Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUAND MON PÈRE ME PARLAIT DU SAHARA
22 octobre 2015 22:08
Les vérités ne sont pas seulement une question de foi inébranlable. Il faut convertir de temps à autre cette foi en arguments didactiques pour convaincre l’autre. Dire que le Sahara est marocain, sans argumenter, sans expliquer pourquoi le Sahara fait partie du Royaume, est une approche négative.

Née à Assilah, mon père m´as toujours martelé que j´étais un «Sahraoui horr» (Sahraoui pur). Ces mots ont forgé mon imaginaire. Adolescent, j´ai fait de mon père le Don Quichotte des histoires impossibles. Lui, il est resté fidèle à ses convictions. Devant l’incrédulité d´un adolescent du Nord, lecteur de Marx, Freud et «Cent ans de Solitude», il n’a cessé de rappeler que j´étais un «Sahraoui horr».

Un ami, un des fondateurs du Polisario, a repris la charge, répétant sans cesse la nécessité de «saharaniser» le Maroc. C’est l’endurance qui finit par l’emporter sur le génie. L’art de répéter sans perte d´espoir, mené par les deux hommes, montre que le Maroc a toujours été «sahraoui» et aimant sa «hourrya» (liberté).

Que le Sahara soit marocain, c’est une réalité que le peuple marocain et ses institutions assument comme une vérité inaltérable. Le Maroc est aussi un intégrateur de diversité. De même que la géographie du pays présente une grande variété, les hommes et les femmes qui vivent au Maroc apportent un multiculturalisme et multilinguisme qui enrichissent le pays.

Les vérités ne sont pas seulement une question de foi inébranlable. Il faut convertir de temps à autre cette foi en arguments didactiques pour convaincre l’autre de la justesse de la cause nationale. Penser avec des outils universels la réalité plurielle du Royaume du Maroc est nécessaire pour nous, pour ceux qui veulent nous connaitre et pour ceux qui tergiversent à reconnaître la vérité, profitant du vide que nous créons ...

Lire la suite ICI
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook