Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel, avenir pour le Maroc ???
a
17 août 2005 14:09
Hey Nourdine encore une foix je m'enfous du grand maghreb et plus de l'ua , tu veus que je le repette une autre foix t'as pas arretter de me vendre et de m'insulter et aussi les milliers de sahraoui ce que je dis c'est simple ont a des libres echanges avec les usa et europe et au cote arabe avec la tunisie et l'egypt et jordany les pays les plus dinamyque economiquement parlon et la turky alors tu as des grand marches dans le monde tous ce qu'il faut c'est de construire une economy de marche et une industry a l'export, que ce que tu crois que l'algerie va nous amener de plus?
si ont ouvre la frontiere biesure sa serai un plus mais ont a pas besoin si c'est le sahara qui est le prix
et pour le sahara ne t'enfais pas ont est pas mort si des sahraoui veulent construre un etat arabe democratique il n'ont qu'a aller au yamen c'est laba les terre des arabes ici c'est le pay des berbere et les africains, alors 2 choix pour eux et moi je suis un d'eux soie vivre comme marocains avec les gens chez qui nous vivons les berbers et les africains sous un grand maroc qui nous reunisent soiye la guerre .nourdine ont a pas peur de la guerre pour deffendre notre maroc et si toi tu fait tellement du souci pour le maroc nous aussi mais je m'excuse je suis pas comme toi si je donne ma maison a des poupe de l'algerie il faudra mieux mourir avant de voire ce jours.
et autre chose meme si le gouvernement marocain un jour prend ton idee sous presion croix moi ces ptit con a la polisario vont pas vivre en pay ni eux ni l'algerie et biensur le peuple marocain va nous suportez et en voila ta frontiere qui va rester enfermer.
tu es content maintenant?
a
17 août 2005 14:13
Une autre chose il y a une population de 250 000 personne au sahara et je vais pas te dire combien de phosphate le maroc gagne de ce phosphate et aussi le fer et les poisssons alors si le gouvernement investis dans ces villes des sud c'est des investissements economique et ils donnent pas la charite.
n
17 août 2005 14:20
Aucasas parler comme ça :

« Toi pas content moi toi détruire désert nous sahara pétrole et saumon et puis algérie guerre polsario yemen car si toi nous mitrailette et puis hassan 2 et nous fort bombe … »

J’espère que l’on va pas te nommer aux ministère des affaires étrangères rassure moi tu sa pas postulé aucasa car tu es vraiment primaire comme individu ???

Voilà le discours tipyque qui ne permet pas le débat et les échanges des points de vue, fidèle de la pensée unique et du mono-discours qui fige la réflexion et paralyse les énergies.

L’avenir c l’UMA c pas le sahara que tu le veuille ou non !!!


a
17 août 2005 14:28
Im sorry nordine im not french but j'essay de communiquer avec toi je sais bien que tu m'as bien compris.
n
17 août 2005 14:35


Aucasa tu as une langue de bois et tu n'es pas objectif tu ne fais que réciét la presse pronationaliste anti algérien et anti UMA !!!


Est ce que tu crois que c la bonne voix : moi je le pense pas


Un peu d'ouverture et de reflexion nous fairais du bien:


L'UMA c l'avenir
a
17 août 2005 14:42
Im sorry nordine im not frensh but j'essay de communiquer avec toi je sais bien que tu m'as bien compris.
a
17 août 2005 14:44
Ok que ce que tu proposes comme solution que je deviens un algerien ou un polizarien je te donne le choix puiceque tu veus decider pour moi puiceque tu es plus marocain que moi
b
17 août 2005 14:55
va dormir.

voici ce que dit tozy du sahara, en conclusion optimiste comme son compatriote laabi:

"Le conflit du Sahara peut être perçu comme une chance pour le Maroc dans la mesure où il nous somme de rompre avec les conforts du consensus et de l'unanimisme, et nous invite à élaborer un pacte de citoyenneté qui ne soit pas prisonnier de l'identité et de l'histoire. L'expression libre et citoyenne des populations ne peut pas avoir toujours pour horizon un État, même s'il s'agit d'une question de survie pour une élite en mal de domination, qui a peur de la dilution dans de grands ensembles. La volonté des populations sahraouies, que ce soient celles des camps de Tindouf, ou les Ait Oussa de Guelmima, les habitants de Sakiat al Hamra et Rio de Oro, demeurés loyalistes au Maroc, ou ceux vivant depuis des siècles sur les plateaux des R'hamna ou de Chichawa, voire dans les environs de Mekhnès et de Rabat, c'est-à-dire à l'intérieur des frontières incontestées, la volonté donc de ces populations peut parfaitement s'exprimer dans le cadre d'une décentralisation, voire d'une autonomie à la catalane. En ce cas, ce ne sont pas seulement les Sahraouis qui décideront souverainement de l'avenir de leur territoire, mais aussi les Soussis, les Ksouriens du Draa et du Tafilalet, les Rifains, les nomades de l'Oriental, les éleveurs des Oulad Bousbaa et des R'hamna, et pourquoi pas les Casablancais... Et la démocratie y gagnera."


n
17 août 2005 14:56


A l'heure de la mondialisation où les pays Européens se regroupent où les pays Panaméricains se regroupent nous on pousse pour la division !!!


Au lieu de s'aider pour construire un avenir solide ou tous les citoyens puissent avoir le confort minimum et une vie descente certains jouent avec la misère des gens

ah oui on s'aide quand il ya une catastrophe un temblement de terre et la on dit: on est tous frères algériens marocains tunisiens


On sera frère le jour on pourra réussir des projets commun de développement économique


Et quel discours j'entend le même que celui qui est écrit dans la presse pronationaliste anti-maghreb !!!


Vous vous croyez sur un stade de foot ou seul une équipe doit gagné c n'importe quoi ceux qui vont perdre ce le peuple !!!


Inspirons de l'étoile du maghreb qui a permi de vaincre la colonisation française par une volonté commune des algériens marocains et tunisens de refusé l'injustice coloniale


Créons l'UMA pour un lendemain radieux
a
17 août 2005 15:11
Nourdine tu m'as pas donne de reponse.
tous ce qu'il faut pour que Ton UMA marche c'est que l'algerie prend un point neutre dans l'affaire de sahara, c'est tous.

que ce que le maroc va gagner dans UMA donne nous des exemple parceque a vous entendre ont crois que sa serais le paradis sur terre, si ont (donne le sahara au algerien) .
dis nous comment sa va etre cette heven on eart et laisse nous rever
n
17 août 2005 15:29


Nous devons lancer un processus d'autodétermination sur le sahara:

1- l'autonomie pour 5 à 10 ans puis au bout de ces 5 à dix ans laisser le choix au sarahouis sur la continuité ou l'indépendance
2- l'intégration

Durant ces dix ans il faut

1- Tout faire pour que les sarhaouis se sentent intégrer et accepte de continuer son adhesion au maroc tout faire c quoi c moderniser le sahara par l'apport d'infrastructures etc ...
2- Intégrer l'UMA et créer des partenariats économiqes dans tous le maghreb

Si nous adhérons à ce shémas il ne sera que profitable aux maroc et aux marocains


Si nous refusons toujours de lancer le processus d'autodétermination nous en payerons le prix par une radicalisation des sarhaouis et par la perte de marché potentiels avec les autres pays du maghreb


ARRËTONS d'avoir un discours pronationaliste antimaghreb antialgérien proshara marocain au contraire montrons que nous avons un PROJET car aujourd'hui il n'y en a pas !!!
V
17 août 2005 15:54
et qu'est ce qu'on fait des sahraoui marocains ,?????

on les expulsent
a
17 août 2005 16:00
vador je crois qu'ont dois faire comme a gaza et ptetre nourdine va m'accepter de vivre avec lui
I
17 août 2005 16:00
Je suis sahraoui et je suis marocain.
a
17 août 2005 16:04
et pourkoi investir 10 ans et des milliard dans cette sahara 3 fois plus grande que la tunise avec une population 160 000 c'est mieu qu'ont la laisse au algeriens comme sa 3ayerdaw 3lina.
n
17 août 2005 16:06



Explique au moins qu'est ce qui te dérange dans ce que je te dits au lieu de parler avec des onomatopées (aïl ouille Rrrrrrrrr whaiiiiiii) !!!

Que tu le veuilles ou non c le chemin à suivre


AUTODETERMINATION dse Sarahouis ET INTEGARTION du Maroc à L'UMA


a
17 août 2005 16:08
iron_man moi aussi sahraoui et marocain mais nourdine veus qu'ont soie de nationalite du polisario ou algerien.
parceque nourdine a des probleme d'egous a oujda.
a
17 août 2005 16:17
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Explique au moins qu'est ce qui te dérange dans ce
> que je te dits au lieu de parler avec des
> onomatopées (aïl ouille Rrrrrrrrr whaiiiiiii)
> !!!
>
> Que tu le veuilles ou non c le chemin à suivre
>
>
> AUTODETERMINATION dse Sarahouis ET INTEGARTION du
> Maroc à L'UMA
>
>
>

ce que me derange? mmhhh attend un peus ptetre que je suis marocain et je suis sahraoui que ce que tu vas faire de moi?

et une autre question que ce que l'uma va nous rapportez?
donne moi des exemple comment UMA changera notre vie parceque si tu donnes la moitier du maroc il faut au minimun qu'on multiplie le smig par 10 pour me convaincre

moitier du maroc = L' UMA = 10 fois le smig richesse pour la majorite?
n
17 août 2005 16:24


En fait mes problèmes d'égouts à oujad sont tes problèmes d'eau poatble la ou tu vis !!!


Elle commence là la solidarité et la modernisation du pays !!!


A ce que je vois je suis le seul berbere du maroc tout les marocains sont des sarhaouis alors on est variement des abrutis au maroc à mince et dire qu'on croyait pendant trente ans que les sarahouis vivaient au sahara et qu'ils voulaient l'indépendance du sahara


et dire qu'on s'est battu pendant trente ans contre nos cousins et 401 prisonniers marocains sont enfermées dans des cages par nos cousins


Ha mais je vais vite de ce pas leur passer un coup de fil et leur dire qu'on est cousin et tout s'arrangera: ah c trop bête heureusement que auscasa le primaire est là pour nous le rappeler


Merci auscasa tu n'sa pas d'autres infos

a
17 août 2005 17:12
Nourdine j'ai des cousins dans les camps de tindouf et ils leur ptit a cuba et en espagne elle aimerai bien revenir au maroc mais le probleme c'est pour sortir des camps il te faut un passport algerien ou mauritanien sinon t'es blocke et autre chose ils peuvent pas maintenant parceque leur enfants sont dans les camps d'entaiement de cuba ou a l'ecole a cuba toujours ou en espagne ils n'aiment pas rester laba mais que ce que tu veus c'est la vie, c'est une question de temps c'est tous.
et moi je suis au usa je suis pas au maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook