Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand le maroc adoptera l'anglais comme 2eme langue
s
13 avril 2009 15:21
là je ne suis pas d'accord avec toi allaooui, les anglophones défendent leurs intérêts comme les français. et leur systèmes éducatif n'est pas forcement meilleur.
on ne peut compter que sur nous même. c'est le problème de ce pays, il croit que le salut viendra de l'extérieur. ce que est faux. et je trouve bien dur avec la France qui n'est d'ailleurs qu'un satellite de l'empire américain surtout avec Mr Sarkozy. c'est du pareil au même cher allaoui.
a
13 avril 2009 16:23
il n'y a aucune amalgame , la langue est le vecteur d'une idéologie ,d'une politique mais aussi selon son niveau international peut aider un peuple a avancer ou à reculer ; la langue anglaise permet tout naturellement ce que la langue française ne permet pas , un accès serein au commerce international ; un accès direct a l'information scientifique sans attendre sa traduction (d'ailleurs les français gardent toujours une avance sur leurs anciennes colonies en leurs vendant de la nouvelle technologie qui souvent ne leurs appartienne pas , et en plus avec arrogance ...) , ect.....
les internautes qui utilisent la langue Française ne dépasse pas le taux de 3% a travers le monde. il serais débile de s'entêter de vouloir continuer a adopter cette langue comme 2eme ...
le problème de l'algérie est organisationnel ; ils ne sont bon ni en français , ni en anglais ni même en arabe , et malgré tout ca certains ont réussis agréablement bien leurs vie dans d'autres pays que la France : canada , êtas -unis ect.... alors qu'en France même ceux ne connaissant aucun mot en arabe , et dont la langue française est quasi-maternelle se trouvent souvent au bord de la touche ou dans des prisons , ou dans le meilleurs des cas des agents de sécurité ....
l'algerie ne peux pas être un exemple , au Maroc même après le bac , ceux qui ont fais leurs études exclusivement en anglais et j'en ai qq un dans ma famille , ont bien réussis leurs vie , et si on rendais ce système démocratique , demain on auras peut être des prix Nobels marocains , des grands savant au même titres que nos amis égyptien ou libanais ..
et si on arrête aussi la démagogie et parler clairement sans philosophie : faire ses études en français c'est forcement immigrer en France (ou la meilleurs des choses a Montréal) pour poursuivre des études poussée ou carrément être chercheur ; en France ce rêve n'est pas réalisable , il y'as ce qu'on appel la préférence nationale , on préfère un français à moindre valeurs qu'un étranger avec de grandes valeurs ajoutés , ajouté à ça un niveau scientifique de moins en moins compétitif et attrayant que beaucoup d'autres surtout les pays anglo-saxons , et aussi la frilosité de la France à transmettre qq technologie même s'elle ne l'appartienne pas .
tu parle de TGV , de concorde et comme tu dis j'en passe , je ne vois pas en quoi ca peux nous intéresser , on n'arrête pas de nous taper sur la tète avec ces choses la , même s'elles ne sont pas tout as fais exceptionnelles , la concorde étais un cauchemar et que je sache aucun avion de ce genre ne vole actuellement , le TGV c'est un train à grande vitesse mais en ASIE OU EN Allemagne on as des trains qui roule sur le vide avec une force électromagnétique seulement , le nucléaire oui ? mais juste pour être des consommateurs ,alors que le Pakistan , l'inde ont des éminents savant dans ce domaine et biensure grâce a l'apport des anglo-saxon ..........
c'est facile d'utiliser un langage littéraire ou philosophique pour brouiller les pistes mais c'est dure d'apporter des argument crédibles sur des fais très visibles .
a
13 avril 2009 19:29
Citation
stoph31 a écrit:
là je ne suis pas d'accord avec toi allaooui, les anglophones défendent leurs intérêts comme les français. et leur systèmes éducatif n'est pas forcement meilleur.
on ne peut compter que sur nous même. c'est le problème de ce pays, il croit que le salut viendra de l'extérieur. ce que est faux. et je trouve bien dur avec la France qui n'est d'ailleurs qu'un satellite de l'empire américain surtout avec Mr Sarkozy. c'est du pareil au même cher allaoui.

personne n'est contre les intérêts , et nous aussi on est entrain de chercher nos intérêts par ces postes , c'est a fais légitime , mais les intérêts doivent se faire dans une relation donnons-donnons comme font les anglo-saxons en donnant la chance aux immigrés et aux etrangers chez eux de s'exprimer , d'accéder aux postes prestigieux quand ils le peuvent et les aider aussi à atteindre des sommets dans différents domaine , mais pas une relation de dominant-dominé par la démagogie , la préférence national , le racisme , les amalgames pour perpétuer les clichés sur les arabes pour les priver d'une image qui leurs revienne de droit , et aussi pour qu'il puissent travailler dans des postes qui convienne à leurs niveaux .... les français au Maroc que je sache sont dans la majorités dans des postes de responsabilités, alors que les marocains en France sont dans la majorités des cas en galère et portent sur leurs dos tous les clichés négatifs du monde...............
je n'ai rien contre les français, je constate seulement , jusqu'à quand allons nous enfin avoir un esprit de partage ??
a
15 avril 2009 22:35
monsieur azl95 on attend toujours une seule personnalité de renommé internationale francophone ,
je viens d'apprendre cette semaine que celui qui as inventé le robot qui se déplace sur la lune est d'origine malienne , il as fais ses études en France , il as un DESS de mathématique appliqué a la mécanique , en France on lui as proposé un remplaçant dans un lycée ; il est partie au USA il as pu continuer sa recherche d'où l'invention .... les états_unis est puissante par le concoure des compétences venant des quatre coins du monde , certains ne l'ont pas encore compris ........
l
16 avril 2009 10:17
I think that the best mean to practise what your recommend, to set a good exemple and maybe improve your level of english is to adopt this language now, and try to translate also your text and thinkings in english.
B
16 avril 2009 11:27
Citation
louise a écrit:
I think that the best mean to practise what your recommend, to set a good exemple and maybe improve your level of english is to adopt this language now, and try to translate also your text and thinkings in english.

Petite traduction, merci.
a
16 avril 2009 16:53
Prends ton cvourage à deux mains et regarde sur google puisque tu as le temps de le faire ,à dèfaut relis mes prècedentes interventions pour avoir mon avis complet sur le sujet.
Je n'ai peur que tu mèlange un peu CHAABANA MAA RAMDANE


Citation
allaoui38 a écrit:
monsieur azl95 on attend toujours une seule personnalité de renommé internationale francophone ,
je viens d'apprendre cette semaine que celui qui as inventé le robot qui se déplace sur la lune est d'origine malienne , il as fais ses études en France , il as un DESS de mathématique appliqué a la mécanique , en France on lui as proposé un remplaçant dans un lycée ; il est partie au USA il as pu continuer sa recherche d'où l'invention .... les états_unis est puissante par le concoure des compétences venant des quatre coins du monde , certains ne l'ont pas encore compris ........
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
16 avril 2009 17:02
Citation
azl95 a écrit:
Prends ton cvourage à deux mains et regarde sur google puisque tu as le temps de le faire ,à dèfaut relis mes prècedentes interventions pour avoir mon avis complet sur le sujet.
Je n'ai peur que tu mèlange un peu CHAABANA MAA RAMDANE


Citation
allaoui38 a écrit:
monsieur azl95 on attend toujours une seule personnalité de renommé internationale francophone ,
je viens d'apprendre cette semaine que celui qui as inventé le robot qui se déplace sur la lune est d'origine malienne , il as fais ses études en France , il as un DESS de mathématique appliqué a la mécanique , en France on lui as proposé un remplaçant dans un lycée ; il est partie au USA il as pu continuer sa recherche d'où l'invention .... les états_unis est puissante par le concoure des compétences venant des quatre coins du monde , certains ne l'ont pas encore compris ........

c'est varie j'ai un peu de temps , je le consacre à la lecture ou écrire aussi , je préfère ça plutôt que de trainer dans les boites de nuit ou les cafés .
F
17 avril 2009 09:44
Citation
allaoui38 a écrit:
il est claire que la langue anglaise est devenue obligatoire surtout pour ceux qui ont un travail a vocation international , le Maroc avec son ouverture sur le monde et surtout avec ses ambitions de vouloir rendre le pays plus compétitif , doit favoriser d'une façon urgente l'apprentissage de la langue anglaise ... il est vraie que ceux ayant les moyens au Maroc peuvent se permettent de payer a leurs enfants des cours d'anglais .. mais il serais plus judicieux que l'éducation national favorise cette langue dés le primaire ...
il est vraie aussi que les ambassades de l'Angleterre et des USA se sont pas si active pour aider les marocains à apprendre cette langue devenue obligatoire ... les meilleurs postes dans un future proche appartiendront à ceux qui maitrise cette langue ... le Maroc doit adopter le plus tôt possible une politique pour favoriser l'apprentissage de cette langue pour que dans qq années elle puise devenir la 2éme langue du pays .... le Maroc en gagnera beaucoup
L'Arabe n'a jamis ete la langue originale des Marocains et leurs ancestres, les Marocains pretendent etre des Arabes pures, mais si on fait un test ADN, 99,9999999% des Marocains sont Amazigh, une autre race..
a
17 avril 2009 15:32
Citation
azl95 a écrit:
Prends ton cvourage à deux mains et regarde sur google puisque tu as le temps de le faire ,à dèfaut relis mes prècedentes interventions pour avoir mon avis complet sur le sujet.
Je n'ai peur que tu mèlange un peu CHAABANA MAA RAMDANE


Citation
allaoui38 a écrit:
monsieur azl95 on attend toujours une seule personnalité de renommé internationale francophone ,
je viens d'apprendre cette semaine que celui qui as inventé le robot qui se déplace sur la lune est d'origine malienne , il as fais ses études en France , il as un DESS de mathématique appliqué a la mécanique , en France on lui as proposé un remplaçant dans un lycée ; il est partie au USA il as pu continuer sa recherche d'où l'invention .... les états_unis est puissante par le concoure des compétences venant des quatre coins du monde , certains ne l'ont pas encore compris ........


tu veux nous faire croire que tu n'as pas le temps pour répondre , je n'en doute pas puisque tu étais tout simplement concentré sur d'autres sujet qui apparemment rentre dans le champs des missions qui vont ont été confiées : la femme musulmane , le brouillage des pistes , la confusion et les amalgames, c'est ainsi que tu poste 3 foie dans la même journée du 15/04/2009 sur le sujet : Re: HLM refusé pour cause de burka... : le 13/04/2009 tu poste 6 foie (j'ai jamais arrivé à le faire ) , et tu ose en plus le 16/04/2009 me disant que j'ai le temps ...!, il ne faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre toutes ces contradictions ..
ceux qui se croient plus intelligents en manipulant les autres par les mots , leurs idées ont souvent d'une duré de vie très courte , le temps d'une simple prise de conscience ...
a
18 avril 2009 00:13
Que rèpondre à un individu dont le champs de vision est des plus ètroits, dont les conclusions sont hatives et les suppositions absurdes.

Continues de comptabiliser le nombre d'interventions des uns et des autres.

Un grand gènèral avait dit une fois : je ne dialogue pas avec les incultes ça les rends intelligents....

Vas y allaoui comptabilise aussi cette intervention aussi quand tu arriveras à 100 , tu gagneras une tringle à rideau.

Sans rancune aucune amigo


Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Prends ton cvourage à deux mains et regarde sur google puisque tu as le temps de le faire ,à dèfaut relis mes prècedentes interventions pour avoir mon avis complet sur le sujet.
Je n'ai peur que tu mèlange un peu CHAABANA MAA RAMDANE


Citation
allaoui38 a écrit:
monsieur azl95 on attend toujours une seule personnalité de renommé internationale francophone ,
je viens d'apprendre cette semaine que celui qui as inventé le robot qui se déplace sur la lune est d'origine malienne , il as fais ses études en France , il as un DESS de mathématique appliqué a la mécanique , en France on lui as proposé un remplaçant dans un lycée ; il est partie au USA il as pu continuer sa recherche d'où l'invention .... les états_unis est puissante par le concoure des compétences venant des quatre coins du monde , certains ne l'ont pas encore compris ........


tu veux nous faire croire que tu n'as pas le temps pour répondre , je n'en doute pas puisque tu étais tout simplement concentré sur d'autres sujet qui apparemment rentre dans le champs des missions qui vont ont été confiées : la femme musulmane , le brouillage des pistes , la confusion et les amalgames, c'est ainsi que tu poste 3 foie dans la même journée du 15/04/2009 sur le sujet : Re: HLM refusé pour cause de burka... : le 13/04/2009 tu poste 6 foie (j'ai jamais arrivé à le faire ) , et tu ose en plus le 16/04/2009 me disant que j'ai le temps ...!, il ne faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre toutes ces contradictions ..
ceux qui se croient plus intelligents en manipulant les autres par les mots , leurs idées ont souvent d'une duré de vie très courte , le temps d'une simple prise de conscience ...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
18 avril 2009 00:34
champs de vision est des plus ètroits , conclusions hatives , suppositions absurdes .....bravo !!!
et quoi d'autres encore ?
en plus tu prend comme exemple un général ,, quel honneur !! peut etre ce type à sur sa conscience beaucoup de vie perdues et peut etres des familles brisées .......
enfin ce qui se ressemble s'assemble .
s
18 avril 2009 11:37
ssi lallaoui

un immigré n'a aucun droit à mes yeux, puisqu'il a choisi de quitter son cher pays pour aller quémander du travail dans un autre pays qui n'est pas le sien. si tu doit être en colère contre quelque chose, c'est contre nos dirigeants qui n'ont rien fait pour retenir leurs travailleurs et étudiants, au contraire, ça les arrangent qu'ils quittent le pays. quand aux anglo-saxons, ils ont fait comme tout le monde, faire venir des travailleur étrangers dociles et corvéables à souhait pour faire pressions sur les salaires des locaux.
comme le capital et les marchandises ont été mondialisés, c'est au tour des personnes. c'est tout. et les bénéficiaires ne sont ni les travailleurs marocains, ni les français, ni même les anglais ou américains. je te laisse le plaisir de deviner qui.

cordialement
s
18 avril 2009 11:43
propose nous une langue nationale mr FreeThinker, ensuite une deuxième langue étranger. je crois que c'est le fond du sujet proposé pour mr allaoui. votre avis est respectable mais ne sert à rien dans le cas de notre sujet.
a
18 avril 2009 14:50
Alloui 38, c'ètait juste pour ne pas le nommer ce gènèral c'etait De gaulle, c'est une phrase restèe celebre depuis...

Ouvres un peu ton esprit ça ne te fera que du bien

Sans rancune aucune amigo

Citation
allaoui38 a écrit:
champs de vision est des plus ètroits , conclusions hatives , suppositions absurdes .....bravo !!!
et quoi d'autres encore ?
en plus tu prend comme exemple un général ,, quel honneur !! peut etre ce type à sur sa conscience beaucoup de vie perdues et peut etres des familles brisées .......
enfin ce qui se ressemble s'assemble .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
18 avril 2009 23:31
Citation
azl95 a écrit:
Alloui 38, c'ètait juste pour ne pas le nommer ce gènèral c'etait De gaulle, c'est une phrase restèe celebre depuis...

Ouvres un peu ton esprit ça ne te fera que du bien

Sans rancune aucune amigo

Citation
allaoui38 a écrit:
champs de vision est des plus ètroits , conclusions hatives , suppositions absurdes .....bravo !!!
et quoi d'autres encore ?
en plus tu prend comme exemple un général ,, quel honneur !! peut etre ce type à sur sa conscience beaucoup de vie perdues et peut etres des familles brisées .......
enfin ce qui se ressemble s'assemble .

merci pour ton conseil , je l'accepte quand c'est dans un but constructif , encore une foie je préfère des choses concrètes ...je crois que mes yeux sont ouverts sans prétendre être possesseur de la vérité...
je me permet par ailleurs de vous conseiller d'être moins tendancieux , et moins démagogique .
n
20 mars 2011 16:16
IL FAUT APPRENDRE LA LANGUE ANGLAISE?ON A PAS LE CHOIX MESSIEURS!!! ON EST SUR L’INTERNATIONALE.
B
20 mars 2011 19:51
Plutôt d'accord pragmmatiquement parlant !
20 mars 2011 20:41
toutes les langues sont étudies au Maroc .

il ne nous manque que le jt en anglais winking smiley

pour ceux qui veulent apprendre les langue gratuitement ou le comptabilité..... etc

il suffit de se winking smiley""paraboliser "" ;winking smiley et regarder التلفزة المدرسية

arrabia -la 4
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook