Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Juan Carlos était disposé à céder Melilla à Hassan II [Document CIA]
30 avril 2020 11:25
Négociateur ,bon diplomate,initiateur ,ferme dans ses décisions,feu H2 esperait rassembler ensemble les

marocains dans leur territoire historique/géographique de Tanger à Dakhla !!

A l'époque qui fut la sienne ,il n'eut guère de troubles anarchique sociétale ,comme c'est le cas aujourd'hui ,,

"tsharmil",spoliation immobilière,falsification de titres fonciers surtout des MRE ,corruption sur tous les niveaux,

Epouses,filles et garçons des mercantiles,certains hommes d'état qui violent les régles en vigueur ,code de la

route abusent des agents de circulation routière etc..les "oulad lafchouch" au-dessus de la loi !!

les tubes violeurs d'intimité des célébrités comme "Hamza mon bébé ",récemment ,les insultent ,qui pleuvent

contre notre pays de L'Arabie,des Emirates etc...etc... OZID O ZID gallak la dignité , hayhate wa hayhate !!

Oui ! je sais ,la démocratie que notre Roi M6 aspirait, mais avec des dégats ,vu de

l'insuffisance d'éducation générale ,notre peuple n'a pas encore atteint ce degré de maturité

de civilité et savoir-vivre ,la casserole est encore sur le feu et la cruche risque la casse !!

Démocratie oui ,mais pas au niveau des étourdis ,des clochards -sabres cachés sur le dos !!


PS , un lien dans le méme sens :



[www.achkayen.com]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/20 12:14 par De fibre-à-fibre.
30 avril 2020 14:15
@ De fibre-à-fibre :
« A l'époque qui fut la sienne ,il n'eut guère de troubles anarchique sociétale ,comme c'est le cas aujourd'hui « 
Oh que si,oui,oui,il y a eu beaucoup de troubles,des émeutes même,peut être que tu n’étais pas encore né,il y avait oppression,mais....
30 avril 2020 14:35
Le problème des présides occupées entre autres Ceuta et Melilla est beaucoup plus complexe qu’on le croit,il date en dernier depuis «  la guerre d’Afrique 1859-1860 «  où l’Espagne a vaincu et élargit sa domination sur les 2 présidés.
Les autres sont encore plus complexes.
Il y a des pactes signés.
Il y a l’autonomie,mais appartenance à l’UE,d’où protection via OTAN.
Cas de l’île Persil et essai de la reconquérir par le Maroc et la suite que tout le monde connaît.
Les espagnols et encore plus les marocains résidents dans ces villes veulent garder ce statut actuel d’autonomie et refusent tout autre changement.
Gibraltar est en Espagne appartenant au Royaume Uni et a des similitudes avec Ceuta et Melilla.
Je n’ai jamais lu quelque part une requête du Maroc auprès de l’ONU pour restituer les présides occupés.
Quid des Îles Canaries ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/20 14:36 par Bassous.
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
30 avril 2020 14:36
Ouii ! feu H2 avait son revers noir méme !! je suis au courant son histoire je la connais !!

ici ,je parle de la société populaire ,je critique son rythme grippé ,s'appuyant sur les spéculations

magouilleurs,manipulateurs !!

l'ère de H2 la peur Makhzanique régnait,

Citation
Bassous a écrit:
@ De fibre-à-fibre :
« A l'époque qui fut la sienne ,il n'eut guère de troubles anarchique sociétale ,comme c'est le cas aujourd'hui « 
Oh que si,oui,oui,il y a eu beaucoup de troubles,des émeutes même,peut être que tu n’étais pas encore né,il y avait oppression,mais....
S
30 avril 2021 12:18
l n'y avait que 10000 espagnols. C'était tout à fait faisable.

ca n'arrangeait pas le makhzen de récupérer ces deux enclaves. D'une part, la priorité pour H2 était le Sahara et d'autre part ils ménageait les militaires espagnols et y triuvait un interet à avoir des frontières terrestre avec l'espagne.

d'un coté on avait un roi démocrate, visionnaire et réaliste, et de l'autre un potentat qui ne voyait que l'intérêt du moment. Son intérêt.


Résultat, ni sahara, ni sebta ni meilila.
30 avril 2022 11:28
Et donc pourquoi le Maroc n'a pas saisi la balle au bond?
30 avril 2023 13:35
Sebta et Melilla finiront par être restituées au Maroc le moment opportun.

Certains se demandent pourquoi le Maroc n'avait pas saisi l'occasion pour organiser une autre Marche Verte pour récupérer Sebta et Melilla, une Marche que craignait le roi d'Espagne? La réponse est simple, parce que, à cette époque, Kadhafi et la junte militaire algérienne menaçaient le Sahara Marocain en militarisant et armant des mercenaires polisariens pour l'attaquer, ce qui a empêché le Maroc de se concentrer sur le dossier de Sebta et Melilla, après avoir récupéré son Sahara de l'Espagne.

Les algériens se demandent pourquoi le Maroc ne récupére pas Sebta et Melilla ? La réponse est simple, parce que l'Algérie lui complique la tâche avec les thèses polisariennes inventées de toute pièce par Boumédienne et Kadhafi, des thèses qui poussent le Maroc à avoir une approche modérée du conflit avec l'Espagne pour mieux gérer les deux dossiers du Sahara Marocain et de Sebta et Melilla et on voit le résultat aujourd'hui, l'Espagne reconnaît et soutient le Plan d'Autonomie Marocain, ce qui fait rager la junte militaire algérienne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook