Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand vous serait retraité habiteriez-vous au Maroc??
b
1 septembre 2009 23:21
moi c'est soit la mecque inchallah , soit les bahamas si j'ai la tune Oups
c
2 septembre 2009 19:29
sALAMOU ALIAKOUM?

Je possède une maison à Casablanca,de 2 appartement, mes parents habitent au 1er etage et ma soeur,son mari et ses 4 enfants habitent au titre gracieux pendant 10 ans au rez de chausée ,j'aimerais recuperer mon appartement ou habite mma soeur et sa famille ils ne veulent pas quiter le logent et j'ai leur demandé de les aider trouver un autre appartement et donner un peu d'argent je ne sais plus quoi faire ,je ne voulais entrer dans le système juridique comme j'habite en france et je n'ai pas le temps pour m'en occuper don ils profitent de la situation; Moi j'amerais bien vivre au maroc je me sentirai chez moi comme je suis à la retraite dans deux ans je finirai ma retraite et ma vie au maroc INCHA ALLAH si avez des conseils ou des associations aider les MRE pour des litiges , merci de votre aide

Merci;
t
3 septembre 2009 01:34
Heumoi jai 20 ans je veins de me marier ,,,et deja je pensse apres quelque annee quel direction a pprendre.. mais la seul que je vois la plus simple le bled...mais malheuresement bcp de chose qui me derange comme la plus part ..tout d abord avant de faire quel que soit il faut avoire une maison bien meubler et tout commme sa au moins vous aller pas payer le loyer ...je ma dresse a toute notre generation d aujourdhuit inchalalhe ...mais il ya pas miex de vivre a coter de la mecque on sait pas cobien de temps qui nous reste sur cet terre en tout cas moic mon reveeeeeeeee de tout les instant ...c domage c pas facille de partir ....Clap courage pour les futur retraiter
c
3 septembre 2009 12:09
SALAM

Je suis à la retraite dans 2 ans incha allah je compte bien retourner au Maroc difinitif avec joie

j'aimerais bien y vivre mais il faut je recupere mon appartement occupé par ma soeur,son mari et quatres

enfants depuis 10 ans je n'arrive pas le recuperer, c'est un problème je ne sais pas quoi faire
j
6 septembre 2009 10:58
j'espère inchallah , au bord de la mer ce serait le top
HOMME LIBRE
T
6 septembre 2009 18:41
Citation
nakousse a écrit:
En ce qui me concerne c'est un NON catégorique et voila mes raisons:
-système médical inexistant..........Pourtant les gens sont plutot en bonne santées.
-système politique imparfait pour ne pas dire plus..........La dessus je ne te contredis pas.
-système administratif épuisant.......Justement c'est la libértée,au Maroc il n'y'a pas d'impot,pas de taxe,pas de formalitées,pas de contraventions,meme pas de boites au lettres
-comment se fait-il qu'aucune grande ville ne dispose de bibliothèque, ni de piscine publique, ni de piste cyclable,ni de parcours VITA.........La c'est totalement Faux,a chaque coin de rue tu as une Mektaba,les piscines je n'en parles meme pas.
-traverser une chaussée de circulation au Maroc équivaut à une tentative de suicide......Vive l'aventure!
-Absence totale de vie culturelle et dire qu'en France un retraité avec une carte UGC peut se faire deux films par jour.....A quoi bon aller au Ciné,tu te promene dans la ville et tous les jours c'est un film d'actions.

Et en ce qui concerne le paysage en Europe il y a de très beaux et variés........Alors la,Sincèrement si tu dis ça,c'est parce que tu ne connais pas le Maroc.


Dans ma tranche d'âge, je connais aucune personne qui fait vœux de retour........J'ai limite envie de te dire,restes en France,c'est bien labas que tu gagnes ton argent,alors depenses le et meurs labas.Et si tu ne comprends pas le fin mot,ça montre bien a qu'elle point tu te crois tout permis.[[/b]/quote]
Nech zie Al hoceima..........
T
6 septembre 2009 18:48
Pour répondre au sujet,j'habites deja aux Maroc,du moins j'ai une maison (meme plusieurs)......Mais bon, je ne vis pas parce qu'autrement qui est ce qui me nourrirait?....Donc j'amasse un maximum d'argent et une fois que j'en aurais assez ou que je n'aurais plus besoin de travailler j'y retourne pour me la couler douce.
Nech zie Al hoceima..........
6 septembre 2009 18:53
Citation
nakousse a écrit:
En ce qui me concerne c'est un NON catégorique et voila mes raisons:
-système médical inexistant,
-système politique imparfait pour ne pas dire plus,
-système administratif épuisant,
-comment se fait-il qu'aucune grande ville ne dispose de bibliothèque, ni de piscine publique, ni de piste cyclable,ni de parcours VITA,
-traverser une chaussée de circulation au Maroc équivaut à une tentative de suicide,
-la cherté de la vie équivaut celle de l'Europe et je dirais plus que ça ;manger et s'habiller en Espagne est moins cher que le faire au Maroc,
-Absence totale de vie culturelle et dire qu'en France un retraité avec une carte UGC peut se faire deux films par jour, aller nager dans ne belle piscine municipale pour 2 euros, faire un randonnée VTT sans se faire tuer ou parcourir un parcours VITA sans se faire asphyxier par les gaz d'échappement.
Il faut s'empêcher de penser que les retraités de la deuxième génération doivent revenir mourir au pays parce qu'ils sont usés.
Et en ce qui concerne le paysage en Europe il y a de très beaux et variés.
Dans ma tranche d'âge, je connais aucune personne qui fait vœux de retour.

Le Maroc n'est pas parfait c'est claire !

mais on n'a trop tendance à le sous estimé !

moi je connais beaucoup de gens heureux au Maroc...

en europe ils sont rare ! riche ou pauvre tout le monde se plain !

Au Maroc le seule truc qui manque c'est que la voiture soit un moyen de transport plus accessible !

quand au Soin de santé ! on ne vis pas pour se faire soigné chèr amis !
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
6 septembre 2009 19:27
Salam alykoum smiling smiley

Inchallah avant mes 30 ans !In love
M
13 septembre 2009 14:50
Salam TLM

Hamdoulillah il y a bcp. de differentes reponses sur ce sujet, mais je je vous dit: Et si G seulement des mauvaise experiences qui m´ont rendu malade et decu/vexe etc???

À epoque,G bcp de fois dit j´aimerais bien finir ma vie dans mon pays NATAL.. mais sorry G eux un coup incurable, Wallahi toumma Wallhi ce que je dis ici est VRAI.....

Un dicton chaabi dit: "ISS-AL ATTABIB Wa la Tass-al Almaridh".... un autre
"May Hess bel Mezoued ghir Lli Makhbout Bih" ok

Eidkoum moubarak said...Koulli 3mine wa Antoum Bikhir..

Sincèrement frere MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
b
13 septembre 2009 17:15
Je m'installerai au Maroc avant que que je sois à la retraite, je m'installerai au Maroc pour la simple raison que je ne souhaite pas que mes enfants aient des problèmes identitaire , au cours de mes expériences auprès des jeunes des quartiers sensibles ,j'ai remarque qu'ils ne se définissent ni marocains ni français parce que d'une part, ils sont discrimine en France et au Maroc ils ne sentent pas chez eux puisqu'ils ne parlent que peu l'arabe et ne connaissent que très peu la culture du pays.

Le maroc offre une stabilité aux enfants , un environnement "bi-culturel" (Francais /arabe) avec une connaissance des traditions et de la culture .

Concernant le système éducatifmarocain, il est défaillant mais ne pas oublier que malgré ça il y'a un environnement qui pousse l'enfant a réussir puisque l'enfant sait que son ascension sociale ne dépend que de ces études et qu'un ingénieur est largement supérieur à un plombier , alors qu'ici en France ,c'est tout le contraire , sans études et sans diplome , les artisans réussissent bien leur vie , l'exemple du plombier , le charpentier qui peut gagner jusqu'a 4000 euros net par mois est un exemple alors qu'un ingénieur , un prof ici en France ne peut espérer ce salaire qu'en fin de carrière, d'ou la réponse de certain jeune pourquoi être médecin ?pourquoi être ingénieur? pourquoi être architecte?pourquoi être professeur?
Leur réponse est très pragmatique :pourquoi faire des études si j'ai un cousin qui est chauffeur routier et qui gagne 3000 euros net

Concernant le système politique marocain, c'est à nous de le changer par nos convictions et nos valeurs en contribuant avec des idées enrichissante et en essayant de faire bouger les choses pour le meilleurs , pour arriver à cet fin ,créer des associations , de réseaux sociales , ne pas être défailliste et faire autant d'effort qu'en fait ici en France pour notre intégration.

Concernant la retraite franacaise, le gouvernement repousse l'age de la retraite de plus en plus tard , la france s'endette de plus en plus et qui va payer l'addition ,c'est nous , c'est vous , c'est le contribuable.

Concernant l'environnement et le paysage , le Maroc dispose d'un atout considérable (2 cote de Mer , désert et forêts) qui pousse bon nombre de Français d'investir dans le secteur touristique .

Concernant les infrastructures , les moyens de transport ,routes et autoroutes ça laisse a désirer mais si on envisage d'avoir un moyen de transport (voiture) le problème est réglé .

Concernant le système de santé , c'est le point épineux il faut avoir les moyens sinon tu galères .

Le plus difficile c'est la mentalité marocaine , on s'est habitue à un mode de vie qu'il faut bien changer par exemple : au marche il faut tout marchander, contrôler la qualité ..etc

Problème d'insécurité : il faut être très vigilant et ne pas s'exhiber avec des vêtements de marques , des chaines en or , des montres ou des téléphones portables dernière génération sinon risque d'agression.
ne pas sortir tard le soir pour les femmes sinon risque de passer pour une femme facile.

Problème d'administration : les pots de vin sont monnaie courante mais si on persiste et on refuse on y gagne , je l'ai fait et j'ai gagne une bataille contre un m9adam mais je sais que j'ai eu beaucoup de chance .

Reste que le Maroc est un pays ou on peut construire beaucoup de choses et c'est une une terre ou les rêves peuvent se réaliser pour cela il faut faire juste autant d'effort qu'on fait ici en France et vous réussirez tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/09 17:25 par bleu_ciel.
B
13 septembre 2009 17:57
le plus dur a passé quand tu t installes au maroc c est la premiere année, aprés sa va tout seul, je suis rentré pour mes gosses en 2002 l ainée avait 7ans, 5ans et 1ans!! maintenant il parle et ecrivent l arabe,le chleuh, lisent le coran font leur priére.
M
14 septembre 2009 11:30
Salam compatriote "bleu_ciel"

Merci pour cette langue explication tu as tout dit, tu as vu ce que G ecris ?? jusqu´a mnt. personne n´arepondu, mais moi je te reponds sur plusieurs choses que je trouve juste et vraie.

Voici ma petite histoire: en 2000 G acheté une maison a TEMARA, en 2002 je l´ai fait qlq reparations/changement etc. ( cette année G eux preretraite) et je me suis dit je vais essayer m´habituer de vivre au maroc( en octobre 09 j´aurais 42 ans d´imigration)

G passe 5 mois au maroc, Wallahi je suis retourner maalade psychique, je ne pouvais pas supporter le choc et le comportemnet des gens( SVP je ne generalise pas)ma s c´ete assez pour moi...
En 2003 G vendu cette maison malgré tout...

En 2007 nous sommes aller au maroc , je suis tomber malade(je souffre de la maladie de Leucèmie) et je me suis hospitaliser dans une clinique, Wallahi c´ete l´enfer et fraudes etc..G passé 5-6 heures dans cette clinique( G refuse de passer la nuit)le longdemain ils m´ont exiger de payer 18.000 DH, mais je ne suis pas un type que juste de payer se qu´ils demandent je lui ai demander une certificat medicale(de quoi s´agit il) et je les ai donner 500Dh et le reste lorsque je rentrerais en europe etc.

Comme patient de Leucèmie,G demande a ma prof.(une femme)(medecin chef), de me faire des analyses pour savoir si G ce que la clinique a dit, apres resultats, c´ete tout faut( G traduit la resultat de l´hopital où j´y vais, G un ami docteur a TEMARA, je lui ai envoie tout les papiers
cad. les papiers du maroc et ceux de mon hopital ok ( en lui parlant au telephone il m´a conseiller de ne pas payer le reste de la note de la clinique etc..

Cette histoire est un ICEBJERG des prob. que G vecu au maroc.

Allah Yehdi khoutna YA RAB...thumbs down

Bonne journnée (3wacherkoum Mabrouka)

Sincèrement
MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
E
14 septembre 2009 21:55
Citation
casaujdi a écrit:
sALAMOU ALIAKOUM?

Je possède une maison à Casablanca,de 2 appartement, mes parents habitent au 1er etage et ma soeur,son mari et ses 4 enfants habitent au titre gracieux pendant 10 ans au rez de chausée ,j'aimerais recuperer mon appartement ou habite mma soeur et sa famille ils ne veulent pas quiter le logent et j'ai leur demandé de les aider trouver un autre appartement et donner un peu d'argent je ne sais plus quoi faire ,je ne voulais entrer dans le système juridique comme j'habite en france et je n'ai pas le temps pour m'en occuper don ils profitent de la situation; Moi j'amerais bien vivre au maroc je me sentirai chez moi comme je suis à la retraite dans deux ans je finirai ma retraite et ma vie au maroc INCHA ALLAH si avez des conseils ou des associations aider les MRE pour des litiges , merci de votre aide

Merci

Bonsoir casaujdi , la seule chose a faire pour les faire sortir c'est par le tribunal. Car je connais quelqu'un qui etait dans la meme situation que vous . Il avait laisse son appartement a sa soeur et ne payait pas un centime de loyer.
Comme vous ,le propritaire de l'appartement a pris sa retraite en France et voulait retourner pour vivre au Maroc . Sa soeur et son mari refusaient de sortir et lui rendre son appartement sous le pretexte qu'ils n'avaient pas ou aller et seront dans la rue ext... C'est seulement apres avoir essaye tous les moyens de sagesse et de resonner avec eux sans succes , qu'il a ete pousse a passer par le tribunal .Il lui a pris deux annees pour les avoir fait sortir de chez lui.
Les gens nous conseillent d'aller poser plainte a la fondation Hassan2 , malheureusement dans mon cas j'ai depose une pleinte concernant un autre probleme (immobilier) j'ai ete tres decu par le service de cette fondation. laba c'est toujours le Bekchiche qui fait marcher les choses. Je vous souhaite bon courage et bonne chance.
M
17 septembre 2009 18:05
Salam ”EL GITANO”

Je ne vais pas dire trop car C très longue histoire si je vais vous la raconter ok
Moi j´ai expériences énorme, je crois ton histoire a le même sens d´un héritage ou bien de faire sortir ta famille de ton logement ok.
Ma défunte s´ait décédé en 1996, mon unique frère ne voulait pas s´arranger avec moi pour le partage etc. ( Je raccourcie mon histoire) j´ai engagé 3 avocats , j´ai envoie des plaintes pour

Fondation Mohamed V
Fondation Hassan II
Diwan Almadhalim
Une pétition pour SM le Roi
Ministre de la Justice
Premier Ministre

Et croyez moi, j´ai une très bonne connaissance, résultat cette année , mon dernier « avocat » m´a frauder impitoyablement, je devais rester au Maroc du 06.07.09 jusqu´a 31.07.09, mais a cause de ces pépins/prob… G quitté le 20.07.09 j´été vraiment enrage contre la Bâtonnier et tout le système Marocains etc.( C pour cela G tjs. Dit
(Almaghrebo Dawlati Alahaqqi Wal Qanoune)


Bonne courage a toutes et tous (Wallahi Yakhoud Alhaq)

Sincèrement
MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
L
17 septembre 2009 19:34
j'aimerai bien alterner

mais mon problème c'est que j'ai du mal avec les langues, je sais bien qu'il n'y a pas de problème avec la langue française, c'est pas poli et pas pratique d'etre dans un pays sans parler la langue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/09 19:36 par La Boetie.
E
17 septembre 2009 22:04
Bonsoir Moujahid , si je recite l'histoire entierre des problemes que j'ai experience dans ce pays concernant la maison , je vais faire sauter le fusible du cerveaux de mon computeur.
Moi depuis le commencement de la construction de la villa que mes problemes ont commence , il n'y a que de la fraude laba .Tout a commence par l'entrepreneur qui nous a vole , puis avec l'avocat qui me defendait contre ce voleur .Il y avait de la conspiracie contre moi parce qu'ils se connaissaient . Enfin les problemes ont continue jusqu'a meme apres la vente de la maison , non seulement pour refaire le transfere d'argent mais aussi ,ils m'ont fait payer un ennorme mentant de plus sur les taxes .Pire encore toutes les factures du materiel etaient invalides , car les marchands du meteriel de construction me donnaient que de bons ,alors que c'est des factures avec TVA qu'ils fallaient me fournir.
Monsieur l'expert des taxes , m'a dit pas de problemes pour obtenir les factures , Je lui est verse 50000dhs pour obtenir ces factures rien que pour finir une fois pour toute avec le cauchemar .
Je suis sorti de laba mais j'en ai laisse des plumes. La fraude dans ce pays est decouragente.


Moujahid]Salam ”EL GITANO”

Je ne vais pas dire trop car C très longue histoire si je vais vous la raconter ok
Moi j´ai expériences énorme, je crois ton histoire a le même sens d´un héritage ou bien de faire sortir ta famille de ton logement ok.
Ma défunte s´ait décédé en 1996, mon unique frère ne voulait pas s´arranger avec moi pour le partage etc. ( Je raccourcie mon histoire) j´ai engagé 3 avocats , j´ai envoie des plaintes pour

Fondation Mohamed V
Fondation Hassan II
Diwan Almadhalim
Une pétition pour SM le Roi
Ministre de la Justice
Premier Ministre

Et croyez moi, j´ai une très bonne connaissance, résultat cette année , mon dernier « avocat » m´a frauder impitoyablement, je devais rester au Maroc du 06.07.09 jusqu´a 31.07.09, mais a cause de ces pépins/prob… G quitté le 20.07.09 j´été vraiment enrage contre la Bâtonnier et tout le système Marocains etc.( C pour cela G tjs. Dit
(Almaghrebo Dawlati Alahaqqi Wal Qanoune)


Bonne courage a toutes et tous (Wallahi Yakhoud Alhaq)

Sincèrement
MOUJAHID[/quote]
M
21 septembre 2009 12:42
Salam La Boetie

Tout d´abors AID MOUBARAK SAID, STP j´aimerais bieb que tu me dis clairement qsq tu veux dire avec tes phrases ci-en bas et merci..

Bonne journnée
MOUJAHID




Citation
La Boetie a écrit:
j'aimerai bien alterner

mais mon problème c'est que j'ai du mal avec les langues, je sais bien qu'il n'y a pas de problème avec la langue française, c'est pas poli et pas pratique d'etre dans un pays sans parler la langue
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
a
21 septembre 2009 22:52
Ji habiterai bien avant inchallah
m
8 novembre 2009 00:17
slm des ke possible inchallah tout depend de mon futur inchallah et dAllah swt biensur je ne peut pas decider seul mais c bien dans mes envies mais au Maroc comme tu dit et pas dans la ville ou je vais chaque ete et a laqueles je ne pourrais surtout pas vivre
frere moujahid tu pourrais donner la traduction du dicton chaabi stpp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook