleront une terre sur laquelle je me sentiré heureux .

le voyageur
e
2 novembre 2006 15:46
bonjour


ce sujet me préocupe beaucoup c derniers temps , voila je compte partir de chez moi pour un grand nombre de raisons j'habite casablanca et derniérment j'ai vécu une expérience assez douloureuse devoir renoncer a l'amour d'une femme a cause de cet emprisonement que l'on vit dans notre propre pays et aussi quand j'y pense une expérience traumatisante quand un groupe de policier m'ont incarcéré torturé pendant plusieur jours dans les geoles du commissariat et aprés ça on se demande pourquoi les gens fuient leur pays .
je vais entreprendre un voyage que je sais sans retour je ne sais pas ou il va me mener mais tout ce que j'éspére c'est que le jour ou je mes pas me guideront vers un endroit ou je me sentirais en paix heureux et en sécurité que personne ne m'empéche d'y rester parceque j'estime que cette terre est la terre de dieu et que le fait de dire que des gens comme moi sont en situation irréguliére est outrageant ceux qui sont en situation irréguliére sont ces pays qui n'offre pas a leur citoyens le droit de vivre de s'épanouir et de se sentir en sécurité et ces autres pays qui nous impose des visas pour entré sur leur territoir des visas qui sont souvent refusé sans motif s'ils veulent faire de cette planéte une prison alors je leurs dits NON .

le voyageur
e
2 novembre 2006 18:57
j'aimerais rajouter que je suis né dans cette ville que j'y ai vécu toute ma vie alors pourquoi est ce que je ne me sent plus chez moi la théorie du chez soi c'est la ou on est né me parait un peu hative beaucoup de gens ne se sont jamais senti chez eux là ou ils son naient .
c'est un peu la confusion dans ce sujet mais c'est une question qui méritait d'étre posée
je pense que chez soi c'est l'endroit ou on a choisi d'étre et ou on se sent le mieux et qu'en méme temps chez soi c'est partout .

le voyageur
a
2 novembre 2006 19:28
Citation
souheil a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
super sujet qui mérite de remonter en haut de la liste winking smiley winking smiley

Je reviendrais pour poster thumbs up


Petit chat,
Quelle belle réflexion, bien sur, c’est un sujet qui les dérange.
Ils sont tous des étrangers et ils ne ne peuvent pas l’admettre.
Oui, là , c’et l’etanger qui parle……………………




Etranger de qui ??
Si moi je suis un étranger alors l'autre est un indigène.

Je suis FIER de ce que je suis !
T
2 novembre 2006 20:05
mieux vaut un ptit chez soit qu'un grand chez les autres dit le dicton,mais moi je fais partis de ceux qui veulent un grand chez soit et chez les autres.........
b
3 novembre 2006 09:39
Être ou ne pas être , c'est la question. Et c'est la question que chaqu'un de nous devrait se poser, pour ma part je sait que je suis Casablancais dans l'âme et Strasbourgois pour la vie j'ai passer plus de la moitier de ma vie en france , c'est la france qui me fait vivre c'est en franceque je me fait soigner quand sa ne vat pas et c'est mon destin.
On dit bien chez nous (au Maroc) ALLAHOU MA QBAR GHRIBE WALLA JIBE KHAOUI ( il vaut mieu avoir une tombe étrangére qu'un poche vide.
b
3 novembre 2006 09:42
Pardon, UNE poche et nom UN.
s
3 novembre 2006 09:51
Citation
ixccen- a écrit:
mieux vaut un ptit chez soit qu'un grand chez les autres dit le dicton,mais moi je fais partis de ceux qui veulent un grand chez soit et chez les autres.........

tu as oublié en réspectant les us et les coutumes du pays d'acceuil.
tu as oublié en n'imposant pas mes us, mes valeurs et mes traditions au pays d'acceuil.
tu as oublié en réspectant les lois et les régles du pays d'acceuil.
tu as oublié en étant reconnaissant envers le pays d'acceuil.

en enfin , en vivant discret et non d'une façon bruyante et ostantatoiregrinning smiley
b
3 novembre 2006 10:17
Citation
souheil a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
mieux vaut un ptit chez soit qu'un grand chez les autres dit le dicton,mais moi je fais partis de ceux qui veulent un grand chez soit et chez les autres.........

tu as oublié en réspectant les us et les coutumes du pays d'acceuil.
tu as oublié en n'imposant pas mes us, mes valeurs et mes traditions au pays d'acceuil.
tu as oublié en réspectant les lois et les régles du pays d'acceuil.
tu as oublié en étant reconnaissant envers le pays d'acceuil.

en enfin , en vivant discret et non d'une façon bruyante et ostantatoiregrinning smiley

Je suis d'accord avec toi a 100%, mais il faut guarder un peut de chez soit tel les coutumes ou encore les valeures qui ne sont pas les moindres. Et comme on dit chez nous (CHOUYA LI RABBY OU CHOUYA L'7ABDOU) un peut pour le bon dieu et un peut pour son esclave "l'homme". Et celà dit, le primordial c'est d'être INTEGRER.
p
3 novembre 2006 16:56
Je suis née en France et comme vous tous je ressentais ce partage entre le Maroc et la France.

Pour des raisons pros, je me suis retrouvée à vivre dans différents endroits en France: de la petite campagne où il était évident que j'étais "différente" à la grande ville de Paris. Ca a été plus ou moins dur. Je rejoins la personne qui a écrit que son chez soi c'est le lieu de son enfance parce que, même si on s'est senti très bien dans d'autres lieux, il n'empêche que l'on ressent quelque chose de particuliers quand on revient aux origines, aux sources. Moi, ca me donne l'impression de retrouver une partie très profonde de moi-même...ou même de me retrouver...

Maintenant, j'envisage parfaitement le fait de vivre loin de mon chez moi originel mais à condition d'y revenir régulièrement et c'est aussi parce que je ne cherche plus à "m'intégrer" (je déteste ce mot), je me contente d'être moi-même, peu importe ce qu'on en pense!

L'étranger c'est avant tout soi-même et c'est uniquement lorsque l'on s'assume que l'on peut vivre avec les autres, qui sont alors un autre soi-même et que l'on "accepte" ou plutot comprend mieux.

J'espère ne pas être trop confuse...
s
3 novembre 2006 17:49
En partant de mon propre expérience, ayant vécu une enfance dans une ville, une adolescence dans une autre, ayant vécu pour des raisons professionnels et parfois sentimentale dans divers contrés, ayant souvent déménagé, je m’aperçois que je sais ce qui n’est pas chez moi mais je ne sais plus ce que c’est que chez moi.
On fait des attaches, on les quitte et on recommence.
Et lorsqu’on vous demande par hasard ou vous voulez être enterré ? Vous répondez à coté des miens ; et si les siens sont aussi étrangers là ou ils vivent ça n’a plus peut-être aucune importance.
Mais nous ne pouvons créer chez soi nulle part.
Nous le trouvons en soi même peut-être, par une recherche du « moi-même ».
C’est en fait une autre quête du bonheur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook