Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand la vie professionnelle prend le pas sur la vie privée ...
p
22 mars 2012 08:12
Salam à toutes et à tous,

Je viens vers vous car en ce moment, l'atmosphère est très pesante avec mon époux !

C'est quelqu'un qui s'investit à 1000% dans son travail. Il part tot le matin et rentre tard le soir (il fait aussi plus de 2h de route par jour).

Sauf qu'en ce moment, le peu de temps qu'on passe ensemble (soir et week end) il le passe soit à faire la tête, soit à bouder ( parce qu'il rencontre en ce moment de grosses difficultés avec certains clients sans rentrer dans les détails), soit à envoyer des mails et appeler ses employés MEME LES WEEKS END parce qu'il vient de penser à un truc important !!!

Heureusement que je travaille aussi car je crois que je pêterai sérieusement un câble si je restais à l'attendre toute la journée (on a pas encore d'enfants)

Cet homme ne sait plus faire la part des choses entre son travail et sa vie privée.

Comment le faire réagir car pour lui, il ne fait rien de mal ?

Merci.
22 mars 2012 08:22
Âlaykom assalam

Tu me fais penser aux femmes du golfe, elles ont toutes ce problème là avec leurs maris

Le faire réagir, à mon avis en lui disant que tu constates en ce moment que son travail est devenu ta co-épouse et qu'il passe plus de temps dans son travail qu'avec toi . Êt s'il t'explique qu'il est comme ça qu'en ce moment avec ses problèmes au travail en ce moment et que ça va pas durer et que tout va redevenir comme avant, à toi de savoir patienter un bout de temps pour être l'épouse qui comprend son mari et qui l'aide moralement à surmonter le stress du travail .
22 mars 2012 08:53
Ton mari fait partie de la catégorie de gens qui s'investissent à fond et ne font pas la part des choses naturellement.
Sache que tu si tu lui en fais le reproche il est normal qu'il ne comprenne pas,étant donné que c'est sa norme,il pense bien faire,il ira même jusqu'à penser que tu manques de reconnaissance,un homme a besoin de se sentir soutenu voire admiré...
Dis-lui simplement que tu t'inquiètes pour sa santé,que tu le vois au four et au moulin,que parfois il faut savoir prendre du temps pour soi.
S'il ne veut pas aller au burning-out qu'il doit se ménager.
Offre-lui un soin relaxation,puis va le récupérer réserve un restaurant ou fais-lui un petit dîner à la maison.
Ca fera son petit chemin dans sa tête,mine de rien.Il prendra un peu de temps pour toi,pour vous la prochaine fois.

Pendant le repas,dis-lui que tu as réservé un petit week-end quelque part ou week-end thalasso que ça te ferait plaisir qu'il t'accompagne mais que s'il a trop de travail tu comprends,mais que toi tu en as besoin et que tu comptes donc y aller,qu'il ne se sente pas obligé.

Avec ce type d'individus il ne faut jamais y aller frontalement sinon ils se sentent agressés,incompris,pensent que tu les mets dans la position de choisir le travail/la maison et même pour toi c'est destructeur et frustant quand tu vois qu'il opte pour le travail... donc ménage-toi aussi.
Ton mari n'est pas tout,la situation est chiantissime et ô combien frustante mais toi aussi prends soin de toi,part en week-end prends du temps pour toi,qu'il soit là (option +) ou pas.
Il ne faut pas baser notre bonheur,bien-être sur un seul individu smiling smiley celui au fond qui ne te décevra jamais c'est bien toi-même car tu peux te faire du bien "à coup sûr" tout le temps/
22 mars 2012 14:03
Salam


belle analyse de plifplafplouf que je partage thumbs up

c est exactement se que j ai fais mon mari étant responsable il avais du mal à se déconnecter du boulot c étais horrible donc comme je bosser à mi temps j en profitais pour tout préparer avant qu’ il rentre et organiser des sorti le weekend car c étais important pour notre couple et puis petit à petit les chose se sont rétablis et il a fini par mettre des limite au appelle de ces client que se sois en vacance, en rentrant, du boulot, les weekend, bien sur je lui fessait la remarque mais sans l affronter en douceur et sa à marcher et puis de la patience winking smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
L
22 mars 2012 14:53
Salam,

As t il soudainement change apres le mariage? Ou as t il toujours mis son travail au premier plan?

Si il etait comme ca quand tu l as choisi, tu ne peux pas t etonner qu il le reste apres que tu l ais choisi ...
22 mars 2012 14:53
Salut Perle !
Je comprends que c'est un petit peu gênant ce que tu vis , j'ai vécu aussi dans la même situation , sauf que moi je restais toute la journée a la maison entrain d'attendre le retour de mon mari ,j'ai pleuré au début , je me retrouvais seule ...J'ai essayé de m'occuper de la maison pour remplir mon temps et lui a son tour il faisait de son mieux pour retourner tôt et me faire sortir .... Il recevait des appels les weekends aussi , des fois ça me dérangeait de voir qu'on peut pas respirer même les weekends ... Mais son attention et ses efforts me consolaient .
faites des sorties le soir de temps en temps (ciné , resta , théâtre ...) ça aide a surmonter , je comprends que ton mari rentre fatigué mais essaye de l'inciter a te faire sortir , montre lui ton besoin a se procurer un moment pour vous deux , dis lui que tu veux pas que cette routine tue votre couple , surpris le avec un dîner romantique , prépare toi bien pour lui sois belle et douce winking smiley J'espère qu'il sera compréhensif !
Bon courage smiling smiley
22 mars 2012 14:54
je vis exactement la meme situation!
le matin je me leve à 7h30 il n'est plus là et le soir quand je me couche je suis seule sad smiley pendant qu'il envoit des mails et répond aux problémantiques!
Quand je lui dit qu'il bosse trop il se sent agréssé et incompris!
du coup je fais ma vis seule : sorties, cinéma, shopping, meme les rapports sont devenus moins fréquent!
je suis bouleversée par cette situation!
bon ok son travail acharné paye car il va avoir une big promo mais bon moi je prefrerai presque vivre d'amour et d'eau fraiche winking smiley
et quand il a besoin de souffler c'est deux à trois fois par semaine en tappant sur son ballon (foot ou tennis) mais pas avec moi sad smiley
j'ai décidé recemment de "ne plus le calculer" car ça sert a rien!
a
22 mars 2012 15:21
J ai aussi vecu cela sad smiley et cela a fini par un burn out. Il ne pouvait plus. Je lui ai pris RDV chez une psychologue, heureusement il n a pas rfruser dy aller parce que k l a vu que cela me pesait bcp.
Hamdollah apres 10 séances je pense, c bcp mieux. Le week end PAS DE TEL, il maitrise plus ses nerfs, il a meme pris un congé ...
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
22 mars 2012 18:47
Salam

Cela fait 6 ans que je suis mariée et je vis la même situation que toi depuis que je suis mariée...
Ma mère a vécu la même chose du début de son mariage jusqu'à que mon père prenne sa retraite...

Ton mari est commerçant à son propre compte, si je comprend bien ? Je doute que la situation puisse changer, si c'est quelqu'un de très bosseur. Je suis née dans une famille de commerçants, même mes soeurs subissent la même chose et ça n'a toujours pas évoluer depuis.
Si tu fais comprendre à ton mari que tu as besoin qu'il s'investisse davantage dans votre vie privée, il va se vexer et trouver tes paroles injustes parce que lui, à la sérieuse impression de s'investir beaucoup... en travaillant beaucoup ! Je pense que pour lui, le travail est clairement liée à sa vie privée. Peut-être (voir certainement), il pense qu'en travaillant et en rapportant le plus d'argent possible à la maison, c'est de cette façon que tu seras heureuse...

Moi c'est dès 4h du matin que mon mari s'absente, il revient l'aprem et est tellement fatigué qu'il s'endort après avoir manger jusqu'à 22h ou 21h.. il remange et c'est à ces moments qu'on a nos moments à deux, tranquilles... Et hop après c'est la même chose. Sauf que notre solution c'est d'échanger les rôles sur certains jours.. quand on veut passer des moments en famille, c'est toujours à l'improviste, on ne prévoit presque jamais.

Occupe-toi, va faire du shopping, et essaie de lui proposer un petit resto le soir et dis lui que c'est toi qui paye, chouchoute le.. il sera surement très content, c'est ce que je fais et mon mari en est tjrs satisfait, et il me fait la même.
prend des initiatives parce que je pense qu'une discussion le vexera.
p
22 mars 2012 19:28
Merci pour vos interventions. Le souci, c'est que monsieur veut un bébé en plus !!!
Moi je me dis que si c'est pour vivre ma grossesse seule, aller seule aux echographies, puis rester seule toute la journée pendant mon congé maternité à attendre que Monsieur rentre NON MERCI.

En fait, pour répondre à LVP, il a toujours été bosseur mais ça a augmenté de façon exponentielle depuis qu'il a créé sa propre boîte. ET J'ai L'IMPRESSION QUE CA NE FAIT QU'EMPIRER.

Kenza : non, il sait que l'argent ne fait pas le bonheur pour moi. On est parti de rien tous les deux.
On est tombé amoureux l'un de l'autre alors que nous étions de simples étudiants. et c'était une période fantastique alors qu'on galérait à chaque fin de mois LOL.
Elhmd !

Il m'aime et ne cesse de me le répéter, il me l'a prouvé tellement de fois mais ça ne me suffit plus... il me manque cruellement physiquement...

Merci à celles qui vivent la mm situation que moi pour leur témoignage.

Sinon je fais très attention à moi physiquement et on sort quand il prend des congés.
Le problème en fait, c'est mm dans nos moments à deux (qui sont rares vu qu'il passe bcp de temps au boulot), ben son travail est toujours présent. il n'arrive pas à couper vraiment puisque mm en vacances ou dans le restaurant, il prend ou passe des appels professionnels ! ca me gave !

Parfois on va discuter, rigoler, se taquiner, j'adore ces petits moments simples mais magnifiques. Et il va tout gacher en me disant "Tiens j'ai oublié de dire à un tel ceci ou cela, je l'appelle maintenant pr pas oublier" et paf, il gache tout !

Je demande pas la lune, juste quand il est avec moi, qu'il soit vraiment avec moi !
Comment l'amener à me consacrer (un tout petit peu) plus de temps ?
23 mars 2012 09:31
Citation
perled'orient... a écrit:
Merci pour vos interventions. Le souci, c'est que monsieur veut un bébé en plus !!!
Moi je me dis que si c'est pour vivre ma grossesse seule, aller seule aux echographies, puis rester seule toute la journée pendant mon congé maternité à attendre que Monsieur rentre NON MERCI.

En fait, pour répondre à LVP, il a toujours été bosseur mais ça a augmenté de façon exponentielle depuis qu'il a créé sa propre boîte. ET J'ai L'IMPRESSION QUE CA NE FAIT QU'EMPIRER.

Kenza : non, il sait que l'argent ne fait pas le bonheur pour moi. On est parti de rien tous les deux.
On est tombé amoureux l'un de l'autre alors que nous étions de simples étudiants. et c'était une période fantastique alors qu'on galérait à chaque fin de mois LOL.
Elhmd !

Il m'aime et ne cesse de me le répéter, il me l'a prouvé tellement de fois mais ça ne me suffit plus... il me manque cruellement physiquement...

Merci à celles qui vivent la mm situation que moi pour leur témoignage.

Sinon je fais très attention à moi physiquement et on sort quand il prend des congés.
Le problème en fait, c'est mm dans nos moments à deux (qui sont rares vu qu'il passe bcp de temps au boulot), ben son travail est toujours présent. il n'arrive pas à couper vraiment puisque mm en vacances ou dans le restaurant, il prend ou passe des appels professionnels ! ca me gave !

Parfois on va discuter, rigoler, se taquiner, j'adore ces petits moments simples mais magnifiques. Et il va tout gacher en me disant "Tiens j'ai oublié de dire à un tel ceci ou cela, je l'appelle maintenant pr pas oublier" et paf, il gache tout !

Je demande pas la lune, juste quand il est avec moi, qu'il soit vraiment avec moi !
Comment l'amener à me consacrer (un tout petit peu) plus de temps ?


salam aleykom,

Je ne peut que te comprendre, je vis exactement la meme chose, Ca me rassure presque de savoir que je ne suis pas la seul a vivre cette situation. Mon mari travaille entre 10 et 12h par jour, meme les week end et jour férié. Il rentre il est crevé, limite il faut rien lui demander.

Pour le moment il est simple employé mais il souhaite trés prochainement inchallah se mettre a son propre compte et la je crains que ce ne soit pire, que je ne le voit encore moins, du coup je ne l'encourage pas a se mettre a son compte.

Nous avons un enfant et la il me demande un 2ème mais c'est pas envisageable pour moi, j'aurais l'impression de les élever toute seule.. Hamdoullilah avec le temps je n'attend plus mon mari, je fait ma vie, je sort avec ma fille, je visite la famille etc.. et je fait mes programmes du week end a l'avance. Avant je ne fesait qu'attendre a la maison sagement son retour; la c'est plus possible, je m'occupe seul et hamdoullilah avec le temps on s'y fait.
a
23 mars 2012 18:00
salam
essaie de t'incruster dans sa boîte en travaillant avec lui, même volontairement. il a peur de l’échec c'est pour celà qu'il se donne à fond pour ne pas te décevoir.
c
24 mars 2012 16:21
Salam,

C'est juste un problème d'organisation.
Y'a un temps pour tout et téléphoner le weekend ça se fait pas.
Tu peux peut être l'aider à mieux gérer son temps.
24 mars 2012 21:07
Salem alikoum

Mon mari a récemment créer sa boite, nous avons 2 enfants il part a 8h30 et rentre a 1h30 du mat ouvert 7 jours sur 7. Mes enfants ne voient plus leur père, et moi je suis terriblement seul. Mardi il n'avait promis un week end en famille. Et ce matin il est parti bossé à 10h il a juste pris le petit déjeuner avec nous. Sa ma fais mal qu'i ne tienne pas sa promesse surtout par rapport aux enfants.Je me suis occupée d'eux dans la tristesse, nous sommes allez au parc et quand j'ai vu les parents avec leurs enfants, je me suis senti comme une femme et une mère célibataire. Depuis, que je suis rentrée je n'ai fais que pleurer.
p
25 mars 2012 16:36
zazie j'ai tellement peur d'en arriver là ... il me manque terriblement. je le vois de moins en moins j'ai l'impression que son boulot passe avant moi.
t
25 mars 2012 17:21
salam

Il comprends tes plaintes mais ne percutent pas forcement. La routine, metro, boulot, dodo nous enlise et on ne voit plus lorsque qqchose cloche dans nos vies.
Il lui faut un déclic, un événement qui lui sort la tête du guidon.
Peut être que si une autre personne, comme ses parents, lui disent la même chose que toi; il est fort probable qu'il réagisse.

En tant que musulman on ne peut pas vivre pour travailler mais travailler pour faire vivre sa famille.
Le Ramadan approche, inchAllah cette période lui fera prendre conscience que le temps avec sa femme vaut plus que l'argent.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook