Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand l'Il-khan Ghâzân, mongol converti à l'islam, envahissait la Syrie...
s
2 juin 2007 19:39
Quand l'Il-khan Ghâzân, mongol converti à l'islam, envahissait la Syrie musulmane


Fin du 7è siècle hégirien et du XIIIè siècle grégorien, la Syrie, majoritairement musulmane, est visée par une tentative d'invasion (qui en sera suivie de deux autres) de la part des Mongols d'Iran, menés par l'Il-khan Ghazan. Or celui-ci s'est... converti à l'islam ; et il entend apparemment faire régner l'ordre et la justice dans les contrées qu'il soumet.

Des musulmans syriens se demandent donc s'il est autorisé de résister à ce musulman qui est certes envahisseur mais apparemment doué de bonnes intentions.

La réponse de Ibn Taymiyya, contemporain de l'événement et qui y assiste en quelque sorte "aux premières loges", puisqu'il vit à Damas, ne fait pas dans l'hésitation : ce n'est pas purement autorisé, c'est un devoir.


(...)



La question qui se pose ici est : Pourquoi donc Ghâzân a-t-il entrepris cette tentative de conquête de terres musulmanes alors qu'il était devenu musulman ? Son islam n'était-il que de façade ? ou bien était-il ignorant ?


Yahya Michot, qui a effectué un travail de profondeur à propos des événements de cette période dans la région dans son ouvrage suscité Lettre à un roi croisé, relève trois raisons à cette tentative débutée par Ghâzân en l'an 699 contre le Sultanat mamelouk (on notera que les trois raisons sont liées l'une à l'autre) :
– depuis leur victoire sur les Croisés en 1291 (690), les Mamelouks sont devenus entreprenants : ils se sont attaqués en 1298 (697) à la cité de Sis – capitale du royaume arménien de Cilicie –, puis, en 1299 (698), à Mardin – capitale d'un royaume turcoman autonome –, deux royaumes vassaux de l'Il-khanat (les deux villes se trouvent sur ce qui est aujourd'hui le territoire de la Turquie). Comment, se demandent probablement les Tatars, ces Mamelouks osent-ils s'en prendre ainsi à nos vassaux ? Sans compter que si on les laisse continuer ainsi, à moyen terme ils risquent de s'en prendre directement aux terres de l'Il-khanat ;
– or Ghâzân se sent investi d'une mission civilisatrice : il s'agit de faire régner sur terre l'ordre et la justice. Chez ses ancêtres non-musulmans, le référentiel pour la définition de ce qu'est l'ordre et ce qu'est la justice était le Yassa, la loi mongole. Converti à l'islam, Ghâzân trouve peut-être dans ce qu'il connaît de la Shar' des injonctions de droiture et de justice qui lui semblent les mêmes, en leur objectif et en leurs principes généraux, que le Yassa ; cependant, se limitant aux principes généraux, il ignore peut-être les différences, quant aux moyens destinés à la réalisation de ces droiture et justice, existant entre Yassa et Shar'. Ibn Taymiyya relève que les Tatars sont très ignorants des règles de l'islam (MF 28/525, 552). Yahya Michot pense qu'il n'est pas besoin, quant à la conversion de Ghâzân à l'islam, de parler de duplicité et d'insincérité, comme l'a fait Raff (Lettre à un roi croisé, note de bas de page n° 45, p. 32) ;
– enfin, comme idée peut-être secondaire mais découlant malgré tout des deux raisons précédentes, Ghâzân pourrait avoir voulu reprendre à son compte l'objectif de son ancêtre Hülegü, c'est-à-dire avoir voulu tenter la conquête autrefois ratée de la Syrie, et ce pour les deux raisons venant d'être évoquées.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).



L'article complet sur le site maison-islam

Il y a aussi d'autres articles récents ...


www.maison-islam.com


smiling smiley
O
3 juin 2007 19:53
le khan ghaza detestais les arabes,auquel il preferais les chretiens nestoriens.les nestoriens ont toujours beneficier des faveur de la cour des khan mongols,notemment les armeniens.lire a ce sujet histoire des croisades de steven runciman un des seuls livres honnetes quand a l histoire des croisades.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook