Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Québec veut à son tour interdire le voile
m
25 août 2013 14:24
Citation
thaao a écrit:
quand un occidental se rend dans un pays musulman , il se soumet aux règles et au mœurs de ce pays ,

Aucun pays musulman n'accepterai un mode de vie occidental chez lui

alors , pourquoi les musulman ne font pas ainsi en occident , qu'ils s'y soumettent ou qu'il rentre chez eux .

le Québec comme d'autre pays est de tradition chrétienne avec ses règles et coutumes , ce n'es pas au musulmans d'imposer leurs religion l'a b'a

Non mais le problème n'est pas l'islam, le problème c'est d'accepter qu'un citoyen (canadien ou français) exerce son culte de façon libre et sans contrainte. Sinon, ce n'est plus une démocratie et cela crée des tensions et des replis communautaires, c'est aussi simple que cela.

Résultat : il faut laisser les gens libres de croire librement, dans le respect d'autrui.
M
25 août 2013 15:08
Citation
thaao a écrit:
quand un occidental se rend dans un pays musulman , il se soumet aux règles et au mœurs de ce pays ,

Aucun pays musulman n'accepterai un mode de vie occidental chez lui

alors , pourquoi les musulman ne font pas ainsi en occident , qu'ils s'y soumettent ou qu'il rentre chez eux .

le Québec comme d'autre pays est de tradition chrétienne avec ses règles et coutumes , ce n'es pas au musulmans d'imposer leurs religion l'a b'a

et en quoi le fait qu'une femme porte un voile signifie qu'elle l'impose ? quelle ineptie !
25 août 2013 18:02
Citation
thaao a écrit:
Citation
hinda57 a écrit:
Citation
thaao a écrit:
@ hinad 57

quelle ignorance !!
@ thaao c'est un honneur d'etre considèrè une ingorante de quelqu'un comme toi wallah je serais si triste si tu m'aurais fait un complèment qui adit que je veux etre dans le camp de diable
grinning smiley tu me fait vraiment rire ,
t'es qui toi pour me traiter de diable , je croyais qu'il n'y a que dieu pour nous juger grinning smiley
quelle ignorence
il faut appeler un chat un chat un cochon un cochon il ya pas de jugements la dessus
K
26 août 2013 06:05
Quand j'ai lu le poste j'avais vraiment cru qu'on va débattre constructivement et que nous aurons des échanges élevés, mais je vois que d'abord nos questions sont restées sans réponses, et pire on a dérapé du sujet initial et surtout on a collé de mauvaises étiquettes là ou elles n'ont aucunes places.

Alors on a commencé par titrer le sujet par, comme quoi:

''Canada : Québec veut à son tour interdire le voile dans les institutions publiques ''

Ironiquement, l'essence du message même nous indique clairement, nettement et précisément que le Québec veut interdire les symboles religieux dans les institutions publiques.

Dès le départ on crée la zizanieangry smiley, en pointant du doigt UN seul signe religieux, d'UNE seule religion. Pourtant le sujet fait références aux '' Croix ostensible, voile intégral comme le niqab ou la burqa, le hijab [voile couvrant les cheveux], le turban sikh et la kippa juive'' et non pas juste le voile, les musulmans, l'islam.

Et encore la zizanie se confirme par l'affirmation suivante

'' Le jour ou les pays musulmans autoriserai des camp Naturiste pour étranger , l'a je militerai contre l'interdiction du voile en occident''

On ne renifle une odeur ''empestée'' derrière ce postethumbs down, mais je vais quand même y mettre un peu de mon épice afin de recentrer le débat sur l'origine de ce poste.


Alors le sujet concerne l'intention du Québec d'interdire les symboles religieux dans les institutions publiques. Bien !

Si nous suivons l'actualité dans cette province ces dernières années, nous constaterons rapidement que La cour suprême du Canada a renversé (à maintes reprises) les jugements de la cour du Québec.

En 2006 la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de la ville de Montréal, avait incité à bannir le Kirpan de l'école, or le tribunal a reconnu le kirpan comme un objet religieux, rejetant les prétentions de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys selon lesquelles il s'agissait à la base «d'un symbole de violence», un poignard conçu pour tuer, blesser ou intimider.
La décision, qui renverse un jugement de la Cour d'appel du Québec, marque un nouveau triomphe du multiculturalisme tout en ouvrant la porte encore plus grande à l'expression des différences religieuses dans les écoles.
Dans ce contexte, la prohibition totale du kirpan constitue une limite excessive sur le droit à la liberté de religion garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.

La Cour suprême renverse un jugement de la Cour d'appel du Québec
[www.ledevoir.com]


Ensuite, on lisait dans la presse un sujet concernant une décision renversée en Cour d'appel, concernant des élus municipaux qui faisait la prière (se sont des chrétiens) à l'ouverture des débuts des séances du conseil et des réunions des arrondissements.
Remarquons qu'ici on parle de chrétiens, pas de musulmansBye

Les élus de Saguenay pourront continuer à réciter une prière au conseil .
[www.lapresse.ca]

(Chicoutimi) Jean Tremblay et les élus de Saguenay pourront continuer à réciter une prière avant le début des séances du conseil et des réunions des arrondissements. Les symboles religieux, comme le crucifix et la statue du Sacré-Coeur, pourront aussi rester en place.


Et tout récemment La Fédération québécoise de soccer lève l'interdiction du port du turban:
[www.radio-canada.ca]

l'histoire raconte que La Fédération québécoise de soccer avait bannit le port du turban durant les matchs; chose qui a répugné aussi bien les immigrants que les canadiens (des autres province). Devant cette mauvaise réaction Québécoise et cet aveuglement déraisonnable, Le conseil d'administration de l'Association canadienne de soccer (ACS) a annoncé la suspension de la Fédération québécoise de soccer.
Finalement devant ce faux pas, le Québec a été amené à lever l'interdiction du port du turban.

Voici un petit coup d'œil pour ceux qui sont intéressés. Maintenant le débat peut reprendre constructivement.
K
26 août 2013 06:41
Citation
thaao a écrit:
Quand un occidental se rend dans un pays musulman, il se soumet aux règles et au mœurs de ce pays ,

Encore une fois on pointe les musulmans… mais bon cela ne surprend plus !
Il n'existe pas et n'a jamais existé un occidentale qui s'abstient de manger en plein ramadan dans un pays musulmans (irrespect des mœurs), ni une occidentale qui s'abstienne de se vêtir en short et débardeur dans un pays musulmans (irrespect des règles).

Citation
thaao a écrit:
Aucun pays musulman n'accepterai un mode de vie occidental chez lui

Tout les pays musulmans ont accepté que leur habitant s'habillent en jean (tenue occidentale), parlent français, Espagnol, Anglais ou autres (langues occidentales), certains pays réputé être musulmans ont même des centaines de boites de nuits, discos, clubs sur leur territoire (mode de vie occidentale).

Citation
thaao a écrit:
alors , pourquoi les musulman ne font pas ainsi en occident , qu'ils s'y soumettent ou qu'il rentre chez eux .

Encore une fois on pointe l'islam et les musulmans….
Peu importe la religion de l'individu, une personne mature, sage, raisonnable ne se soumet pas, ni s'assimile, elle s'intègre, n'impose pas ses croyances, mais plutôt s'apprivoise la culture des autres, et beaucoup de musulmans le font (au Canada par exemple).

Citation
thaao a écrit:
le Québec comme d'autre pays est de tradition chrétienne avec ses règles et coutumes , ce n'es pas au musulmans d'imposer leurs religion l'a b'a

Et ça ne finit pas, une autre mauvaise étiquette collée sur le dos de l'islam et les musulmans.

Si ''le Québec comme d'autre pays est de tradition chrétienne avec ses règles et coutumes '' il est aussi une province constitué d'une multitudes d'immigrants de confessions différentes. Tout le monde devrait s'intégrer à la nouvelle situation - je dis bien intégré pas imposer sa religion ou sa loi- aussi bien les immigrants que les Québécois (on ne s'intègre pas à un groupe de personne ou à une société, on s'intègre à une nouvelle situation) ; d'ailleurs il faudra bien se faire à l’idée : depuis la fin des années 1990 les Musulmans sont plus nombreux au Québec que les Juifs, ce qui fait ipso facto de l’Islam la deuxième grande religion québécoise.


Bonne soirée
26 août 2013 09:46
Citation
thaao a écrit:
i les musulman ne font pas ainsi en occident , qu'ils s'y soumettent ou qu'il rentre chez eux .


l la tu es très mal informè et c'est toi l'ingorant les touristes au maroc s'ahbille comme ils veulent même en visatant la grande mosquè de casa ils sont moitiè nus en petit chirt qui t'as dis qu'ils sont soumises au règles nous tt le monde peut aller a l'ecole voilè ou pas voilès même les résidents etrangers ils vibvent a l'oscidentale le vin le porc les bars ne manque pas alors arrte de parler de n'importe quoi bef ils sont habillès comme ils veulent ils mangent tt ce qu'ils veulent par contre c pas le cas en France



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/13 10:18 par hinda57.
t
26 août 2013 17:19
Citation
hinda57 a écrit:
Citation
thaao a écrit:
i les musulman ne font pas ainsi en occident , qu'ils s'y soumettent ou qu'il rentre chez eux .


l la tu es très mal informè et c'est toi l'ingorant les touristes au maroc s'ahbille comme ils veulent même en visatant la grande mosquè de casa ils sont moitiè nus en petit chirt qui t'as dis qu'ils sont soumises au règles nous tt le monde peut aller a l'ecole voilè ou pas voilès même les résidents etrangers ils vibvent a l'oscidentale le vin le porc les bars ne manque pas alors arrte de parler de n'importe quoi bef ils sont habillès comme ils veulent ils mangent tt ce qu'ils veulent par contre c pas le cas en France

le monde arabo-musulman n'est pas le maroc , c'est bien plus vaste que ça .

dans l'immense majorité des pays musulman , un occidental qui débarque se soumet aux régles ou il risque sa peau . tu comprend ! il risque sa peau

ON SE BALADE PAS EN BERMUDA EN ARABE-SAOUDITE !eye popping smiley
a
26 août 2013 18:47
Citation
thaao a écrit:
le monde arabo-musulman n'est pas le maroc , c'est bien plus vaste que ça .

dans l'immense majorité des pays musulman , un occidental qui débarque se soumet aux régles ou il risque sa peau . tu comprend ! il risque sa peau

ON SE BALADE PAS EN BERMUDA EN ARABE-SAOUDITE !eye popping smiley

Je comprends pas pourquoi tu nous parles de l'arabie saoudite ou des autres pays
Tu ne vas justifier quelque chose par le fait que tout le monde le fait ou pas?c'est du raisonnement fallacieux

Tu parles bien du Canada, non?
Et cela renvoie à certaines valeurs: on souligne que l'opposition à l'islam dans ce cas est complètement arbitraire en contradiction avec les valeurs de liberté que ce même pays prône. C'est une contradiction que tu le veuilles ou non
27 août 2013 11:11
Citation
thaao a écrit:
quand un occidental se rend dans un pays musulman , il se soumet aux règles et au mœurs de ce pays ,

Aucun pays musulman n'accepterai un mode de vie occidental chez lui

alors , pourquoi les musulman ne font pas ainsi en occident , qu'ils s'y soumettent ou qu'il rentre chez eux .

le Québec comme d'autre pays est de tradition chrétienne avec ses règles et coutumes , ce n'es pas au musulmans d'imposer leurs religion l'a b'a

d'un coté c vrai que les musulmans en demande trop alors qu'elle n'est pas reconnaisaante mais d'un coté tu as tord car les occidentaux vivant ds les etats musulmans respecte san respecter et ont des priviléges comme a dubai par exemple avec l'alcool les magasins vendant du porc leur tenu vestimantaire est toléré sans abuser bien sur
27 août 2013 11:39
Inutile de répondre a thaao il n'est pas dans de l'échange, et esquive les réponses qui sont intéressantes.

Cela pour nourrir un débat "zéro".

On parle de laïcité au Canada qui ne peut pas se comparer à celle de France, puisque la "laïcité" ne fait pas parti du droit canadien.

La notion est très différente entre la France et le Canada. Le Canada a toujours proné une laicité ouverte, alors qu'en France c'est plus dans un contexte identitaire.

Lisez un peu ce qui se dit en France puis ce qu'il en est au Canada afin d'enrichir ce débat qui peut etre fort intéressant, si l'on compare ces deux pays.
K
27 août 2013 16:34
Citation
Gourmandise a écrit:
Inutile de répondre a thaao il n'est pas dans de l'échange, et esquive les réponses qui sont intéressantes.
Cela pour nourrir un débat "zéro".

Tu as amplement raison Gourmandise, je l'avais remarqué aussi: La toute première réponse à son sujet je lui ai émis quelques questions et il n'a même pas répondu.Heu

Subitement il vient sauter sur tout ce qui touché ''voile'', ''musulman'', ''pays musulman''....etc.perplexe

Bon bah encore une fois un sujet clot !
27 août 2013 16:41
t
Citation
thaao a écrit:
Citation
hinda57 a écrit:
Citation
thaao a écrit:
i les musulman ne font pas ainsi en occident , qu'ils s'y soumettent ou qu'il rentre chez eux .


la tu es très mal informè et c'est toi l'ingorant les touristes au maroc s'ahbille comme ils veulent même en visatant la grande mosquè de casa ils sont moitiè nus en petit chirt qui t'as dis qu'ils sont soumises au règles nous tt le monde peut aller a l'ecole voilè ou pas voilès même les résidents etrangers ils vibvent a l'oscidentale le vin le porc les bars ne manque pas alors arrte de parler de n'importe quoi bef ils sont habillès comme ils veulent ils mangent tt ce qu'ils veulent par contre c pas le cas en France

le monde arabo-musulman n'est pas le maroc , c'est bien plus vaste que ça .

dans l'immense majorité des pays musulman , un occidental qui débarque se soumet aux régles ou il risque sa peau . tu comprend ! il risque sa peau

ON SE BALADE PAS EN BERMUDA EN ARABE-SAOUDITE !eye popping smiley[/quote
]
t'as que l'arabie saoudite en tète en France ils abusent regarde l' angleterre on travailler mème avec le niquab
c
27 août 2013 17:05
Citation
hinda57 a écrit:
regarde l' angleterre on travailler mème avec le niquab



les anglais sont en train de réaliser qu'ils ont été très tolérants avec des gens qui ne le sont pas du tout.
et si tu veux mon avis, le londonistan, c'est pas une réussite. juste un ghetto.
27 août 2013 20:36
Citation
Kabi101 a écrit:
Citation
Gourmandise a écrit:
Inutile de répondre a thaao il n'est pas dans de l'échange, et esquive les réponses qui sont intéressantes.
Cela pour nourrir un débat "zéro".

Tu as amplement raison Gourmandise, je l'avais remarqué aussi: La toute première réponse à son sujet je lui ai émis quelques questions et il n'a même pas répondu.Heu

Subitement il vient sauter sur tout ce qui touché ''voile'', ''musulman'', ''pays musulman''....etc.perplexe

Bon bah encore une fois un sujet clot !


Kabi oui justement j'ai lu ton intervention très intéressante.
Et je vois thaao qui ignore.

C'est dommage car le sujet est autant intéressant qu'important ( sur nos libertés de conscience, de religion, de vivre en société, de dérives.....)
Enfin tant pis.
P
27 août 2013 20:59
pourquoi interdire...
t
27 août 2013 21:41
@ Gourmandise

rassure toi je n'ignore rien , je suis juste radical sur certains sujets .

on se balade pas en bermuda en Arabie-saoudite , donc pas de hijab à Vancouver , tu as compris !!perplexe pas de maillot de bain à teheran , pas de voile islamique à Washington .

C'est pourtant simple à comprendre !
27 août 2013 21:52
Laisse tomber, on vit pas au Québec, même si ce n'est pas notre problème, ce sont le problème de nos soeurs au Canada, au Québec..

Heureusement qu'ils ont plus de retard que nous ! En France, ils vont interdire le voile dans des université ISLAMIQUE.. Pff, j'te dis, le monde part n'importe comment ! Starfoullah ! C'est pas possible, les président & ministres ont beau réussir dans la vie d'ici-bas, ils connaîteront, je pense, même pas le Paradis..
27 août 2013 22:39
en fait, selon le CAQ (Coalition avenir Québec) limiterait aux seules figurent d'autorité l'interdiction du port des symboles religieux au sein du personnel de l'État tel que juges, policiers, procureurs de la Couronne et gardiens de prison..Aussi, ceux qui occupent une position d'autorité tels que les enseignants et les directeurs d'école.

Je m'en fiche royalement des signes religieux...on vit dans un pays multiculturel
quand je vais dans les bureaux du gouvernement ou tout autre, la première chose importante pour moi sont les compétences de l'employé..le service offert That's it !

Bref, je sais pour qui voter aux prochaines élections...la Madame Marois est rayée....elle a oublié la charte des droits et liberté ?
27 août 2013 23:00
Citation
AishaZwina a écrit:


Bref, je sais pour qui voter aux prochaines élections...la Madame Marois est rayée....elle a oublié la charte des droits et liberté ?

S'il te plait, fait pas partie du cercle des anti-musulmans. Vote blanc c'est tout, y'a des personnes politique, ils veulent "détruire" l'islam discrétement. T'as vu les Etats-Unis ? L'armée US elle est allez en Irak pour le pétrole, et là, cette armée, elle veut même pas aidée les Palestiniens ! Vas-y, c'est un cercle vicieux la politique..
K
27 août 2013 23:52
Citation
thaao a écrit:
on se balade pas en bermuda en Arabie-saoudite , donc pas de hijab à Vancouver , tu as compris !!perplexe pas de maillot de bain à teheran , pas de voile islamique à Washington .
C'est pourtant simple à comprendre !

heureusement que tout le monde ne raisonne pas ainsi., et le Canada l’a bel et bien compris :

À Vancouver :

‘’Vancouver, comparativement à Toronto, a une assez petite population musulmane, mais même un observateur occasionnel aurait remarqué l'augmentation hijabis la mode (les femmes musulmanes portant le foulard) dans la ville au cours des dernières années ‘’ VANCOUVER Observer.

À Toronto

Canada : le port du hijab autorisé dans la police de Toronto
Mona Tabesh, auxiliaire au sein du service de police de Toronto, portera un hijab assorti à son uniforme. Un « accommodement raisonnable » Il y a cinq mois déjà, qu’après plusieurs mois de discussions avec des membres de la communauté musulmane, que Bill Blair, le chef du service de police de Toronto a approuvé’’ AJIB , 22 NOVEMBRE 2011

À OTTAWA :

‘’Tunisienne d'origine suite à la célébrité dont elle fait l'objet, Monia Mazigh est approchée autant par des partis politiques tels le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique du Canada. Elle choisit ce dernier, plus conforme à ses valeurs sociales, elle fût la premiere femme voilée qui représente le parti politique NDP (nouveau parti démocratique) du Canada’’

À Calgary

‘’People in Calgary will now be allowed to swim in city pools wearing saris, hijabs and other religious clothing under a new policy designed to encourage ethnic and religious minorities to participate’’ The Globeandmail, August 22, 2008 edition

‘’ Chantale, 35 ans, porte le hijab depuis maintenant deux ans. Lorsque le Soleil l'a rencontrée dans un café de Beauport, la mère de quatre enfants avait choisi un tissu turquoise assorti à ses yeux. «Cela m'aide pour mon estime de moi», confie cette Québécoise convertie à l'islam et mariée à un Tunisien musulman’’ Le Soleil, 19 mars 2012

Même dans les instances gouvernementales :

‘’Le nom de Wafa Dabbagh une femme d’exception, lieutenant-commandant dans la Marine Royale du Canada, figure aussi au tableau d’honneur, mais à titre posthume. Elle s'est en effet illustrée en devenant la première femme à porter le hijab dans l'institution militaire’’.


Seule exception : le Québec ! whistling smiley

D’ailleurs beaucoup de politiciens, travailleurs sociaux, activistes, ministres même, ont fait savoir leur indignation à ce sujet :

‘’L'interdiction du port de symboles religieux dans les institutions publiques par le gouvernement du Parti québécois serait une «erreur capitale» qui rappelle les errements de la Russie de Vladimir Poutine’’, estime le philosophe Charles Taylor.


Bref, esquiver le sujet initial (le Canada et les signes religieux), pour le restreindre à un sujet sur le ‘’ voile’’, ‘’musulman’’ , ‘’Islam’’, démontre le fin fond des intentions de certains.

A méditer !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook