Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les quatre voies qui mènent au but
J
27 décembre 2017 22:10
Tu n'es pas Musulman et tu portes une croix, tu aurais moins de mal à passer pour Jésus que soufi smiling smiley

Plus sérieusement, je me suis contenté de lire ton résumé, je n'ai rien appris parce que j'ai lu les mêmes "idées" dans de nombreuses œuvres philosophiques, notamment Blaise Pascal pour la voie 4. Ce qui n'enlève rien à la bonne intention de ces exhortations, pour moi pas la peine d'être Musulman ou Chrétien pour y trouver matière à réfléchir

Le problème dans ces belles théories est qu'elles s'adressent à tout le monde dans l'absolu mais qu'en réalité, il y a trop d'impondérables pour qu'il y ait un seul dogme véritable et universel . Rien que pour comprendre le raisonnement derrière ces préceptes, il faut un QI correct, va prêcher ça en 2017 quand l'intelligence baisse et on parle même pas du poids d'une éducation incompatible avec ces "idées"

Merci pour le partage, intéressant quand on le lit sans y chercher une révélation. Par contre, 4 voies me semblent peu compte tenu de la multitude de Fois légitimes depuis que l'homme croit en Dieu, cette liste est loin d'être exhaustive

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je sais Tigellius mais je ne peux pas mentir je suis un mystique soufi ... Mais ça va cette croix que je porte n'est pas lourde, c'est vrai ce sont les idées qui comptent ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 22:37 par JuanOne.
D
27 décembre 2017 22:44
Moi dans ce texte de pir Hazrat que je viens de découvrir aujourd'hui j'ai appris quelque chose Juan One, pris comme tous dans des considérations comme moi c'était d’être soufi ou pas, ou sunnite ou chiite ce genre là, je ne voyais pas comme Dieu nous avait fait avec des différences plus subtiles que ces étiquettes là …

On n'arrêtera jamais d'apprendre, c'est vrai que quatre voies ça paraît peu, c'est à réfléchir laquelle autre verrais tu ?

Moi j'aime bien ces pensées universelles justement parce que tout le monde peut s'y retrouver, selon les soufis la mystique est pour tous, pour chacun comme Dieu l'a voulu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 22:51 par Dominique Talib.
J
27 décembre 2017 23:15
Le mot "voie" implique que tu suives un chemin tout tracé, ça peut mal se terminer si on est mal guidé. Je préfère penser que Dieu nous inspire sur notre chemin pour bien y avancer mais qu'il n'impose pas une seule conduite. La preuve, tu crois en Lui et tu t'es déjà fourvoyé sur le dogme que tu pensais le bon (a priori, je connais pas ton histoire, c'est l'impression que tu donnes)

Je n'appartiens pas à l'école du Scepticisme en particulier mais voilà une idée/voie qui est apparue dans l'antiquité Grecque et qui a fait des émules depuis :

Citation
a écrit:
« Le scepticisme est la faculté de mettre face à face les choses qui apparaissent aussi bien que celles qui sont pensées, de quelque manière que ce soit, capacité par laquelle, du fait de la force égale qu'il y a dans les objets et les raisonnements opposés, nous arriverons d'abord à la suspension de l'assentiment, et après cela à la tranquillité. »
D
27 décembre 2017 23:43
Moi aussi je suis libre penseur JuanOne, suspendre l'assentiment ou autrement dit notre point de vue habituel ouvre l'esprit, il faut savoir prendre du recul et ne pas avoir peur de La Vérité, quelle quelle soit … On appelle ça chercher ...

Toujours rester septique, toujours rester dans l'interrogation la remise en question, et en premier lieu non pas pour les pensées des autres mais pour les nôtres, toujours se remettre en question elle est là la première sagesse …
M
28 décembre 2017 09:59
Bonjour,

"Moi vois tu je me reconnais dans la première voie décrite par Hazrat, celle des intellectuels, et dans cette voie on finit par aller si loin dans la connaissance que Son Essence primordiale s'imprègne en nous"

Si tu permets, pour commencer, j'ai une question à te poser vue la voie auquel tu te reconnais : quel type des personnes qu'en dehors de ton maître tu as trouvé plus intellectuels que les autres ? Puisque "Une fois qu'un être intelligent aura une vision en profondeur sur les lois cachées de la nature", alors que Dieu sait que certains hommes sont naturellement plus intelligent que d'autres hommes. C'est certain ça devrait être une réponse facile pour toi.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme de pir o murshid Hazrat Inayat khan chichti

Les quatre voies qui mènent au but
[www.soufi-inayat-khan.org]

J'aime bien Hazrat dit que chacune de ses voies mènent à la perfection ...
.........................
Il y a une voie que l'on peut appeler la voie de l'intellectuel ...

La deuxième voie qui mène vers la perfection est la voie de la justice, la voie du devoir, la voie des bonnes actions ...

La troisième voie est celle de la discipline ...

La quatrième voie vers la perfection peut être appelée le chemin de la dévotion
t
28 décembre 2017 11:06
tout etre humain est libre de penser donc un libre penseur

j ai lu un peu l histoire de cette hindou , c est vraie que ce qu il ecrit est charment et pousse au depassement de soi et de l amour en humanite

mais en quoi serais ce la veriter car il as un bon fond et des bonnes paraoles

si ces quelque ecrit de cette hindou t on fait adopter sa foi , je te conseillerais d aprendre la vie et les enseignements du phrophete muhamad salat ou salem dont son oeuvre n est pas seulement des ecrit mais sa vie reelle en plus d etre le dernier envoyer du tout puissant......

le soufisme universelle , .............resultat d un comcentrer du bien de toute les religions que des paroles bien enttendu sans aucun devoir et obligations et sansreconnaissance d un etre supremme creteur de tout chose un seule et unique que vehicule les trois religion monotheiste

tu est un libre penseur mais aussi un free styler qu il prend ce qui lui plait et rejette la veriter

c est ton choix je le respecte


le soufisme universelle est en gros la penser que vehicule les religions mais toute les religion

islam; christianisme,judaisme , boufhisme, atheiste et autre

benh oueh pour faire du pognon autant essayer de toucher le plus de monde possible

surtout quand inde toute les croyance possible y sont presente................

mais bien je respecte cette homme qui c est fait un peu d argent avec de belle parolles

contrairement a d autres qui emploie la force....lol

mistic vous dites

c est vraie que tu dis que tu n as aucune etiquette je te le concois mais le plus important c e n est pas les idee mais bel et bien la veriter.........



















Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi aussi je suis libre penseur JuanOne, suspendre l'assentiment ou autrement dit notre point de vue habituel ouvre l'esprit, il faut savoir prendre du recul et ne pas avoir peur de La Vérité, quelle quelle soit … On appelle ça chercher ...

Toujours rester septique, toujours rester dans l'interrogation la remise en question, et en premier lieu non pas pour les pensées des autres mais pour les nôtres, toujours se remettre en question elle est là la première sagesse …
D
28 décembre 2017 11:59
'' quel type des personnes en dehors de ton maître tu as trouvé plus intellectuels que les autres ? Puisque "Une fois qu'un être intelligent aura une vision en profondeur sur les lois cachées de la nature", alors que Dieu sait que certains hommes sont naturellement plus intelligent que d'autres hommes. C'est certain ça devrait être une réponse facile pour toi.''

En fait si je trouve ta question difficile Moumini, bonjour, mais je crois comprendre que tu penses à une injustice certains seraient plus intelligents que d'autres ? Non Hazrat le dit on naît tous intelligents ce qui nous empêche '' d'avoir une vision en profondeur sur les lois cachées de la nature '' c'est notre connaissance qui se limite elle même à ce qu'elle connaît, on s'en satisfait, alors que Dieu est beaucoup plus grand que ce que l'on peut comprendre ordinairement. Mais cela est pour tout le monde pour tous les intellectuels …

'' Quand un intellectuel s'est élevé au-dessus de son intellectualité, alors on peut dire que c'est une personne intelligente. ''
'' L'intellect est un voile jeté sur l'intelligence et, quand ce voile est retiré, alors une personne devient intelligente. ''
'' Une fois que l'homme s'est élevé au-dessus des bornes de sa connaissance limitée, la connaissance supérieure commence à venir vers lui spontanément. ''

'' A la question: "Comment devenir intelligent ?", on peut répondre que l'homme est né intelligent. Ce n'est qu'après qu'il couvre son intelligence et il est tout content de l'appeler l'intellect. Alors on le considère comme un savant et il pense qu'il possède quelques connaissances. Or c'est à ce moment-là que son intelligence devient limitée, et aussi longtemps que son intelligence reste limitée, il ne peut voir plus loin qu'il ne voit. Il y a un temps dans la vie de quelqu'un où il apprend, puis vient le temps où lui-même devient connaissance. C'est à ce moment, où l'âme même devient connaissance, qu'elle commence à avoir un aperçu des lois cachées de la nature. Et cette illumination peut se développer jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence. Dans le Qur'an il est dit: "Dieu est la lumière des cieux et de la terre." Et s'il y a une étincelle de Dieu à trouver dans l'homme, c'est bien dans son intelligence. Il est donc naturel que si cette lumière divine qui est cachée dans l'homme est amenée à s'embraser, une fois allumée, elle éclairera le chemin qui le mène vers la perfection. ''

Regarde ces mots clefs tout est là …

'' s'élever au-dessus de son intellectualité
L'intellect est un voile jeté sur l'intelligence
Il y a un temps dans la vie de quelqu'un où il apprend, puis vient le temps où lui-même devient connaissance
Et cette illumination peut se développer jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence
Dans le Qur'an il est dit: "Dieu est la lumière des cieux et de la terre." ''



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/17 12:03 par Dominique Talib.
M
28 décembre 2017 13:09
"mais je crois comprendre que tu penses à une injustice certains seraient plus intelligents que d'autres ?"

Désolé, c'est ne pas ce que je voulais te faire comprendre car ma question n'est se comporte pas sur le sujet d'injustice.

"Regarde ces mots clefs tout est là …"

Oui je comprends bien ton maître car ils sont nombreux par le passé et aujourd'hui même les savants qui disent ce que dit ton maître. Et je peux te dire même que tes quatre voies qui mènent au but que tu cites dans ce post s'identifie bien aux quatre écoles reconnues officiellement par les musulmans à la différence que ces quatre voies (musulmanes) sont ramifiées à un seul tronc salvateur (Islam). Donc si tu veux bien encore je reformule ma question en ceci : pour toi ou selon l'expérience que tu as, quels hommes sont les plus connaisseurs parmi les gens ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
'' quel type des personnes en dehors de ton maître tu as trouvé plus intellectuels que les autres ? Puisque "Une fois qu'un être intelligent aura une vision en profondeur sur les lois cachées de la nature", alors que Dieu sait que certains hommes sont naturellement plus intelligent que d'autres hommes. C'est certain ça devrait être une réponse facile pour toi.''

En fait si je trouve ta question difficile Moumini, bonjour, mais je crois comprendre que tu penses à une injustice certains seraient plus intelligents que d'autres ? Non Hazrat le dit on naît tous intelligents ce qui nous empêche '' d'avoir une vision en profondeur sur les lois cachées de la nature '' c'est notre connaissance qui se limite elle même à ce qu'elle connaît, on s'en satisfait, alors que Dieu est beaucoup plus grand que ce que l'on peut comprendre ordinairement. Mais cela est pour tout le monde pour tous les intellectuels …

'' Quand un intellectuel s'est élevé au-dessus de son intellectualité, alors on peut dire que c'est une personne intelligente. ''
'' L'intellect est un voile jeté sur l'intelligence et, quand ce voile est retiré, alors une personne devient intelligente. ''
'' Une fois que l'homme s'est élevé au-dessus des bornes de sa connaissance limitée, la connaissance supérieure commence à venir vers lui spontanément. ''

'' A la question: "Comment devenir intelligent ?", on peut répondre que l'homme est né intelligent. Ce n'est qu'après qu'il couvre son intelligence et il est tout content de l'appeler l'intellect. Alors on le considère comme un savant et il pense qu'il possède quelques connaissances. Or c'est à ce moment-là que son intelligence devient limitée, et aussi longtemps que son intelligence reste limitée, il ne peut voir plus loin qu'il ne voit. Il y a un temps dans la vie de quelqu'un où il apprend, puis vient le temps où lui-même devient connaissance. C'est à ce moment, où l'âme même devient connaissance, qu'elle commence à avoir un aperçu des lois cachées de la nature. Et cette illumination peut se développer jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence. Dans le Qur'an il est dit: "Dieu est la lumière des cieux et de la terre." Et s'il y a une étincelle de Dieu à trouver dans l'homme, c'est bien dans son intelligence. Il est donc naturel que si cette lumière divine qui est cachée dans l'homme est amenée à s'embraser, une fois allumée, elle éclairera le chemin qui le mène vers la perfection. ''

Regarde ces mots clefs tout est là …

'' s'élever au-dessus de son intellectualité
L'intellect est un voile jeté sur l'intelligence
Il y a un temps dans la vie de quelqu'un où il apprend, puis vient le temps où lui-même devient connaissance
Et cette illumination peut se développer jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence
Dans le Qur'an il est dit: "Dieu est la lumière des cieux et de la terre." ''
D
28 décembre 2017 14:34
'' quels hommes sont les plus connaisseurs parmi les gens ? ''

Alors je crois que dans toutes les écoles il peut y avoir des personnes qui ont dépassé leur intellect et ont atteins la connaissance totale de Dieu Moumini, Dieu donne sa grâce à qui Il veut, mais c'est difficile quand on tient beaucoup à ses idées … Moi j'ai été élevé dans le soufisme c'est à dire avec déjà toutes la dimension Unique et Universelle de Dieu mais tout est possible, il peut arriver un moment où notre connaissance ordinaire ne nous suffit plus …

'' Il y a un temps dans la vie de quelqu'un où il apprend, puis vient le temps où lui-même devient connaissance ''
'' Et cette illumination peut se développer jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence ''

Là est le but des intellectuels - '' jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence … ''

"Dieu est la lumière des cieux et de la terre."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/17 14:49 par Dominique Talib.
28 décembre 2017 16:05
Les vrais soufis ne disent pas qu'ils sont soufis
D
28 décembre 2017 21:26
'' Il y a un temps dans la vie de quelqu'un où il apprend, puis vient le temps où lui-même devient connaissance '', que veut dire devenir connaissance ?

Pour moi ici Hazrat propose que nous devenions nous même connaissance, que nous même des êtres vivants nous devenions ce principe qui ordinairement n'est qu'une liste de choses à savoir inscrite dans notre cerveau … Pour moi ça veut dire devenir Le Connaissant, devenir l'intelligence Divine Elle même qui sait Tout car Elle Est Tout, depuis l'éternité …

Je crois que c'est une question de confiance, il faut juste y croire pour que cela devienne possible pour notre compréhension, envisager que c'est possible que nous soyons destinés à retourner d'où nous venons, comme une roue qui tourne inexorablement …


Après il y a des techniques qui peuvent aider à '' s'élever au-dessus de son intellectualité '', des exercices pour développer notre capacité à voir ce qui ne peut pas être vu avec les yeux. Les musulmans ont tous le dhikr qui est aussi la base du soufisme et cette technique est suffisante … Et il y a encore d'autres manières de faire pour ouvrir notre conscience pour que Dieu puisse y verser ce qu'Il veut, les wasifas les mantras les prières chantées par les moines tous réunis plusieurs fois par jours dans leurs monastères … Tout cela élève notre conscience la fait sortir de l'ego …
M
29 décembre 2017 09:02
Bonjour,

"Dieu est la lumière des cieux et de la terre."

On sait et on peut voir de nos yeux que certains corps célestes émettent de la lumière plus que d'autres.

Alors c'est ne pas une description divine que je demande pour que tu éludes la question jusqu'à deux fois Dominique.

Et c'est bien raisonnable et naturel que certains hommes sont plus connaisseurs que les reste d'hommes.

PS : mais si tu ne veux pas répondre c'est pas grave. Mais tu sais quand-même je suppose que dans ce verset du Qur'an que tu as cité en partie, dans la totalité Dieu décrit l'hiérarchisation de sa Lumière donc.
Citation
Dominique Talib a écrit:
'' quels hommes sont les plus connaisseurs parmi les gens ? ''

Alors je crois que dans toutes les écoles il peut y avoir des personnes qui ont dépassé leur intellect et ont atteins la connaissance totale de Dieu Moumini, Dieu donne sa grâce à qui Il veut, mais c'est difficile quand on tient beaucoup à ses idées … Moi j'ai été élevé dans le soufisme c'est à dire avec déjà toutes la dimension Unique et Universelle de Dieu mais tout est possible, il peut arriver un moment où notre connaissance ordinaire ne nous suffit plus …

'' Il y a un temps dans la vie de quelqu'un où il apprend, puis vient le temps où lui-même devient connaissance ''
'' Et cette illumination peut se développer jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence ''

Là est le but des intellectuels - '' jusqu'à ce qu'il voit clairement et pleinement toute la manifestation dans la lumière de l'intelligence … ''

"Dieu est la lumière des cieux et de la terre."
D
29 décembre 2017 09:44
Bonjour Moumini

Je pensais t'avoir répondu mais apparemment ce n'est pas la réponse que tu attendais …
Mais je crois que j'ai compris maintenant ce que tu veux entendre c'est que ce sont les prophètes qui sont les plus éveillés à Dieu. Après je crois que des maîtres peuvent très bien être aussi intelligent que les prophètes et même plus ce n'est pas exclus …
M
29 décembre 2017 12:05
Je vois que tu es sur la réserve Dominique, puisque pour une simple question afin de continuer la discussion, il a fallu que je re-insiste en forçant afin de te voir répondre.

Tu as dis juste en haut qu'il faut se remettre en question qu'il me semble mais tu ne sembles pas être ouvert à des idées autres que les idées que tu t'es déjà fixé. Et je précise que c'est une impression que tu as donné bien entendu.

On a l'impression que pour toi ton maître que tu cites ici, a touché le fond divine et qu'il peut y avoir ni moins ni plus sur son universalité qu'il prône. Mais moi je n'appelle pas ça se remettre en question qui est la première sagesse comme tu l'as déjà dit ou encore être ouvert d'esprit aux autres.

PS : laisse toi aller et peut être on pourrait discuter vraiment sur Dieu. Sinon la prochaine fois peut être.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Moumini

Je pensais t'avoir répondu mais apparemment ce n'est pas la réponse que tu attendais …
Mais je crois que j'ai compris maintenant ce que tu veux entendre c'est que ce sont les prophètes qui sont les plus éveillés à Dieu. Après je crois que des maîtres peuvent très bien être aussi intelligent que les prophètes et même plus ce n'est pas exclus …
D
29 décembre 2017 13:02
Moumini si ta question avait été plus précise on serait allé plus vite.
Et c'est vrai que j'aime bien mes idées autrement j'en changerais bien sûr, comme j'ai revu ma position sur l'enfer il y quelques temps …
D
29 décembre 2017 15:26
'' On a l'impression que pour toi ton maître que tu cites ici a touché le fond divin et qu'il ne peut y avoir ni moins ni plus sur son universalité qu'il prône ''

Ah c'est certain qu'il y a des maîtres soufis parmi ceux qui ont atteins le maximum possible dans l'intelligence qu'on peut réaliser Moumini, mais ce ne sont pas les seuls si c'est cela que tu voulais savoir … Je l'ai dit plus haut c'est à la grâce de Dieu Il peut mettre sa lumière en qui Il veut et l'inciter à dépasser son intellect …

Mais je me pose encore des questions sur ce que Hazrat a voulu dire par '' s'élever au-dessus de son intellectualité '', moi aussi j'aime encore beaucoup parler de mes idées et bien sûr je pense que c'est pour le bien des autres … Connaître les plus hauts cieux de lumière ne suffit pas il faut s'y consacrer totalement pour vraiment dépasser son intellectualité … Aimer Dieu plus que soi-même ...
P
29 décembre 2017 15:36
Salut Dominique,

j'ai trouvé cette lecture intéressante. C'est en fait ce qui ressort de toutes les voies spirituelles...

Je remarque que l'islam, en tant que voie spirituelle, réunit les trois premières dimensions (intellect, la considération, la discipline), la quatrième étant plutôt appréhendé à travers celle-ci, comme un accomplissement (al-ihsân)

Pour ma part, plus j'apprend sur les différentes spiritualités, plus je remarque que dans le fond, c'est toujours la même chose, avec différentes modalités variant d'une culture à l'autre, exception faite des dérives sectaires qui tentent, en excluant, à entamer l'unicité et donc la recherche du sens.
M
30 décembre 2017 11:40
Salut

"Et c'est vrai que j'aime bien mes idées autrement j'en changerais bien sûr, comme j'ai revu ma position sur l'enfer il y quelques temps …"

Si tu permets entre parenthèses, je peux savoir ce qu'était ta position sur l'enfer avant et ta position que tu as revu sur l'enfer maintenant ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Moumini si ta question avait été plus précise on serait allé plus vite.
Et c'est vrai que j'aime bien mes idées autrement j'en changerais bien sûr, comme j'ai revu ma position sur l'enfer il y quelques temps …
M
30 décembre 2017 12:03
"Ah c'est certain qu'il y a des maîtres soufis parmi ceux qui ont atteins le maximum possible dans l'intelligence qu'on peut réaliser Moumini, mais ce ne sont pas les seuls si c'est cela que tu voulais savoir … Je l'ai dit plus haut c'est à la grâce de Dieu Il peut mettre sa lumière en qui Il veut et l'inciter à dépasser son intellect …"

Ce que je voulais dire exactement : c'est que tu n'a pas de raison de cantonner sur les idées de ton maître ou ce qui en ressembles seulement en ses idées si tu vise vraiment Dieu car quelque soit le degré de connaissance ou intelligence que tu atteint au maximum, il y a toujours quelqu'un d'autre au dessus de toi comme le dit bien le Coran :

... Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui].

-Sourate Yusuf, Aya 76


Avoir un maître en est un degré, se passer du maître en est deux degré car celà voudrais dire que seul Dieu sera ton Maître.
D
30 décembre 2017 13:36
Merci pour ton conseil mais la mystique soufie me convient très bien Moumini; et pour ce qui est de l'enfer j'ai écris ça ...

L'enfer n'existe que si on y croit ...
[www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook