Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand on est invité
S
22 août 2016 14:40
salam à tous,

comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite

je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable

ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire

en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence

j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir

je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir

quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.

quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !

quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !

nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.

quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire

peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités

merci de m'avoir lue
C
22 août 2016 14:47
T'as jamais vu l'émission " J'irai dormir chez vous"!ptdr

Citation
Sanaa_36 a écrit:
salam à tous,

comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite

je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable

ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire

en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence

j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir

je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir

quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.

quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !

quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !

nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.

quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire

peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités

merci de m'avoir lue
22 août 2016 14:47
tu me fait pense a ma femme elle est pareil que toi
mais en islam ta le droit de refuse des gens si t es occupé ou que t as le temps mais après faut voir est ce qu'ils vont pas le prendre mal
en général nos famille rebeu c'est comme sa on part on viens sans prévenir
22 août 2016 14:55
Si tu n en parles pas directement aux personnes intéressées ça ne s arrangera pas .
S
22 août 2016 15:03
@douceperle

c'est délicat de dire aux gens de ne pas venir les mains vides ou de prendre la porte parce que tu satures loll

je ne pense pas que je sois la seule à subir ce genre de personnes

j'attends pas nécessairement que ça s'arrange mais je me dis que peut-être des gens ici se reconnaitront parmi ce profil d'invités et qu'à l'avenir ils feront des efforts
C
22 août 2016 15:03
J'ai horreur que la smala débarque sans prévenir.
Mais il paraît que ça se fait pas, on est vite cataloguées de cruella.
Et de mon côté, pas envie de traîner dans les maisons à boire le thé x fois.
y
22 août 2016 15:08
Salam,

Moi en tant q'homme célibataire (pas un pro du ménage whistling smiley ) je n'aime pas non plus qu'une personne passe sans prévenir, j aime bien faire le ménage avant.No no
O
22 août 2016 15:09
Moi j'ai horreur de recevoir a l'improviste ou d'avoir un chez moi avec la porte ouverte 24h sur 24, comme chez beaucoup de familles maghrebines. Chez moi c'est pas le bar et surtout j'aime être tranquille entre mes quatre murs. Inviter et faire le plus beau des repas ou des gouter pas de soucis mais le dérangement et casser l'intimité des autres c'est pas mon délire. Je connais des gens ils reçoivent tous les jours chez eux n'importe qui et posent toujours qqch (que ce soit amis voisins ou clients d'une prestation de service au noir) perso je peux pas
22 août 2016 15:13
Salam,

Une fois j'ai eu le malheur de dire la même chose que toi, et j'ai eu le droit à "tu es une personne mauvaise", lol

Sinon je suis exactement comme toi. Je ne supporte pas les gens qui débarquent à l'heure où on est à table.

Je ne supporte pas les gens non plus qui viennent sans prévenir. On a le droit à notre intimité quand même.

Maintenant c'est simple, quand quelqu'un vient sans prévenir, on n'ouvre pas.

En plus on a un visiophone, alors ça aide, ils ne viennent pas devant la porte lol.

Pour te dire, une fois on était invité chez des amis et voisins en même temps. Le frère de mon mari débarque à l'improviste avec sa femme et ses enfants à 19h. Bien évidemment on ne pouvait pas répondre, puisqu'on était chez les voisins. Et quand on est invité, on coupe les portables, par respect.

En rentrant, de notre dîner, on rallume les portables, et mon mari, reçoit un sms d'insultes, tu es un ceci, tu es un cela, on vient chez toi, et toi tu fais celui qui n'est pas là, on a vu les voitures, on sait que vous êtes là.

Par vacherie, il avait crevé les pneus à mon mari.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 août 2016 15:15
Je pense que c est un souci d éducation donc pas de mal à le dire à la personne avec tact.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
@douceperle

c'est délicat de dire aux gens de ne pas venir les mains vides ou de prendre la porte parce que tu satures loll

je ne pense pas que je sois la seule à subir ce genre de personnes

j'attends pas nécessairement que ça s'arrange mais je me dis que peut-être des gens ici se reconnaitront parmi ce profil d'invités et qu'à l'avenir ils feront des efforts
A
22 août 2016 15:15
Moi j'aime recevoir les invités, ils sont toujours les bienvenus même sans me prévenir, car ce sont mes amis et ma famille.....je les recois sans attendre rien d'eux..Malheureusement l'hospitalité et Daif allah n'est pas la devise des gens de nos jours.

Citation
Sanaa_36 a écrit:
salam à tous,

comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite

je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable

ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire

en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence

j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir

je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir

quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.

quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !

quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !

nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.

quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire

peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités

merci de m'avoir lue
S
22 août 2016 15:27
@Acasa92

me doutais bien que certains personnes allaient bloquer sur le "pas venir les mains vides". Au fond je m'enfiche, suis pas dans le besoin pour exiger qu'on m'apporte quelque chose (hmd), je relève surtout que c'est très mal élevé de faire ça. Je trouve que c'est un manque de savoir vivre

exiger d'être prévenue ne signifie manquer d'hospitalité
n
22 août 2016 15:29
T'as tout à fait raison
Et tfason meme dans le cas inverse , quand je suis invité j'essaye d'esquiver sinon j'y vais par politesse mais sa me gonfle
Quesqu'on est bien chez soi
h
22 août 2016 15:34
Salam

Je suis totalement d'accord avec toi.

Et pas venir les mains vides est une question d'éducation, le contraire c'est la honte, j'oserai jamais perso.

J'aime recevoir correctement, avoir de quoi remplir la table et avec une maison propre et ranger et ca, ca s'organise surtout avec des enfants en bas âge. Donc ne pas prévenir avant de débarquer JE DETESTE
22 août 2016 15:34
Pourtant dans la religion, c'est précisé le bon comportement à avoir avec ses hôtes.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
@Acasa92

me doutais bien que certains personnes allaient bloquer sur le "pas venir les mains vides". Au fond je m'enfiche, suis pas dans le besoin pour exiger qu'on m'apporte quelque chose (hmd), je relève surtout que c'est très mal élevé de faire ça. Je trouve que c'est un manque de savoir vivre

exiger d'être prévenue ne signifie manquer d'hospitalité
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
22 août 2016 15:56
c'est les consignes de la société occidentale, moi je vous ai fait un retour d'une société arabe, et hamdolilah en ce moment, les choses sont devenues très claires...Au Maroc par exemple, les gens invitent les gens quand ils ont besoin d'eux pour une affaire etc....ca va devenir pure dans les prochaines années....la valeur de l'hospitalité est changée selon plusieurs prétextes comme vous venez de le citer " être prévenue à l'avance au moins 24h" c'est logique mais c'est plus ce que nous avons vu et vécus quand nous étions encore des enfants chez nos parents....Je suis issu d'un mariage mixte père marocain et une mère palestinienne, je me rappelle, quand nous visitons la famille de mon père à la compagne, chacun des voisins de mes grand-parents, insiste à ce que on rentre même pour boire un verre de thé, sans le prévenir, etc...et même dans le quartier, si en rentrant à la maison, je trouve pas ma mère, je passe automatiquement chez les voisins, je frappe à la porte et je rentre, on me laisse regarder la télé, et on me donne à manger....c'est des valeurs que aujourd'hui, nous avons perdu...Au Maroc par exemple, je connais aucun de mes voisins alors que nous étions copropriétaires...chacun est dans son coin....on partage rien....Personnellement, si un de ma famille " je parle de ma famille" me demande de le prévenir avant d'aller chez lui, je le blackliste pour toujours......
Bien cordialement
Citation
Sanaa_36 a écrit:
@Acasa92

me doutais bien que certains personnes allaient bloquer sur le "pas venir les mains vides". Au fond je m'enfiche, suis pas dans le besoin pour exiger qu'on m'apporte quelque chose (hmd), je relève surtout que c'est très mal élevé de faire ça. Je trouve que c'est un manque de savoir vivre

exiger d'être prévenue ne signifie manquer d'hospitalité
22 août 2016 15:59
je suis choquée par les pneus crevés lol
moi je préfère voir les gens que j'aime dehors au resto
je n'aime pas qu'on envahisse mon espace personnel sans être invité
et franchement aller chez les autres non plus ce n'est pas ma tasse de thé
sauf quand il n'y a pas d'autre solution pour voir quelqu'un
c'est chiant il faut apporter un gâteau ou des fleurs (et quelque chose pour les enfants... ça me stresse de chercher tout ces trucs ça me soule) et tu ne veux pas déranger en plus...
donc on se voit dehors c'est plus simple
22 août 2016 16:09
L'hospitalité à l'ancienne, c'est bien quand la femme ne travaille pas.

Mais à l'heure actuelle, on est obligé de bosser à 2, si on souhaite avoir un minimum de bien être.

Pour ma part, je bosse entre 12 et 14h par jour, week-end compris, alors il est évident, que ne serais pas à dispo des gens qui viennent à l'improviste.

Quand on demande à être prévenu, c'est qu'il y a une raison, il faut savoir respecter la vie de chacun aussi
Citation
Acasa92 a écrit:
c'est les consignes de la société occidentale, moi je vous ai fait un retour d'une société arabe, et hamdolilah en ce moment, les choses sont devenues très claires...Au Maroc par exemple, les gens invitent les gens quand ils ont besoin d'eux pour une affaire etc....ca va devenir pure dans les prochaines années....la valeur de l'hospitalité est changée selon plusieurs prétextes comme vous venez de le citer " être prévenue à l'avance au moins 24h" c'est logique mais c'est plus ce que nous avons vu et vécus quand nous étions encore des enfants chez nos parents....Je suis issu d'un mariage mixte père marocain et une mère palestinienne, je me rappelle, quand nous visitons la famille de mon père à la compagne, chacun des voisins de mes grand-parents, insiste à ce que on rentre même pour boire un verre de thé, sans le prévenir, etc...et même dans le quartier, si en rentrant à la maison, je trouve pas ma mère, je passe automatiquement chez les voisins, je frappe à la porte et je rentre, on me laisse regarder la télé, et on me donne à manger....c'est des valeurs que aujourd'hui, nous avons perdu...Au Maroc par exemple, je connais aucun de mes voisins alors que nous étions copropriétaires...chacun est dans son coin....on partage rien....Personnellement, si un de ma famille " je parle de ma famille" me demande de le prévenir avant d'aller chez lui, je le blackliste pour toujours......
Bien cordialement
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 août 2016 16:15
Salam,

Les propos me choquent ...

"Et pas venir les mains vides est une question d'éducation, le contraire c'est la honte, j'oserai jamais perso." Allah yahdina

Ensuite ça se dit musulman ...

Vous savez, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens de vous achetez ou de vous faire des gâteaux ...

Hum je vous conseil d'aller faire un petit tour au Maroc ou dans d'autres pays d'Afrique pour apprendre ce que c'est l'hospitalité !

J'ai une petite question: Vous apportez quelque choses quand vous allez dans une moquée ? Pourtant c'est l'une des maison d'Allah ... à Méditer

Oui je sais, c'est gênant quand on a des invités qui débarque à l'improviste mais inutile de mal ce comporter. Faite le kheir et Allah vous le rendra Zen

Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Salam

Je suis totalement d'accord avec toi.

Et pas venir les mains vides est une question d'éducation, le contraire c'est la honte, j'oserai jamais perso.

J'aime recevoir correctement, avoir de quoi remplir la table et avec une maison propre et ranger et ca, ca s'organise surtout avec des enfants en bas âge. Donc ne pas prévenir avant de débarquer JE DETESTE
A
22 août 2016 16:19
Oui et c'est comme ça que nous avons commencé l'individualisme chez nous..et encore pure, ça va arriver un jour, où on demandera à nos parents de nous prévenir avant de venir.....c'est la société moderne......
La femme demande au Mari de demander à sa famille de prévenir avant de passer et dans la contre réaction, le mari exige la même chose à sa femme....
Moi pour mes enfants, j'ai besoin d'une grande famille.....et non pas une petite famille...Couple et enfants.....

C'est l'histoire de 6 et 9 et chacun voit la chose selon son oeil...
Citation
sos courriers a écrit:
L'hospitalité à l'ancienne, c'est bien quand la femme ne travaille pas.

Mais à l'heure actuelle, on est obligé de bosser à 2, si on souhaite avoir un minimum de bien être.

Pour ma part, je bosse entre 12 et 14h par jour, week-end compris, alors il est évident, que ne serais pas à dispo des gens qui viennent à l'improviste.

Quand on demande à être prévenu, c'est qu'il y a une raison, il faut savoir respecter la vie de chacun aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook