Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les parents ne sont pas sur la même ligne en matière d'éducation
M
10 août 2017 10:11
Oui clairement. Quand tu n'as qu'un enfant tu es douceur et patience. Tu applique ces beaux concepts. Donc si bébé n'est pas content et hurle à longueur de journée tu te dis que c'est une phase qui va passer, qu'il affirme sa personnalité etc...
Mais quand tu as 1 nourrisson à côté et que bebe1 hurle... ben tu punis...
Clairement ce sont des concepts pour enfant unique
Citation
amirene a écrit:
salam

tu en es revenue ?
a
10 août 2017 10:31
je n adhère pas aux crises et cris
la mienne n a que 13 mois, je ne trouve pas que les punitions soient adaptées, l engueuler non plus (ce que fait parfois mon mari)
me concernant, quand elle fait une bêtise ou quelque chose qui pourrait être dangereux, je la laisse faire et lui explique clairement qu elle doit arrêter
si elle n arrête pas, je l arrête quitte à ce qu elle hurle (elle a déjà commencé la phase du non et madame veut déjà nous commander avec son petit index)
à deux ans, même si elle est encore fille unique, je pense que la fermeté s imposera

es tu plus ferme avec ton second dès maintenant ?
penses tu que tu le laisseras moins libre quand il aura un an ?


Citation
Toulonnaise a écrit:
Oui clairement. Quand tu n'as qu'un enfant tu es douceur et patience. Tu applique ces beaux concepts. Donc si bébé n'est pas content et hurle à longueur de journée tu te dis que c'est une phase qui va passer, qu'il affirme sa personnalité etc...
Mais quand tu as 1 nourrisson à côté et que bebe1 hurle... ben tu punis...
Clairement ce sont des concepts pour enfant unique
M
10 août 2017 11:29
Les punitions ne sont pas forcément adaptés mais elles permettent d'apporter un peu de silence.
Comme ma l'as justement fait remarqué ma mère on dialogue trop avec nos enfants. On leur explique tout et on doit se justifier sur tout alors que parfois c'est juste comme ça et pas autrement.
Donc je me retrouve avec un garçon de bientôt 2 ans et demi qui parle très bien mais qui veut tout négocier,comprendre etc...

Quand tu as 2 enfants, tu es obligé de l'arrêter directement, surtout quand il a des gestes dangereux ou brusques avec son frère. Même s'il ne comprend pas pourquoi.

Mon 2nd à 4 mois. Donc pour le moment le question ne se pose pas.

Mon aîné est tout le temps collé à moi. C'est une pipelette. Donc il ne me laisse pas toujours allaiter son frère. Ou il va crier quand je vais essayer de l'endormir. Et ça m'exaspère. Là où j'étais patiente au début ben maintenant je punis. S'il crie il va au coin!

Je pense être plus ferme avec le 2eme. Rester ds le dialogue mais m'imposer plus.
Je pense que je laisse trop de flexibilité à mon aîné. Je vais lui demander ce qu'il veut manger ou qu'elles chaussures il veut mettre. Je vais arrêter ça.
Citation
amirene a écrit:
je n adhère pas aux crises et cris
la mienne n a que 13 mois, je ne trouve pas que les punitions soient adaptées, l engueuler non plus (ce que fait parfois mon mari)
me concernant, quand elle fait une bêtise ou quelque chose qui pourrait être dangereux, je la laisse faire et lui explique clairement qu elle doit arrêter
si elle n arrête pas, je l arrête quitte à ce qu elle hurle (elle a déjà commencé la phase du non et madame veut déjà nous commander avec son petit index)
à deux ans, même si elle est encore fille unique, je pense que la fermeté s imposera

es tu plus ferme avec ton second dès maintenant ?
penses tu que tu le laisseras moins libre quand il aura un an ?
a
10 août 2017 12:29
je pense que tu as raison en arrêtant de le laisser décider trop souvent
je n adhère pas du tout à ce truc où des bébés ont leur mot à dire (je connais même des gens qui ont laissé leur gamin de deux ou trois ans décider du prénom du petit frère ou la petite sœur ... totalement délirant pour moi)

j ai plusieurs personnes autour de moi qui ont été hyper ouverts avec l ainé et stricts, voire trop, avec le deuxième
comme quoi, ceux qui disent que leurs enfants sont éduqués de la même manière, ce n est pas forcément vrai
M
10 août 2017 12:49
Le problème c'est que ça ne part pas d'une mauvaise intention. Mon fils a toujours été très sage et on communique beaucoup. Donc par exemple qd je ne sais pas quoi lui cuisiner je vais lui poser la question. Ou je vais le laisser choisir quel paire de basket il veut mettre, à quel jeu jouet etc... En fait je l'ai toujours accompagné pour tout. Il a par exemple pris l'habitude de cuisiner avec moi donc maintenant ça m'est difficile de lui interdire l'accès de la cuisine. Et je part du principe que s'il s'intéresse à la cuisine ce n'est pas une mauvaise chose.
Le problème c'est qu'avec 2 enfants tu es moins disponible surtout que j'allaite. Et il veut attirer l'attention. Et il s'affirme plus ce qui est normal.
Mais alors lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de répéter les choses 20 fois, lui expliquer qu'on ne crie pas et lui dire de patienter c'est mission impossible!
Citation
amirene a écrit:
je pense que tu as raison en arrêtant de le laisser décider trop souvent
je n adhère pas du tout à ce truc où des bébés ont leur mot à dire (je connais même des gens qui ont laissé leur gamin de deux ou trois ans décider du prénom du petit frère ou la petite sœur ... totalement délirant pour moi)

j ai plusieurs personnes autour de moi qui ont été hyper ouverts avec l ainé et stricts, voire trop, avec le deuxième
comme quoi, ceux qui disent que leurs enfants sont éduqués de la même manière, ce n est pas forcément vrai
b
10 août 2017 13:36
Thanks pour ces échanges entre femmes m'apportant un autre regard sur le vécu silencieux et probable de ma femme comme des préoccupations auxquelles elle a du faire face en les assumant toute seule, sans que j'en sois à l'époque pleinement conscient, du fait de la division respective des rôles et des tâches ...

Cela ne fait qu'augmenter mon estime pour ma femme ... comme pour toutes les mères ...

Bon courage ...
s
10 août 2017 22:05
Toulounaise effectivement c'est mon seul enfant, et je ne dis pas que quoiqu'il arrive je continuerai d'appliquer cela.

Encore une fois, les choses changent et on évolue avec.

Ça dépend peut être de l'écart entre les enfants? Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte.

Comme tous les parents, j'essaye seulement de faire ce qui est le mieux à mes yeux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook