Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Quand Ribéry fait sa prière de musulman avant le match, ça gêne beaucoup...
s
28 juillet 2008 12:46
Didier Roustan (journaliste sportif français)
«Quand Ribéry fait sa prière de musulman avant le match, ça gêne beaucoup de Français»


* «Le top des tops en Algérie pour moi, c’est Mustapha Dahleb»
* «Des racistes m’ont traité moi aussi de bamboula»
* «Je me souviendrai toujours de Merzekane, ce défenseur rugueux dans cette formidable équipe d’Algérie de 1982»

Dès que vous l’abordez, Didier Roustan vous confirme cette image de star des médias restée simple et humble. Il dégage une telle sympathie qu’on se surprend aussitôt à le tutoyer naturellement, comme un pote. Et lorsque vous lui parlez d’Algérie, il vous fait asseoir tout près de lui afin de vous montrer son attachement pour les gens venus d’ailleurs. Des sujets aussi brûlants que l’islam au sein de l’équipe de France, il en parle avec la même franchise et dénonce les excès d’où qu’ils viennent. En bref, Didier Roustan est quelqu’un de bien qui aime les Algériens.

* Quel effet ça fait chez les Français de voir Anelka, Ribéry, Nasri, Abidal et tous les autres musulmans de l’équipe de France lever les mains vers le ciel pour prier Allah, alors que par le passé, les joueurs de la sélection avaient l’habitude à se signer ? Ce genre de geste ne laisse pas indifférent, non ?
Je ne suis pas sûr que ces gestes soient bien perçus par les gens en France d’une manière générale. On peut comprendre un peu que ça les titille, puisque les Français sont catholiques à la base, même si, effectivement, il y a beaucoup de musulmans en France et tout. Il y a des joueurs comme Anelka et Ribéry qui ont choisi cette religion et ils sont libres évidemment de le faire. Maintenant, je sais que cela choque quand on voit Ribéry faire sa prière juste avant le match, comme ça…Ce qui est dommage avec ces histoires de religion, c’est que ça divise un peu les gens parce qu’ils font tout de suite l’amalgame et se disent que, comme c’est une religion différente, ce sont donc des gens différents, patati patata…Moi, je respecte bien sûr tout cela, mais je trouve que tout ce qui est prière, avec aussi les Brésiliens qui, après avoir gagné la Coupe du monde, remercient 25 000 fois Dieu, Jésus, etc, je trouve que c’est un peu excessif parce qu’au niveau du football, on devrait interdire ces signes ostentatoires qui ne font en fait que diviser les gens. Je dis cela pour toutes les religions.

* Que se disent les journalistes en «off» à ce sujet ? Et également sur le fait qu’il y a autant de Noirs au sein de l’équipe de France ?
Les journalistes ne disent rien au sujet des musulmans. Je n’en ai en tout cas pas entendu parler. Ceci dit, je sais qu’il y a beaucoup de Français qui sont choqués qu’il y ait autant de Noirs en équipe de France. Des fois, il y a jusqu’à neuf Noirs d’alignés d’entrée.

* Que se dit-il à ce sujet au juste ?
Eh bien, ils disent tout simplement que ce n’est pas la France qui joue, alors que notre pays, de par son histoire, est connu pour avoir beaucoup de mélanges et beaucoup de couleurs. Il y a beaucoup de Noirs, des métis, des carterons…

Suite : [www.lebuteur.com]
m
28 juillet 2008 16:52
Oui
Perso, je n'avais pas besoin de cette interview pour penser ca; En fait, ilne fait que confirmer ce que je pensais.

J"ai toujours un sentiment de ferté quand je vois des Anelka, Ribery prier sur le terrain, mais d'un coté je me dis que cela ne serait pas si mal, s'ils priaient dans les vestiaires.

Il y a une chose vraie dans ce qu'il dit, ca gene les francais, alors parfois je me dis, que leur montrer que l'on est musulman juste avant un match, c'est comme leur tendre la perche.

et pourtant je voudrais toujours les voir prier avant le match. En ce qui concerne les "NOIRS", les francais sont generalement incultes a ce niveau la. La majorité des "NOIRS" qui ont joué en equipe de france sont des antillais, et aux dernieres nouvelles, les antilles c'est FRANCAIS.

Bien sur ils ne le sont pas tous, mais beaucoup sont nés en france donc ...
Mok Ya Mok !
a
28 juillet 2008 16:59
J aimerais bien que leur femme porte le foulard
Dans les tribunes whistling smiley
Inchallah smiling smiley

Allahou akbar
s
28 juillet 2008 17:21
Citation
marokhasna1 a écrit:
Oui
Perso, je n'avais pas besoin de cette interview pour penser ca; En fait, ilne fait que confirmer ce que je pensais.

J"ai toujours un sentiment de ferté quand je vois des Anelka, Ribery prier sur le terrain, mais d'un coté je me dis que cela ne serait pas si mal, s'ils priaient dans les vestiaires.

Il y a une chose vraie dans ce qu'il dit, ca gene les francais, alors parfois je me dis, que leur montrer que l'on est musulman juste avant un match, c'est comme leur tendre la perche.

et pourtant je voudrais toujours les voir prier avant le match. En ce qui concerne les "NOIRS", les francais sont generalement incultes a ce niveau la. La majorité des "NOIRS" qui ont joué en equipe de france sont des antillais, et aux dernieres nouvelles, les antilles c'est FRANCAIS.

Bien sur ils ne le sont pas tous, mais beaucoup sont nés en france donc ...

Salam,

Je trouve au contraire qu'ils doivent le montrer.
Y a pas à avoir honte et se cacher, faire une dou'a qui dure même pas 30 secondes c'est quand même rien du tout.
A mes yeux c'est une fierté et je n'ai jamais été gêné par le fait que des brésiliens se signent, au contraire je trouve dans ce geste de la modestie.
m
28 juillet 2008 20:02
NOn ca ne me gene pas aussi, je prefere aussi, comme je dis, je ressens une certaine fierté quand je les vois faire leur douaas.


Seulement voila, l'intelligence des francais montre qu'ils font beucoup et beaucoup trop d'amalgames sur l'islam.
Donc faire une douaa lors d'un match France-X, c'est leur tendre la perche. bah oui, il faut se rendre a l'evidence, les francais voient l'islam comme Ben Laden, Alors comptes le nbre de Ben LAden qu'il y a sur le terrain. Et c'est pour cela que ca les gene.

Arhaye, avant de le mettre dans les tribunes faut qu'elles le mettent tout court, et je n'ai vu aucune des femmes le mettrent. Donc va falloir attendre, pour voir un voile bleu blanc rouge.
Mok Ya Mok !
w
28 juillet 2008 20:47
didier roustan ne fait que répéter ce qu' une majorité de français pensent et je trouve ça normal que des français soient choqués.
imaginons le contraire,3 ou4 joueurs de l'équipe nationale du maroc ,pays musulman,qui se mettent à faire le signe de la croix avant un match.des marocains vont être aussi choqués et c'est aussi normal.
on va dire que la france est un pays laïque.certes,mais c'est toujours un pays culturelement de tradition chrétienne.
maintenant personellement,je suis contre:j'ai été surpris la premiere fois où j'ai vu unjoueur procéder de la sorte avant un match.c'était même pas avec l'équipe de france ,ça devait etre lors d'une can (championat d'afrique) et le pire,c'est la derniere can où des joueurs de l'équipe d'egypte se mettaient à faire la priere à 3, 4..apres chaque but (assojoud).
pour moi,c'est du cinema sans plus ,c'est de l'apparence : regardez-moi je suis musulman!
ou plutot je suis devenu ou redevenu musulman;j'ai utilisé exprès le verbe devenir car ce comportement est tres récent,avant une decenie ,les joueurs musulmans ne s'adonnaient pas à ce genre de spectacle sur un terrain de foot et personne ne les en voulait à ce ce que je sache.on faisait même pas attention:tout le monde pensait que c'étai des musulmans et quils n'avaient pas à le montrer.

je rappelle que l'islam ou toute autre religion c'est entre la personne et son dieu.
pareil pour les joueurs qui font le signe de la croix .

un terrain de foot n'est ni une mosquée ni une église ou autre etablissement de culte.
a
28 juillet 2008 21:29
quand c est l islam ça cause un probleme whistling smiley


wasmen avant il n y avait pas de télé et il n y avait pas tous ces matchs




je rappelle que l'islam ou toute autre religion c'est entre la personne et son dieu


justement pas besoin de se cacher

de toute façon je ne supporte pas l equipe de françe ils n ont aucun jeu
a
28 juillet 2008 21:30
Citation
arhaye a écrit:
J aimerais bien que leur femme porte le foulard
Dans les tribunes whistling smiley
Inchallah smiling smiley

Allahou akbar


bien dit thumbs up
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
m
29 juillet 2008 00:34
Citation
arhaye a écrit:

de toute façon je ne supporte pas l equipe de françe ils n ont aucun jeu

bah alors on ne pourra pas aller ensemble voir un match ??

Vas y je te laisse choisir l'equipe
Mok Ya Mok !
a
29 juillet 2008 00:40
c est ton pote domenech qui choisit grinning smiley

je suis toujour pour les visiteursFootball
s
29 juillet 2008 12:25
wasmen,

un terrain de foot n'est ni une mosquée ni une église ou autre etablissement de culte.

Tout à fait dac, c'est pour ça qu'on y fait pas les joumou'a ni la prière en commun ...
Mais fair eune invocation ou se prosterner ça porte autre chose qu'un simple rituel, c'est tout simplement vivre sa foi.

Quand tu dis :
je rappelle que l'islam ou toute autre religion c'est entre la personne et son dieu.

Je pourrai te dire que la nourriture se situe entre la bouche et l'estomac, quand un joueur a soif il prend un bouteille d'eau il la boit ça se voit, c'est VISIBLE, on va pas dire qu'à cause d'une misérable bouteille d'eau le terrai est devenu un resto c'est exagéré.

Donc, une simple dou'a ça me semble quand même très discret, suffit de pas braquer son regard sur celui qui la fait.

pour moi,c'est du cinema sans plus ,c'est de l'apparence : regardez-moi je suis musulman!

Ca dépend de l'intention de la personne et aussi de la fréquence.

Finalement, je pense qu'il faut tenir compte de la culture du pays à savoir de la sensibilité du peuple français sans oublier que dans ce peuple ... il y a des millions de musulmans et que la notion de visibile/invisible dans la relation à Dieu ne se vit pas exactement de la même manière.
Ce genre de gestes peut choquer certains et il peut être pour d'autres u ne invitation à s'ouvrir à une partie du peuple français, vive la Fraaaaaaaaaaaance


smiling smiley
a
19 avril 2010 17:35
il ferait mieux de prendre des cours de Français au lieu de prendre des putes mineurs...
b
19 avril 2010 23:08
et une fois qu'il montre à tous le monde qu'il sont musulman tu te sens mieux? ta paye change? tu vois moin de racisme? c'est de la connerie se qu'il fond regarde Frédérique kanouté mashallah mouslim reconvertis il ne tape pas de cinéma pareil il à fortement contribuer pour la palestine et dans la construction d'une mosquée sans le montrer au monde entier
S
21 avril 2010 08:49
salam ailkum

moi ca ma choquée la nouvelle sur ces aventures jimagine pas sa femme ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook